La définition de Assez du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Assez
Nature : adv.
Prononciation : a-sé ; le z se lie ; j'ai assez attendu,
Etymologie : Bourguig, aissez ; provenç. assatz ; anc. espagn. asaz ; portug. assaz, assas ; ital. assai ; de ad, à, et satis, suffisamment (voy. ). Dans l'ancien français, assez, comme aujourd'hui encore assai en italien, voulait dire beaucoup.

Voir les citations du mot AssezSignification du mot Assez


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de assez de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec assez pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Assez ?


La définition de Assez

Autant qu'il en faut. L'avare n'a jamais assez. La ville ne lui parut pas assez grande. Assez longtemps. Ce n'est pas assez pour eux de donner des préceptes. C'est assez parler de nos affaires.


Toutes les définitions de « assez »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASSEZ, adv.

I.? Assez détermine un verbe, un adj., un adv. ou un subst.
A.? Assez marque l'intensité ou la quantité suffisante.
1. Assez + verbe.Tu as assez bu comme cela; j'ai assez travaillé pour aujourd'hui :
1. ? Ce qu'avait ta belle-mère? ? Plus le sou! Elle a assez payé déjà pour moi. E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 412.
2. Au milieu des ronces, dont l'épaisseur montre assez que jamais personne n'y vient, je me fraye à pied, un passage aux sources. Barrès, Mes cahiers,t. 11,1914-18, p. 44.
2. Assez + adv. :
3. ? Le bateau n'allait jamais assez vite à mon gré. Un matin, ce fut la France... Dès le jour, j'étais debout, à l'avant, à l'attendre. Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 110.
3. Assez + de + subst. :
4. Assez de gens feront des notes, et même de bonnes notes; mais qui saura rendre dans nos langues modernes les beautés de l'antique? Courier, Lettres de France et d'Italie,1810, p. 817.
5. ... on produirait toujours assez de marchandises, si l'on pouvait facilement en trouver le débit. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 138.
6. ... aux âmes comme la sienne l'univers n'offre pas assez d'aliments. G. Sand, Lélia,1833, p. 23.
7. Bah! Les affaires m'ennuient, je ne veux plus entendre parler d'affaires, j'ai assez d'argent et n'aurai jamais assez de bonheur. Balzac, César Birotteau,1837, p. 312.
B.? Assez exprime une intensité ou une quantité telle qu'elle aboutit à une conséquence.
1. La conséquence est exprimée par pour + inf. :
8. Je vous remercie de m'avoir jugé assez votre ami pour participer à votre anxiété paternelle et au bonheur qui la suivra. Lamartine, Correspondance,1830, p. 9.
9. ... car j'ai cette conviction baroque que les peuples sont assez grands pour se gouverner tout seuls. Du Camp, En Hollande,1859, p. 151.
10. Le foin est bien coupé lorsqu'il l'est d'un coup circulaire complet, sans échelles, rejoignant la piste précédente, pas assez pour former brosse sous le pied. Pesquidoux, Chez nous,1923, t. 2, p. 76.
11. Elles ont souri au gendarme, un sourire humble et complice... Et cette porte qui s'ouvre à notre passage, assez pour ne laisser aucun doute sur le lieu... Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 73.
2. La conséquence est exprimée par une sub. (au subj.) introd. par pour que :
12. S'il sortait de ce puits une lueur de soufre, On dirait une bouche obscure de l'enfer. La trappe est large assez pour qu'en un brusque éclair L'homme étonné qu'on pousse y tombe à la renverse; Hugo, La Légende des siècles,Eviradnus, t. 1,1859, p. 378.
13. ... bien que j'eusse pris ma femme à l'écart, elle avait élevé la voix assez pour que Gertrude l'entendît. Gide, La Symphonie pastorale,1919, p. 897.
3. La conséquence est exprimée par une principale, assez figurant dans une prop. cond. ou temp. :
14. Si j'ai assez d'argent, lui disait la comtesse, j'enverrai quelqu'un à Genève, ... Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 73.
15. Si des fois t'avais peur que les Boches ne te repèrent pas assez, tu pourrais peut-être emporter un petit drapeau et jouer de la trompette. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 8.
16. Lorsque nous serons assez loin, nous virerons perpendiculairement à notre direction première, ... Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 221.
4. La conséquence se dégage implicitement dans une prop. juxtaposée (parataxe) :
17. ? Mon père, laissez-moi sortir. ? Je vous le défends! Vous avez assez commis de sottises, c'est à moi d'agir comme je l'entendrai. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 182.
Rem. Assez s'oppose à trop qui exprime un excès empêchant la réalisation du but exprimé par pour + inf. ou pour que. Il n'existe pas de morphème spécifique exprimant l'intensité insuffisante : ,,elle s'exprime soit par l'excès de la faiblesse : il est trop peu intelligent pour..., soit par la négation de la suffisance : il n'est pas assez intelligent pour...`` (Goug. Syst. gramm. 1962).
C.? À l'idée d'intensité ou de quantité s'ajoute une valorisation en moins ou en plus, gén. marquée par l'intonation dans la lang. parlée.
1. Assez marque l'atténuation ou la litote (synon. passablement, et, pop. pas mal).
a) Assez modifie un adj. :
18. Je me tenais volontiers, mon ami, à des conclusions assez semblables. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2,1834, p. 177.
19. Sainte-Beuve, qui nous a écrit pour nous voir, vient à deux heures. C'est un homme petit, assez rond, un peu lourd, presque rustique d'encolure, simple et campagnard de mise, un peu à la Béranger, sans décorations. E. et J. de Goncourt, Journal,1861, p. 976.
20. À la fin du soir, vers minuit, une assez irrésistible tristesse me prend aussi de l'absence de sérieux de tout cela, ... Gide, Feuillets,1895, p. 64.
21. Elle m'entretient bien avec une certaine insistance de difficultés d'argent qu'elle éprouve, mais ceci, semble-t-il, plutôt en manière d'excuse et pour expliquer l'assez grand dénuement de sa mise. Breton, Nadja,1928, p. 59.
b) Assez modifiant un adv. :
22. Pendant quelques semaines, ils revirent leur ami assez régulièrement. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 218.
23. Ce livre m'avait alors bouleversé. Aujourd'hui, je suis plein de réserves et réagis assez violemment contre lui. Gide, Journal,1943, p. 201.
c) Assez modifie un verbe :
24. Je serais assez tenté de croire que la jouissance de quelques plaisirs futiles n'a jamais attiré de bien loin beaucoup de monde. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 237.
25. marcelle. ? Oh! Voyons, il ne s'agit pas d'un travail! Avouez que cela vous plaît assez... Mauriac, Asmodée,1938, I, 4, p. 31.
26. Vous étiez assez d'avis que c'était une salamandre. Giraudoux, Ondine,1939, III, 3, p. 180.
d) Pop. et arch. Assez + de + subst. :
27. Pourtant, un braconnier d'un rare mérite (...) y tue assez de faisans... A. France, L'Orme du mail,1897, p. 305 (Grev. 1964, § 842, rem. 2).
28. C'est un homme d'affaires, dont les affaires sont incertaines, mais qui, dans l'ensemble, gagne assez d'argent... E. Maloux, La Chute d'Icare,p. 64 (Ibid.).
Rem. En Belgique, assez bien (de) rend couramment le sens de passablement de :
29. Me montrant au loin des sommets boisés, M. de C. me dit : Il y a assez bien de gorilles dans ces forêts-là... M. Bedel, Tropiques noirs,[propos placé intentionnellement dans la bouche d'un Belge], p. 134 (Ibid.).
2. [Dans des phrases exclam. ou interr.] Assez exprime l'excès :
30. Oh! Regardez ma s?ur, regardez-la s'avancer. On dirait Louis XIV dans ses jardins de Versailles! Se prend-elle assez au sérieux! Elle a l'air de se présenter les armes à elle-même. A. Dumas Fils, Le Fils naturel,1858, I, 4, p. 82.
31. ? Mais enfin quoi? Il faut savoir. C'est pour çà que tu te maries, n'est-ce pas? Camille rougit et se troubla. Le Loreur haussa les épaules, impatienté. ? Es-tu assez hypocrite! Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 57.
II.? Locutions
A.? Présentatif + assez.
1. C'est assez (que) de.
? C'est assez de + subst. :
32. Ha, que l'on lève incontinent les caducées Sur mon c?ur. Et c'est assez de ces familiers Crève-c?ur; et je m'en vais mettre des colliers Et des rubans aux boucs qui hantent mes pensées. Et c'est assez, ô mon c?ur, de ces traversées Risibles. Et soyons les dévots cavaliers; Moréas, Le Pèlerin passionné,1891, p. 41.
? Rare. Assez que de + subst. :
33. Je ne sais ce que c'est qu'hier et que demain. C'est assez que d'aujourd'hui pour moi. Claudel, L'Échange,1reversion,1894, I, p. 660.
? C'est assez (que) de + inf. :
34. Comment te remercier de ta pensée toute fraternelle? N'était-ce pas assez déjà de t'intéresser à notre ennui? Mallarmé, Correspondance,1869, p. 299.
35. ... l'action était là, dans ce quartier; tout près sans doute. Ce n'était pas assez de dire qu'elle avait eu lieu. Non. Elle était encore là; comme une chose du présent. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre,1932, p. 130.
36. jupiter. ? Oreste sait qu'il est libre. égisthe, vivement. ? Il sait qu'il est libre. Alors ce n'est pas assez que de le jeter dans les fers. Sartre, Les Mouches,1943, II, tabl. 2, 5, p. 79.
? C'est assez, c'en est assez :
37. C'en est assez, c'est assez, vous dis-je, je vous dis que c'en est assez sur ce sujet; ... Courteline, Messieurs les Ronds-de-Cuir,1893, 1ertabl., 2, p. 36.
38. Mais, c'en était assez pour que la nuit lui parût maussade et ennuyeuse. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 467.
2. En voilà assez :
39. ? En voilà assez, des manières... Tout ça, c'est de la frime... Ouvrez l'écrin... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 114.
3. Elliptiquement. Assez! :
40. ? Assez, assez, dit-elle, allez-vous-en, il est minuit, respectons les convenances. Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 257.
41. ? Assez pour aujourd'hui, conclut le procureur redevenu paternel. Vous remercie votre franchise. Pouvez disposer. Bernanos, Un Crime,1935, p. 771.
? Assez de + subst. :
42. ? Assez de paroles! finit-elle par dire sèchement, vous n'êtes pas plus raisonnable que les autres, ... Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 438.
B.? (En) avoir assez de qqn, de qqc., de + inf. :
43. Hutinel la trouve mieux. Il veut qu'on attende à mardi ou mercredi pour la ponction, s'il y a lieu. On lui cite qu'elle a assez du lait. Renard, Journal,1901, p. 636.
44. Je crois que son mari en a assez de la cohabitation avec ta mère. Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 178.
? Rare. Avoir assez que de :
45. Mais on avait assez que d'épaissir la muraille et de la rendre le plus haut possible sans s'occuper d'eux; on les abandonna; tous périrent; ... Flaubert, Salammbô,t. 2,1863, p. 90.
? Elliptiquement. En avoir assez :
46. Maintenant, c'est fini d'être héroïque, tu en as assez, tu veux profiter de ton reste... Mauriac, Les Mal Aimés,1945, p. 171.
? Pop. Avoir assez avec :
47. Moi, en tant que confrère, cela m'est difficile : j'ai déjà assez avec les dossiers de mes clients. Montherlant, Demain il fera jour,1949, II, 3, p. 724.
PRONONC. ET ORTH. ? [ase]. Pour la prononc. par [e] fermé de la finale -ez, cf. Fouché 1959, p. 49 (cf. aussi Lab. 1881, p. 54 et Mart. Comment prononce 1913, p. 53). Pour la non prononc. de z final, cf. Fouché 1959, p. 409. Clédat 1930, p. 47 rappelle que la graph. z dans assez, lez (de Plessis-lez-Tours) corresp. ,,à un ancien ts provenant du t latin + s``. Pour l'orig. de z, cf. également Mart. Comment prononce 1913, p. 350. Kamm. 1964, p. 238 note : ,,la lettre [z] [...] se trouve rarement en situation d'être liée. On ne voit vraiment que les deux mots chez, assez et les formes verbales, si la liaison est obligatoire dans allez-y, elle est facultative ailleurs. Ex. : assezimportant ou assez/important``. À comparer avec les dict. hist. comme Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851, Littré et DG qui indiquent tous la prononc. de [z] devant voyelle. Littré indique à ce sujet : ,,Chifflet, Gramm., p. 219 dit : En ce mot, plusieurs ne prononcent pas le z devant les voyelles [...]. Cela arrive encore souvent aujourd'hui dans la prononciation non soutenue``. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 signalent : ,,quelques uns écrivent mal à propos assès avec un accent grave``.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Marque la quantité ou l'intensité suffisante. Modifie 1. un verbe fin xe« d'une manière plus que suffisante, beaucoup » (Passion de Clermont, éd. D'Arco Silvio Avalle, 253 : Et cum asez l'ont escarnid); ca 1100 « d'une manière suffisante » (Roland, éd. Bédier, 134 : En cest païs avez estet asez); fin xiie-début xiiies. en avoir assez « être lassé de qqc. » (R. de Houdenc, Méraugis, éd. Friedwagner, 4665 ds T.-L.); 2. un autre adverbe ca 1100 (Roland, éd. Bédier, 1239 : Kar de Franceis i ad asez petit); 3. un subst. ca 1100 (ibid., 899 : Fust chrestiens, asez oüst barnet); dans ce cas souvent relié au subst. par de; ca 1100 (ibid., 2427 : Asez i ad de la gent paienur); 4. un adj. ca 1100 (ibid., 3010 : Asez est fols ki entr'els se dementet); 5. assez... pour marque un degré suffisant pour entraîner telle ou telle conséquence : + inf. xves. (J. Froissart, I, 1, 97 ds Littré : Il leur sembla qu'ils seroient forts et puissans assez pour la conquerre); + subst. av. 1741 (J.-B. Rousseau, Odes, II, 10 ds Rob. : Les dieux t'ont laissé vivre assez pour ta mémoire, Trop peu pour l'univers). II.? Marque une atténuation ou le renforcement des mots auxquels il est joint 1. 1661 marque le renforcement (Corn., Sertor., IV, 2 ds Littré : Nous pouvons nous y faire un assez beau destin); 2. av. 1693 marque une atténuation « passablement, plutôt » (La Bruy., Caract., 52 ds Rob. : Le caractère de l'enfance paraît unique; les m?urs dans cet âge sont assez les mêmes). D'un lat. vulg. *adsatis renforcement du lat. class. satis « assez, d'une manière suffisante » par la prép. ad, a-1*, ad satis, devenu adsates, puis ase?ts > ase?s (Pope, § 680). Satis « d'une manière suffisante » (I) modifie ? un verbe (Plaute, Amph., 5, 1, 45 ds Forc.) ? un adv. (César, 1.B.G., 25, ibid.) ? un subst. (Ter., Phorm., 2, 3, 89, ibid.) ? un adj. (Plaute, Aulul., 2, 2, 62, ibid.); l'emploi en fr. de assez... pour (+ inf.) prob. du lat. satis ut + subj. (Cés., C, 3, 17, 1 ds Gaffiot); satis est bien attesté au sens de « beaucoup » en lat. vulg. fin ives. Peregrinatio Aetheriae, 43, 7 ds E. Löfstedt, Philologischer Kommentar zur Per. Aeth., 1911, p. 73); II 1 (Cicéron, Rep., 2, 54 ds Forc.); 2 (Id., Att., 2, 19, 4, ibid.) emploi très fréquent en lat. vulg. (Löfstedt, loc. cit.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 37 934. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 60 258, b) 54 323; xxes. : a) 42 082, b) 55 497.
BBG. ? Bruant 1910. ? Canada 1930. ? Criqui 1967 ?. ? Dem. 1802. ? Duch. 1967. § 13. ? Dul. 1968. ? Gramm. t. 1 1789. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Marshall (F. W.). Les Poésies de Blondel de Nesle. Une ét. du lex. d'après l'examen des mss., p. 33 (Thèse Univ. Paris, 1958). ? Noter-Léc. 1912. ? Pierreh. 1926. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Pope 1961 [1952], § 231, 679, 680, 700, 736. ? Spr. 1967.

ASSEZ, adv.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Marque la quantité ou l'intensité suffisante. Modifie 1. un verbe fin xe« d'une manière plus que suffisante, beaucoup » (Passion de Clermont, éd. D'Arco Silvio Avalle, 253 : Et cum asez l'ont escarnid); ca 1100 « d'une manière suffisante » (Roland, éd. Bédier, 134 : En cest païs avez estet asez); fin xiie-début xiiies. en avoir assez « être lassé de qqc. » (R. de Houdenc, Méraugis, éd. Friedwagner, 4665 ds T.-L.); 2. un autre adverbe ca 1100 (Roland, éd. Bédier, 1239 : Kar de Franceis i ad asez petit); 3. un subst. ca 1100 (ibid., 899 : Fust chrestiens, asez oüst barnet); dans ce cas souvent relié au subst. par de; ca 1100 (ibid., 2427 : Asez i ad de la gent paienur); 4. un adj. ca 1100 (ibid., 3010 : Asez est fols ki entr'els se dementet); 5. assez... pour marque un degré suffisant pour entraîner telle ou telle conséquence : + inf. xves. (J. Froissart, I, 1, 97 ds Littré : Il leur sembla qu'ils seroient forts et puissans assez pour la conquerre); + subst. av. 1741 (J.-B. Rousseau, Odes, II, 10 ds Rob. : Les dieux t'ont laissé vivre assez pour ta mémoire, Trop peu pour l'univers). II.? Marque une atténuation ou le renforcement des mots auxquels il est joint 1. 1661 marque le renforcement (Corn., Sertor., IV, 2 ds Littré : Nous pouvons nous y faire un assez beau destin); 2. av. 1693 marque une atténuation « passablement, plutôt » (La Bruy., Caract., 52 ds Rob. : Le caractère de l'enfance paraît unique; les m?urs dans cet âge sont assez les mêmes). D'un lat. vulg. *adsatis renforcement du lat. class. satis « assez, d'une manière suffisante » par la prép. ad, a-1*, ad satis, devenu adsates, puis ase?ts > ase?s (Pope, § 680). Satis « d'une manière suffisante » (I) modifie ? un verbe (Plaute, Amph., 5, 1, 45 ds Forc.) ? un adv. (César, 1.B.G., 25, ibid.) ? un subst. (Ter., Phorm., 2, 3, 89, ibid.) ? un adj. (Plaute, Aulul., 2, 2, 62, ibid.); l'emploi en fr. de assez... pour (+ inf.) prob. du lat. satis ut + subj. (Cés., C, 3, 17, 1 ds Gaffiot); satis est bien attesté au sens de « beaucoup » en lat. vulg. fin ives. Peregrinatio Aetheriae, 43, 7 ds E. Löfstedt, Philologischer Kommentar zur Per. Aeth., 1911, p. 73); II 1 (Cicéron, Rep., 2, 54 ds Forc.); 2 (Id., Att., 2, 19, 4, ibid.) emploi très fréquent en lat. vulg. (Löfstedt, loc. cit.).

Assez au Scrabble


Le mot assez vaut 14 points au Scrabble.

assez

Informations sur le mot assez - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot assez au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

assez

Les mots proches de Assez

AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduitéassa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner


Mots du jour


Infléchi, ie     Malachite     Attremper     Contribuant     Émondoir     Fouée     Mitonné, ée     Tubieu     Olivète     Incurable     

Les citations avec le mot Assez


  1. Comme la pipe est assez culottée, lorsqu'elle est éteinte il s'en dégage une odeur qui me plaît. Je n'avale pas la fumée; tu sais bien que je n'ai pas appris à le faire. J'ai essayé quelquefois avec des cigarettes, mais je n'ai pas pu.

    Auteur : Fernando Arrabal - Source : Baal Babylone (1959)


  2. En ce qui concerne le sexe, les simples gens sont trop simples et les gens intelligents ne le sont pas assez.

    Auteur : Maurice Sachs - Source : Derrière cinq barreaux (1952)


  3. Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  4. Ce que la femme entend par amour, est assez clair : parfait don (non pas seulement abandon) du corps et de l'âme sans restriction et sans réserve, accompagné plutôt de honte et de terreur à l'idée d'un don conditionnel et casuel.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  5. à 27 ans j'aimais les filles de 27 ans, et c'est toujours le cas. Je suis frappé d'une malédiction assez gidienne : je me comporte toujours comme un adolescent. Les femmes aiment bien les enfants mais nettement moins une autre catégorie : les adolescents. Quand tu es écrivain, tu as un côté enfant, ça c'est bien. Mais il y a un mauvais côté que les femmes ne te pardonnent pas, c'est d'être un adolescent

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


  6. Je peux moi aussi faire voter les morts. Le procédé est assez méprisable croyez-moi.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  7. La vérité n'est pas verbeuse, mais le mensonge n'en a jamais dit assez.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  8. Quand Dieu créa le temps, - Il en créa assez.

    Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


  9. Tu peux m'enlacer, m'embrasser - Me passer - Un diamant à chaque doigt c'est - Pas assez.

    Auteur : Hagen Dierks - Source : J'obtiens toujours tout ce que je veux (Interprété par Lio)


  10. On se fâchait pour qu'elle, assez chétive, mangeât de meilleur appétit les écuelles de pain trempé.

    Auteur : Georges-Emmanuel Clancier - Source : Le Pain noir (1956)


  11. Je fréquentais pas assez bas pour l'avortement, pas assez haut pour la pilule. Juste assez médiocre pour la trouille qui ne peut rien faire, les pourvu que et les si jamais. Ah! le bon vieux temps.

    Auteur : Charlotte Wagner - Source : La Luronne (1981)


  12. Vous cherchez le bonheur, pauvres fous? Passez votre chemin: le bonheur n'est nulle part.

    Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


  13. Mais de retour à New-York, après avoir accompli courageusement sa mission, Andrew Stilman avait été assassiné en faisant son footing le long de l'Hudson River, preuve qu'on ne court jamais assez vite quand la mort vous poursuit.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)


  14. L'amour est un espoir. De là sa nuance de bassesse. Seulement, c'est un espoir envers soi-même, de pouvoir être assez bien pour plaire, etc. De là sa nuance de hauteur.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  15. Quand on dit d'une femme qu'elle est assez jolie, c'est qu'elle ne l'est justement pas assez.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : La Fin du monde


  16. Je ne sais pas quand, à quel âge, quelque chose s'est brisé en moi qui détermina le cours de mes pensées et le style d'une vie inaccomplie ; ce que je sais est que cette brisure dut avoir lieu assez tôt, au sortir de l'adolescence.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  17. Il ne faut pas du tout juger l'homme sur ses écrits désespérés. En fait, la vie est assez plate et nous sommes tous à peu près heureux, sauf quelques malades.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


  18. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  19. On ne bercera jamais assez les enfants, du temps de leur prime jeunesse.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  20. Ma nature m'avertit, mon expérience m'a appris, qu'au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu'en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Unité 1942-1944 (1956)


  21. Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison?

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  22. Le génie humain est décidément stupéfiant qui a fait les trains plus larges que les voies, les plafonds plus hauts que les locataires et qui situe le dialogue politique assez bas pour divertir les insectes sociaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. La décadence d'un empire commence au moment où Poppresseur est assez puissant pour forcer la justice au silence.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  24. Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa


  25. On a toujours assez vécu, quand on a eu le temps d'acquérir l'amour des femmes et l'estime des hommes.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


Les citations du Littré sur Assez


  1. Assez et trop longtemps mon amitié t'accable

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 1


  2. La mort de cet homme qui avait passé une assez longue vie à la guerre, dans les cours, dans le tumulte du monde, fut celle d'un religieux de la Trappe

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  3. La raison a assez à faire à nous persuader d'abandonner ces biens, sans y ajouster cette nouvelle recharge

    Auteur : MONT. - Source : I, 251


  4. Je demanderai à M. Coulmann pourquoi il appelle Réminiscences [titre de ses mémoires] ce qu'il aurait dû intituler Souvenirs ; évidemment le titre d'un ouvrage anglais, des Réminiscences d'Horace Walpole, l'a séduit, mais, en laissant à la charge de l'auteur anglais le mot de Réminiscences pris en ce sens, je nie qu'en français ce mot soit juste : qui dit réminiscences, en effet, dit ressouvenirs confus, vagues, flottants, incertains, involontaires ; un poëte qui, en faisant des vers, imite un autre poëte sans bien s'en rendre compte, et qui refait des hémistiches déjà faits, est dit avoir des réminiscences ; on dirait très bien de quelqu'un dont la tête faiblit et qui ne gouverne plus bien sa mémoire : il n'a que des réminiscences, il n'a plus de souvenirs ; la réminiscence est, en un mot, un réveil fortuit de traces anciennes dont l'esprit n'a pas la conscience nette et distincte ; le titre donné par M. Coulmann à ses Mémoires est donc assez impropre, à moins qu'il n'ait voulu se critiquer légèrement lui-même

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. IX, p. 36


  5. Non-seulement en basque, les femmes.... mais assez ailleurs, et, qui plus est, en....

    Auteur : MONT. - Source : II, 201


  6. On me dit tout de suite assez incivilement de me lever ; j'obéis sans réplique

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 76


  7. Auguste chaque jour, à force de bienfaits, Semble assez réparer les maux qu'il vous a faits

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 2


  8. Le crocheteur et le savetier tous harassez et halbrenez qu'ils sont de travail et de faim

    Auteur : MONT. - Source : III, 5


  9. Moi, j'aurais l'âme assez méchante pour abuser une personne comme vous !

    Auteur : Molière - Source : D. J. II, 2


  10. Dieu pardoint aux trespassez, Par là fault que vous passez, C'est nostre commune dance

    Auteur : ALAIN CHART. - Source : Le lai de paix.


  11. Il est assez rare de laisser au bronze la couleur qu'il a au sortir du moule ; cependant quelques statues équestres envoyées par l'Allemagne à l'exposition paraissent ne pas avoir été patinées

    Auteur : CH. GARNIER - Source : Monit. univ. 12 nov. 1867, p. 1402, 4e col.


  12. J'ay à soupper assez passablement Pommes, pruneaux, tout plein de bon fruictage

    Auteur : MAROT - Source : IV, 7


  13. Dans le Ve siècle avant l'ère chrétienne, un Phidias, eût-il été un disciple d'Anaxagore, trouvait hors de lui et en lui-même assez de croyances de toute nature, pour donner à ces personnifications des forces naturelles [les dieux du polythéisme] un corps où resplendît l'humanité et où transparût l'Olympe

    Auteur : LITTRÉ - Source : Journ. des Savants, 1866, p. 601


  14. Et l'on m'a vu pousser dans le monde une affaire D'une assez vigoureuse et gaillarde manière

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 1


  15. J'arrive, et n'y suis pas une journée entière, Qu'abîmé tout d'un coup dans une cousinière, Je pense, tant je souffre et d'esprit et de corps, Que jamais assez tôt je n'en serai dehors

    Auteur : DU CERCEAU - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  16. Mon estomach est assez empesché à venir à bout de ce qu'il prend

    Auteur : MONT. - Source : II, 18


  17. Je regrette de ne vous avoir pas assez vue, et d'avoir eu de cruelles politiques qui m'ont ôté quelquefois ce bonheur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 12 juill. 1671


  18. Il est trop bon mari pour être assez bon père

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 4


  19. M. le Prince dit qu'il n'était pas assez brave pour s'exposer à une guerre qui se ferait à coups de grès et de tisons

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 157


  20. Mes filles, c'est assez ; suspendez vos cantiques

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 1


  21. Zoon plaisait aux yeux ; mais ce n'est pas assez ; Son peu d'esprit, son humeur sombre Rendaient ses talents mal placés

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  22. Encore qu'il soit assez coustumier de fourvoyer de la verité pour escrire des mensonges et comptes faits à plaisir

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 7


  23. Comme la perte au jeu allait à des sommes assez fortes, elle déplut à l'économie de M. Colbert, qui en parla au roi, même avec quelque soupçon

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  24. Ce n'est pas assez de connaître Dieu, ou de l'ignorer vinciblement

    Auteur : ANT. ARNAULD - Source : 5e dénonciation, IV, Oeuvres Lausanne, 1780, p. 317


  25. [Elle] ne prendra jamais un coeur assez abject Pour se laisser réduire à l'hymen d'un sujet

    Auteur : Corneille - Source : Nic. I, 1




Les mots débutant par Ass  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Assez ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 15h07









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur assezPoèmes assezProverbes assez

La définition du mot Assez est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Assez sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Assez présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.