La définition de Assez du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Assez
Nature : adv.
Prononciation : a-sé ; le z se lie ; j'ai assez attendu,
Etymologie : Bourguig, aissez ; provenç. assatz ; anc. espagn. asaz ; portug. assaz, assas ; ital. assai ; de ad, à, et satis, suffisamment (voy. ). Dans l'ancien français, assez, comme aujourd'hui encore assai en italien, voulait dire beaucoup.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de assez de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec assez pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Assez ?
La définition de Assez
Autant qu'il en faut. L'avare n'a jamais assez. La ville ne lui parut pas assez grande. Assez longtemps. Ce n'est pas assez pour eux de donner des préceptes. C'est assez parler de nos affaires.
Toutes les définitions de « assez »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASSEZ, adv.

Assez au Scrabble
Le mot assez vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot assez - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assez au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Assez
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue Assiduité assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonnerMots du jour
-
rouvrent gravissant libérable targui interminables cliver fumigations régression amollissement singulièrement
Les citations avec le mot Assez
- Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Celui qui aime assez pour vouloir aimer un million de fois plus qu'il ne fait, ne cède en amour qu'à celui qui aime plus qu'il ne voudrait.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 14, IV, Du coeur
- Il ne faudrait jamais essayer de comprendre les femmes. Les femmes sont des images, les hommes sont des problèmes. Si vous voulez savoir ce qu'une femme veut réellement dire - ce qui, entre nous, est toujours assez risqué -, regardez-la, ne l'écoutez pas.Auteur : Oscar Wilde - Source : Une femme sans importance (1894)
- Peu de gens ont assez de fond pour souffrir la vérité et pour la dire.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Cette affaire-là, jusqu'ici, c'est la bouteille à l'encre. Je ne dis pas que d'un côté comme de l'autre il n'y ait à cacher d'assez vilaines turpitudes.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Il me parut, comme à vous, un assez bon diable, et d'ailleurs je lui trouvai quelques connaissances mathématiques.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 décembre 1759
- Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.
Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- L'Occident proprement dit, c'est l'Europe occidentale et centrale, après quoi, vers l'Est, il y a dégradation par paliers: les fuseaux horaires divisent assez exactement le continent en bandes de civilisation.Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)
- Si vous cassez la bouteille vous n'y boirez plus.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 147
- Celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Sous le règne de l'argent-roi, le bonheur est obligatoire. Il s'achète, on vous le répète assez.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Tendons avec joie la main aux étrangers dont nous pouvons nous servir; mais ne soyons pas assez simples pour accueillir ceux qui ne viennent parmi nous que pour se servir de nous.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Je ne m'inquiète jamais de l'avenir. Il arrive bien assez tôt.Auteur : Albert Einstein - Source : Pensées intimes, Aphorismes, 1945-1946, Archives Einstein 35-570
- Le monde souffre de ne pas avoir assez de mendiants pour rappeler aux hommes la douceur d'un geste fraternel.Auteur : Marcel Aymé - Source : Clérambard (1950)
- Mon coeur était comme une chaîne de vélo qui a déraillé; j'en avais assez de tourner dans le vide; je voulais que mon coeur batte enfin utilement.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- On ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Et de quelle moquerie ne serait-il pas l'objet, par un détour, dans la personne de son vicaire, déjà assez brocardé!Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- Je parle assez élégamment d'amour, parce que j'ai lu beaucoup de belles choses là-dessus.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- On a toujours assez de courage pour supporter les maux d'autrui, a dit Chamfort. Nous le savons de reste. Mais avec combien plus de sagesse s'y résigne-t-on quand on sait la loi du Karme et que l'on croit aux réincarnations.Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Le pèlerinage aux sources (1947)
- Il n' y a pas de distance assez lointaine quand on aime.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- La nappe d'eau, gisante à une assez grande profondeur souterraine, mais déjà tâtée par deux forages, est fournie par la couche de grès vert.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il y a cependant assez d'apparence qu'à cet égard les idées métaphysiques seront toujours pour la plupart du monde comme la flamme de l'esprit-de-vin, incapable de brûler du bois.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de Malebranche
- Les déprédations sont assez anciennes, car le métal mis à nu est déjà profondément attaqué par la rouille.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Il faut quelquefois se promener au fond de l'abîme. Même si je descends jusqu'en enfer le bras de Dieu est assez long pour m'en retirer. Il l'a dit en propres termes dans l'Ecriture. Je sais qu'il est là. Et non seulement, je le sais, mais je le crois.Auteur : Julien Green - Source : Le Revenant (1946-1950), Journal V (1951), 31 mars 1950
Les citations du Littré sur Assez
- De tous les talcs, le blanc est le plus beau ; on l'appelle verre fossile en Moscovie et en Sibérie, où il se trouve en assez grand volume ; il se divise aisément en lames minces et aussi transparentes que le verreAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 84
- Nous pouvons bien avoir assez crié contre Baies, mais jamais assez contre les vices ; je vous prie, Lucilius, soyez leur irréconciliableAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Il a meshuy assez de façon et d'entregent pour se presenter en toute bonne compagnieAuteur : MONT. - Source : IV, 337
- Les princes trouvent toujours des âmes assez viles pour excuser leurs fureursAuteur : DUCLOS - Source : Hist. de Louis XI, Oeuvres, t. II, p. 475, dans POUGENS.
- ... S'ils le nient, leur impieté sera desja assez conveincue ; en confessant ils se couperont la gorgeAuteur : CALV. - Source : Instit. 93
- Il lui demanda de combien il en avoit affaire, et l'autre luy respondit qu'il en auroit assez de centAuteur : AMYOT - Source : ib. 79
- Nous avons arrêté nos yeux sur une galère turque assez bien équipéeAuteur : Molière - Source : Scapin, II, 11
- Nous ne voyons pas assez l'abbé Bigorre ; il vous enverra ce soir une belle feuille volanteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 504
- Ce qui est arrivé dans une même secte, c'est ce qui arrive à toute heure dans un même esprit ; et l'expérience nous fait voir qu'il se divise lui-même et qu'il se confond, dès qu'il est assez malheureux pour ne s'attacher pas à la simplicité de la foiAuteur : BOURDAL. - Source : Carême, Sur la paix chrétienne
- Et certes se ne me cassez Ces trois.... [ne me privez de ces trois]Auteur : MACHAULT - Source : p. 4
- Et relevant la naissance de notre illustre duchesse, j'irais chercher dans l'histoire ancienne les sources de la noble famille d'Angennes, dont la gloire, la grandeur et l'ancienneté sont assez connuesAuteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Montaus.
- Avez-vous cependant une pleine assurance D'avoir assez de vie ou de persévérance ?Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1
- Nous étendons souvent l'unité de temps jusqu'à vingt-quatre heures, et l'unité de lieu à l'enceinte de tout un palais ; plus de sévérité rendrait quelquefois d'assez beaux sujets impraticablesAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, préface, 1729
- Un curé de nos provinces est jugé en matière purement ecclésiastique par l'officialité de son évêque ; il en appelle au métropolitain, du métropolitain au primat, n'est-ce pas assez ?Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Le cri des nations, Juges délégués.
- Il [saint Clément d'Alexandrie] nous propose ce qui convient aux plus parfaits, qu'il appelle les gnostiques, c'est-à-dire, selon le langage assez commun de son temps et dérivé de saint Paul, les parfaits et les spirituelsAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VI, 8
- Nous ne jugeons ordinairement des êtres que par des comparaisons assez grossières ; nous les comparons de gros en gros dans leur forme et dans leur structure, et, si cet examen superficiel ne nous offre aucun trait de similitude, nous ne nous avisons guère d'en soupçonnerAuteur : BONNET - Source : Paling. philos. IV, 2
- Je les priai de me conduire dans leur bibliothèque, qui est assez nombreuse et dans un très beau vaisseauAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 179
- Ils ne sont pas toujours assez bien préparés pour dire la messeAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI
- Les chevaus estoient lassez et le jour estoit eschauféAuteur : JOINV. - Source : 227
- Espèce de plate-forme couverte, construite sur le bord de la mer, et s'y avançant assez pour que les embarcations puissent y venir décharger le poissonAuteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche maritime, p. 248
- Le prince, par son campement, avait mis en sûreté non-seulement toute notre frontière et toutes nos places, mais encore tous nos soldats : il veille, et c'est assezAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Assez d'autres États lui prêteront asileAuteur : Corneille - Source : Sert. II, 4
- Et donc se retourna sur destre et sa route, et prirent un chemin assez frayé qui les mena droit....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 139
- Qu'est-il nécessaire de vous raconter plus au long l'histoire de nos malheurs ? vous savez assez que le premier homme, séduit par les infidèles conseils de ce serpent frauduleux, voulut faire une funeste épreuve de sa libertéAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Pâques, 1
- La force de nostre sens n'est assez robuste pour participer à la beatitude ou peine eternelleAuteur : MONT. - Source : II, 252
Les mots débutant par Ass Les mots débutant par As
Une suggestion ou précision pour la définition de Assez ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur assez
Poèmes assez
Proverbes assez
La définition du mot Assez est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Assez sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Assez présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.