Définition de « philippe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philippe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philippe pour aider à enrichir la compréhension du mot Philippe et répondre à la question quelle est la définition de philippe ?
Une définition simple :
Définitions de « philippe »
Wiktionnaire
Nom commun - français
philippe \fi.lip\ masculin
-
(Numismatique) Monnaie d'or, d'argent ou de bronze de Philippe II de Macédoine. Les médailles de ce roi sont aussi ainsi nommées.
- Les philippes d'or étoient célèbres dans l'antiquité parce que c'étoit une fort belle monnoie & d'excellent or. ? (Denis Diderot, Jean Le Rond d'Alembert, Encyclopédie, Volume 25, 1780)
- (Numismatique) Monnaie d'or ou d'argent de Flandres, d'un titre assez bas (on la nomme rider en allemand).
- (Numismatique) Monnaie d'or au nom de Philippe le Beau (Philippe Ier de Castille), mari de Jeanne la Folle (Jeanne Ire de Castille).
-
(Numismatique) Monnaie d'Allemagne (thaler ou daller de Philippe).
- Les philippus d'Espagne, qui ont eu un grand cours en plusieurs villes d'Allemagne, où on les appelloit philipps-thaler, particulièrement à Francfort & à Nuremberg [?] ? (Denis Diderot, Jean Le Rond d'Alembert, Encyclopédie, Volume 25, 1780)
- (Numismatique) Monnaie frappée par les rois de France nommés Philippe (Escus de Philippe).
Littré
-
1Médaille de Philippe, roi de Macédoine.
Ancienne monnaie macédonienne.
- 2Ancienne monnaie d'Espagne.
Encyclopédie, 1re édition
PHILIPPE, (Médailles.) médaille & monnoie de Philippe, roi de Macédoine. On donne sur-tout ce nom aux monnoies d'or & d'argent de ce prince. Les philippes d'or étoient célebres dans l'antiquité, parce que c'étoit une fort belle monnoie & d'excellent or. Snellius, dans son livre de re nummariâ, parle d'un philippe qui pesoit 179 grains d'Hollande. Il y en a parmi les médailles du roi qui pesent 158 grains, & nos grains sont plus pesans que ceux de Hollande, dont Snellius se servoit ; les 179 grains d'Hollande reviennent à 160 de France, & à 154 d'Angleterre. Il y a aussi des philippes d'argent & des philippes de bronze. (D. J.)
Philippe, saint, (Géog. mod.) forteresse de l'île de Minorque, au-dessus de Port-Mahon, sur un rocher près de la côte. Les rois d'Espagne l'avoient fait bâtir dans le siecle dernier pour la défense de cette île, dont les Anglois s'emparerent en 1708 ; les François leur ont enlevé le fort & l'île en 1757, mais la paix leur rendra cette île.
Philippe, (Monnoie.) ou philippus, monnoie d'or de Flandres, d'un titre assez bas. On la nomme rider en Allemand.
Il y a eu aussi des philippus d'argent qui pesent près de six deniers plus que les écus de France, de neuf au marc, mais qui ne prennent de fin que neuf deniers vingt grains.
Les philippus d'Espagne, qui ont eu un grand cours en plusieurs villes d'Allemagne, où on les appelloit philippe-thaler, particulierement à Francfort & à Nuremberg, s'y recevoient sur le pié de cent creutzers communs, ou de 82 creutzers de change : c'est ordinairement sur cette espece de monnoie que se réduisoient & s'évaluoient les payemens au commencement de ce siecle. (D. J.)
Philippes, bataille de, (Hist. rom.) cette bataille se donna l'an 712 de Rome sur la fin de l'automne. Brutus & Cassius les derniers Romains y périrent, & leurs troupes furent entierement défaites par celles d'Octavien. Cette ville de Philippes étoit de Phthiotide, petite province de Thessalie ; & c'est une chose assez remarquable, que la bataille de Pharsale & celle de Philippes qui porta le dernier coup à la liberté des Romains, se soient données dans le même pays & dans les mêmes plaines.
Philippes, (Géog. anc.) en latin Philippi, ville de la Macédoine, selon quelques-uns, & de la Thrace, selon le plus grand nombre, entre le Strymon & le Nestus ou Nessus, assez proche de la mer. Pline, l. IV. c. xj. Pomponius Mela, l. II. c. ij. & d'autres anciens Géographes ont eu raison de mettre Philippi dans la Thrace, parce qu'elle étoit à notre égard au-delà du fleuve Strymon qui sépare la Macédoine proprement dite, d'avec la Thrace.
Avant que Philippe la fortifiât, elle se nommoit Dathos, & auparavant encore on la nommoit Crénides, selon Appien, civil. l. IV. p. 650, qui nous apprend qu'elle étoit située sur une colline escarpée, dont elle occupoit tout le sommet. Les Romains y établirent une colonie. Le titre de colonie lui est donné dans les Actes des apôtres, c. xvj. vers. 12. & dans Pline, l. IV. c. xj. de même dans plusieurs médailles. Aujourd'hui cette ville s'appelle Philippigi, & conserve encore quelques restes d'antiquités.
Elle est célebre à d'autres égards, & particulierement dans le Christianisme par l'épître que S. Paul adressa à ses habitans. Elle est encore bien mémorable dans l'histoire par la bataille qui s'y donna l'an de Rome 712, & qui fut fatale à Brutus & à Cassius, cum fracta virtus, & minaces turpe solum tetigere mento, dit Horace ; cette bataille où la valeur même fut contrainte de céder à la force. Cassius périt dans cette malheureuse journée, & Brutus s'y donna la mort, desespérant trop-tôt du salut de sa patrie.
Comme l'occasion se présentera de peindre ailleurs le caractere de Brutus, je me contenterai de rapporter ici ce que César en augura dans la conjoncture suivante. Le roi Déjotarus eut une grande affaire à Rome, dont personne n'osoit entreprendre la défense ; Brutus s'en chargea, & César l'ayant entendu plaider cette cause dont il étoit juge, dit en se retournant vers ses amis : « Il est de la derniere importance d'examiner si ce que cet homme-là veut est juste ou non, car ce qu'il veut, il le veut bien fort ». Le roi de la petite Arménie n'oublia jamais le service de Brutus ; il se déclara hautement en sa faveur aptes l'assassinat de César, mais malheureusement pour Brutus, ce prince ne survécut guere lui-même à cet événement. (D. J.)
Étymologie de « philippe »
????????, de ?????, qui aime, et ?????, cheval.
- Du latin Philippus, lui-même du grec ancien ????????, Phílippos (« qui aime les chevaux »).
philippe au Scrabble
Le mot philippe vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot philippe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot philippe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « philippe »
On recherche une rime en IP .
Les rimes de philippe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ip
Rimes de anti-flip Rimes de tulipe Rimes de kips Rimes de monotype Rimes de daguerréotype Rimes de équipes Rimes de anticipe Rimes de étripe Rimes de bip Rimes de frippe Rimes de tipe Rimes de daguerréotypes Rimes de lippe Rimes de génotypes Rimes de bip-bip Rimes de stéréotype Rimes de émancipent Rimes de tripe Rimes de participes Rimes de étripent Rimes de tripes Rimes de défripe Rimes de guenipe Rimes de archétypes Rimes de flippes Rimes de linotypes Rimes de fripes Rimes de grippes Rimes de phototype Rimes de kip Rimes de anticipent Rimes de trusteeship Rimes de clips Rimes de grippe Rimes de midship Rimes de caryotype Rimes de skip Rimes de hip Rimes de fripent Rimes de flippe Rimes de cheap Rimes de cippes Rimes de Sao Tomé-et-Principe Rimes de participes Rimes de principe Rimes de types Rimes de cure-pipes Rimes de cure-pipe Rimes de trips Rimes de vidéo-clipMots du jour
anti-flip tulipe kips monotype daguerréotype équipes anticipe étripe bip frippe tipe daguerréotypes lippe génotypes bip-bip stéréotype émancipent tripe participes étripent tripes défripe guenipe archétypes flippes linotypes fripes grippes phototype kip anticipent trusteeship clips grippe midship caryotype skip hip fripent flippe cheap cippes Sao Tomé-et-Principe participes principe types cure-pipes cure-pipe trips vidéo-clip
Les citations sur « philippe »
- Musée: De Versailles: retrace les hauts faits de la gloire nationale; belle idée de Louis-Philippe. Du Louvre: à éviter pour les jeunes filles. Dupuytren: très utile à montrer aux jeunes gens.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Château fort: A toujours subi un siège sous Philippe Auguste.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Philippe la prit dans ses bras avec cette délicatesse qui révèle la force, et elle en ressentit une douceur étrange.Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Quand il pleut le jour de la Saint-Philippe, - Il ne faut ni tonneau ni pipe.Auteur : Dictons - Source : 1 mai
- Les frères Goncourt, c'est un peu comme Coca-Cola. Tout le monde connaît leurs noms par le prix Goncourt, qui est le prix le plus prestigieux en France et un des plus prestigieux dans le monde, en revanche on connaît très mal ceux qui se cachent derrière. Il y a effectivement deux hommes, Edmond de Goncourt qui est né en 1822 sous Louis XVIII et Jules de Goncourt né en 1830 sous Louis-Philippe. Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)
- Le dessinateur belge Philippe Geluck a une très belle phrase, que je devrais mettre sur mon mur : « Quand quelqu'un partage mon opinion, j'ai l'impression de ne plus avoir qu'une demi-opinion. » C'est ce que je ressens, à tort ou à raison.Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)
- Un duel Jack Lang - Philippe Séguin: la place des Vosges contre le déplacé des Vosges?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Philippe d'Orléans - Egalité: Tonner contre. Encore une des causes de la Révolution. A commis tous les crimes de cette époque néfaste.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les maisons enfin sautent par-dessus le mur de Philippe-Auguste, et s'éparpillent joyeusement dans la plaine, sans ordre et tout de travers, comme des échappés.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Monnet (Philippe): Navigateur qui est très fier d'avoir battu le record du monde à l'envers, mais qui a beaucoup vomi quand on l'a remis à l'endroit.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Serge gainsbourg, Philippe Léotard... Serial buveurs.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Il y a 25° à l'ombre, et Philippe, qui brouette du sable en plein soleil dit: - Ma foi, il fait bien doux!Auteur : Jules Renard - Source : Journal, juillet 1896
- Retour de Philippe Bouvard sur l'antenne de RTL: le voici grandi!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- À noter sur vos tablettes, les jeunes, Chacun mène sa vie comme il l'entend, c'est extrait du Manuel de sagesse et de tolérance de tonton Philippe.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)
- La hiérarchie des oeuvres a éclaté. Après tout, ne vivons-nous pas une époque où tout le monde se croit écrivain ? Où tout le monde est prêt à croire que son voisin, Philippe Delerm ou Anna Gavalda le sont aussi ?Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin : La mort programmée de l'école (2005)
- C'est celui Philippe qui depuis fit la guerre aux Grecs pour leur oster leur liberté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 48
- Une haute écriture à l'encre noire jaillit de la feuille blanche: «On peut faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous aime, mais on ne peut pas faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous désire. Je t'aime et je te désire. Philippe.»Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière. Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Je comprenais maintenant une phrase que m'avait dite un jour Philippe et que j'avais alors jugée monstrueuse: L'amour supporte mieux l'absence ou la mort que le doute ou la trahison.Auteur : André Maurois - Source : Climats (1928)
- Ici repose Philippe Chastrusse - Imprimeur - La Composition fut toute sa vie - et bien que son caractère incorrigible - le mît parfois à rude épreuve - il fit toujours bonne impression.Auteur : Breyten Breytenbach - Source : Epitaphe de Philippe Chastrusse (1941-1985), imprimeur à Brive.
- J'ai un sens suraigu de l'injustice. Quant à la liberté... Si je me suis mariée trois fois, c'est uniquement par politesse. « Ne mettons pas nos noms au bas d'un parchemin...» Brassens a raison. Aussi prestigieux que soient les hommes que j'ai épousés, je ne me suis jamais appelée Mme Philippe Lemaire, ni Mme Michel Piccoli, ni Mme Gérard Jouannest. Je m'appelle toujours Gréco. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Philippe reprit le verre et le porta à ses lèvres d'un geste négligent: son gosier flambait, ses yeux mouillaient, il but d'un seul trait.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Philippe Séguin faisant du vélo; au moins, il a déjà les sacoches sous le yeux...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Jean d'Ormesson est un croqueur d'existence, qui a fait sienne l'art de vivre formulé par le comédien Philippe Noiret : La vie est un voyage. Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.Auteur : Arnaud Ramsay - Source : Jean d'Ormesson ou l'élégance du bonheur (2009)
Les mots proches de « philippe »
Philanthrope Philanthropie Philanthropique Philautie Philippin Philippique Philistin Philocratie Philodoxe Philologie Philologique Philologue Philomèle Philosophaillerie Philosophale Philosophâtre Philosophe Philosopher Philosopherie Philosophesque Philosophie Philosophique Philosophiquement Philosophisme Philosophiste Philosophiste Philosopho-théologique Philtre PhimosisLes mots débutant par phi Les mots débutant par ph
phi philanthrope philanthropes philanthropie philanthropique philanthropiques philarète philarète philatélie philatéliste philatélistes philbert philharmonie philharmonique philhellène philhellènes philibert philippe Philippeville philippin philippin philippine philippine philippines Philippines philippins philippins Philippsbourg philistin philistins philo philodendron philodendrons philologie philologique philologiques philologue philologues Philondenx philos philosémites philosémitisme philosophaient philosophaillerie philosophait philosophal philosophale philosophales philosophant philosophant
Les synonymes de « philippe»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot philippe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « philippe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philippe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Philippe ?
Citations philippe Citation sur philippe Poèmes philippe Proverbes philippe Rime avec philippe Définition de philippe
Définition de philippe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philippe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot philippe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
