Définition de « lapine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lapine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lapine pour aider à enrichir la compréhension du mot Lapine et répondre à la question quelle est la définition de lapine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|la.pin)

  • Femelle du lapin.

  • (péj) Femme qui a beaucoup denfants. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe lapiner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe lapiner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe lapiner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe lapiner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe lapiner.

    Pas de définition complémentaire
    LAPIN, -INE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1450 « petit mammifère rongeur très prolifique » (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 12202); spéc. loc. a) 1611 mémoire de lapin (Cotgr.); b) 1809 courir comme un lapin (P. Leclair, Médit. hussard, p. 125); c) 1850 le coup du lapin « coup derrière la nuque » (Dumas père, Chasse au chastre, II, 4, p. 216); 2. 1649 lapine (Scarron, Virgile travesti, III, 128b ds Richardson : Nos femelles vagabondes Autant que lapines fécondes). B. P. métaph. 1. 1718 brave comme un lapin (d'un homme bien habillé) (Le Roux, p. 292); 2. 1790 « homme gaillard » (Restif de La Bretonne, Le Palais-Royal d'apr. R. Dagneaud, Les él. pop. ds le lexique de la Comédie humaine d'H. de Balzac, p. 95); spéc. arg. milit. 1809 (P. Leclair, op. cit., VIII : Moi dans un hôpital! [...] Ils sont bons là, les lapins [les camarades hussards] Je ne suis pas malade); 3. a) 1858 (L. Larchey, Les excentricités du lang. fr. ds Revue anecdotique, t. 7, p. 566 : Dans l'argot du collège, on appelle aussi lapins des libertins en herbe); b) 1928 chaud lapin (M. Stéphane, Ceux du trimard, p. 204). C. 1. 1783 « voyageur pris en surnombre dans les voitures publiques » (d'apr. Esn.); 1876 « voyageur non sonné au compteur et dont le conducteur empoche les six sous » (ibid.); d'où prob. 2. 1878-79 faire cadeau d'un lapin (à une fille) « ne pas payer ses faveurs » (Gill, La Petite lune, no13, p. 3); 1881 poser un lapin « id. » (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 308); 1888 id. (A. Daudet, Immortel, p. 46 : lui [d'Athis] n'attend que le décret de l'Officiel pour filer à l'anglaise et, après quinze ans d'un bonheur sans mélange, poser à la duchesse un de ces lapins!). Issu de lapereau* par changement de suff.; a remplacé connin*, qui se prêtait, dès le xiies., à des jeux de mots obscènes (Bl.-W.1-5). La création de l'expr. chaud lapin (B 3 b) a été favorisée par chaud de la pince, attesté dans le même sens dep. 1866, Delvau : v. G. Roques ds Mél. Baldinger, p. 588.

    lapine au Scrabble


    Le mot lapine vaut 8 points au Scrabble.

    lapine

    Informations sur le mot lapine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lapine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lapine

    Les rimes de « lapine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de lapine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de ripolines      Rimes de guignes      Rimes de Gedinne      Rimes de coquines      Rimes de malignes      Rimes de examines      Rimes de benzédrine      Rimes de guillotines      Rimes de bovine      Rimes de épines      Rimes de usines      Rimes de rechigne      Rimes de gibeline      Rimes de baragouines      Rimes de ballottines      Rimes de molesquine      Rimes de visitandines      Rimes de ravine      Rimes de acétylcholine      Rimes de insignes      Rimes de serpentine      Rimes de divines      Rimes de fibrine      Rimes de putrescine      Rimes de décline      Rimes de utérine      Rimes de enracinent      Rimes de moulinent      Rimes de rectiligne      Rimes de extermine      Rimes de libertine      Rimes de pérégrines      Rimes de hermines      Rimes de gammaglobuline      Rimes de tire-lignes      Rimes de assignes      Rimes de berlines      Rimes de assignent      Rimes de sit-in      Rimes de enquiquine      Rimes de mines      Rimes de amphétamine      Rimes de benjamine      Rimes de laborantine      Rimes de bobine      Rimes de poitrines      Rimes de bénignes      Rimes de insigne      Rimes de urines      Rimes de clean     

    Mots du jour

    ripolines     guignes     Gedinne     coquines     malignes     examines     benzédrine     guillotines     bovine     épines     usines     rechigne     gibeline     baragouines     ballottines     molesquine     visitandines     ravine     acétylcholine     insignes     serpentine     divines     fibrine     putrescine     décline     utérine     enracinent     moulinent     rectiligne     extermine     libertine     pérégrines     hermines     gammaglobuline     tire-lignes     assignes     berlines     assignent     sit-in     enquiquine     mines     amphétamine     benjamine     laborantine     bobine     poitrines     bénignes     insigne     urines     clean     


    Les citations sur « lapine »

    1. Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    2. Les lapines coquettes se mettent du rouge à lièvres.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur lapine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lapine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lapine »

    LapementLaperLapereauLapicideLapidaireLapidaireLapidantLapidateurLapidationLapidé, éeLapidementLapiderLapidescenceLapideurLapideux, euseLapidifierLapidifiqueLapin, ineLapinièreLapis ou lapis-lazuliLapsLaptot

    Les mots débutant par lap  Les mots débutant par la

    laplapaislapaitlapalissadeLapalisseLapaludLapanLapanouseLapanouse-de-CernonlapantLaparadelaparoscopielaparotomieLaparrouquiallapelapélapéesLapègelapementlapementsLapencheLapennelapentLapentylaperLaperchelapereaulapereauxLaperrière-sur-SaôneLapeyreLapeyrèreLapeyrouseLapeyrouseLapeyrouse-FossatLapeyrouse-MornayLapeyruguelapidalapidairelapidairelapidaireslapidaitlapidantlapidationlapidationslapidelapidélapidéelapidentlapiderlapiderait

    Les synonymes de « lapine»

    Les synonymes de lapine :

      1. hase

    synonymes de lapine

    Fréquence et usage du mot lapine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lapine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lapine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lapine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lapine     Citation sur lapine   Poèmes lapine   Proverbes lapine   Rime avec lapine    Définition de lapine  


    Définition de lapine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lapine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lapine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:19:36