Définition de « assigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Assigne et répondre à la question quelle est la définition de assigne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe assigner.

    Pas de définition complémentaire
    ASSIGNER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1160 « attribuer (un bien) à qqn pour sa part » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 26365 ds T.-L. : O sorz e o devisïons E o comunes partisons Fu li granz aveirs asigniez); 2. a) 1216 « fixer, déterminer » (Gr. charte de J. sans terre, Cart. de Pont-Audemer, fo82 vo, Bibl. Rouen ds Gdf. Compl. : Au jor assigné); b) 1282, mars, spéc. « affecter (un fonds, un bien) à un paiement » (Rôle des rentes du luminaire S. Piere en Tournai, A. Tournai, ibid.); 3. a) 1350 dr. essigner « convoquer, appeler par exploit d'huissier à comparaître en justice » (Hist. de Metz, IV, 136, ibid. : Essigner la dite esglixe); 1606 assigner (Nicot); b) fin xives. en gén. « convoquer » (Froissart, VI, 204 ds IGLF Techn.). Empr. au lat. assignare « attribuer » au sens 1 (Lex agraria, 16 ds TLL s.v., 891, 2); au sens 3 « faire appel à » du lat. médiév. (mil. xies., Lambertus, mon. Tuitiensis, Herib., 1, 7, p. 745, 13 ds Mittellat. W. s.v., 1073, 16); au sens 2 b (1224, Chartae episcopatus Misnensis, 98, p. 91, 30, ibid., 1076, 4). À noter en a. fr. la confusion de sens et de formes entre assigner et assener (asséner*) très proches phonétiquement (assigner s'est prononcé assiner jusqu'au xviies., v. La Fontaine, ?uvres, éd. H. Regnier, t. X, p. 51).

    assigne au Scrabble


    Le mot assigne vaut 8 points au Scrabble.

    assigne

    Informations sur le mot assigne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assigne

    Les rimes de « assigne »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de assigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iN

    Rimes de sous-marines      Rimes de Latinne      Rimes de sacculines      Rimes de saline      Rimes de ex-copines      Rimes de contamines      Rimes de consignent      Rimes de citadine      Rimes de rambinent      Rimes de taquines      Rimes de fascine      Rimes de boulines      Rimes de toluidine      Rimes de atropine      Rimes de tzarine      Rimes de disséminent      Rimes de consigne      Rimes de sauvagines      Rimes de théine      Rimes de Nettinne      Rimes de glycérine      Rimes de examinent      Rimes de perrine      Rimes de rupines      Rimes de seccotine      Rimes de coquine      Rimes de enfantine      Rimes de gamine      Rimes de épines      Rimes de brigantine      Rimes de couine      Rimes de turgotine      Rimes de naphtaline      Rimes de clandestines      Rimes de rechignes      Rimes de serines      Rimes de intestines      Rimes de gabardine      Rimes de embobine      Rimes de lignes      Rimes de concubine      Rimes de origines      Rimes de combines      Rimes de voisines      Rimes de gazoline      Rimes de gins      Rimes de muezzins      Rimes de déracine      Rimes de pérégrine      Rimes de sentines     

    Mots du jour

    sous-marines     Latinne     sacculines     saline     ex-copines     contamines     consignent     citadine     rambinent     taquines     fascine     boulines     toluidine     atropine     tzarine     disséminent     consigne     sauvagines     théine     Nettinne     glycérine     examinent     perrine     rupines     seccotine     coquine     enfantine     gamine     épines     brigantine     couine     turgotine     naphtaline     clandestines     rechignes     serines     intestines     gabardine     embobine     lignes     concubine     origines     combines     voisines     gazoline     gins     muezzins     déracine     pérégrine     sentines     


    Les citations sur « assigne »

    1. Ils peuvent t'assigner à comparaître. Ils disposent de jurys d'accusation permanents réputés pouvoir mettre en examen un burrito.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    2. Jen K'iou dit: «Maître, ce n'est pas que votre Voie me déplaise; mais je n'ai pas la force de la mettre en pratique.» Le Maître répondit: «Celui qui vraiment n'en a pas la force tombe épuisé à mi-chemin. Quant à vous, vous vous assignez des limites.»

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    3. Une conspiration anéantit tous les titres donnés par les caprices sociaux. Là, un homme prend d'emblée le rang qui lui assigne sa manière d'envisager la mort. L'esprit lui-même perd de son empire...

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    4. The Poetics of Music […] qui, avec une édition anglaise des écrits de Paul Klee intitulés The Thinking Eye […], est devenu une de mes bibles dans les années soixante, et ce paragraphe en particulier a fait résonner une corde très puissante : « Ainsi ma liberté consiste en ma façon d’évoluer dans le cadre étroit que je me suis assigné pour chacune de mes entreprises. J’irai même plus loin : ma liberté sera d’autant plus grande et plus significative, plus je limiterai étroitement mon champs d’action, plus je m’entourerai d’obstacles. Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit. » Je pense que c’est un très beau texte, et c’est devenu pour moi un principe directeur.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Twin Dimensions: Inventing Time and Space


    5. Si j'ai refusé de me laisser assigner une unique étiquette, la voix des banlieues (...), j'ai compris qu'il me fallait être une passeuse.

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    6. Puisque les hommes veulent qu'on interdise la jouissance à toute fille, pour réserver ses prémices au premier malotru qui viendra la marchander, ne doit-on pas assigner un (tirage au) sort à celles qui définitivement ne trouvent pas d'acquéreur?

      Auteur : Charles Fourier - Source : Oeuvres complètes


    7. C'est encore, dans ces Assemblées, qu'on assigne chaque année le canton que chacun doit couper dans les bois communs.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    8. Comme l'imagination prête un corps aux choses inconnues, la plume du poète leur donne une figure et assigne à ces bulles d'air un lieu dans l'espace et un nom.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600), V, 1, Thésée


    9. Lorsque, aux assises de la douce pensée silencieuse, j'assigne le souvenir des choses d'autrefois, je soupire sur le manque de maintes choses que j'aimai, et, songeant à la ruine d'un temps cher, de mes douleurs anciennes, je me fais un chagrin nouveau.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XXX


    10. Tout se passe comme si les divers buts que le désir s'assigne n'étaient qu'autant de leurres pour objectiver, et par conséquent pour justifier sa quête.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Bref Traité du désenchantement (1998)


    11. Je ne me souciais jamais de moi-même, je ne pensais jamais à ce qui m'aurait fait plaisir. Les années peuvent s'écouler ainsi sans qu'on fasse quoi que ce soit d'autre que de vivre dans les obligations qu'on s'assigne. Année après année après année.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Voix (2007)


    12. La contagion a déjà compromis nos liens. Et apporté une grande solitude : la solitude des malades dans les unités de soins intensifs, qui communiquent à travers une vitre, et une autre, diffuse, celle des bouches cachées derrière les masques, des regards soupçonneux, de l’obligation de rester chez soi. Dans la contagion, nous sommes tous libres et assignés à résidence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    13. Quoique la royauté actuelle ne semble pas viable, je crains toujours qu'elle ne vive au delà du terme qu'on pourrait lui assigner.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 39, Chapitre 1


    14. L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    15. Il faut supporter aussi bien que possible le lot que la destinée nous assigne et savoir qu'on ne peut lutter contre la force de la nécessité.

      Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


    16. Je respire, je regarde, je n'arrive pas à assigner à mes réflexions un champ clos. Elles s'obstinent à tracer des sillons entrecroisés. Comment voulez-vous que le blé, préoccupation principale des gens que je méprise, puisse y germer.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    17. Dans la contagion, nous sommes tous libres et assignés à résidence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    18. Si l'on veut assigner à l'art un but final, ce ne peut être que celui de révéler la vérité, de représenter de façon concrète et figurée ce qui s'agite dans l'âme humaine. Ce but lui est commun avec l'histoire, la religion, etc...

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    19. Une conspiration anéantit tous les titres donnés par les caprices sociaux. Là, un homme prend d'emblée le rang que lui assigne sa manière d'envisager la mort. L'esprit lui-même perd son empire...

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), II, 9


    20. Il faut atteindre sans la philosophie le but qu'elle devrait s'assigner.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Langage entier (1967)


    Les citations sur assigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assigne »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assigne»

    Les synonymes de assigne :

      1. attribué
      2. accordé
      3. affecté
      4. alloué
      5. conféré
      6. décerné
      7. distribué
      8. octroyé
      9. partagé
      10. réparti

    synonymes de assigne

    Fréquence et usage du mot assigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assigne     Citation sur assigne   Poèmes assigne   Proverbes assigne   Rime avec assigne    Définition de assigne  


    Définition de assigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:04:22