Définition de « misogyne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot misogyne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur misogyne pour aider à enrichir la compréhension du mot Misogyne et répondre à la question quelle est la définition de misogyne ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi.zo.?in) misogyne (mf)

  • Personne (homme ou femme) qui n’aime pas les femmes, voire qui les hait. - Euripide passait pour être misogyne. (-note-) : Ce n’est nullement un synonyme d’homosexuel. (fr-rég|mi.zo.?in) misogyne (mf)

  • Qui n’aime pas les femmes, les déteste, porte envers elles un sentiment d’hostilité, de dédain. Synonyme : misandre




    Définitions de « misogyne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MISOGYNE, adj. et subst.

    [En parlant habituellement d'un homme] (Personne) qui a une hostilité manifeste ou du mépris pour les femmes, pour le sexe féminin. Célibataire misogyne; un vieux misogyne. Le comité, sur mon intervention occulte, a décidé que les femmes ne seraient pas admises au banquet. Décision qui me vaut une aimable scène de MmeDaudet (...) qui me reproche d'être un misogyne, un ennemi des femmes (Goncourt,Journal, 1895, p.742).Cérès refusa de quitter son ministère où s'agitait tumultueusement le syndicat des demoiselles téléphonistes. Il les frappa avec une violence inouïe, car il était devenu misogyne (A. France,Île ping., 1908, p.378):
    ?. Je me déclare d'ores et en avant misogyne, c'est-à-dire ennemi du cotillon, qu'il soit de camelot ou de taffetas. Foin des duchesses et des courtisanes, des bourgeoises et des bergères! Qui dit femme dit tracasseries, mécomptes ou aventures maussades. Je les hais de la coiffe au patin... Gautier,Fracasse, 1863, p.186.
    Rem. On ne relève pas d'ex. au fém. dans la documentation.
    ? En partic. [En parlant d'un écrivain, d'un artiste] Un Marivaux uniquement cérébral, jugeant l'amour et le peignant uniquement en philosophe cynique, férocement misogyne par-dessus le marché (Léautaud,Théâtre M. Boissard, 1943, p.263).Cet homme à femmes [Picasso] est misogyne dans ses oeuvres. Il s'y venge de l'empire que les femmes exercent sur sa personne et du temps qu'elles lui dérobent. Il s'acharne contre leurs visages et leurs toilettes (Cocteau,Diff. d'être, 1947, p.210).
    ? [P. méton.] Rare. Théâtre dru, un peu misogyne [celui de Labiche] (Colette,Jumelle, 1938, p.160).
    Prononc. et Orth.: [miz? ?in]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. a) 1564 «ennemi des femmes» (Marconville, Bonté et mauvaisté des femmes, fo7 vo); b) 1827 subst. masc. «qui a de l'aversion pour les femmes» (Gattel, p.185). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui hait les femmes», ? ? ? ? ? ? ? de «haïr» et de ? ? ? ? ? «femme» (v. misanthrope). Le mot reste rare jusqu'au xixes. [on le trouve au xviiies. dans le Journal étranger du mois de mars 1757 (p.39) qui mentionne la comédie de Lessing intitulée Le Misogyne ou l'Ennemi du beau sexe, v. St. neophilol. t.36, p.325], date où il retrouve une certaine actualité (v. misogynie). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Quem. DDL t.3.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    misogyne \mi.z?.?in\ masculin et féminin identiques

    1. Qui n'aime pas la femme, la déteste, porte envers elle un sentiment d'hostilité, de dédain, de mépris.
      • Depuis les virulents textes misogynes de la fin du XIXe siècle signés Albert Cim ou Dumas fils, « les bas-bleus » n'ont plus guère intéressé l'historiographie. (Lesly Bessière, Les romancières françaises, 1870-1900 : approche à travers l'exemple de Jeanne Marni, 2007)
      • Richard Blakely n'est qu'un petit branleur arrogant et misogyne, et qui utilise le sexe (pas énorme, d'ailleurs) pour asseoir son pouvoir.
        Richard Blakely est une machine, un égocentrique au dernier degré, et c'est mon patron. Putain de vie !
        (Jane Sigaloff, Personnel et confidentiel, traduit de l'anglais par F.M.J. Wright, éd. Harlequin, 2005)
      • J'avais l'impression qu'elle considérait tous les hommes comme de gros beaufs misogynes. (Biz, La chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, p. 97)
      • Il a vérifié pour la millième fois que j'étais dans le couilloscope et ? pour la millième fois ? il a pompé l'air d'Isis. La direction était tellement misogyne qu'aucun barème n'avait été pensé pour mesurer le degré de gniaque des femmes. (Arnaud Le Guilcher, Du tout au tout, Paris : éd. Robert Laffont, 2018)

    Nom commun - français

    misogyne \mi.z?.?in\ masculin [1] ? Note : On le trouve rarement au féminin.

    1. Personne, généralement un homme, qui méprise ou qui hait les femmes.
      • Plus j'ai réfléchi à une singularité si frappante dans l'histoire de l'espèce humaine, & plus je me suis convaincu que les misogynes & les misanthropes de l'Attique étoient réellement atteints d'une maladie qui avoit beaucoup de rapport avec celle qu'on nommoit la Nympholepsie. (Corneille de Pauw, Recherches philosophiques sur Les Grecs, tome 1, Berlin : chez Georges Jacques Decker & Fils, 1787, p. 131)
      • Il y avait de quoi désespérer ou attaquer ces misogynes qui niaient aux femmes le droit d'écrire et de défendre leurs talents selon leur propre tempérament. (Michel Peyramaure, L'ange de la paix: Le roman d'Olympe de Gouges, éd. Robert Laffont, 2008)
      • C'est ainsi que pour Sheila Delany (1987), La Cité des Dames serait l'?uvre d'une misogyne, d'une réactionnaire pudibonde pro censura et d'une exploitante éhontée de la classe laborieuse. Nous voyons ainsi Christinophobes et Christinophiles renouveler l'ancienne querelle des femmes. (Thérèse Moreau, Promenade en Féminie : Christine de Pizan, un imaginaire au féminin, dans Nouvelles Questions féministes, no 2, 2003, 22, p. 16 [texte intégral])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MISOGYNE. adj. des deux genres
    . Qui hait les femmes. Euripide passait pour être mysogyne.

    Littré

    MISOGYNE (mi-zo-ji-n') s. m.
    • Un homme qui hait les femmes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « misogyne »

    ??????, haïr, et ????, femme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1564) (Rare avant le XIXe siècle) Emprunté au grec ancien ?????????, misogúnes, composé de ?????, miséô (« détester, haïr ») et ????, gyné (« femme »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MISOGYNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. a) 1564 «ennemi des femmes» (Marconville, Bonté et mauvaisté des femmes, fo7 vo); b) 1827 subst. masc. «qui a de l'aversion pour les femmes» (Gattel, p.185). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui hait les femmes», ? ? ? ? ? ? ? de «haïr» et de ? ? ? ? ? «femme» (v. misanthrope). Le mot reste rare jusqu'au xixes. [on le trouve au xviiies. dans le Journal étranger du mois de mars 1757 (p.39) qui mentionne la comédie de Lessing intitulée Le Misogyne ou l'Ennemi du beau sexe, v. St. neophilol. t.36, p.325], date où il retrouve une certaine actualité (v. misogynie).

    misogyne au Scrabble


    Le mot misogyne vaut 19 points au Scrabble.

    misogyne

    Informations sur le mot misogyne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot misogyne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    misogyne

    Les rimes de « misogyne »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de misogyne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de badine      Rimes de boudine      Rimes de langoustine      Rimes de androgyne      Rimes de désignent      Rimes de couventines      Rimes de caféine      Rimes de pleuvine      Rimes de djinn      Rimes de popeline      Rimes de mezzanine      Rimes de libertines      Rimes de léontine      Rimes de acoquine      Rimes de bouquine      Rimes de poitrine      Rimes de Buvrinnes      Rimes de lancequine      Rimes de vermines      Rimes de flamine      Rimes de benjamine      Rimes de surinent      Rimes de télécabine      Rimes de assignes      Rimes de sanguine      Rimes de contamine      Rimes de Burdinne      Rimes de butine      Rimes de bovine      Rimes de violine      Rimes de incriminent      Rimes de vigne      Rimes de céphalosporine      Rimes de tourmalines      Rimes de pateline      Rimes de tartines      Rimes de courtines      Rimes de ultramarine      Rimes de ruine      Rimes de concubines      Rimes de enfantines      Rimes de mutine      Rimes de pérégrine      Rimes de poitrines      Rimes de micheline      Rimes de hémoglobines      Rimes de caprine      Rimes de Estinnes      Rimes de carmine      Rimes de glycines     

    Mots du jour

    badine     boudine     langoustine     androgyne     désignent     couventines     caféine     pleuvine     djinn     popeline     mezzanine     libertines     léontine     acoquine     bouquine     poitrine     Buvrinnes     lancequine     vermines     flamine     benjamine     surinent     télécabine     assignes     sanguine     contamine     Burdinne     butine     bovine     violine     incriminent     vigne     céphalosporine     tourmalines     pateline     tartines     courtines     ultramarine     ruine     concubines     enfantines     mutine     pérégrine     poitrines     micheline     hémoglobines     caprine     Estinnes     carmine     glycines     


    Les citations sur « misogyne »

    1. Dieu à la rescousse pour mieux garantir la différence des sexes, ce Dieu que les misogynes mettent toujours dans leur camp...

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Le Féminisme au masculin (1980)


    2. Ceux qui ont inventé le misogyne ont eu la prétention d'évacuer le féminin, ils n'ont réussi qu'à compliquer bizarrement le masculin ou à le mutiler.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    3. Beaucoup d'hommes au volant sont misanthropes; tous sont misogynes.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


    4. Le misogyne adore les femmes. Comme il les adore, il les pratique. Comme il les pratique, il les connaît. Et c'est parce qu'il les connaît qu'il est misogyne.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    5. On dit que je suis misogyne. Mais tous les hommes le sont. Sauf les tapettes!

      Auteur : David Douillet - Source : L'âme du conquérant (2000)


    6. Voltaire disait que les pires misogynes sont toujours les femmes.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Palais de minuit (2012)


    7. Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. ... Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    8. Misogyne, c'est-à-dire amoureux de la première venue.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 décembre 1899


    9. Je n'aime pas beaucoup les femmes car elles sont un peu l'ennemi. Je ne suis pas misogyne mais je me méfie d'elles, profondément. Je me méfie d'elles parce que j'ai horreur de souffrir, d'avoir mal aux dents, et puis ça ne sert à rien...

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    10. J'étais déjà misogyne, je deviens misanthrope, alors vous voyez il reste pas grand-chose.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    11. Il y a une chose dont je suis certain c'est qu'il y a autant de misogynes femmes qu'hommes. Les femmes qui servent debout la soupe aux mecs assis ça existe encore et c'est souvent la volonté des femmes... Ce n'est pas un truc de mec la misogynie.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Petit Reporter (1981)


    12. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    13. Dieu à la rescousse pour mieux garantir la différence des sexes, ce Dieu que les misogynes mettent toujours dans leur camp.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Le Féminisme au masculin (1980)


    Les citations sur misogyne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot misogyne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « misogyne »

    Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisy

    Les mots débutant par mis  Les mots débutant par mi

    mismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse

    Les synonymes de « misogyne»

    Les synonymes de misogyne :

      1. sexiste
      2. machiste
      3. misandre

    synonymes de misogyne

    Fréquence et usage du mot misogyne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « misogyne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot misogyne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Misogyne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations misogyne     Citation sur misogyne   Poèmes misogyne   Proverbes misogyne   Rime avec misogyne    Définition de misogyne  


    Définition de misogyne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot misogyne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot misogyne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:20:52