Définition de « aligne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aligne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aligne pour aider à enrichir la compréhension du mot Aligne et répondre à la question quelle est la définition de aligne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe aligner.

    Pas de définition complémentaire
    ALIGNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1155 « mettre sur une même ligne, sur un même niveau » (Wace, Brut, 6430 ds Gdf. Compl. : Ont tost aplanoié Et fossé et mur alignié); b) 1130-1160 part. passé adj. « (en parlant d'une pers.) qui se tient droit, bien proportionné » (Li Coronemens Looys, 1639, éd. Jonckbloet ds T.-L. : Moult le vit bel et droit et alignié), Trév. 1752 signale ce sens comme vieilli; c) 1427 « mesurer, prendre les proportions, tracer des lignes pour mesurer » (A.N. JJ 173, pièce 584 ds Gdf. Compl. : Il fist faire par le voyer et maistre de noz ?uvres visiter, aligner et mesurer ledit triangle); d) 1335 subst. fém. a l'alignee de « sur la même ligne que » (Arch., JJ 69, fo107 rods Gdf. : Et esconvient que les piliers qui sont par devers l'evesque viengnent avant a l'alignee de ceus qui y sont); 1523 aligne, déverbal (Chirog, 10 oct. ds Gdf. Compl. : ... en prenant justement aligne et cordeau de longheur et haulteur desdittes fenestres); alignée « alignement (d'objets) » ne réapparaît qu'au xixes. (E. Bergerat, Journal offic., 27 mai 1877 ds Littré : La seule chose qui lui appartienne en propre [à Van Beers dans son tableau des Funérailles de Charles le Bon], c'est cette alignée de capuchons redressés sur le dos de pénitents, et qui réalise assez bien l'idée des capucins de cartes); 2. 1202 aliner mar. « disposer (des navires) » (G. de Villeharduin ds Jal 1848 : Lors commença en Aliner les nés et les galies et les vissiers as barons par mouoir); 1845 id. (Besch. : [...] Aligner une flotte. La mettre en ligne pour combattre. Aligner en tonture les sabords d'un bâtiment, les banquières, les préceintes. Les diriger sur une ligne donnée, suivant la courbure longitudinale des ponts. Anciennement, aligner signifiait Equiper; cela vient de ce que plus anciennement encore, aligner ou aliner avait signifié Fournir des cordages); 3. a) 1274-78 fig. alinier « rendre soigné (sa toilette) » (É. de Fougères, Le Livre des manières, 1240, éd. Talbert ds T.-L. : Et le tifer et le painier Et le laver et l'alinier); b) début xviiies. cet emploi est repris, surtout en litt. au sens de « ajuster » (P. B. Gisbert ds Trév. 1752 : On s'épuise à chercher des termes, à aligner des phrases, il ne reste plus aucune force pour les choses), Trév. 1771 signale que cet emploi ne semble pas réussir à s'imposer; mais il subsiste avec une nuance péj. (Ac. 1835 : Aligner ses phrases, aligner ses mots : soigner jusqu'à l'affectation ce qu'on écrit ou ce qu'on dit); 4. 1387-91 vén. « couvrir une femelle » (G. Phébus, Chasse ds La Curne t. 1 1875 : Quant une loupve est chaude, s'il a loups ou pays, ilz vont touz après elle... Mais jamais nul ne l'alignera fors que un). Dér. de ligne*; préf. a-1* [ad], dés. -er.

    aligne au Scrabble


    Le mot aligne vaut 7 points au Scrabble.

    aligne

    Informations sur le mot aligne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aligne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aligne

    Les rimes de « aligne »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de aligne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iN

    Rimes de sentines      Rimes de malignes      Rimes de sandrine      Rimes de feuillantines      Rimes de anodine      Rimes de hémoglobine      Rimes de seccotine      Rimes de diamantines      Rimes de babouine      Rimes de libertines      Rimes de consigne      Rimes de comptines      Rimes de diamantine      Rimes de adénine      Rimes de taquine      Rimes de féline      Rimes de khamsin      Rimes de sacristine      Rimes de misogyne      Rimes de bottine      Rimes de Thynes      Rimes de diacétylmorphine      Rimes de incline      Rimes de orpheline      Rimes de curviligne      Rimes de poupine      Rimes de bouzine      Rimes de gouine      Rimes de rupines      Rimes de morgeline      Rimes de valentine      Rimes de dandinent      Rimes de pèlerines      Rimes de éphédrine      Rimes de digitaline      Rimes de indignes      Rimes de sanguines      Rimes de doctrine      Rimes de clementine      Rimes de devine      Rimes de vitamine      Rimes de dopamine      Rimes de hermine      Rimes de olivine      Rimes de clean      Rimes de strychnine      Rimes de comptine      Rimes de calcine      Rimes de putrescine      Rimes de Amonines     

    Mots du jour

    sentines     malignes     sandrine     feuillantines     anodine     hémoglobine     seccotine     diamantines     babouine     libertines     consigne     comptines     diamantine     adénine     taquine     féline     khamsin     sacristine     misogyne     bottine     Thynes     diacétylmorphine     incline     orpheline     curviligne     poupine     bouzine     gouine     rupines     morgeline     valentine     dandinent     pèlerines     éphédrine     digitaline     indignes     sanguines     doctrine     clementine     devine     vitamine     dopamine     hermine     olivine     clean     strychnine     comptine     calcine     putrescine     Amonines     


    Les citations sur « aligne »

    1. Hélas! rien ne peut détourner l'ascendant fatal, et nul ne saurait éviter l'influence bienfaisante ou maligne de son étoile.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    2. Ce qu'il y a de réconfortant dans le cancer, c'est qu'un imbécile peut attraper une tumeur maligne.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    3. Les jattes sont alignées, pleines de lait toujours plus jaune jusqu'à ce que toute la crème en soit montée. La crème affleure lentement; elle se boursoufle et se ride et le petit lait s'en dépouille.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    4. Nous sommes aujourd’hui plus d’un milliard d’êtres humains à être confinés. Et je me dis que peut-être, dans cinquante ou cent ans, on retrouvera dans le renfoncement d’un fauteuil, sous les lattes d’un plancher, dans le double fond d’une valise, un cahier d’écolier où s’alignent des mots, maladroits et fragiles. Qui sait de quels secrets ils auront été les dépositaires ?

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    5. Il n'est pas à sa place. C'est la définition même de la saleté: Quelque chose n'est pas à sa place. Un soulier est propre sur le plancher. Il est sale pour peu qu'on le pose sur la nappe, parmi les fleurs, l'argenterie et les verres alignés.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, I - Les Ombres errantes (2002)


    6. Il s'enfermait dans un silence de plus en plus lourd, de plus en plus compact, un silence qui, terré tout au fond de son ventre, avait commencé de grandir comme une tumeur maligne, prenant peu à peu possession de sa poitrine, de ses poumons, de sa gorge, de son crâne.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    7. Les jockeys, en casaque de soie, tâchaient d'aligner leurs chevaux et les retenaient à deux mains. Quelqu'un abaissa un drapeau rouge. Alors, tous les cinq, se penchant sur les crinières, partirent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    8. Il n'y a pas une seule personne à qui on puisse confier ses peines sans lui donner une maligne joie et sans s'avilir à ses yeux.

      Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Sans référence


    9. Les maisons au lieu d'être alignées, sont dispersées sans symétrie et sans ordre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettres, 20 janvier 1763


    10. Contrairement aux plantes, les animaux devaient lutter contre le champ magnétique de l'étoile. Les plantes ne se déplaçaient pas, il leur importait peu d'être étirées en une longue élipse alignée sur les lignes de force du champ magnétique.

      Auteur : Robert Lull Forward - Source : L'Oeuf du Dragon (1984)


    11. Je trouve aussi étonnant que l'on nomme lâche le malheureux qui se prive de la vie que si l'on donnait ce nom au malade qui succombe à une fièvre maligne.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    12. Il passa du bureau dans le hall de révision de la S.E.R.E.M., la société de construction des mini-voitures Biwa, à Six-Fours, près de Toulon et parcourut des yeux les divers véhicules alignés sans reconnaître le sien.

      Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)


    13. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    14. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    15. ... deux puissances malignes: l'ambition et l'indigestion.

      Auteur : Herman Melville - Source : Bartleby le scribe


    16. Il s'imaginait libre de les tuer, de les farcir de plomb, tous, alignés au mur.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : La Femme sous l'horizon (1988)


    17. On y trouve plusieurs expressions impropres ou recherchées; ces expressions furent relevées avec l'affectation la plus maligne dans le dictionnaire néologique de l'abbé Desfontaines.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Houtteville


    18. M. Brun déteste plus que tout les nourrissons. Pour lui, ce ne sont que des contraintes avec, en prime, l'ingratitude la plus totale. Ça ne comprend rien, ça pleure, ça a toujours besoin de quelque chose : on ne peut jamais être tranquille. Et quand ça sourit, ça sourit autant à ses parents qu'aux inconnus. Ingrats, va ! En plus, il faudrait les trouver beaux, surdoués... Mais un être humain qui bave, qui n'est pas capable d'aligner trois mots et qui marche comme un parkinsonien ...

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    19. Aligner les mots sur du papier était très naturel pour moi. Les Irlandais sont des conteurs-nés. Je pense avoir hérité de mes ancêtres l'art de raconter des histoires.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    20. Quand nous regardons une femme, nous pensons à nous, tandis qu'elle, maligne, c'est à nous qu'elle pense.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    21. Oh! tu peux t'aligner, dit Paradis qui faisait grand cas de Pierrot sans toutefois étendre son admiration au-delà du domaine des jeux de billes à un franc.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    22. Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    23. J'en ai par-dessus la tête de ces précieuses intelligences qui s'obligent à vous aligner des pensées plaquées or.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1969)


    24. Avec huit morveux seulement c'était pas la peine qu'on s'aligne... on se faisait sûrement écraser ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    25. J'estime que mon cahier de citations est en quelque sorte un carnet de chasse. J'y aligne mes bonnes prises.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : En toute reconnaissance, carnet de citations plutôt littéraires


    Les citations sur aligne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aligne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aligne »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « aligne»

    Les synonymes de aligne :

      1. rangé
      2. arrangé
      3. ordonné
      4. tracé
      5. enfilé
      6. énuméré
      7. fourni
      8. présenté
    Les synonymes de aligne :

      1. indépendant
      2. non

    synonymes de aligne

    Fréquence et usage du mot aligne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aligne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aligne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aligne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aligne     Citation sur aligne   Poèmes aligne   Proverbes aligne   Rime avec aligne    Définition de aligne  


    Définition de aligne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aligne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aligne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:00:07