Définition de « naturiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naturiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naturiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Naturiste et répondre à la question quelle est la définition de naturiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|na.ty.?ist) naturiste (mf)

  • Relatif au naturisme. (-q-syn-) nudiste (fr-rég|na.ty.?ist) naturiste (mf)

  • Médecin qui pratique la médecine expectante, c’est-à-dire qui confie le sort du malade à la nature supposée toujours conservatrice.

  • (ucf|adepte) du naturisme.


    Définitions de « naturiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NATURISTE, adj.

    A. ? ETHNOL. RELIG. Qui est fondé sur la divinisation des êtres et des forces de la nature. Croyances naturistes. Naturiste et polythéiste dès l'origine, sa religion [de l'Égyptien] garde l'amour de la forme (...), jamais il n'adora ses dieux que sous la forme humaine ou animale (Faure,Hist. art,1909, p.45).Dans les cultes archaïques, on serait tenté de croire que le choix des objets sacrés, des activités sacrificielles, est tout arbitraire. En fait, il est naturiste chez les nomades, agricole chez les cultivateurs sédentaires, artificialiste chez les artisans, etc. (Philos., Relig.,1957,p.38-14).
    B. ?
    1. PHILOS. Qui a pour fondement le concept de nature. Synon. naturaliste.L'âge d'or de l'humanité n'est pas dans le passé; la religion naturiste de Rousseau relaie un mythe du paradis terrestre, qui va à l'encontre de l'espérance chrétienne, tendue vers un avenir que construit l'homme, dans un affrontement avec la nature, grâce auquel il s'accomplit lui-même individuellement et collectivement (Univ. écon. et soc.,1960, p.64-10).
    ? Subst. Personne qui se réclame de cette philosophie:
    . ... les Naturistes comme d'Alembert et Diderot, qui, tout en étant dans la bienveillance (d'Alembert) ou dans l'enthousiasme fréquent (Diderot), n'admettent de loi morale qu'une certaine affection, une certaine chaleur muable et propre à la nature de chaque animal. Sainte-Beuve,Port-Royal,t.2, 1842, p.390.
    2. Qui mène une vie proche de la nature, qui se réclame de la nature. Le meurtre politique confié à des volontaires fanatisés, le mystère des sociétés secrètes, les assemblées naturistes jetant leurs appels sur la prairie nocturne, voilà les faits qui donnent actuellement sa caractéristique la plus inquiétante à l'activité allemande (Barrès,Pays Lev.,t.2, 1923, p.18).Un changement se produisit dans une partie de l'opinion et plusieurs méthodes d'alimentation naturiste furent proposées. Le végétarisme considère que la chair morte des animaux (viandes et poissons) est nocive pour l'homme (R. Lalanne,Alim. hum.,1942,p.107).
    ? Subst. Adepte de ces conceptions. Tu sais que je suis un vieux naturiste. Je n'aime pas beaucoup toutes ces pommades que les femmes d'aujourd'hui se collent sur la figure. Mais c'est moi qui ai tort, il faut vivre avec son temps (Sartre,Mur,1939, p.49).
    C. ? HIST. DE LA MÉD. Médecin naturiste. ,,Médecin qui pratique la médecine expectante, c'est-à-dire qui confie le sort du malade à la nature supposée toujours conservatrice`` (Littré). Bordeu a, je crois, employé le premier, ce titre de naturistes, pour désigner et caractériser, en les rangeant dans une catégorie particulière, les médecins qui s'attachent à un empirisme philosophique, et qui font profession de s'en rapporter à la nature, comme à un guide et à un modèle dans l'observation et dans le traitement des maladies (Encyclop. méthod. Méd.t.101821).
    D. ? HIST. DES IDÉES ESTHÉT. Qui est fidèle à la nature. Synon. naturaliste, réaliste.Et je crois marcher dans une de ces planches japonaises au sol de neige, aux arbres carminés, avec lesquels ce pays de l'art naturiste représente son hiver (Goncourt,Journal,1870, p.692).
    ? Subst. Son compagnon de noce était ce gros Allemand d'Haffner, le naturiste coloriste, le maître des champs de choux violets (Goncourt,Journal,1855[add. de 1887], p.196).
    ? En partic. Qui appartient à l'école du naturisme. Les vers naturistes d'aujourd'hui (Léautaud,Journal littér.,1904, p.130).
    Prononc.: [naty?ist]. Étymol. et Hist. 1. 1821 «médecin qui prend la nature pour guide et modèle dans l'observation et le traitement des maladies» (Encyclop. Méthod. Méd.); id. médecins naturistes (ibid.); 2. 1842 «philosophe qui s'appuie sur le concept de nature» (Sainte-Beuve, loc. cit.); 3. 1896 litt. (M. Le Blond, Essai sur le naturisme, p.96); emploi adj. la doctrine naturiste (Id., ibid., p.123). Dér. de nature*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    naturiste \na.ty.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Médecin qui pratique la médecine expectante, c'est-à-dire qui confie le sort du malade à la nature supposée toujours conservatrice.
    2. Adepte du naturisme.
      • Au moment de constituer le dossier, la légende raconte que Tibère, dépourvu de papiers d'identité, présenta sa carte de naturiste. Le bail fut établi. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • Comme ce couple qui s'abandonne sous un arbre à un acte sexuel à la vue de tous ou encore ce voyeur au regard insistant posté à l'entrée de la clairière qu'un naturiste fera finalement déguerpir au bout de vingt minutes. (Elodie Cerqueira, Les naturistes du bois de Vincennes en ont marre des « pervers dans les bosquets », Le Monde. Mis en ligne le 23 juillet 2019)

    Adjectif - français

    naturiste \na.ty.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif au naturisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NATURISTE (na-tu-ri-st') s. m.
    • Médecin qui pratique la médecine expectante, c'est-à-dire qui confie le sort du malade à la nature supposée toujours conservatrice.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « naturiste »

    Dérivé de nature avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NATURISTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1821 «médecin qui prend la nature pour guide et modèle dans l'observation et le traitement des maladies» (Encyclop. Méthod. Méd.); id. médecins naturistes (ibid.); 2. 1842 «philosophe qui s'appuie sur le concept de nature» (Sainte-Beuve, loc. cit.); 3. 1896 litt. (M. Le Blond, Essai sur le naturisme, p.96); emploi adj. la doctrine naturiste (Id., ibid., p.123). Dér. de nature*; suff. -iste*.

    naturiste au Scrabble


    Le mot naturiste vaut 9 points au Scrabble.

    naturiste

    Informations sur le mot naturiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot naturiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    naturiste

    Les rimes de « naturiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de naturiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de secouriste      Rimes de nouvelliste      Rimes de anesthésistes      Rimes de shintoïste      Rimes de prétextes      Rimes de Villers-lez-Heest      Rimes de riposte      Rimes de carliste      Rimes de artistes      Rimes de tests      Rimes de nihilistes      Rimes de progressistes      Rimes de Riemst      Rimes de populiste      Rimes de humoristes      Rimes de best      Rimes de janséniste      Rimes de cornistes      Rimes de pétainiste      Rimes de médiéviste      Rimes de protestent      Rimes de existentialiste      Rimes de pessimiste      Rimes de centriste      Rimes de philatélistes      Rimes de gaullistes      Rimes de guévariste      Rimes de fastes      Rimes de sud-est      Rimes de progressiste      Rimes de hédoniste      Rimes de séparatistes      Rimes de fataliste      Rimes de siestes      Rimes de thomiste      Rimes de cyclistes      Rimes de illusionniste      Rimes de i.e.      Rimes de concordistes      Rimes de légitimiste      Rimes de planchiste      Rimes de restes      Rimes de hédonistes      Rimes de paternalistes      Rimes de paysagiste      Rimes de militariste      Rimes de antiterroriste      Rimes de alchimiste      Rimes de ésotéristes      Rimes de neutraliste     

    Mots du jour

    secouriste     nouvelliste     anesthésistes     shintoïste     prétextes     Villers-lez-Heest     riposte     carliste     artistes     tests     nihilistes     progressistes     Riemst     populiste     humoristes     best     janséniste     cornistes     pétainiste     médiéviste     protestent     existentialiste     pessimiste     centriste     philatélistes     gaullistes     guévariste     fastes     sud-est     progressiste     hédoniste     séparatistes     fataliste     siestes     thomiste     cyclistes     illusionniste     i.e.     concordistes     légitimiste     planchiste     restes     hédonistes     paternalistes     paysagiste     militariste     antiterroriste     alchimiste     ésotéristes     neutraliste     


    Les citations sur « naturiste »

    1. Si l'on organisait des parties de colin-maillard dans les camps naturistes, qui n'aimerait porter le bandeau ?

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Pensées bleues (2015)


    2. Naturiste: corps sage sans corsage.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    3. Chassez le naturiste, il revient au bungalow.

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    4. Chassez le naturiste, il ne revient pas. Chassez le naturel, il revient au goulot. Etonnant, non?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, émission de FR3, 1963.


    Les citations sur naturiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot naturiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « naturiste »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « naturiste»

    Les synonymes de naturiste :

      1. nudiste

    synonymes de naturiste

    Fréquence et usage du mot naturiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « naturiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naturiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Naturiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations naturiste     Citation sur naturiste   Poèmes naturiste   Proverbes naturiste   Rime avec naturiste    Définition de naturiste  


    Définition de naturiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naturiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot naturiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 06:58:44