Définition de « boutiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boutiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boutiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Boutiques et répondre à la question quelle est la définition de boutiques ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de boutique. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boutiquer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe boutiquer.

    Pas de définition complémentaire
    BOUTIQUE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1242 bouticle « lieu où un marchand ou un artisan étale et vend sa marchandise » (Curiosités des anciennes justices, 286 cité d'apr. Desmaze dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 301); 1377 botique (Texte dans les Preuves de l'Hist. de Bourgogne, III, 44, éd. 1748, ibid.); 1565 bouthique (H. Estienne, Conformité du Langage fr. avec le grec, éd. Feugère, p. 207); 1690 p. ext. (Fur. : Boutique, se dit aussi du fonds du Marchand); 2. av. 1575 « lieu où l'on travaille, atelier » (Bullinger [1504-1575], La Source d'Erreur, I, 9, p. 99 dans Hug.); d'où av. 1564 fig. (Calvin, Lettres, 1699 [XIV, 468], ibid. : La fantasie de lhomme est une merveilleuse boutique pour forger des folles imaginations); p. ext. 1740 (Ac. : En style populaire, on appelle Boutique, Une maison où les domestiques sont mal); 3. 1309 pêche bouticle « barrique » (Joinville, St Louis, 436c dans T.-L.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « magasin, dépôt » attesté chez Thucydide (Liddell-Scott); vraisemblablement, étant donné cette orig., par l'intermédiaire de l'a. prov. botiga/-ca (1314 dans Rayn. II, 243b; cf. aussi boutiqua en 1492 d'apr. Pansier, t. 3, p. 27) avec i notant la prononc. de ? en gr. tardif; l'anc. forme en -icle est due à l'épenthèse d'un l de renforcement assez fréquent en anc. et moyen fr. entre voyelle accentuée et -e final des mots d'empr. (cf. cronikle « chronique », demoniacle « démoniaque » etc.); l s'est maintenu dans bouticlar « bateau pour le poisson vivant » ou « magasin de poisson vivant » (Trév. 1771; Littré); pour le sens 3 un croisement avec boute* « tonneau » n'est pas impossible (EWFS2, s.v. bouclard).

    boutiques au Scrabble


    Le mot boutiques vaut 18 points au Scrabble.

    boutiques

    Informations sur le mot boutiques - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boutiques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boutiques

    Les rimes de « boutiques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de boutiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de intra-atomique      Rimes de brique      Rimes de néo-romantique      Rimes de rustiques      Rimes de géodésique      Rimes de mésozoïque      Rimes de trismique      Rimes de stylistiques      Rimes de trique      Rimes de laïque      Rimes de monolithiques      Rimes de photochimique      Rimes de catatoniques      Rimes de apologétique      Rimes de astrologiques      Rimes de hépatiques      Rimes de électrochimiques      Rimes de acrobatiques      Rimes de kystique      Rimes de limbique      Rimes de biométrique      Rimes de barrique      Rimes de helvétiques      Rimes de biographique      Rimes de traumatique      Rimes de harmonique      Rimes de météorologique      Rimes de protoplasmique      Rimes de anorexiques      Rimes de génétique      Rimes de diabétiques      Rimes de yanick      Rimes de atomique      Rimes de paramagnétique      Rimes de cyclonique      Rimes de pharaoniques      Rimes de autocritique      Rimes de hydro-électrique      Rimes de diabolique      Rimes de mathématiques      Rimes de argotique      Rimes de diabétiques      Rimes de onirique      Rimes de anti-psychotique      Rimes de critiques      Rimes de neuroplégique      Rimes de italique      Rimes de impudiques      Rimes de exogamique      Rimes de catholiques     

    Mots du jour

    intra-atomique     brique     néo-romantique     rustiques     géodésique     mésozoïque     trismique     stylistiques     trique     laïque     monolithiques     photochimique     catatoniques     apologétique     astrologiques     hépatiques     électrochimiques     acrobatiques     kystique     limbique     biométrique     barrique     helvétiques     biographique     traumatique     harmonique     météorologique     protoplasmique     anorexiques     génétique     diabétiques     yanick     atomique     paramagnétique     cyclonique     pharaoniques     autocritique     hydro-électrique     diabolique     mathématiques     argotique     diabétiques     onirique     anti-psychotique     critiques     neuroplégique     italique     impudiques     exogamique     catholiques     


    Les citations sur « boutiques »

    1. Il est admirable pour un homme d'emmener son fils à la pêche, mais il existe une place particulière au paradis pour le père qui emmène sa fille faire les boutiques.

      Auteur : John Sinor - Source : Sans référence


    2. Les armes pendues es boutiques des armeuriers et fourbisseurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 23


    3. A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention: le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    4. Ici tout est bon marché, clinquant et camelote, sauf les boutiques d'objets religieux.

      Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


    5. Les marchands n'ont pas été chassés du temple, ils sont en train de l'envahir complètement et d'installer leurs boutiques et leurs panneaux publicitaires au plus profond de nos neurones si nous n'y prenons garde.

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)


    6. Faire la vie, c'étaient des orgies de sirop de groseille et d'eau de Seltz, au milieu d'une débandade d'hommes, des douzaines vous passant à la file sur le corps, dans des arrières-boutiques de marchands de vin.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887), II, 4


    7. L'on ne voyoit plus autre chose par les boutiques des orfevres que couppes et pots d'or que l'on rompoit pour mettre à la fonte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 14


    8. Près de la place Maubert, à l'endroit où chaque matin de bonne heure j'attends l'autobus, trois boutiques voisinent: Bijouterie, Bois et Charbons, Boucherie.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    9. Un prédicateur disait: «Quand le père Bourdaloue prêchait à Rouen, il y causait bien du désordre: les artisans quittaient leurs boutiques, les médecins leurs malades, etc. J'y prêchai l'année d'après, j'y remis tout dans l'ordre.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Bourdaloue à Rouen


    10. Il s'émerveillait de comprendre du premier coup les inscriptions sur les boutiques, de pouvoir dépenser sans compter (avec le change).

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


    11. Les retraités manifestent aujourd'hui: la préfecture de police conseille aux salons de thé et aux boutiques Damart de baisser leur stores.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    12. Avant, j'imaginais sur ma poitrine un petit coeur de satin avec son nom brodé dessus. Un petit coussin à épingles. Un souvenir. Le genre de truc qu'on achète dans les boutiques de souvenirs, qui proclament "Souvenir de Las-Vegas" ou "Sois tout à moi". Mais maintenant, il y a une pierre froide, à la place, comme si, lors d'un baiser apathique, quelque chose de mort s'était échappé de lui pour pénétrer dans ma bouche et que je l'avais avalé d'un seul coup.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    13. Monsieur Briand, vous apprenez que dans le Nord on moleste des citoyens, on brûle des maisons, on pille des boutiques. Vous êtes ministre de l'Intérieur; qu'est-ce que vous faites?... Vous ne répondez pas...? Vous avez répondu.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    14. On examine avec soin les objets dans les boutiques, mais quand il s'agit des gens, on les jugent sur l'apparence.

      Auteur : Aristippe de Cyrène - Source : Sans référence


    15. Jusqu'au coup de cloche qui annonçait le dîner, nous nous montrions mutuellement nos petites boutiques et nous égayions en tripotages et intromissions impossibles.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    16. Ces gosses, c'est nous qui les avons faits tels qu'ils sont, s'était-il dit en refermant le livre. Quel avenir ont-ils ? Aucun. Tout va à vau-l'eau. Des salauds s'en mettent plein les poches et paradent à la télé pendant que les parents de ces gamins se font licencier et passent pour des perdants aux yeux de leurs enfants. Pourquoi ne se révoltaient-ils pas ? Pourquoi ne mettaient-ils pas le feu aux boutiques de luxe, aux banques, aux palais du pouvoir plutôt qu'aux autobus ou aux écoles ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    17. Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    18. A quelques boutiques de là, un choix presque électif se porta pour moi sur une grande cuiller en bois, d'exécution paysanne, mais assez belle, me sembla-t-il, assez hardie de forme ...

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    19. Le temps d'un éclair, au fond, à droite, à gauche, boutiques, établis, portes d'allées, fenêtres, persiennes, mansardes, volets de toute dimension, s'étaient fermés depuis les rez-de-chaussée jusque sur les toits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur boutiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boutiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boutiques »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boutiques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot boutiques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boutiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boutiques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boutiques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boutiques     Citation sur boutiques   Poèmes boutiques   Proverbes boutiques   Rime avec boutiques    Définition de boutiques  


    Définition de boutiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boutiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boutiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:18:57