Définition de « fantomatique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fantomatique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fantomatique pour aider à enrichir la compréhension du mot Fantomatique et répondre à la question quelle est la définition de fantomatique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : fantomatique (mf)

  • Qui a rapport aux fantômes. - Apparition fantomatique. (-réf-)


    Définitions de « fantomatique »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Fantomatique, adj.Qui est relatif au fantôme. La clarté pâle, lente, du jour, lui donnait un aspect fantomatique, une beauté d'apparition (Bourget, Sens mort,1915, p. 192).Alors qu'un être aimé est victime au loin d'un accident entraînant la mort, il [l'homme] est averti d'une manière surnaturelle ? nous disons maintenant supranormale ? par un vague pressentiment, un rêve ou une vision fantomatique (Warcollier, Télépathie,1921, p. 5).Au fig. Qui est sans réalité. La vision très fantomatique et uniquement abstraite sans aucune conviction que je m'en forme [d'un colosse] (Ponge, Parti pris,1942, p. 56).Et toute la réalité du souvenir devient fantomatique. Mais cette irréalité formulée dans les songes du souvenir n'atteint-elle pas le rêveur devant les choses les plus solides? (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 67).? [f? ?t?matik] ou sur fantôme* [f? ?to-]. Cette dernière prononc. est donnée ds Lar. Lang. fr. et à titre de var. ds Warn. 1968. L'adj. est admis ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1858 (Goncourt. Journal, p. 455); de fantôme d'apr. le rad. du génitif gr., suff. -ique*. ? Fréq. abs. littér. : 50.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fantomatique \f??.t?.ma.tik\ ou \f??.to.ma.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport aux fantômes.
      • Apparition fantomatique.
      • La lumière de la caméra jetait des ombres fantomatiques dans le boyau, éclairant par intermittence Chartrand et Langdon. (Dan Brown, Anges et Démons, page 487, 2000, traduction Daniel Roche, 2005, JC Lattès)
    2. (Figuré) Qui s'apparente à un fantôme, en ce sens qu'on ne le voit jamais ou presque jamais.
      • Je pourrais diminuer ces dépenses de moitié en habitant en colocation?; les petites annonces d'appartement à partager abondent, et Amir lui-même me propose d'habiter avec lui : 1 000 $ américains par mois pour reprendre la chambre de leur troisième (et actuellement fantomatique) colocataire. (Vincent Thibault, Satori à Hollywood, Carrefours Azur, Québec, 2017, page 105)
      • À l'avalanche, Smoove ne répond que par des propos lénifiants, avant d'aiguiller les râleurs vers un service clients ? aussi fantomatique que ses bécanes ? où ils peuvent toujours tenter de demander la résiliation de leur abonnement. (Hervé Liffran, « Vélib' ou le vélodrame d'Hidalgo », Le Canard Enchaîné, 7 mars 2018, page 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FANTOMATIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport aux fantômes. Apparition fantomatique.

    Étymologie de « fantomatique »

    (Date à préciser) Dérivé de fantôme, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fantomatique, adj.attest. 1858 (Goncourt. Journal, p. 455); de fantôme d'apr. le rad. du génitif gr., suff. -ique*. ? Fréq. abs. littér. : 50.

    fantomatique au Scrabble


    Le mot fantomatique vaut 23 points au Scrabble.

    fantomatique

    Informations sur le mot fantomatique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fantomatique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fantomatique

    Les rimes de « fantomatique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de fantomatique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de analytique      Rimes de doriques      Rimes de informatiques      Rimes de analytique      Rimes de hippophagiques      Rimes de totémique      Rimes de cantiques      Rimes de astic      Rimes de taxonomique      Rimes de antibiotiques      Rimes de wisigothique      Rimes de sardoniques      Rimes de Hoelbeek      Rimes de biométrique      Rimes de anorexiques      Rimes de néogothique      Rimes de diabétique      Rimes de prussik      Rimes de impratique      Rimes de cyniques      Rimes de basaltique      Rimes de tonique      Rimes de granitiques      Rimes de hémolytique      Rimes de géométriques      Rimes de bionique      Rimes de anthropiques      Rimes de syndic      Rimes de fabriques      Rimes de radiophonique      Rimes de chimériques      Rimes de paléolithiques      Rimes de syndics      Rimes de anaphylactique      Rimes de relique      Rimes de lexique      Rimes de désintoxique      Rimes de traumatique      Rimes de fanatique      Rimes de dyslexique      Rimes de hippocratique      Rimes de antispasmodique      Rimes de atomique      Rimes de antibolcheviques      Rimes de colérique      Rimes de psychopathologique      Rimes de machiavéliques      Rimes de électriques      Rimes de piquent      Rimes de exogamique     

    Mots du jour

    analytique     doriques     informatiques     analytique     hippophagiques     totémique     cantiques     astic     taxonomique     antibiotiques     wisigothique     sardoniques     Hoelbeek     biométrique     anorexiques     néogothique     diabétique     prussik     impratique     cyniques     basaltique     tonique     granitiques     hémolytique     géométriques     bionique     anthropiques     syndic     fabriques     radiophonique     chimériques     paléolithiques     syndics     anaphylactique     relique     lexique     désintoxique     traumatique     fanatique     dyslexique     hippocratique     antispasmodique     atomique     antibolcheviques     colérique     psychopathologique     machiavéliques     électriques     piquent     exogamique     


    Les citations sur « fantomatique »

    1. Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vra

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    2. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    3. Plût à Dieu que je les eusse laissés effectuer ces recherches eux-mêmes ! Je n'aurais pas été obligé de porter si longtemps ce secret, et de le porter seul, de crainte que le monde ne me croie fou, ou ne sombre dans la folie à cause des implications démoniaques de tout cela. Si je me suis résolu à parler, c'est que j'ai eu peur que l'obsession ne me mène à la démence, et maintenant je voudrais n'avoir jamais rien caché. Je suis seul à connaître la vérité sur la peur qui rôdait dans la montagne fantomatique et déserte.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur fantomatique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fantomatique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fantomatique »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fantomatique»

    Les synonymes de fantomatique :

      1. spectral
      2. imaginaire

    synonymes de fantomatique

    Fréquence et usage du mot fantomatique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fantomatique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fantomatique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fantomatique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fantomatique     Citation sur fantomatique   Poèmes fantomatique   Proverbes fantomatique   Rime avec fantomatique    Définition de fantomatique  


    Définition de fantomatique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fantomatique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fantomatique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:06:08