Définition de « limerick »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot limerick de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur limerick pour aider à enrichir la compréhension du mot Limerick et répondre à la question quelle est la définition de limerick ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « limerick »


Trésor de la Langue Française informatisé


LIMERICK, subst. masc.

LITT. Poème grotesque ou licencieux, à la mode en Angleterre à l'époque victorienne. En fait les rimes de Lear sont monotones et décevantes mais son petit monde de vieillards loufoques et de bêtes étonnantes... sa naïveté surtout et sa fraîcheur, valent toujours à ce drôle de poète une place d'honneur parmi les praticiens du « limerick » (J. G. Clarkds Dict. International des Termes littér., fasc. L, La Haye, Paris, Éd. Mouton, 1973, p. 42).
Prononc. et Orth. : [lim?ik]. Plur. -ricks. Étymol. et Hist. 1952 (Dict. des ?uvres, Laffont-Bompoiani, t. 1, p. 372, col. 2 : Chansons ineptes (The Book of Nonsense) [...] Le livre consiste en une série de « limericks », forme de strophes de cinq vers rimés aabba, et déjà employées dans l'Histoire de seize vieilles merveilleuses et dans un autre volume de 1820). Terme de la litt. angl., attesté dep. 1896, désignant un type de poème apparu vers 1820 et popularisé par E. Lear (1812-1888, spéc. Book of Nonsense, 1846), sans doute empr. au nom de la ville et du comté de Limerick en Irlande, mais pour des raisons mal connues. NED rapporte la tradition de jeux d'improvisation de bouts rimés au cours desquels on reprenait en ch?ur la phrase Will you come up to Limerick « viendras-tu jusqu'à Limerick », cette tradition pourrait remonter à un groupe de poètes irlandais de cette ville à la fin du xviiies. qu'évoque Webster's pour expliquer le terme; mais une autre tradition rattache le mot aux chansons à boire rapportées par les soldats irlandais qui avaient servi en France au xviiies. (cf. Termes littér. 1973 et Encyclop. Brit.).


Wiktionnaire


Nom commun - français

limerick \li.m?.?ik\ ou \lim.?ik\ masculin

  1. (Littérature) En littérature britannique, épigramme burlesque de cinq vers.
    • Remarquez, je comprends très bien l'utilisation des termes grossiers ou vulgaires, ils ont leur prix, leur poids, leur efficacité. Pourquoi pas les paroles qu'on a mises sur les sonneries de clairon, pourquoi pas les chansons de salles de garde, pourquoi pas les limericks aussi, qui sont si drôles et si grossiers ? (Régine Desforges, O m'a dit. Entretiens avec Pauline Réage, 1975, page 35)
    • Ce que j'aimais c'était les récitatifs, les airs rudimentaires, comme on en trouve quand des accordéons celtes accompagnent les limericks, ces haïkus irlandais, avec l'humour en plus, ou bien des bandonéons dans les shea shanties, ces complaintes de marins anglais. (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 130)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « limerick »

(Date à préciser) De l'anglais limerick, lui-même dérivé de la ville de Limerick.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LIMERICK, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1952 (Dict. des ?uvres, Laffont-Bompoiani, t. 1, p. 372, col. 2 : Chansons ineptes (The Book of Nonsense) [...] Le livre consiste en une série de « limericks », forme de strophes de cinq vers rimés aabba, et déjà employées dans l'Histoire de seize vieilles merveilleuses et dans un autre volume de 1820). Terme de la litt. angl., attesté dep. 1896, désignant un type de poème apparu vers 1820 et popularisé par E. Lear (1812-1888, spéc. Book of Nonsense, 1846), sans doute empr. au nom de la ville et du comté de Limerick en Irlande, mais pour des raisons mal connues. NED rapporte la tradition de jeux d'improvisation de bouts rimés au cours desquels on reprenait en ch?ur la phrase Will you come up to Limerick « viendras-tu jusqu'à Limerick », cette tradition pourrait remonter à un groupe de poètes irlandais de cette ville à la fin du xviiies. qu'évoque Webster's pour expliquer le terme; mais une autre tradition rattache le mot aux chansons à boire rapportées par les soldats irlandais qui avaient servi en France au xviiies. (cf. Termes littér. 1973 et Encyclop. Brit.).

limerick au Scrabble


Le mot limerick vaut 20 points au Scrabble.

limerick

Informations sur le mot limerick - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot limerick au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

limerick

Les rimes de « limerick »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de limerick peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de diagnostics      Rimes de synchronique      Rimes de subsonique      Rimes de homonymique      Rimes de caractéristique      Rimes de héroïque      Rimes de ombilic      Rimes de bordéliques      Rimes de déclics      Rimes de flic      Rimes de cosmogonique      Rimes de hépatique      Rimes de chronique      Rimes de mongolique      Rimes de comiques      Rimes de panique      Rimes de priapiques      Rimes de taxonomique      Rimes de égocentrique      Rimes de publics      Rimes de antistatiques      Rimes de prisunic      Rimes de protéinique      Rimes de ethnologique      Rimes de allostérique      Rimes de apocalyptique      Rimes de lambic      Rimes de Linkebeek      Rimes de alchimiques      Rimes de néo-helléniques      Rimes de céramiques      Rimes de polymériques      Rimes de entérique      Rimes de endoplasmique      Rimes de cystique      Rimes de aponévrotique      Rimes de colique      Rimes de frédéric      Rimes de onirique      Rimes de gériatrique      Rimes de concentriques      Rimes de transhistorique      Rimes de thérapeutique      Rimes de métastatique      Rimes de aortiques      Rimes de cylindrique      Rimes de bourriques      Rimes de hémiplégique      Rimes de épileptique      Rimes de orgastique     

Mots du jour

diagnostics     synchronique     subsonique     homonymique     caractéristique     héroïque     ombilic     bordéliques     déclics     flic     cosmogonique     hépatique     chronique     mongolique     comiques     panique     priapiques     taxonomique     égocentrique     publics     antistatiques     prisunic     protéinique     ethnologique     allostérique     apocalyptique     lambic     Linkebeek     alchimiques     néo-helléniques     céramiques     polymériques     entérique     endoplasmique     cystique     aponévrotique     colique     frédéric     onirique     gériatrique     concentriques     transhistorique     thérapeutique     métastatique     aortiques     cylindrique     bourriques     hémiplégique     épileptique     orgastique     


Les citations sur « limerick »

Les citations sur limerick renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot limerick en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « limerick »

Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimure

Les mots débutant par lim  Les mots débutant par li

limalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux

Les synonymes de « limerick»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot limerick dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « limerick » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot limerick dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Limerick ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations limerick     Citation sur limerick   Poèmes limerick   Proverbes limerick   Rime avec limerick    Définition de limerick  


Définition de limerick présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot limerick sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot limerick notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:09:02