Définition de « bassine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bassine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bassine pour aider à enrichir la compréhension du mot Bassine et répondre à la question quelle est la définition de bassine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.sin) bassine (f)

  • Sorte de bassin large et profond dont on se sert pour y faire chauffer, bouillir, fondre, etc., diverses substances. - Sirop de mûres: Prenez deux livres de mûres un peu avant leur parfaite maturité, mettez-les sur un feu doux dans une bassine avec deux livres de sucre en poudre. — Laissez bouillir doucement sans presser ni écraser le fruit, jusquà ce quen laissant tomber quelques gouttes de haut sur une assiette, elles y forment de petites perles. Passez sur un tamis clair, et lorsque le sirop sera à peu près froid, mettez en bouteilles. (« Journal des demoiselles » - 1863)

  • Ce que contient une bassine. - La malade continua de vomir, et dans le jour elle remplit cinq fois une grande bassine de matières louches , dun jaune brunâtre , semblables à celles de la veille. (M. Corbin; « Observations sur quelques cas diléus et sur le rétrécissement de lintestin » in Archives générales de médecine -1830) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe bassiner.


    Définitions de « bassine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BASSINE, subst. fém.

    Ustensile de cuisine circulaire, sans manche, de dimensions variables, souvent en métal brut ou émaillé, destiné à contenir un liquide. Bassine à friture, à vaisselle, à sirop :
    1. Au milieu de la pièce, il y avait une bassine de cuivre remplie de gros vin rouge de l'intendance. Des choses flottaient dedans. ? C'est une bassine à confitures, dit Mathieu. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 107.
    ? P. méton. Le contenu de cette bassine :
    2. La vieille lui vide sur le cassis, toute sa bassine entière de flotte... et de la glaciale... Céline, Mort à crédit,1936, p. 670.
    ? P. compar. :
    3. Je jette un coup d'?il sur la mer qui, sous la pluie, dégage des vapeurs, comme une grande bassine chaude. Si j'étais en hydravion, je regretterais qu'elle soit si « creuse ». Mais je suis en avion. Creuse ou non, je ne puis m'y poser. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 210.
    ? Spécialement
    ? Récipient utilisé dans un laboratoire, une pharmacie, pour la préparation de certains produits :
    4. ... Homais se délectait dans l'exercice de ses prédilections; aussi l'étourderie de Justin lui paraissait-elle monstrueuse d'irrévérence; (...) : ? Oui, du capharnaüm! la clef qui enferme les acides avec les alcalis caustiques! avoir été prendre une bassine de réserve! une bassine à couvercle! et dont jamais peut-être je ne me servirai! Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 94.
    ? Rare. Fourneau à bassine. Fourneau muni, au-dessus du foyer, d'un récipient fixe tenant lieu de creuset :
    5. David avait adossé au mur mitoyen de cette espèce de cuisine un fourneau à bassine en cuivre, sous prétexte de dépenser moins de charbon pour refondre ses rouleaux, ... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 553.
    Prononc. : [basin].
    Étymol. ET HIST. ? 1500, 8 mai « petit bassin » (Escrips de leuwier du molin du Sauchoit a Jehan Radoul, chir., S. Brice, A. Tournai dans Gdf. Compl. : Quatre bachines de metal, servans a prendre moture de bled); spéc. début xviies. « vase circulaire, gén. en cuivre rouge, destiné à faire cuire les confitures, les sirops » (O. de Serres, 870, ibid. : Un petit fourneau semblable a ceux des distilleurs, fait avec des briques et de l'argile, pour y asseoir dessus la bassine ou casse pointue). Forme fém. de bassin1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 89.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bassine \ba.sin\ féminin

    1. Sorte de bassin en métal, large et profond dont on se sert pour y faire chauffer, bouillir, fondre, cuire, etc., diverses substances.
      • 3° Cette opération, que je nomme le grossissage des chocolatines, se fait par le travail ordinaire des dragistes et dans leur bassine, ou par le moyen des machines à dragées. (« Brevet d'invention de quinze an en date du 2 juin 1853, au sieur Perron, à Paris, pour des dragées au chocolat », n° 8429, dans Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la Loi du 5 juillet 1844, tome 27, Paris : Imprimerie impériale, 1858, p. 347)
      • Sirop de mûres: Prenez deux livres de mûres un peu avant leur parfaite maturité, mettez-les sur un feu doux dans une bassine avec deux livres de sucre en poudre. (« Journal des demoiselles », 1863)
      • Flanqué de piles d'assiettes, armé de fourchettes et de cuillers qu'il plongeait dans des bassines de cuivre, un cuisinier y distribuait les portions. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    2. Récipient en métal ou plus communément en plastique utilisé en général pour y mettre de l'eau, y faire la vaisselle, laver quelque chose, ou tout autre usage.
    3. Ce que contient ce récipient.
      • Une bassine d'eau.
      • La malade continua de vomir, et dans le jour elle remplit cinq fois une grande bassine de matières louches, d'un jaune brunâtre, semblables à celles de la veille. (M. Corbin, « Observations sur quelques cas d'iléus et sur le rétrécissement de l'intestin », dans Archives générales de médecine, 1830)
      • Déjà, autour du cadavre, les voisins s'affairaient pour sa dernière toilette. À terre, une bassine d'eau rougie, ses vêtements maculés [?] (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
    4. (Agriculture) Retenue, réserve d'eau, sous la forme d'un réservoir creusé dans le sol et pouvant contenir plusieurs milliers de mètre cubes d'eau.
      • En Poitou-Charentes, seize réserves de substitution doivent être creusées pour permettre aux agriculteurs d'irriguer leurs cultures, même en période de restrictions. Mais, pour les exploitants agricoles et les militants écologistes réunis dans le collectif Stop bassines, ces constructions entraîneront une privatisation de l'eau. (Pauline Moullot, Dans les Deux-Sèvres, les paysans s'affrontent dans une ?guerre de l'eau?, dans Libération, 2021-09-23 ? lire en ligne)
      • La FNSEA a déposé plainte contre un collectif d'opposants après des dégradations et des appels à la dégradation de « bassines » et de réserves d'eau géantes dédiées à l'irrigation agricole, ont indiqué le syndicat et le parquet de La Rochelle ce jeudi 7 octobre 2021. (« La FNSEA dépose plainte après des dégradations de « bassines » », le 7 octobre 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BASSINE (ba-si-n') s. f.
    • Espèce de chaudière hémisphérique, à fond presque plat ou légèrement concave, destinée à évaporer ou à cuire les sirops, les préparations pharmaceutiques, les préparations du confiseur, telles que confitures, etc.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Un petit fourneau semblable à ceux des distilleurs, fait avec des briques et de l'argile, pour y asseoir dessus la bassine ou casse pointue, De Serres, 870.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bassine »

    Bassin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir bassin
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BASSINE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1500, 8 mai « petit bassin » (Escrips de leuwier du molin du Sauchoit a Jehan Radoul, chir., S. Brice, A. Tournai dans Gdf. Compl. : Quatre bachines de metal, servans a prendre moture de bled); spéc. début xviies. « vase circulaire, gén. en cuivre rouge, destiné à faire cuire les confitures, les sirops » (O. de Serres, 870, ibid. : Un petit fourneau semblable a ceux des distilleurs, fait avec des briques et de l'argile, pour y asseoir dessus la bassine ou casse pointue). Forme fém. de bassin1*.

    bassine au Scrabble


    Le mot bassine vaut 9 points au Scrabble.

    bassine

    Informations sur le mot bassine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bassine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bassine

    Les rimes de « bassine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de bassine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de serpentines      Rimes de vipérines      Rimes de intestines      Rimes de dioxines      Rimes de angevine      Rimes de aventurines      Rimes de babouine      Rimes de trypsine      Rimes de sanguine      Rimes de patines      Rimes de égoïne      Rimes de incline      Rimes de globuline      Rimes de télécabine      Rimes de voisine      Rimes de coltinent      Rimes de intra-utérines      Rimes de léontine      Rimes de marine      Rimes de couventine      Rimes de sibyllines      Rimes de mines      Rimes de faustine      Rimes de turbine      Rimes de déclinent      Rimes de terrines      Rimes de terramycine      Rimes de colombines      Rimes de mutine      Rimes de épine      Rimes de entérine      Rimes de noradrénaline      Rimes de justine      Rimes de Enines      Rimes de cocaïne      Rimes de Lamine      Rimes de babouines      Rimes de cousine      Rimes de Sart-Dames-Avelines      Rimes de tétine      Rimes de lansquine      Rimes de assigne      Rimes de charline      Rimes de imagines      Rimes de routine      Rimes de crachine      Rimes de désigne      Rimes de argentines      Rimes de pepsine      Rimes de feutrine     

    Mots du jour

    serpentines     vipérines     intestines     dioxines     angevine     aventurines     babouine     trypsine     sanguine     patines     égoïne     incline     globuline     télécabine     voisine     coltinent     intra-utérines     léontine     marine     couventine     sibyllines     mines     faustine     turbine     déclinent     terrines     terramycine     colombines     mutine     épine     entérine     noradrénaline     justine     Enines     cocaïne     Lamine     babouines     cousine     Sart-Dames-Avelines     tétine     lansquine     assigne     charline     imagines     routine     crachine     désigne     argentines     pepsine     feutrine     


    Les citations sur « bassine »

    1. Rivières: la bave des montagnes ruisselle au bassinet des mers.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Ma grand-mère m’a appris très tôt comment cueillir les étoiles : la nuit il suffit de poser une bassine d’eau au milieu de la cour pour les avoir à ses pieds.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    3. Qu'on cesse de nous bassiner avec les cités et les banlieues difficiles. Le diable recrute désormais partout. Et dans les beaux quartiers, il n'a aucun argument sociologique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Qu'on arrête de nous bassiner avec le culte de la croissance: c'est quand la mienne s'est arrêtée que j'ai commencé à être prospère.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Désormais, ce sont les contribuables qui, au nom de la démocratie participative, doivent subventionner les mouvements politiques. On finira par regretter l'époque où des prospères promoteurs immobiliers crachaient seuls au bassinet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Qui me bassine guère: Actrice la moins ennuyeuse d'Hollywwood.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur bassine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bassine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bassine »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « bassine»

    Les synonymes de bassine :

      1. cuve
      2. bac
      3. cuvier
      4. cuveau
      5. cuvette
      6. baquet
      7. pétrin
      8. baignoire

    synonymes de bassine

    Fréquence et usage du mot bassine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bassine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bassine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bassine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bassine     Citation sur bassine   Poèmes bassine   Proverbes bassine   Rime avec bassine    Définition de bassine  


    Définition de bassine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bassine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bassine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:55:52