Définition de « féminine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feminine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féminine pour aider à enrichir la compréhension du mot Féminine et répondre à la question quelle est la définition de feminine ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de féminin.

    Pas de définition complémentaire
    FÉMININ, INE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 femenin « qui a le caractère de la femme » (B. de Ste Maure, Troie, 5515 ds T.-L.); xives. gramm. subst. (ds Thurot, p. 169, ibid.). Emprunté au lat. class. femininus « féminin, de femme », gramm. « du genre féminin ».

    féminine au Scrabble


    Le mot féminine vaut 12 points au Scrabble.

    feminine

    Informations sur le mot feminine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot féminine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feminine

    Les rimes de « féminine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de féminine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de lancequine      Rimes de souligne      Rimes de violine      Rimes de babouines      Rimes de rapine      Rimes de courtines      Rimes de méthédrine      Rimes de consanguine      Rimes de coramine      Rimes de maligne      Rimes de surinent      Rimes de insuline      Rimes de satine      Rimes de enfantines      Rimes de francine      Rimes de débine      Rimes de pèlerine      Rimes de génuine      Rimes de gouine      Rimes de pitchpin      Rimes de toxine      Rimes de Bahreïn      Rimes de micheline      Rimes de lapine      Rimes de combine      Rimes de jeannine      Rimes de badine      Rimes de alignes      Rimes de enquiquines      Rimes de sardine      Rimes de vermines      Rimes de citadine      Rimes de sanguine      Rimes de bibines      Rimes de Sart-Dames-Avelines      Rimes de bassines      Rimes de utérine      Rimes de hirudine      Rimes de ruine      Rimes de jacqueline      Rimes de Lessines      Rimes de pignes      Rimes de justine      Rimes de emmagasinent      Rimes de babine      Rimes de radines      Rimes de Havinnes      Rimes de exterminent      Rimes de androgynes      Rimes de lustrine     

    Mots du jour

    lancequine     souligne     violine     babouines     rapine     courtines     méthédrine     consanguine     coramine     maligne     surinent     insuline     satine     enfantines     francine     débine     pèlerine     génuine     gouine     pitchpin     toxine     Bahreïn     micheline     lapine     combine     jeannine     badine     alignes     enquiquines     sardine     vermines     citadine     sanguine     bibines     Sart-Dames-Avelines     bassines     utérine     hirudine     ruine     jacqueline     Lessines     pignes     justine     emmagasinent     babine     radines     Havinnes     exterminent     androgynes     lustrine     


    Les citations sur « féminine »

    1. Car la nature féminine est un abandon sous forme de résistance.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    2. Le féminisme n'a jamais bien su quoi faire de la coquetterie féminine.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Reflets dans un oeil d'homme (2012)


    3. Imaginez une solidarité féminine qui transcende toutes les croyances et toutes les cultures. Imaginez que nous, les femmes, nous engagions tacitement à nous soutenir et à nous encourager mutuellement. À ne pas chercher à profiter des faiblesses de notre voisine, ni à nous juger. À garder en tête que, ne sachant pas ce que traversent les autres, mieux vaut partir du principe que nous faisons toutes de notre mieux. À œuvrer chacune pour nous guérir nous-même de façon que, ensemble, nous puissions créer un monde plus bienveillant.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    4. Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


    5. Indiscrétion : Culpabilité féminine.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Pour captiver entièrement un homme épris et le garder pour soi seule, au milieu des rivalités féminines, il faut se donner à lui, il faut le tenir par cette chaîne que le corps attache au corps.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    7. L'âme féminine est d'une simplicité à laquelle les hommes ne peuvent croire. Où il n'y a qu'une ligne droite ils cherchent obstinément la complexité d'une trame: ils trouvent le vide et s'y perdent.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    8. Clairvoyance: Capacité pour une personne, généralement féminine, de voir ce qui est invisible pour son patron - à savoir que c'est un abruti.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    9. L'abnégation résout bien des problèmes de l'existence féminine.

      Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Sans référence


    10. Moralisme et niaiserie qui, loin d'être inhérents à la parole féminine, surgissent dès qu'on veut rejeter toute la criminalité sur l'autre sexe » ; il est à regretter « d'entendre répéter un peu partout aujourd'hui comme un fait établi qu'il n'y a pas de femmes voyeurs, qu'il n'y a pas de femmes sadiques, et enfin et surtout, mais c'est le b-a ba de l'aveuglement néo-féministe, que le regard est une fonction phallique

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « Brûleront-elles Hans Bellmer ? », paru dans Art Press international, n 24, janvier 1979, repris dans Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Paris, éd. Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1990, p. 236 ; cité par Georgiana Colvile, Scandaleuse


    11. J'aimerais écrire une réplique au Journal du Séducteur. Ce serait une figure féminine - journal d'une hétaïre qui vaudrait la peine qu'on l'esquisse.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    12. En revanche, une règle était immuable : il évitait de travailler avec la gent féminine. Ce genre de présence le dérangeait, parce que, justement, il y était trop sensible. Dans une enquête, il faut avoir l'esprit libre, et froid. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    13. Je sais que les hommes ne prisent guère les larmes féminines.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    14. La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d'abord de la révolution philosophique.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Catéchisme positiviste (1852), Préface


    15. Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question: Que veulent-elles au juste?

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    16. L'homme a canalisé le torrent de la sensualité féminine. Maintenant, il n'inonde plus la terre. Mais il a cessé de la fertiliser.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    17. La sensibilité féminine s'accommode mal de certains spectacles.

      Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : L'assassin habite au 21 (1939)


    18. Alors il ressentit les parfums troublants dont elle s'était imbibée, son coeur chavira de nouveau à la mnémonique olfaction de cet appât sexuel et, pendant quelques instants, il s'abîma tant de luxueux attrait à la sueur féminine. Il crut s'évanouir.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    19. La voix féminine tombe du haut-parleur, légère est prometteuse comme un voile de mariée.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    20. Quand deux pères célibataires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles: pas de baby-sitter et pas de présence féminine dans la maison.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    21. Le cyprès: intrusion sévère, violemment protestataire, de l'univers des solides parmi la folle agitation féminine, hystérique, des feuilles et des vergettes à chaque instant mises en émoi par le vent.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


    22. Par dureté j'entends force, résistance, volonté. Ne pas confondre dur et endurci, ce sont des mots différents, presque opposés. Une femme forte peut être également sensible, féminine, douce et aimante…

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


    23. La faculté féminine de dédaigner est extraordinaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    24. La vraie différence entre un Bleu et une Bleue, ça n'est pas le football qui, lui, n'a pas de genre. Non, c'est qu'elles seront payées dix fois moins que leurs homologues masculins et qu'en plus de se coltiner des entraînements de dingue où elles font des pompes sur une main, elles devront répondre à des interviews passionnantes où on leur pose des questions comme : «Et vous avez envie d'avoir une enfant ?» ou «Et le mariage vous y pensez ?» ou «C'est important d'être féminine, non ?»

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    25. si un philosophe, appelons-le Alain F., dit «J'ai pas envie de regarder la Coupe du monde féminine de foot», ça n'est pas pareil que s'il dit « J'ai pas envie de regarder la Coupe du monde de foot féminin ». En plus de mettre en lumière le rapport compliqué du philosophe avec les femmes en short (voire avec les femmes tout court), la place du mot «féminin» change imperceptiblement le sens de la phrase.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    Les citations sur féminine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feminine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feminine »

    FemelleFéminieFéminin, ineFémininitéFéminisationFéminiserFemmeFemmelette

    Les mots débutant par fem  Les mots débutant par fe

    femellefemellefemellesfemellesfémininfémininfémininefémininesfémininsfémininsféminisaientféminisationféminiséféminiserféminismeféministeféministeféministesféministesféminitéféminitésféminitudefemmefemme-enfantfemme-fleurfemme-objetfemme-refugefemme-robotfemmelettefemmelettesfemmesfémoralfémoralefémoralesfémorauxfémurfémurs

    Les synonymes de « feminine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot féminine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feminine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féminine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Féminine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations féminine     Citation sur féminine   Poèmes féminine   Proverbes féminine   Rime avec féminine    Définition de féminine  


    Définition de féminine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féminine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot féminine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 06:20:08