Définition de « routine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot routine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur routine pour aider à enrichir la compréhension du mot Routine et répondre à la question quelle est la définition de routine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?u.tin) routine (f)

  • (ucf|capacité), faculté acquise plutôt par une longue habitude, par une longue pratique, que par le secours de l’étude et des règles. - Il n’a jamais étudié cet art à fond, mais il y a acquis une sorte de routine. - Il fait cela par routine.

  • Usage depuis longtemps consacré de faire une chose toujours de la même manière. - L’ornière de la routine. - Être esclave de la routine. - S’affranchir de la routine.

  • (term|prestidigitation) (ucf|enchaînement) de passes accompagnées ou non d’un boniment qui constitue ce que le profane appelle un tour de magie. Synonyme : sleur




    Définitions de « routine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROUTINE, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Connaissance, habileté acquise par l'expérience, la pratique plus que par l'enseignement ou l'étude. Synon. savoir-faire.Par la pratique seule on acquerra tout au plus, et même aux dépens de la chose publique, ce qu'on appelle la routine (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. XX).Sa routine [d'un employé] devint une grande expérience, ses manières et son silence couvrirent son défaut d'instruction (Balzac, Pts bourg., 1850, p. 13).
    ? Loc. adv. De routine. Naturellement, spontanément, sans volonté arrêtée. J'apprenais confusément, de routine, cette quantité de petits faits qui sont la science et le charme de la vie de campagne (Fromentin, Dominique, 1863, p. 43).Il avait ce déplorable aplomb de la main qui sait de routine la superficie de l'anatomie humaine, la silhouette ordinaire des choses (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 95).
    B. ? Péjoratif
    1. Habitude de penser ou d'agir selon des schémas invariables, en repoussant à priori toute idée de nouveauté et de progrès. Ils semblent rivés à leur sol, à leurs habitudes, à leur routine (Goncourt, Journal, 1860, p. 735).Ces maîtres, dont l'âge et la routine avaient usé l'énergie (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 631).
    ? Loc. adj. De routine. Routinier. Esprit de routine. Pèlerins des classes moyennes, dont la dévotion de routine est pour me glacer davantage encore (Loti, Jérusalem, 1895, p. 184).
    2. P. méton. Acte régulier et machinal, fruit d'une habitude plus que d'une réflexion. Découragée par les routines et les machinations des guides (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 239).
    3. [Précédé de l'art. déf.] Opinion préconçue et immuable qui entrave le changement, le progrès. Il éprouvait pour elle l'hostilité méfiante d'un artiste d'avant-garde, qui a trop souvent entendu invoquer le nom de Rome par les pires champions de la routine académique (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1441).
    C. ? Mod., sans connotation péj., loc. adj. De routine. Qui, dans sa répétition, est courant, banal. Examen, mission, opération de routine. La bronchoscopie (...) compte actuellement parmi les principales explorations de routine en pneumologie (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 631).
    D. ? INFORMAT. ,,Tout ou partie d'un programme ayant un emploi général ou répété`` (Morvan, Informat. 1981). Le calculateur effectue la division à l'aide de soustractions répétées selon la routine (Berkeley, Cerveaux géants, 1957, p. 159).
    REM. 1.
    Routinement, adv.,vieilli. Routinièrement. Près de cent mille hommes furent perdus pour la France, en accomplissant routinement leurs destinées (Las Cases, Mémor. Ste Hélène, t. 1, 1823, p. 743).
    2.
    Routiner, verbe trans.,gén. empl. à la forme passive. Habituer quelqu'un à accomplir quelque chose par une pratique régulièrement répétée. Elle y était si bien « routinée », comme disait Françoise, que s'il lui avait fallu, un samedi, attendre pour déjeuner l'heure habituelle, cela l'eût autant « dérangée » que si elle avait dû, un autre jour, avancer son déjeuner à l'heure du samedi (Proust, Swann, 1913, p. 110).
    3.
    Routinerie, subst. fém.,rare. Routine. On peut aujourd'hui, je crois, violer la routinerie du public avec une pièce d'un théâtre nouveau (Goncourt, Journal, 1896, p. 943).
    Prononc. et Orth.: [?utin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1559 rotine (Amyot, ?uvr. de Plut., préf., X, 37 ds Gdf. Compl.). Dér. de route* « chemin très fréquenté »; suff. -ine*. Fréq. abs. littér.: 365. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 418, b) 444; xxes.: a) 593, b) 599. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972], pp. 74-75. ? Matoré (G.). Proust linguiste. Mél. Wartburg (W. von) 1968, t. 1, p. 291 (s.v. routiner).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    routine \?u.tin\ féminin

    1. Capacité, faculté acquise plutôt par une longue habitude, par une longue pratique, que par le secours de l'étude et des règles.
      • [Ils] s'enfermaient tout le jour dans cet univers de routines propres aux employés d'une même entreprise qui acquièrent une sorte d'intimité dans la même connaissance des classements, des formalités, des intérêts, des pratiques, bref d'un longue mécanique commune. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 77)
      • Dès les années 1930, une volonté de rompre avec la routine maïsicole s'exprime, notamment au travers de la tenue d'un congrès international à Pau et par la mise en place des structures, telles que la station de génétique du maïs de Saint-Martin-de-Hinx (1932) [?]. (Alain Drouard &Jean-Pierre Williot, Histoire des innovations alimentaires: XIXe et XXe siècles, L'Harmattan, 2007, page 243)
      • Il n'a jamais étudié cet art à fond, mais il y a acquis une sorte de routine.
      • Il fait cela par routine.
    2. Usage depuis longtemps consacré de faire une chose toujours de la même manière.
      • Et s'il existe encore des contrées en France, où les vieilles coutumes persistent, c'est grâce à la routine qui y règne en maîtresse ; [?]. (Sur la culture superficielle de la vigne, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 58)
      • Ainsi, dit-on, s'expliquent les routines paysannes : les pères vont aux champs, laissant les fils aux mains des grands-parents. » (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 56)
    3. (Prestidigitation) Enchaînement de passes accompagnées ou non d'un boniment qui constitue ce que le profane appelle un tour de magie.
    4. (Programmation) Ensemble d'instructions conçues pour effectuer une tâche récurrente ? voir sous-routine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROUTINE. n. f.
    Capacité, faculté acquise plutôt par une longue habitude, par une longue pratique, que par le secours de l'étude et des règles. Il n'a jamais étudié cet art à fond, mais il y a acquis une sorte de routine. Il fait cela par routine. Il se dit aussi de l'Usage depuis longtemps consacré de faire une chose toujours de la même manière. L'ornière de la routine. Être esclave de la routine. S'affranchir de la routine. Dans les deux acceptions, il se prend en mauvaise part.

    Littré

    ROUTINE (rou-ti-n') s. f.
    • 1Faculté de faire ou de connaître acquise par l'usage plus que par l'étude et les règles. La Mousse m'a priée qu'il pût lire le Tasse avec moi? ma routine et les bons maîtres que j'ai eus me rendent une bonne maîtresse, Sévigné, 21 juin 1671. Il n'avait pour tout esprit qu'une routine d'expressions, Hamilton, Gramm. 6. Il [Frédéric II] a plus d'imagination que moi, mais j'ai plus de routine que lui [dans l'art d'écrire], Voltaire, Lett. d'Argental, 20 août 1750. Pour contracter la routine du calcul, non-seulement il faudrait s'exercer sur beaucoup d'exemples, il faudrait encore s'exercer continuellement?; autrement on oublierait bientôt tout ce qu'on croirait avoir appris, Condillac, Lang. calc. II, 5. Dorine?: Vous jouez très joliment du clavecin. - Lucie?: Hélas?! cela se borne à trois ou quatre pièces que je sais de routine, Genlis, Théât. d'éduc. l'Enfant gâté, I, 3.
    • 2Procédé en quelque sorte mécanique pour faire ou apprendre quelque chose. La routine que je propose épargnera bien de la fatigue aux uns [professeurs] et bien des larmes aux autres [écoliers], Dumarsais, ?uv. t. I, p. 25. Quand ma besogne, devenue une espèce de routine, occupa moins mon esprit, il reprit ses inquiétudes, Rousseau, Conf. V.
    • 3Usage, consacré depuis longtemps, de faire une chose toujours de la même manière, sans s'éclairer par la théorie. Continuant de faire la besogne au hasard ou plutôt par routine, La Quintinye, Jardins, I, 4. Il est bien plus commode de suivre la routine qu'on trouve établie dans les forges, que de chercher à en perfectionner l'art?; pourquoi vouloir faire du bon fer?? disent la plupart des maîtres de forges?; on ne le vendra pas une pistole au-dessus du fer commun, Buffon, Hist. min. introd. ?uv. t. VIII, p. 11. Il cherche partout à bien constater quelle est la meilleure pratique, à la réduire à des règles fixes qui la séparent de la routine, Condorcet, Duhamel. Physicien d'un esprit sûr, également éloigné de s'asservir timidement à la routine ou de s'égarer dans les hypothèses et les paradoxes, Condorcet, Bucquet. L'usage, malheureusement trop général, d'abandonner la fabrication des mortiers à la routine d'ouvriers insouciants, Vicat, Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p. CLXII.
    • 4 Fig. Il se dit d'usages, d'habitudes comparées à une routine. Il me semble qu'il ne faut point faire changer de place aux vieilles amours, non plus qu'aux vieilles gens?; la routine fait quelquefois la plus forte raison de leurs attachements?; quand on les dérange, ce n'est plus cela, Sévigné, 342. Elle [Mme de Maintenon] en a remercié [d'une lettre du pape] M. de Chaulnes avec un air de reconnaissance qui passe la routine des compliments, Sévigné, 23 avr. 1690. C'est une routine qu'ils ont tous prise de dire que je suis belle, Sévigné, 20 nov. 1673. Quelle folie de se contraindre pour des routines de devoirs et d'affaires?! Sévigné, 21 août 1675.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il s'est trouvé des capitaines qui, par la seule vigueur de leur nature aidée de longue rotine d'usage, ont fait de belles et grandes choses, Amyot, Préf. X, 37. Toute son eloquence n'estoit qu'une rotine acquise par long exercice, Amyot, Cicér. et Démosth. 3. Me voicy devenu grammairien, moy qui n'apprins jamais langue que par routine, et qui ne sçais encore que c'est d'adjectif, conjunctif et d'ablatif, Montaigne, I, 358.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « routine »

    Dimin. de route?: proprement petite route qu'on prend, toujours la même, par habitude.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Diminutif de route, proprement « petite route qu'on prend, toujours la même, par habitude ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROUTINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1559 rotine (Amyot, ?uvr. de Plut., préf., X, 37 ds Gdf. Compl.). Dér. de route* « chemin très fréquenté »; suff. -ine*.

    routine au Scrabble


    Le mot routine vaut 7 points au Scrabble.

    routine

    Informations sur le mot routine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot routine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    routine

    Les rimes de « routine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de routine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de soulignent      Rimes de terramycine      Rimes de fine      Rimes de muffins      Rimes de carabines      Rimes de couleuvrines      Rimes de frangine      Rimes de signe      Rimes de lansquine      Rimes de guigne      Rimes de anodines      Rimes de saline      Rimes de adénine      Rimes de serine      Rimes de obstinent      Rimes de latrine      Rimes de radines      Rimes de galopines      Rimes de ondines      Rimes de rambine      Rimes de marine      Rimes de malignes      Rimes de latrines      Rimes de latines      Rimes de bottine      Rimes de prédomine      Rimes de Marche-lez-Ecaussinnes      Rimes de chagrines      Rimes de phalangine      Rimes de ex-copines      Rimes de boudine      Rimes de Retinne      Rimes de Sart-Custinne      Rimes de culmine      Rimes de thymine      Rimes de girondines      Rimes de pèlerine      Rimes de latines      Rimes de périgourdine      Rimes de ravines      Rimes de gélatine      Rimes de violine      Rimes de débines      Rimes de traversine      Rimes de brillantine      Rimes de ratine      Rimes de alignent      Rimes de bibines      Rimes de ex-usine      Rimes de malouine     

    Mots du jour

    soulignent     terramycine     fine     muffins     carabines     couleuvrines     frangine     signe     lansquine     guigne     anodines     saline     adénine     serine     obstinent     latrine     radines     galopines     ondines     rambine     marine     malignes     latrines     latines     bottine     prédomine     Marche-lez-Ecaussinnes     chagrines     phalangine     ex-copines     boudine     Retinne     Sart-Custinne     culmine     thymine     girondines     pèlerine     latines     périgourdine     ravines     gélatine     violine     débines     traversine     brillantine     ratine     alignent     bibines     ex-usine     malouine     


    Les citations sur « routine »

    1. À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    2. C'est ainsi qu'une routine se met en place : se réveiller, aller travailler, pleurer, dormir. Enfin, essayer de dormir. Je ne peux même pas lui échapper dans mes rêves.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


    3. La hantise de se distinguer, intellectuellement ou par ses moeurs, m'a toujours semblé aussi vulgaire que vaine. Aujourd'hui où tout le monde aspire à l'exception, l'originalité consisterait plutôt à s'accommoder des routines et des conventions ou, en tout cas, à en donner l'apparence.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    4. La routine et l'habitude sont les meilleures amies du crime, combien de drames évités si l'être humain ne sacrifiait pas à ses sacro-saintes manies.

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    5. La routine n'est pas ignorance, elle est lâcheté et orgueil de gens qui renoncent à leur propre puissance pour le seul plaisir de constater l'impuissance du voisin.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)


    6. Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit, la radio en sourdine la ceinture du peignoir le rond bleu du gaz sous la casserole le capiton usé des pantoufles les cheveux que l'on démêle avec les doigts, les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde , ils manquent si quelque chose les empêche, on est démangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    7. On dit que le temps fait bien les choses. Qu’il atténue le chagrin et le transforme en souvenir. Pour le faire passer plus vite, je le remplis de routines, je le comble d’habitudes.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    8. J'ai toujours eu peur que le mariage ne m'entraîne dans l'obligation, dans une forme de routine, alors que ce qui compte c'est d'être dans le désir et la séduction per­pétuels.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    9. Le désir est volatil, imprévisible, sinon ce ne serait plus du désir, mais de la routine.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    10. La routine, cette préface des révolutions.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Les Cinquante-deux: note du 14 décembre


    11. L'amour, c'est le mot employé pour désigner à la fois la flamme sexuelle de la jeunesse, la routine de la quarantaine et la dépendance mutuelle du troisième âge.

      Auteur : John Ciardi - Source : Sans référence


    12. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    13. Voyager est un palliatif dérisoire à la routine. La vie est trop courte. C'est une erreur de croire qu'on peut l'étirer en transportant son ennui dans ses bagages.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    14. Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    15. Je n'ai jamais eu trop de sympathie pour le lundi, ce début de la semaine où l'on reprend la routine.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    16. Je ne déteste pas ces lendemains de déluge qui vous rendent une vie neuve. Si les catastrophes m’amusent, c’est qu’elles font sombrer le passé. Il n’est pas mauvais d’être aidé, malgré soi, à se débarrasser de chaînes et de souvenirs qu’épargneraient la lâcheté, la routine ou l’abrutissement.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    17. Les tendances nouvelles s'exercent de bas en haut les routines se propagent de haut en bas.

      Auteur : John Naisbitt - Source : Megatrends ou les 10 commandements de l'avenir (1982)


    18. Je savais que le bien comme le mal est affaire de routine, que le temporaire se prolonge, que l'extérieur s'infiltre au-dedans, et que le masque, à la longue, devient visage.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    19. A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    20. J'aime mieux une pensée fausse qu'une routine vraie.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand


    21. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    22. Il suivait toujours la routine à la lettre, c'était source de grande liberté. Cela libérait d'autres pensées.

      Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : La Terre des mensonges (2009)


    23. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle; qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    24. Les maximes générales sont dans la conduite de la vie ce que les routines sont dans les arts.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 150


    25. L'intuition n'a rien à voir avec la routine, elle relève d'un état d'esprit qui est au-delà de la technique.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)


    Les citations sur routine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot routine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « routine »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « routine»

    Les synonymes de routine :

      1. empirisme
      2. pragmatisme
      3. pratique
      4. usage
      5. habitude
      6. coutume
      7. tradition
      8. règle
      9. rite
      10. rituel
      11. moeurs
      12. manie
      13. marotte
      14. penchant
      15. automatisme
      16. accoutumance
      17. ronron
      18. ronronnement
      19. bordonnement
      20. train

    synonymes de routine

    Fréquence et usage du mot routine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « routine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot routine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Routine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations routine     Citation sur routine   Poèmes routine   Proverbes routine   Rime avec routine    Définition de routine  


    Définition de routine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot routine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot routine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:54:31