Définition de « pompée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pompee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pompée pour aider à enrichir la compréhension du mot Pompée et répondre à la question quelle est la définition de pompee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe pomper.

    Pas de définition complémentaire
    POMPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1558 absol. «faire agir une pompe» (Ph. de Clèves, Instr. de toutes manieres de guerroyer, p.135 ds Gdf. Compl.); 1580 trans. «déplacer (un liquide) à l'aide d'une pompe» (B. Palissy, Discours admirable ds OEuvres, éd. A. France, p.358); 2. 1718 absol. «faire des efforts pour faire parler quelqu'un» (Ac.); av. 1755 trans. (Saint-Simon, 221, 236 ds Littré); 3. a) 1765 d'un corps, d'une matière «absorber (un liquide)» (Encyclop.); b) av. 1788 d'un être vivant «aspirer (un liquide, l'air)» (Buffon, Hist. nat., t.2, p.84 ds IGLF: les insectes [...] ne pompent l'air que par quelques trachées); 4. av. 1787 «attirer à soi, soutirer (quelque chose de quelqu'un)» (Galiani, Lett., t.2, p.502 ds Littré); 5. 1787 trans. «boire» ([J. Mague de Saint-Aubin], Les Chiffons, II, 92 [Cailleau] ds Quem. DDL t.19); 1792 «boire copieusement» (Hébert, Le Père Duchêne, no174 ds Brunot t.10, p.215); 6. 1913 pompé «épuisé» (d'apr. Esn.); 1955 trans. «épuiser» (Arnoux, loc. cit.); 7. 1927 «copier» (d'apr. Esn.); 8. 1951 pomper l'air «ennuyer» (Giono, loc. cit.). Dér. de pompe2*; dés. -er.

    pompée au Scrabble


    Le mot pompée vaut 11 points au Scrabble.

    pompee

    Informations sur le mot pompee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pompée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pompee

    Les rimes de « pompée »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de pompée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de trompée      Rimes de dissipées      Rimes de napper      Rimes de réchapper      Rimes de varapper      Rimes de estompée      Rimes de grippée      Rimes de loupé      Rimes de développais      Rimes de fripé      Rimes de tapai      Rimes de échappais      Rimes de sous-développés      Rimes de huppés      Rimes de chapés      Rimes de zapper      Rimes de soupait      Rimes de loupait      Rimes de happait      Rimes de préoccuper      Rimes de drapait      Rimes de enveloppez      Rimes de trompé      Rimes de râpés      Rimes de achopper      Rimes de râpés      Rimes de ronéotyper      Rimes de stéréotypés      Rimes de crispait      Rimes de entrecoupés      Rimes de typer      Rimes de écopai      Rimes de respect      Rimes de poisson-épée      Rimes de pipait      Rimes de handicapé      Rimes de retrempaient      Rimes de soupé      Rimes de inculpés      Rimes de occupée      Rimes de trempez      Rimes de télescopait      Rimes de regroupé      Rimes de respects      Rimes de campées      Rimes de pompé      Rimes de décapé      Rimes de usurpées      Rimes de escarpés      Rimes de chopé     

    Mots du jour

    trompée     dissipées     napper     réchapper     varapper     estompée     grippée     loupé     développais     fripé     tapai     échappais     sous-développés     huppés     chapés     zapper     soupait     loupait     happait     préoccuper     drapait     enveloppez     trompé     râpés     achopper     râpés     ronéotyper     stéréotypés     crispait     entrecoupés     typer     écopai     respect     poisson-épée     pipait     handicapé     retrempaient     soupé     inculpés     occupée     trempez     télescopait     regroupé     respects     campées     pompé     décapé     usurpées     escarpés     chopé     


    Les citations sur « pompée »

    1. Il voulut être César - Mais il ne fut que Pompée.

      Auteur : Léo Campion - Source : Epitaphe pour le Président Félix Faure (1841-1899)


    2. Assez et trop longtemps l'arrogance de Rome
      A cru qu'être Romain c'était être plus qu'homme:
      Abattons sa superbe avec sa liberté;
      Dans le sang de Pompée éteignons sa fierté.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1644), I, 1, Ptolomée


    3. Le grand nom de Pompée assure sa conquête: c'est l'effroi de l'Asie; et loin de l'y chercher, c'est à Rome, mes fils, que je prétends marcher.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), III, 1, Mithridate


    4. Qui n'est pas pour moi est contre moi, disait Pompée, et Pompée fut battu; qui n'est pas contre moi est pour moi, disait César, et César demeura vainqueur.

      Auteur : François Guizot - Source : Du gouvernement de la France depuis la Restauration (1820)


    5. Cependant à Pompée élevez des autels:
      Rendez-lui les honneurs qu'on rend aux immortels;
      Par un prompt sacrifice expiez tous vos crimes;
      Et surtout pensez bien au choix de vos victimes.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1644), III, 2, César


    6. Je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    7. Le souteneur de madame s'appelait Pompée ! Sans vouloir me foutre de Germaine, je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    8. Il s'est en plein sénat démis de sa puissance; - Et si vers toi Pompée a le moindre penchant, - Le ciel vient de briser sa nouvelle alliance - Et la triste Emilie est morte en accouchant.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), V, 2, Aristie


    Les citations sur pompée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pompee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pompee »

    PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponner

    Les mots débutant par pom  Les mots débutant par po

    pom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer

    Les synonymes de « pompee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pompée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pompee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pompée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pompée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pompée     Citation sur pompée   Poèmes pompée   Proverbes pompée   Rime avec pompée    Définition de pompée  


    Définition de pompée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pompée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pompée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:31:02