Définition de « lamper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lamper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lamper pour aider à enrichir la compréhension du mot Lamper et répondre à la question quelle est la définition de lamper ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|avaler) avidement et à grandes gorgées. - Il a lampé sa bière en un instant. Synonyme : lampro




    Définitions de « lamper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAMPER, verbe trans.

    Fam. Boire, vider (sa tasse, son verre). Vous allez me griser! dit le clerc en lampant un neuvième verre de vin de Champagne (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 245).Posément, elle lampa son café, à petits coups, en se brûlant (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 900).
    ? Absol. Ne l'avait-on pas vu lamper, peu avant l'accident, à la buvette de la gare? Ne passait-il pas pour licher volontiers? (Arnoux, Solde,1958, p. 60).
    ? Au fig. Absorber, engloutir complètement. L'art est l'ombre de l'homme, jetée sur la nature. Qu'ils disparaissent ensemble, lampés par le soleil! (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1587).
    Prononc. et Orth. : [l? ?pe], (il) lampe [l? ?:p]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1642 lampons! ([G. Brunet], Le Nouv. siècle de Louis XIV, 8 ds Quem. DDL t. 19, s.v. sacrebleu). Forme nasalisée de laper*. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 294; t. 3 1972 [1930], p. 297, 302. - Salmon (G.). Que reste-t-il du lex. région. de la vigne? In : Colloque sur le Fr. Parlé ds les Villages de Vignerons. Paris, 1977, p. 181.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    lamper \l??.pe\ transitif : 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Avaler avidement et à grandes gorgées.
      • Il en avalait du matin au soir, machinalement, s'attachant à mélanger goutte à goutte chaque perroquet, lampant d'un trait des verres pleins jusqu'aux bords après lesquels il faisait claquer gourmandement sa langue comme s'il venait de boire un vin très vieux. (René Maizeroy, Le Mal d'aimer, E. Rouveyre et G. Blond, 1882, p. 125-126)
      • Maître Césarin, qui avait un culte tout particulier pour l'eau-de-vie de marc du pays, avait déjà lampé une demi-douzaine de petits verres ou godots de l'odorant liquide et exhalait un fumet aussi capiteux que désagréable. (Albert Cim, Césarin, histoire d'un vagabond, 1897)
      • Il buvait dix chopes, ses quatre litres de vin, lampait l'absinthe en notable quantité et, à ses repas, était la terreur des maîtres de table d'hôte qui le regardaient fonctionner d'une mâchoire infatigable. (Eugène Chavette, Lilie, Tutue, Bébeth, E. Flammarion, 1906, p. 33)
      • Il chante d'un air enivré, lampe son verre, me remercie et s'aperçoit, à un certain accent dont je n'arrive pas à me débarrasser, que nous ne sommes pas de la même race. (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.82)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAMPER. v. tr.
    Boire d'un trait une grande quantité de liquide. En un instant il eut lampé cinq ou six verres de vin. Il est populaire.

    Littré

    LAMPER (lan-pé) v. a.
    • Terme populaire. Boire à grandes gorgées. En un instant il eut lampé cinq ou six verres de vin.

      Absolument. Il aime à lamper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lamper »

    Forme nasalisée de laper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Forme nasalisée de « laper ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAMPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1642 lampons! ([G. Brunet], Le Nouv. siècle de Louis XIV, 8 ds Quem. DDL t. 19, s.v. sacrebleu). Forme nasalisée de laper*.

    lamper au Scrabble


    Le mot lamper vaut 9 points au Scrabble.

    lamper

    Informations sur le mot lamper - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lamper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lamper

    Les rimes de « lamper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de lamper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de agrippais      Rimes de campez      Rimes de éclopait      Rimes de corrompais      Rimes de retapé      Rimes de trompai      Rimes de topé      Rimes de dissipés      Rimes de vamper      Rimes de handicaper      Rimes de jasper      Rimes de drapé      Rimes de paies      Rimes de chaloupées      Rimes de émancipés      Rimes de préoccupée      Rimes de rescapées      Rimes de escarpés      Rimes de attrouper      Rimes de cloper      Rimes de respects      Rimes de ripé      Rimes de réchappés      Rimes de inculpée      Rimes de draper      Rimes de découpée      Rimes de trompait      Rimes de saloper      Rimes de grippés      Rimes de développés      Rimes de décapés      Rimes de occupaient      Rimes de crêpaient      Rimes de équipés      Rimes de pompés      Rimes de grippés      Rimes de flippés      Rimes de bipé      Rimes de inoccupés      Rimes de enveloppés      Rimes de regrimper      Rimes de jaspaient      Rimes de découpez      Rimes de poupées      Rimes de handicapée      Rimes de groupaient      Rimes de estompées      Rimes de dissipé      Rimes de jappaient      Rimes de préoccuper     

    Mots du jour

    agrippais     campez     éclopait     corrompais     retapé     trompai     topé     dissipés     vamper     handicaper     jasper     drapé     paies     chaloupées     émancipés     préoccupée     rescapées     escarpés     attrouper     cloper     respects     ripé     réchappés     inculpée     draper     découpée     trompait     saloper     grippés     développés     décapés     occupaient     crêpaient     équipés     pompés     grippés     flippés     bipé     inoccupés     enveloppés     regrimper     jaspaient     découpez     poupées     handicapée     groupaient     estompées     dissipé     jappaient     préoccuper     


    Les citations sur « lamper »

    1. Venger, je vous le dis : c'est lamper froid le plat que l'autre a cuisiné trop chaud.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    Les citations sur lamper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lamper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lamper »

    LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproie

    Les mots débutant par lam  Les mots débutant par la

    lamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert

    Les synonymes de « lamper»

    Les synonymes de lamper :

      1. boire
      2. avaler
      3. absorber
      4. laper
      5. déguster
      6. siroter
      7. trinquer
      8. sabler

    synonymes de lamper

    Fréquence et usage du mot lamper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lamper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lamper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lamper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lamper     Citation sur lamper   Poèmes lamper   Proverbes lamper   Rime avec lamper    Définition de lamper  


    Définition de lamper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lamper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lamper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:26:36