Définition de « trompai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trompai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trompai pour aider à enrichir la compréhension du mot Trompai et répondre à la question quelle est la définition de trompai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe tromper.

    Pas de définition complémentaire
    TROMPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1352-1356 se trouver trompé « être dans une situation délicate » (Jean le Bel, Chronique, éd. J. Viard et E. Déprez, t. 1, p. 209); b) 1388 se tromper de qqn « se jouer de quelqu'un » (Arch., JJ 135, pièce 135 ds Gdf.); c) 1396 trans. « se moquer de quelqu'un » (Manière de lang., éd. J. Gessler, p. 81); 2. a) 1420 « donner volontairement à quelqu'un une idée erronée de la réalité, de la vérité » (Rel. de la Loy, A. Tournai ds Gdf. Compl.); ca 1456-69 empl. abs. (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 44); 1534 pronom. (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, XXIX, p. 186); 1633 si je ne me trompe (Peiresc, Lettr., IV, 89 ds Quem. DDL t. 19); 1812 se tromper de + subst. sans art. « faire une confusion concernant telle chose, prendre une chose pour une autre » (Mozin-Biber); b) 1667 « être infidèle aux engagements sentimentaux ou conjugaux pris envers quelqu'un » (Molière, Le Misanthrope, IV, 2 ds ?uvres, éd. E. Despois et P. Mesnard, t. 5, p. 519); c) 1672 tromper les regards « échapper aux regards » (Racine, Bajazet, I, 1 ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. 2, p. 500); 1718 « se soustraire habilement à l'attention de quelqu'un » (Ac.); d) 1673 « induire (une personne ou un animal) en erreur par des faux-semblants de façon à déjouer une surveillance, à échapper à une poursuite » (Racine, Mithridate, III, 1 ds ?uvres, t. 3, p. 56); 3. a) 1552 « calmer par une satisfaction illusoire, une diversion momentanée » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, p. 3); b) 1558 tromper le temps « s'occuper, faire quelque chose pour ne pas trouver le temps trop long » (B. Des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, 1, éd. Kr. Kasprzyk, p. 13); 4. en parlant de choses a) 1553 « présenter à l'esprit une idée, une représentation trompeuse » (La Bible, s.l., impr. J. Gerard, Ps. 78 d'apr. FEW t. 17, p. 378a); b) 1580 « ne pas correspondre à ce que l'on attendait, à ce que l'on espérait » (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 164). Empl. fig. de tromper « jouer de la trompe » (ca 1195, Ambroise, Guerre sainte, 2339 ds T.-L.), dér. de trompe*, dés. -er.

    trompai au Scrabble


    Le mot trompai vaut 10 points au Scrabble.

    trompai

    Informations sur le mot trompai - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trompai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trompai

    Les rimes de « trompai »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de trompai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pE

    Rimes de Ieper      Rimes de bipais      Rimes de épopée      Rimes de trompées      Rimes de sous-développé      Rimes de interrompait      Rimes de handicapait      Rimes de crêpée      Rimes de escarpé      Rimes de achoppé      Rimes de scalpé      Rimes de nappées      Rimes de rapper      Rimes de chopées      Rimes de drapé      Rimes de rattrapaient      Rimes de préoccupés      Rimes de choppez      Rimes de fripées      Rimes de développer      Rimes de dissipait      Rimes de estompés      Rimes de ronéotyper      Rimes de coupé      Rimes de entrecoupée      Rimes de pompai      Rimes de trompait      Rimes de anticiper      Rimes de décampé      Rimes de tapée      Rimes de grippé      Rimes de occupé      Rimes de escarpés      Rimes de grimpez      Rimes de trompées      Rimes de découpées      Rimes de re-frappé      Rimes de estompées      Rimes de achoppait      Rimes de crispés      Rimes de corrompais      Rimes de anticipez      Rimes de salopez      Rimes de contretypés      Rimes de rompait      Rimes de doper      Rimes de étripaient      Rimes de extirpais      Rimes de inoccupées      Rimes de écharpée     

    Mots du jour

    Ieper     bipais     épopée     trompées     sous-développé     interrompait     handicapait     crêpée     escarpé     achoppé     scalpé     nappées     rapper     chopées     drapé     rattrapaient     préoccupés     choppez     fripées     développer     dissipait     estompés     ronéotyper     coupé     entrecoupée     pompai     trompait     anticiper     décampé     tapée     grippé     occupé     escarpés     grimpez     trompées     découpées     re-frappé     estompées     achoppait     crispés     corrompais     anticipez     salopez     contretypés     rompait     doper     étripaient     extirpais     inoccupées     écharpée     


    Les citations sur « trompai »

    1. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    2. La femme idéale est celle qui, tout en étant fidèle, est aussi gentille que si elle vous trompait.

      Auteur : André Roussin - Source : Sans référence


    3. Hildebrande: C'était la première fois que je trompais (mon mari). - Maximilien: Moi aussi.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le KWTZ


    4. Gus adorait quand ils étaient assis au coin du feu et que la mémé lui racontait des histoires anciennes venues de son passé à elle, qu’il n’avait pas connu et qui la rendait plus souvent triste que joyeuse. Gus ne s’y trompait pas à l’époque. Et ses silences. Des silences qui le calmaient comme rien n’avait jamais pu le faire aussi bien depuis. Il lui disait alors qu’elle était une fée pleine de rides et elle répondait en souriant qu’elle n’en était pas une, que les fées étaient toujours belles et jamais vieilles, que c’était à ça qu’on les reconnaissait.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    5. Et il répétait sans cesse: «Comme on est faible quand on a tort». La vie m'a appris qu'il se trompait, et qu'on est faible quand on est pur.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    6. Elle se croyait chez un fou. Elle se trompait à peine. Le docteur était fou d'inquiétude.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    7. «Celui qui n'a pas vu beaucoup de filles ne connaît point les femmes», me disait gravement un homme, grand admirateur de la sienne, qui le trompait.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes, Sur les femmes et le mariage


    8. Il trompait tellement sa maîtresse qu'on pouvait penser qu'elle était sa femme légitime.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


    9. Il ne s’agit pas de croire ou ne pas croire aux hasards. Le monde entier est un hasard. J’ai eu un ami qui me disait que je me trompais en pensant comme ça. Mon ami me disait que pour quelqu’un qui voyage en train, le monde n’est pas un hasard, même si le train traverse des territoires inconnus du voyageur, des territoires que le voyageur ne reverra jamais plus de sa vie.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    10. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    11. Saint-Augustin était d'avis que la propreté était une demi-vertu, mais j'ai toujours pensé qu'il se trompait de moitié.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    12. Les druides étaient capables de lire l'avenir d'un homme dans ses propres entrailles. Ils ne se trompaient jamais.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    13. Moi je suis un bon catholique fervent. Quand je trompais ma femme, c'était toujours sans capote.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


    14. Comme si l'amour ne se trompait jamais sur les convenances, et que ceux qui commencent par aimer ne finissent jamais par se haÏr!

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    15. Sa femme le trompait si ouvertement et il sortait si rarement avec elle qu'il passait pour son amant.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    16. Elle a acquis la certitude que son mari la trompait à un point noir qu'il n'avait plus entre les deux omoplates.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. J'ai eu tort. Je le reconnais. J'ai cru qu'il y avait des choses qui restaient importantes seulement parce qu'elles l'avaient jadis été. Mais je me trompais. Rien n'a d'importance sinon de respirer, respirer, comprendre, vivre.

      Auteur : William Faulkner - Source : Absalon, Absalon ! (1953)


    18. Je me trompais, personne ne reste longtemps à la fois dehors et dedans, personne ne tient longtemps en lisière. Ma vie ne formait qu'un même ensemble, pas de compartiments, aucun espace réservé. Une même vie. Peu à peu rognée, corrompue, viciée.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


    19. On ne se trompait pas en 1943 sur le sens d'un livre comme L'Etre et le néant par Jean-Paul Sartre, c'était une ontologie de la liberté. Et aussi [...] l'importance qu'ont eu pour moi les Réflexions sur la question juive après la guerre. Ça a été un livre à tous égards libérateur.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 28/12/2005 sur France Culture


    20. Toute l'histoire des sciences regorge de situations dans lesquelles un seul homme avait raison et le reste du monde se trompait. La vérité n'est pas démocratique.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : En panne sèche (2007)


    21. L'arbitre de football aimait tellement sa profession que chaque fois que sa femme le trompait, il lui montrait un carton blanc...

      Auteur : Roger Pierre - Source : Sans référence


    22. Mon père a tué ma mère parce qu'il croyait qu'elle le trompait. Et il s'est tué deux jours après parce qu'il s'était trompé.

      Auteur : Tonie Marshall - Source : Vénus beauté (institut) (1998)


    23. Ma mère avait dit un jour que l'éducation était un privilège dont tout le monde ne bénéficiait pas, mais elle se trompait... Ce n'était pas un privilège. C'était notre droit. Nous avions droit à notre avenir.

      Auteur : Alexandra Bracken - Source : Les insoumis (2013)


    24. Le parti se trompait et lui était dans le vrai. L'évidence, le sens commun, la vérité devaient être défendus. Les truismes sont vrais. Il fallait s'appuyer dessus. Le monde matériel existe, ses lois ne changent pas.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    Les citations sur trompai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trompai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trompai »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trompai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trompai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trompai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trompai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trompai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trompai     Citation sur trompai   Poèmes trompai   Proverbes trompai   Rime avec trompai    Définition de trompai  


    Définition de trompai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trompai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trompai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:33:53