Définition de « nappés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nappes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nappés pour aider à enrichir la compréhension du mot Nappés et répondre à la question quelle est la définition de nappes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe napper.

    Pas de définition complémentaire
    NAPPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 nape «linge étendu sur la table avant de dresser le couvert» (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 416); b) 1319 nape d'autel (Dehaisnes, Doc. concernant l'hist. de l'art, p.225 ds Gay t.2); 1558 mettre la nappe «recevoir compagnie à dîner en n'étant chargé que de mettre le couvert» (Bonaventure des Périers, Nouvelles récréations, éd. K. Kasprzyk, p.75); 1654 trouver la nappe mise «dîner chez les autres» (Ablancourt, Lucien, Le Parasite ds Littré); 1690 id. «faire un riche mariage» (Fur.); 1772 servir la nappe (à qqn) «lui préparer la réussite» (Voltaire, Lettre au roi de Prusse, 16 oct. ds Corresp., éd. T. Besterman, t.83, p.77); 2. 1671 «cascade dont les eaux tombent comme les bords d'une nappe» (Pomey); fin xviiies. «vaste étendue sur le sol ou dans la terre» (Buffon, Hist. nat. minéraux, t.1, p.407); 3. 1445 nappe a paischeurs «étendue de filet de pêche que l'on tend à plat» (Arch. mairie d'Angers, 331 ds IGLF); 1680 «filet pour chasser les oiseaux» (Rich.); 4. 1665 vén. (Salnove, La Vénerie royale, p.163); 5. 1819-20 math. (Fourier ds Mém. Ac. des Sc., t.4, p.258); 6. 1845 industr. text. (Besch.). Du lat. mappa «serviette, serviette de table», le n étant dû à une dissimilation du m sous l'action du p suivant.

    nappés au Scrabble


    Le mot nappés vaut 10 points au Scrabble.

    nappes

    Informations sur le mot nappes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nappés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nappes

    Les rimes de « nappés »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de nappés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de découpez      Rimes de stéréotypées      Rimes de biper      Rimes de usurpait      Rimes de décapée      Rimes de éclopé      Rimes de rattrapez      Rimes de estampée      Rimes de télescopée      Rimes de achopper      Rimes de camper      Rimes de dérapez      Rimes de trompaient      Rimes de stoppés      Rimes de syncopé      Rimes de pompée      Rimes de vampé      Rimes de crisper      Rimes de pipées      Rimes de inculpez      Rimes de grimpés      Rimes de salopés      Rimes de inculpés      Rimes de participai      Rimes de lampée      Rimes de usurpaient      Rimes de pipé      Rimes de fripaient      Rimes de retrempaient      Rimes de nipper      Rimes de décrêper      Rimes de repais      Rimes de développée      Rimes de caper      Rimes de japper      Rimes de enveloppée      Rimes de usurper      Rimes de pharmacopée      Rimes de achoppai      Rimes de typés      Rimes de drapées      Rimes de tapais      Rimes de agrippai      Rimes de trompées      Rimes de quimpé      Rimes de crêpée      Rimes de happée      Rimes de retapés      Rimes de échappés      Rimes de interrompez     

    Mots du jour

    découpez     stéréotypées     biper     usurpait     décapée     éclopé     rattrapez     estampée     télescopée     achopper     camper     dérapez     trompaient     stoppés     syncopé     pompée     vampé     crisper     pipées     inculpez     grimpés     salopés     inculpés     participai     lampée     usurpaient     pipé     fripaient     retrempaient     nipper     décrêper     repais     développée     caper     japper     enveloppée     usurper     pharmacopée     achoppai     typés     drapées     tapais     agrippai     trompées     quimpé     crêpée     happée     retapés     échappés     interrompez     


    Les citations sur « nappés »

    1. Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, - Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu. - Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine. - La terre est assoupie en sa robe de feu.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Midi


    2. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    3. Il avait une prédilection pour une anse profonde, ombragée de vieux saules têtards et où trois nappes de nénuphars donnaient à l'eau verte et lente un air de mariage.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    4. La Seine charriait des nappes grumeleuses qui s'arrêtaient aux piles des ponts et se dissolvaient en firmaments.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    5. Les secrets forment des nappes souterraines, ou circulent dans le sous-sol. Ils ne montent que si on les aspire. Et ceux qui devraient donner l'ordre d'aspirer ou n'y pensent pas, ou en sont détournés par quelque convenance.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Une femme singulière (1957)


    6. La musique, le plus sensuel des arts pour les âmes amoureuses, fut le truchement de leurs idées, et ils prenaient plaisir à répéter une même phrase en épanchant la passion dans ces belles nappes de sons où leurs âmes vibraient sans obstacle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


    7. Je revois les pins qui brûlaient sur les collines, le passage des canadairs au ras des incendies, les nappes d'eau qui s'abattaient avec un bruit de grosse mitraille.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : L'Eté meurtrier (1978)


    8. Laissez-moi vous explorer, vous effeuiller jusqu'à l'insupportable, jusqu'à ne plus accepter d'être des mots écrits sur des coins de nappes en papier, des pensées notées sur un carnet.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    9. L'amour et l'église veulent de belles nappes sur leurs autels.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    10. Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    Les citations sur nappés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nappes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nappes »

    NapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperie

    Les mots débutant par nap  Les mots débutant par na

    napnapalmnapelnaphtalènenaphtalinenaphtalinesnaphtenapoléonnapoléoniennapoléoniennenapoléoniennesnapoléoniensnapoléonsnapolitainnapolitainnapolitainenapolitainenapolitainesnapolitainsnapolitainsnappanappagenappaientnappaitnappenappenappénappéenappéesnappernapperonnapperonsnappesnappésNapt

    Les synonymes de « nappes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nappés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nappes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nappés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nappés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nappés     Citation sur nappés   Poèmes nappés   Proverbes nappés   Rime avec nappés    Définition de nappés  


    Définition de nappés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nappés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nappés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:54