Définition de « grippaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grippaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grippaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Grippaient et répondre à la question quelle est la définition de grippaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe gripper.

    Pas de définition complémentaire
    GRIPPER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 1425 « saisir violemment, agripper » (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 205); 1509 [ms.] « saisir avec les griffes » (Vincent Philippon, Traduction de la fauconnerie d'Arthelouche de Algona, B.N. fr. 2005, fo17 vods Gdf. Compl.); 2. 1585 « filouter » (Noël du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 239); 3. 1649 « prendre au collet, arrêter (un voleur) » (Scarron, Virgile travesti, livre IV ds ?uvres complètes, éd. de 1786, t. 4). B. Intrans. 1. 1740 « se froncer (en parlant des étoffes) » (Ac.); 2. 1757 « s'arrêter par excès de frottement de ses pièces (d'une machine) » (Encyclop. t. 7, s.v. forêt, p. 133b). C. Part. passé 1. 1684 être grippé de « entiché de » (Mmede Sévigné, Lettre du 15 nov. ds Correspondance éd. R. Duchêne, t. 3, p. 157; 2. a) 1782 « qui est atteint de la grippe » (Mercier, Tabl. Paris, t. 4, p. 158); b) 1814 face grippée (Nysten). On admet gén., malgré la rareté de ses attest. à époque anc., que gripper remonte à l'a.b. frq. *gripan « empoigner, saisir »; cf. m. néerl. gripen « prendre, saisir », a.h.all. grifan; m.h.all. grifen, all. greifen « id. ». Cette hyp. s'appuie sur le fait que le mot gripper, attesté indirectement dans des dér. plus anc. (ca 1200, agripper; xiiies. gripaille ds FEW t. 16, p. 78b), semble exister av. la fin du xves., mais que son emploi est limité à l'orig. à la lang. spécialisée des escrocs et des voleurs et n'est devenu courant dans la lang. commune que beaucoup plus tard, ce qui explique la date tardive de son apparition dans la lang. littér. Au sens de « atteint de la grippe », grippé est dérivé de grippe « catarrhe » suff. -é*. D'apr. Bl.-W.2-5gripper pourraît être dér. du subst. grippe*; de même que griffer* viendrait de griffe*.

    grippaient au Scrabble


    Le mot grippaient vaut 15 points au Scrabble.

    grippaient

    Informations sur le mot grippaient - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grippaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grippaient

    Les rimes de « grippaient »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de grippaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pE

    Rimes de trompées      Rimes de râpées      Rimes de participés      Rimes de coupées      Rimes de groupez      Rimes de disculpés      Rimes de anticipait      Rimes de paies      Rimes de entrecouper      Rimes de dérapait      Rimes de usurpées      Rimes de décrispé      Rimes de dupés      Rimes de stoppait      Rimes de détrompait      Rimes de corrompez      Rimes de râpée      Rimes de zappé      Rimes de repais      Rimes de écharpée      Rimes de regrimpait      Rimes de handicapé      Rimes de regroupaient      Rimes de trempée      Rimes de trempai      Rimes de loupaient      Rimes de campée      Rimes de éclopé      Rimes de flippée      Rimes de usurpés      Rimes de interrompais      Rimes de dérapé      Rimes de canapés      Rimes de chipais      Rimes de clamper      Rimes de estompé      Rimes de nippées      Rimes de préoccupé      Rimes de rescapés      Rimes de pipais      Rimes de escarpée      Rimes de grippaient      Rimes de trempées      Rimes de tapées      Rimes de écoper      Rimes de loupés      Rimes de préoccupés      Rimes de trempé      Rimes de échappés      Rimes de drapée     

    Mots du jour

    trompées     râpées     participés     coupées     groupez     disculpés     anticipait     paies     entrecouper     dérapait     usurpées     décrispé     dupés     stoppait     détrompait     corrompez     râpée     zappé     repais     écharpée     regrimpait     handicapé     regroupaient     trempée     trempai     loupaient     campée     éclopé     flippée     usurpés     interrompais     dérapé     canapés     chipais     clamper     estompé     nippées     préoccupé     rescapés     pipais     escarpée     grippaient     trempées     tapées     écoper     loupés     préoccupés     trempé     échappés     drapée     


    Les citations sur « grippaient »

    1. Au passage les branches de groseillers sauvages nous agrippaient par la manche.

      Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    2. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur grippaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grippaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grippaient »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grippaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grippaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grippaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grippaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grippaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grippaient     Citation sur grippaient   Poèmes grippaient   Proverbes grippaient   Rime avec grippaient    Définition de grippaient  


    Définition de grippaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grippaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grippaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:43:47