Définition de « expansif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expansif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expansif pour aider à enrichir la compréhension du mot Expansif et répondre à la question quelle est la définition de expansif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|expans|?ks.p??.s) expansif

  • Qui a la force de dilater. - La force expansive d’un gaz.

  • (fig) Qui ne peut être contenu, qui se manifeste largement au-dehors, en parlant des sentiments. - Une bonté expansive. - Une âme expansive.

  • Qui ne peut contenir ses sentiments. - Une personne expansive. - Avoir une sensibilité expansive, être fort expansif.


    Définitions de « expansif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPANSIF, IVE, adj.

    A.? PHYS., CHIM. Relatif à l'expansion; qui tend à (se) distendre, à (se) dilater. Fluide expansif; force expansive d'un gaz; mouvement expansif. Le calorique transforme un liquide inerte, et seulement pesant, en un gaz expansif (Armengaud, Moteurs à vapeur,t. 1, 1861, p. 1).Huyghens (...) offrait de mélanger l'air et la poudre à canon pour obtenir la force expansive d'un mélange détonant (Albitreccia, Gds moyens transp.,1931, p. 18).V. annulaire ex. 7.
    ? En partic. [En parlant de certains matériaux] Dont le durcissement est accompagné d'un gonflement contrôlable. Béton expansif. L'emploi des ciments expansifs est délicat, car il est nécessaire d'être et de rester maître du gonflement que prendra le béton (Cléret de Longavant, Ciments et bétons,1953, p. 182).
    ? P. anal., rare. [En parlant d'une odeur] Une odeur expansive qui excite l'éternuement (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 126).
    ? Au fig., rare. Qui dilate, qui prolonge, qui va plus loin. Le théâtre oriental a su conserver aux mots une certaine valeur expansive, puisque dans le mot le sens clair n'est pas tout, mais la musique de la parole, qui parle directement à l'inconscient (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 143).
    B.? Qui tend au progrès, au développement, à la croissance.
    1. Dans le domaine de la pol. et de l'écon.[La] puissance expansive [d'une banque d'État] (Doc. hist. contemp.,1848-50, p. 188).La France devait devenir un grand pays industriel et expansif pour être un gardien et un promoteur sur le continent et dans le monde (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 540).
    2. Dans le domaine des courants d'idées, d'influences.Le génie grec (...) a donné [au christianisme] la vie, la force expansive (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 180).
    C.? [En parlant de pers., de sentiments]
    1. [En parlant de pers.] Qui aime communiquer des sentiments, qui s'exprime avec effusion. Les deux adjoints rentrent dans la cour, Antonin Rabastens expansif et salueur, l'autre intimidé, presque farouche (Colette, Cl. école,1900, p. 30).Christophe avait beau promettre de se surveiller : il ne pouvait s'empêcher d'être expansif. Il disait tout ce qui lui passait par la tête (Rolland, Amies,1910, p. 1097):
    1. ... elle chercha à dédommager Charles des soupçons qu'elle avoit conçus, en étant affectueuse, expansive avec lui, et revenant par mille choses gracieuses à l'amitié qu'elle avoit semblé abjurer un instant. Balzac, Annette,t. 1, 1824, p. 90.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'emploi subst. Personne de caractère expansif. Que Dieu vous garde des expansifs! (Verlaine, ?uvres compl., t. 2, Parall., 1889, p. 148).
    2. Qui ne peut être contenu; qui traduit, qui se manifeste avec une certaine expansion.
    a) [En parlant du caractère d'une pers., de sa nature, de son état d'esprit] Et elles s'étreignirent, satisfaisant leur douleur dans un baiser (...). C'était la première fois de leur vie, MmeAubain n'étant pas d'une nature expansive (Flaub., C?ur simple,1877, p. 49):
    2. Gros et grand, le teint coloré, le nez fort et les lèvres épaisses, il était de tempérament expansif, il avait la curiosité gaie du bourgeois français qui aime les beaux défilés de troupes. Zola, Débâcle,1892, p. 181.
    b) [En parlant d'un sentiment, de ses manifestations] Lettres expansives. Notre entretien continua sur le ton de la plus expansive amitié (Musset, Confess. enf.,1836, p. 64).Ma joie était vive et si expansive, que je la criai à un petit âne arrêté avec sa charrette de légumes (France, Vie fleur,1922, p. 320).Je m'étonnai un peu que leur affection pour moi fût, ce soir, aussi expansive : ils m'adressaient les regards, les sourires (...) qu'ils n'osaient pas encore échanger (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 328):
    3. La gouvernante fit entrer les deux enfants de Suzanne, et Claire prit le plus petit sur ses genoux, avec des gestes expansifs, des caresses, des mots d'amour, comme tout à coup sans contrainte, illuminée, isolée, joyeuse. Chardonne, Claire,1931, p. 160.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. expansivement. Avec expansion. Vers une heure, à la forêt avec ma bonne Jenny. J'avais un plaisir infini à la voir jouir si expansivement de cette charmante nature si verte, si fraîche (Delacroix, Journal, 1850, p. 368). Sympathie parfois très expansivement exprimée (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 347). Ce mot est absent de la plupart des dict. du xxesiècle.
    Prononc. et Orth. : [?ksp? ?sif], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1721 chim. (Trév.); 1761 âme expansive (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 4, p. 59). Dér. du rad. de expansion*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 298. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 357; xxes. : a) 381, b) 246. Bbg. Gohin 1903, p. 362. ? Sckomm. 1933, p. 142.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    expansif \?ks.p??.sif\

    1. Qui a la force de dilater, de s'expanser.
      • La force expansive d'un gaz.
    2. (Figuré) Qui ne peut être contenu, qui se manifeste largement au-dehors, en parlant des sentiments.
      • Une bonté expansive.
      • Une âme expansive.
    3. Qui ne peut contenir ses sentiments.
      • Une personne expansive.
      • Crosby, qui était un vieil ivrogne expansif, faisait quelques mètres à sa rencontre : "Hello, Ferdinand ! Comment allez-vous, vieille canaille chérie ?" (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IV, Gallimard, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPANSIF, IVE. adj.
    Qui a la force de dilater. La force expansive d'un gaz. Il signifie figurément Qui ne peut être contenu, qui se manifeste largement au-dehors, en parlant des Sentiments. Une bonté expansive. Une âme expansive. Il signifie encore Qui ne peut contenir ses sentiments. Une personne expansive. Avoir une sensibilité expansive, être fort expansif.

    Littré

    EXPANSIF (èk-span-sif, si-v') adj.
    • 1Qui peut dilater ou se dilater. Fluide expansif. Feu sacré, céleste Vénus, par qui tout se conserve et se reproduit sans cesse, où est ton équilibre?? où est ta force expansive?? Rousseau, Pygmalion.
    • 2 Fig. Qui se communique, s'épanche avec effusion. Bonté expansive. Âme expansive. Cet homme est peu expansif.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « expansif »

    Voy. EXPANSION?; provenç. expansiu?; espagn. expansivo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Fait sur le radical de expansion et -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPANSIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1721 chim. (Trév.); 1761 âme expansive (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 4, p. 59). Dér. du rad. de expansion*; suff. -if*.

    expansif au Scrabble


    Le mot expansif vaut 22 points au Scrabble.

    expansif

    Informations sur le mot expansif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expansif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expansif

    Les rimes de « expansif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de expansif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de calcifs      Rimes de naïf      Rimes de répétitif      Rimes de canif      Rimes de auditif      Rimes de hiéroglyphes      Rimes de combatifs      Rimes de indicatifs      Rimes de rasif      Rimes de directif      Rimes de objectifs      Rimes de coopératif      Rimes de qualitatifs      Rimes de passifs      Rimes de roboratif      Rimes de adjectifs      Rimes de rasifs      Rimes de pensifs      Rimes de possessif      Rimes de obstructif      Rimes de révulsif      Rimes de appréhensif      Rimes de définitifs      Rimes de effectif      Rimes de correctif      Rimes de primitifs      Rimes de reproductif      Rimes de adjectif      Rimes de fricatif      Rimes de exclusif      Rimes de suspensif      Rimes de hiéroglyphe      Rimes de exécutif      Rimes de griffent      Rimes de abrasifs      Rimes de briffe      Rimes de affirmatif      Rimes de porcif      Rimes de sensitif      Rimes de pendentifs      Rimes de rétrospectifs      Rimes de consécutifs      Rimes de dérivatifs      Rimes de maniacodépressif      Rimes de corporatif      Rimes de collectifs      Rimes de votif      Rimes de maniaco-dépressifs      Rimes de substantifs      Rimes de inattentifs     

    Mots du jour

    calcifs     naïf     répétitif     canif     auditif     hiéroglyphes     combatifs     indicatifs     rasif     directif     objectifs     coopératif     qualitatifs     passifs     roboratif     adjectifs     rasifs     pensifs     possessif     obstructif     révulsif     appréhensif     définitifs     effectif     correctif     primitifs     reproductif     adjectif     fricatif     exclusif     suspensif     hiéroglyphe     exécutif     griffent     abrasifs     briffe     affirmatif     porcif     sensitif     pendentifs     rétrospectifs     consécutifs     dérivatifs     maniacodépressif     corporatif     collectifs     votif     maniaco-dépressifs     substantifs     inattentifs     


    Les citations sur « expansif »

    1. Les gens sur les îles sont rarement bruyants ou expansifs. L'horizon est trop grand pour ça.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    2. C'était ça qui était bien au rugby, chacun pouvait y trouver sa place, le trapu taciturne comme l'échalas expansif. Dans ce sens, Benoît aimait à dire que, de tous les sports collectifs, le rugby était de loin le plus démocratique.

      Auteur : Pascal Dessaint - Source : Du bruit sous le silence (1999)


    3. Ce poète si communicatif, si expansif, devint froid et réservé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    4. L'artiste est expansif, généreux, centrifuge. Le photographe est avare, avide, gourmand, centripète.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    5. Autant je me sens expansif, fluide, abondant et débordant dans les douleurs fictives, autant les vraies restent dans mon coeur âcres et dures.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    6. Contrairement à ce qu'on en peut imaginer, le poème français le plus expansif, ou même le plus emphatique en apparence, ne serait encore fait que pour l'oreille interne.

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à la "Berkeley Review", 10 août 1956


    Les citations sur expansif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expansif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expansif »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expansif»

    Les synonymes de expansif :

      1. communicatif
      2. confiant
      3. causant
      4. exubérant
      5. ouvert
      6. liant
      7. démonstratif
      8. franc
      9. débordant
      10. extraverti

    synonymes de expansif

    Fréquence et usage du mot expansif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expansif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expansif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expansif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expansif     Citation sur expansif   Poèmes expansif   Proverbes expansif   Rime avec expansif    Définition de expansif  


    Définition de expansif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expansif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expansif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:54:40