Définition de « présomptif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot presomptif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur présomptif pour aider à enrichir la compréhension du mot Présomptif et répondre à la question quelle est la définition de presomptif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|présompt|p?e.z??p.t) présomptif

  • Présumé, conjectural. N’est guère usité que dans cette locution : - Héritier présomptif : Le plus proche parent, celui qui est appelé naturellement à hériter, soit en ligne directe, soit en ligne collatérale. - On ne lui connaît pas d’héritier présomptif. - L’héritière présomptive.

  • (part) Prince destiné à régner par l’ordre de sa naissance. - L’héritier présomptif de la couronne.


    Définitions de « présomptif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉSOMPTIF, -IVE, adj.

    Héritier présomptif, héritière présomptive. Personne désignée d'avance par la parenté ou par l'ordre de la naissance pour succéder à quelqu'un, pour en hériter. Le Marquis aime sa femme et il est jaloux de son ombre. Le neveu, l'héritier présomptif de Monsieur de Château-Mailly, présenté chez lui, il y a deux ans, a fait la cour à la Marquise, et, bien qu'il ait échoué, il s'est fait du mari un ennemi mortel (Ponson du Terr., Rocambole, t.2, 1859, p.60):
    . Il avait renoncé de bonne heure à découvrir son coeur à ses parents. Nos parents ne sont pas faits pour que nous leur découvrions nos coeurs. Nous ne sommes pour eux que des héritiers présomptifs. Ils n'exigent de nous que deux choses: d'abord, que nous profitions des sacrifices qu'ils font pour nous; et ensuite, que nous nous laissions modeler à leur guise... Larbaud, F. Marquez, 1911, p.120.
    ? [Dans une monarchie héréditaire] Héritier présomptif, héritière présomptive (de la couronne, du trône). Prince, princesse qui doit succéder à un souverain. Les princes en ont un déplaisir extrême, que le fils aîné du Roi, l'héritier présomptif de la couronne, est par eux détenu, dans un état si misérable, qu'il est privé de toute liberté, tant active que passive (Barante, Hist. ducs Bourg., t.3, 1821-24, p.361).Comment le peuple s'attacherait-il à un prince qui n'a pas d'héritier présomptif? Le principal argument des partisans de la monarchie, c'est que la monarchie est un gouvernement stable, et que la transmission régulière du pouvoir dans une même famille prévient les révolutions et assure la paix publique (About, Grècecontemp., 1854, p.219).
    ? Empl. subst. On vint l'avertir [le prince d'Axel] au plus beau du jeu qu'il y avait là quelqu'un pour lui. «Zut!» répondit le présomptif sans même tourner la tête (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p.482).
    Prononc. et Orth.: [p?ez? ?ptif], fém. [-i:v]. V. présomption. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1. Déb. du xives. «qui témoigne de la présomption» (Ovide moralisé, éd. C. De Boer, X, 4025); 2. a) 1406 héritier présomptif «personne qui, du vivant de quelqu'un, a vocation de lui succéder» (Archives de Bretagne, IV, 103 ds Fonds Barbier); b) 1723 «(prince) destiné à régner par l'ordre de sa naissance» (Marivaux, Le Spectateur français, p.228); c) 1845 subst. «enfant» (Labiche, Deux papas, I, 11, p.408). Empr. au b. lat. praesumptivus «qui repose sur une conjecture, qui exprime une conjecture», dér. de praesumere (v. présumer). Fréq. abs. littér.: 50.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    présomptif \p?e.z??p.tif\

    1. Présumé, conjectural.
      • La baronne n'a rien dit concernant le passé de ce fiancé présomptif, mais l'histoire de sa vie vécue au hasard, et plus XVIIIe siècle que XIXe siècle, exciterait sans doute plutôt qu'elle n'inquiéterait Fernande. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 334)
      • Au bout de cent vingt et un jours, les recherches furent abandonnées. Les gardes-côtes avaient suspendu les leurs après trois semaines, mais la veuve présomptive avait payé une société privée pour draguer tout l'océan Pacifique, ou du moins la plus grande portion possible. (Jesse Kellerman, Best-seller, traduit de l'anglais américain par Julie Sibony, Éditions du Masque, 2017, page 15)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉSOMPTIF (pré-zon-ptif, pti-v') adj.
    • Héritier présomptif, celui qui doit naturellement hériter de quelqu'un, à moins que le testament ne s'y oppose?; celui qui hériterait d'une personne, si elle mourait ab intestat.

      Particulièrement. Le prince destiné à régner par l'ordre de la naissance.

      Dans les pays où les femmes héritent de la couronne, on dit héritière présomptive.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il debvoit maintenir, muet, cette externe et presumptifve suffisance, Montaigne, IV, 49.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉSOMPTIF, adj. (Jurisprud.) signifie celui qui est présumé avoir une qualité. Ainsi présomptif héritier est celui que l'on regarde comme l'héritier, quoiqu'il n'en ait pas encore pris la qualité, ni fait aucun acte d'héritier. Voyez Héritier & Succession. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « présomptif »

    (1406) Du latin praesumptivus, de praesumere, « présumer ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. presomtiu?; espagn. et ital. presumtivo?; du lat. præsumptivus, de præsumere, présumer (voy. PRÉSUMER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRÉSOMPTIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. du xives. «qui témoigne de la présomption» (Ovide moralisé, éd. C. De Boer, X, 4025); 2. a) 1406 héritier présomptif «personne qui, du vivant de quelqu'un, a vocation de lui succéder» (Archives de Bretagne, IV, 103 ds Fonds Barbier); b) 1723 «(prince) destiné à régner par l'ordre de sa naissance» (Marivaux, Le Spectateur français, p.228); c) 1845 subst. «enfant» (Labiche, Deux papas, I, 11, p.408). Empr. au b. lat. praesumptivus «qui repose sur une conjecture, qui exprime une conjecture», dér. de praesumere (v. présumer).

    présomptif au Scrabble


    Le mot présomptif vaut 18 points au Scrabble.

    presomptif

    Informations sur le mot presomptif - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot présomptif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    presomptif

    Les rimes de « présomptif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de présomptif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de laxatif      Rimes de adhésif      Rimes de apéritifs      Rimes de productifs      Rimes de anatifes      Rimes de caritatif      Rimes de appréhensif      Rimes de inexpressifs      Rimes de beaujolpif      Rimes de attife      Rimes de réceptif      Rimes de khalife      Rimes de glyphe      Rimes de natif      Rimes de improductif      Rimes de inoffensifs      Rimes de palliatifs      Rimes de adaptatif      Rimes de directif      Rimes de canifs      Rimes de émotifs      Rimes de préservatif      Rimes de rotatifs      Rimes de expéditifs      Rimes de antitussif      Rimes de éducatif      Rimes de instructifs      Rimes de adoptif      Rimes de argumentatif      Rimes de pacsif      Rimes de intuitifs      Rimes de émotif      Rimes de législatif      Rimes de créatif      Rimes de mastiff      Rimes de rosbif      Rimes de communicatifs      Rimes de tardif      Rimes de prédictif      Rimes de consécutif      Rimes de interactifs      Rimes de défensif      Rimes de suggestif      Rimes de rectificatif      Rimes de abrasifs      Rimes de constructif      Rimes de putatifs      Rimes de séropositifs      Rimes de végétatif      Rimes de approbatif     

    Mots du jour

    laxatif     adhésif     apéritifs     productifs     anatifes     caritatif     appréhensif     inexpressifs     beaujolpif     attife     réceptif     khalife     glyphe     natif     improductif     inoffensifs     palliatifs     adaptatif     directif     canifs     émotifs     préservatif     rotatifs     expéditifs     antitussif     éducatif     instructifs     adoptif     argumentatif     pacsif     intuitifs     émotif     législatif     créatif     mastiff     rosbif     communicatifs     tardif     prédictif     consécutif     interactifs     défensif     suggestif     rectificatif     abrasifs     constructif     putatifs     séropositifs     végétatif     approbatif     


    Les citations sur « présomptif »

    1. L'héritier présomptif ne pardonnait pas au monarque régnant d'avoir dilapidé une fortune. Pour qui considère les dévolutions d'héritage comme une espèce d'investiture, les deux attitudes n'en sont qu'une.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    Les citations sur présomptif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot presomptif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « presomptif »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « presomptif»

    Les synonymes de présomptif :

      1. préjugé
      2. avancé
      3. prévu
      4. hypothétique
      5. présumé
      6. supposé
      7. probable
      8. putatif

    synonymes de présomptif

    Fréquence et usage du mot présomptif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « presomptif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot présomptif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Présomptif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations présomptif     Citation sur présomptif   Poèmes présomptif   Proverbes présomptif   Rime avec présomptif    Définition de présomptif  


    Définition de présomptif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot présomptif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot présomptif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:08:02