Définition de « pondant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pondant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pondant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pondant et répondre à la question quelle est la définition de pondant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe pondre.

    Pas de définition complémentaire
    PONDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1121-34 «(en parlant d'une femelle ovipare) déposer un oeuf» empl. abs. et trans. pundre; pundre ses os (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1257; 1266); 1547 oeufz fraictz ponnuz (G. Haudent, Apologues, I, 99 ds Hug.); id. poule ponnante (Id., op. cit., I, 109, ibid.); 2. av. 1701 «(en parlant d'une femme) mettre au monde un enfant» (E. Boursault, Lettres nouv., t.3 [Lettres de Babet] A Babet, Paris, N. Le Breton, 1738, p.199). B. 1. 1erquart xiiies. fig. «produire, engendrer» (Renclus de Molliens, Miserere, 125, 3 ds T.-L.: Covoitise tous maus pont); 1798 p.iron., en parlant d'une chose mal faite Voilà qui est bien pondu (Ac.); 1874 tout frais pondu (A. Daudet, loc. cit.); 2. spéc. 1837 à propos d'un écrit (Balzac, loc. cit.). Du lat. ponere «poser», spéc. ponere ova «déposer ses oeufs, pondre» (Ovide, Métamorphoses, VIII, 258), seul sens conservé dans le domaine gallo-rom. (cf. ital. porre, esp. poner, port. pôr «poser»).

    pondant au Scrabble


    Le mot pondant vaut 10 points au Scrabble.

    pondant

    Informations sur le mot pondant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pondant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pondant

    Les rimes de « pondant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de pondant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de dépendants      Rimes de incident      Rimes de discordant      Rimes de coïncidant      Rimes de morfondant      Rimes de mandants      Rimes de imprudents      Rimes de strident      Rimes de guindant      Rimes de accidents      Rimes de répondant      Rimes de minaudant      Rimes de renaudant      Rimes de correspondant      Rimes de cascadant      Rimes de fardant      Rimes de ardents      Rimes de adjudant      Rimes de pédant      Rimes de rôdant      Rimes de scandant      Rimes de poignardant      Rimes de vilipendant      Rimes de mandant      Rimes de accident      Rimes de pendant      Rimes de correspondants      Rimes de impudents      Rimes de fendant      Rimes de guidant      Rimes de trucidant      Rimes de concordants      Rimes de tardant      Rimes de demandant      Rimes de entendant      Rimes de confident      Rimes de baguenaudant      Rimes de intimidant      Rimes de entendant      Rimes de blindant      Rimes de galvaudant      Rimes de attardant      Rimes de excédant      Rimes de archi-prudent      Rimes de trident      Rimes de démodant      Rimes de outrecuidant      Rimes de cédant      Rimes de oxydant      Rimes de prétendant     

    Mots du jour

    dépendants     incident     discordant     coïncidant     morfondant     mandants     imprudents     strident     guindant     accidents     répondant     minaudant     renaudant     correspondant     cascadant     fardant     ardents     adjudant     pédant     rôdant     scandant     poignardant     vilipendant     mandant     accident     pendant     correspondants     impudents     fendant     guidant     trucidant     concordants     tardant     demandant     entendant     confident     baguenaudant     intimidant     entendant     blindant     galvaudant     attardant     excédant     archi-prudent     trident     démodant     outrecuidant     cédant     oxydant     prétendant     


    Les citations sur « pondant »

    1. Pour qu'un écrivain soit grand, sa phrase doit toujours contenir l'idée correspondante à celle qu'il exprime.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    2. Si la richesse de langue s'y prêtait et qu'elle possédât huit cent dix-neuf mots correspondants aux huit cent dix-neuf teintes de la palette ...

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées sur la peinture


    3. La croix qui brille au-dessus de l'inscription d'une tombe, est comme un écho céleste répondant à la douleur plaintive de la terre.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    4. La roulette est un cercle vicieux à l'intérieur duquel sont aménagés trente-sept alvéoles correspondant en priorité aux numéros sur lesquels vous n'avez pas misé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. Le texte a créé le paysage à parcourir et annulé les distances réelles entre les lieux ainsi que les peines correspondantes du voyage matériel.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Le Voyageur et la Tour. Le Lecteur comme métaphore (2013)


    6. La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte - le serre-livres correspondant - avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    7. Avoir du répondant n'est pas donné à tout le monde, certes, il n'empêche cela s'apprend, beaucoup de gens y gagneraient.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Une forme de vie (2010)


    8. Notre artillerie répondant coup pour coup par salves furieuses, une sorte de muraille grondante s'éleva autour de nous, qui nous semblait comme un rempart.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    9. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    10. Pour un correspondant de guerre manquer une invasion c'est comme refuser un rendez-vous avec Lana Turner.

      Auteur : Endre Erno Friedmann, dit Robert Capa - Source : Sans référence


    11. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant: «Parce que c'était lui, parce que c'était moi.»

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28


    12. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    13. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    14. Il fault que les licts soient proportionnez à la maison, les vestements aux licts, et tout le reste des meubles et de la maniere de vivre convenable et correspondante aux vestemens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 23


    15. Tenir un rôle comique, c'est exactement comme faire la cour à une jolie fille : il faut du répondant.

      Auteur : Bourvil - Source : In Bourvil - Page 220 de Jacques Lorcey, 1981


    16. Répondant avec trois mois de retard à une lettre de Jules Renard, il écrivit: - - «Excuse-moi d'avoir tant tardé à te répondre mais, quand la lettre est arrivée, j'étais au fond du jardin.»

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    17. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse en paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    18. Nous avons établi la hiérarchie des sciences d'après le degré de généralité et d'abstraction des phénomènes correspondants.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


    19. Je cherche à obtenir de m'engager tout de suite ou mieux, à aller, comme correspondant de guerre, par exemple, sur un point un peu dangereux.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    20. Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    21. Par la missive, on s'ouvre au regard des autres et on loge le correspondant à la place du dieu intérieur. Elle est une manière de nous donner à ce regard dont nous devons nous dire qu'il est en train de plonger au fond de notre coeur.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Dits et Ecrits (2001)


    22. Se détruit quiconque, répondant à sa vocation et l'accomplissant, s'agite à l'intérieur de l'histoire; celui-là seul se sauve qui sacrifie dons et talents pour que, dégagé de sa qualité d'homme, il puisse se prélasser dans l'être.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    23. L'Homme est un être de désir. Le travail ne peut qu'assouvir des besoins. Rares sont les privilégiés qui réussissent à satisfaire les seconds en répondant au premier. Ceux-là ne travaillent jamais.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    24. Très attaqué, Dieu se défend par le mépris, en ne répondant pas.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 janvier 1908


    25. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme, de doux et de mélancolique ...

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III


    Les citations sur pondant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pondant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pondant »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « pondant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pondant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pondant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pondant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pondant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pondant     Citation sur pondant   Poèmes pondant   Proverbes pondant   Rime avec pondant    Définition de pondant  


    Définition de pondant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pondant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pondant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:22