Définition de « impudent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impudent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impudent pour aider à enrichir la compréhension du mot Impudent et répondre à la question quelle est la définition de impudent ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.py.d??|t)

  • Qui n’a point de pudeur, insolent, effronté. - C’est une impudente créature. - C’est un impudent menteur. Substantivement, - Un impudent, une impudente.

  • Actions et des paroles qui blessent la pudeur, ou qui sont trop libres, trop hardies. - Action impudente. - Discours impudent. - Proposition impudente.


    Définitions de « impudent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPUDENT, -ENTE, adj.

    A. ? Qui agit volontairement (à l'égard de quelqu'un) d'une manière jugée offensante, effrontée, ou contraire à la bienséance. Synon. culotté (fam.), effronté.C'est une impudente créature; c'est un impudent menteur (Ac.). Nous étions minces, (...) impudentes, empourprées de timidité au son seul de notre voix (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 174).Jean eut un geste pour retirer sa main, mais elle, impudente, la retenait; elle ne craignait plus de se montrer en tête-à-tête amoureux avec Jean (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 228) :
    1. Un homme à qui l'État venait de délivrer un bon pour 100 arpents de terre courait le vendre au café voisin et revenait en demander un autre, comme ces mendiants impudents qui tendent la main gauche dès qu'on a donné à leur main droite. About, Grèce,1854, p. 317.
    ? Emploi subst. Un impudent, une impudente (Ac. 1935). Mais (...) ne me confondez pas avec ces impudents vulgaires (Sand, Lélia,1839, p. 474).Aucun des Juifs n'osait aller pousser la porte, ni seulement tirer la ficelle pour fermer la fenêtre au nez des impudents (Tharaud, Roy. de Dieu,1920, p. 239).
    B. ? Qui dénote l'impudence (de quelqu'un) ou qui est un acte d'impudence (de la part de quelqu'un). Rire, geste impudent; conduite, entreprise impudente. Action impudente; discours impudent (Ac.). Il a de plus fait deux figures de bronze (...) qui sont des imitations impudentes de l'antique (Baudel., Salon,1846, p. 190).Dans la solitude il n'y a personne pour rabattre l'impudent caquet de sa vanité (Larbaud, Amants,1923, p. 221) :
    2 On ne montre rien. Mais cela précisément permet (...) de montrer la patrie menacée par des révélations qui ne sont que d'impudents mensonges. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 334.
    Prononc. et Orth. : [? ?pyd? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1500 (Therence en fr., fol. 101a, Vérard ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.impudens « effronté, impudent ». Fréq. abs. littér. : 192.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    impudent \??.py.d??\ masculin

    1. Qui n'a pas de pudeur ; qui est insolent, effronté.
      • C'est une impudente créature.
      • C'est un impudent menteur.
    2. Qualifie les actions et les paroles qui blessent la pudeur, ou qui sont trop libres, trop hardies.
      • Action impudente.
      • Discours impudent.
      • Proposition impudente.

    Nom commun - français

    impudente \??.py.d??t\ féminin (pour un homme, on dit : impudent)

    1. Celle qui n'a pas de pudeur, qui fait preuve d'insolence.
      • C'est là, je pense, ce qui fait que je suis une insolente, une impudente, une créature, et que sais-je encore ? (Samuel Richardson, Pamela, 1740)

    Nom commun - français

    impudent \??.py.d??\ masculin (pour une femme, on dit : impudente)

    1. (Par substantivation) Celui qui est impudent.
      • À y voir de près, le spectateur est pareil à un impudent épiant le spectacle par le trou d'une serrure. (Jean-Pierre Ghonda-Nounga, Six écrits sur le théâtre, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPUDENT, ENTE. adj.
    Qui n'a point de pudeur, insolent, effronté. C'est une impudente créature. C'est un impudent menteur. Substantivement, Un impudent, une impudente. Il se dit aussi des Actions et des paroles qui blessent la pudeur, ou qui sont trop libres, trop hardies. Action impudente. Discours impudent. Proposition impudente.

    Littré

    IMPUDENT (in-pu-dan, dan-t') adj.
    • 1Qui offense, qui viole la bonne honte. Voilà deux impudentes carognes, Molière, Pourc. II, 9.

      Substantivement. Un impudent. Une impudente. Impudente?! appeler un jargon le langage Fondé sur la raison et sur le bel usage?! Molière, Femm. sav. II, 6. Vous êtes un sot, un maraud, un coquin et un impudent, Molière, l'Avare, III, 5. L'impudent est facile à définir?: il suffit de dire que c'est une profession ouverte d'une plaisanterie outrée, comme de ce qu'il y a de plus contraire à la bienséance, La Bruyère, Théophraste, X.

    • 2Il se dit aussi des choses. Je sais que vous êtes dur, que votre esprit est rebelle et votre front impudent, Pascal, Appendice aux Pensées, 52, prophéties, éd. LAHURE, 1860. D'où lui vient, cher ami, cette impudente audace?? Racine, Esth. II, 1. Les calomnies impudentes d'un Suillius, le plus méprisable des hommes de ce temps, Diderot, Claude et Nér. I, 22.

    SYNONYME

    IMPUDENT, ÉHONTÉ. L'impudent est celui qui n'a pas de pudeur?; l'éhonté est celui qui n'a pas de honte. Être éhonté est donc plus fâcheux qu'être impudent. L'impudent viole les bienséances, l'éhonté se joue de l'honnêteté et de l'honneur. Impudent est un reproche qui offense plus l'oreille de celui à qui on l'adresse?; éhonté est un reproche qui frappe un mal moral plus profond.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Nous estimons effrontés et impudens ceux qui se louent eux-mêmes, Amyot, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impudent »

    Du latin impudens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. impudentem, de in négatif, et pudens, qui a honte, pudeur (voy. PUDEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    IMPUDENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1500 (Therence en fr., fol. 101a, Vérard ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.impudens « effronté, impudent ».

    impudent au Scrabble


    Le mot impudent vaut 12 points au Scrabble.

    impudent

    Informations sur le mot impudent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impudent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impudent

    Les rimes de « impudent »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de impudent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de cédant      Rimes de sondant      Rimes de incident      Rimes de tordants      Rimes de tordant      Rimes de abondant      Rimes de descendant      Rimes de indépendant      Rimes de cure-dent      Rimes de retardant      Rimes de ardents      Rimes de regardants      Rimes de emmerdant      Rimes de correspondant      Rimes de commandant      Rimes de ardant      Rimes de stridents      Rimes de transcendant      Rimes de claquedents      Rimes de étendant      Rimes de prétendants      Rimes de esgourdant      Rimes de cardan      Rimes de validant      Rimes de confidents      Rimes de dent      Rimes de antioxydant      Rimes de prudent      Rimes de distordant      Rimes de taraudant      Rimes de impudent      Rimes de accommodant      Rimes de trépidant      Rimes de Soudan      Rimes de dépendant      Rimes de dissident      Rimes de gambadant      Rimes de imprudent      Rimes de descendant      Rimes de évadant      Rimes de décadent      Rimes de dissidents      Rimes de concédant      Rimes de fendant      Rimes de ardent      Rimes de excédents      Rimes de incidents      Rimes de ressoudant      Rimes de ascendants      Rimes de pétaradant     

    Mots du jour

    cédant     sondant     incident     tordants     tordant     abondant     descendant     indépendant     cure-dent     retardant     ardents     regardants     emmerdant     correspondant     commandant     ardant     stridents     transcendant     claquedents     étendant     prétendants     esgourdant     cardan     validant     confidents     dent     antioxydant     prudent     distordant     taraudant     impudent     accommodant     trépidant     Soudan     dépendant     dissident     gambadant     imprudent     descendant     évadant     décadent     dissidents     concédant     fendant     ardent     excédents     incidents     ressoudant     ascendants     pétaradant     


    Les citations sur « impudent »

    1. Il n'y a pas de bête sauvage plus irréductible qu'une femme, ni de feu, et il n'y a pas non plus de panthère aussi impudente.

      Auteur : Aristophane - Source : Lysistrata (411 av. J.-C.)


    2. On ne trouverait point, dans le monde entier, plus gueux que nous mais perseonne, non plus, plus impudent en gueuserie.

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : Le Village (1910)


    3. Le voleur lui-même a honte en présence du sommeil. Son pas se glisse toujours silencieux dans la nuit. Mais le veilleur de nuit est impudent et impudemment il porte son cor.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    4. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    5. Je me serais mille fois tué si je n'avais pas été retenu à la surface de la terre par mon impudente curiosité.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    6. Dire simplement ce qui n'est pas honnête, c'est impudent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


    7. Vis-à-vis d'un impudent, la trop grande modestie devient une sottise.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    8. L'impudent est l'homme qui supporte le mépris pourvu qu'il fasse ses affaires.

      Auteur : Platon - Source : Définitions


    9. Quoi! point d'argent, et de l'ambition!
      Pauvre impudent! apprends qu'en ce royaume
      Tous les honneurs sont fondés sur le bien.
      L'antiquité tenait pour axiome
      Que rien n'est rien, que de rien ne vient rien.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758)


    10. Les religions veulent que l’on croie absolument, et simplement tout ce qu’elles en disent, non seulement sans en avoir aucun doute, mais aussi sans rechercher, et même encore sans désirer d’en connaître les raisons, car ce serait, selon elles, une impudente témérité, et un crime de lèse-majesté divine que de vouloir curieusement chercher des raisons.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    11. On vous fera souvenir incontinent du mentiris impudentissime du bon père capucin.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XV


    Les citations sur impudent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impudent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impudent »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impudent»

    Les synonymes de impudent :

      1. culotté
      2. gonflé
      3. cynique
      4. effronté
      5. sardonique
      6. éhonté
      7. insolent
      8. impudique
      9. audacieux
      10. hardi
      11. osé
      12. impertinent
      13. inconséquent
      14. impoli
      15. irrespectueux
      16. désagréable
      17. insultant
      18. grossier
      19. arrogant
      20. orgueilleux

    synonymes de impudent

    Fréquence et usage du mot impudent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impudent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impudent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impudent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impudent     Citation sur impudent   Poèmes impudent   Proverbes impudent   Rime avec impudent    Définition de impudent  


    Définition de impudent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impudent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impudent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 16:08:16