Définition de « portai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portai pour aider à enrichir la compréhension du mot Portai et répondre à la question quelle est la définition de portai ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
portai au Scrabble
Le mot portai vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot portai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot portai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « portai »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de portai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tE
Rimes de chanté Rimes de pâté Rimes de réhabilité Rimes de verbosité Rimes de mandatait Rimes de redoutait Rimes de charcutés Rimes de réhabilités Rimes de indestructibilité Rimes de frisotté Rimes de excepté Rimes de domptai Rimes de velléité Rimes de exceptait Rimes de composté Rimes de éreinté Rimes de exécutées Rimes de commentaient Rimes de velouté Rimes de pieuter Rimes de grattées Rimes de retransmettait Rimes de tâter Rimes de désorientés Rimes de moralité Rimes de fagotés Rimes de allaitée Rimes de gâtés Rimes de al dente Rimes de complexités Rimes de décrétée Rimes de accepté Rimes de persécutées Rimes de esquintez Rimes de cités Rimes de minuté Rimes de dangerosité Rimes de retraitées Rimes de mutée Rimes de dépitait Rimes de attenter Rimes de infectait Rimes de simplicité Rimes de remportée Rimes de fruitée Rimes de présentés Rimes de feuilletés Rimes de tinté Rimes de possessivité Rimes de mijotaientMots du jour
chanté pâté réhabilité verbosité mandatait redoutait charcutés réhabilités indestructibilité frisotté excepté domptai velléité exceptait composté éreinté exécutées commentaient velouté pieuter grattées retransmettait tâter désorientés moralité fagotés allaitée gâtés al dente complexités décrétée accepté persécutées esquintez cités minuté dangerosité retraitées mutée dépitait attenter infectait simplicité remportée fruitée présentés feuilletés tinté possessivité mijotaient
Les citations sur « portai »
- Un candélabre tout couvert de fleurs ciselées brûlait au fond et chacune de ses huit branches en or portait dans un calice de diamants une mèche de byssus.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Un gros rosier se dressait près de l'entrée du jardin. Les fleurs qu'il portait étaient blanches mais il y avait trois jardiniers qui s'activaient à les peindre en rouge. Alice trouva cela très étrange et s'approcha pour les observer de plus près.Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- J'ignore si ces cigognes apportaient des bébés, mais elles savaient s'occuper des morts.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)
- C'était l'hiver, il pleuvait des semaines entières, il neigeait; puis un dégel subit emportait la neige, et la ville apparaissait de plus en plus noire après ce rapide éblouissement qui l'avait couverte un moment des fantaisies de cette âpre saison.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Robert Chambers - qui avant Darwin, avait proposé une théorie de l'évolution - portait six doigts à chaque main. Est-ce pure coïncidence si sa théorie assimile les progrès évolutifs à d'heureuses monstruosités?Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Il semble qu'il y ait eu un temps où les livres nous révélaient l'homme; tout au moins ils nous familiarisaient avec lui et nous portaient à sa hauteur - s'ils ne le dépassaient pas.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Mais lui, comme les autres, avait réclamé d'elle un côté de sa personnalité et avait fléchi sous le poids de ce qu'elle apportait en plus.Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Un coeur fier (1939)
- La figure portait quelques fortes égratignures, et la gorge était stigmatisée par des meurtrissures noires et de profondes traces d'ongles.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)
- Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares.Auteur : Victor Hugo - Source : Bug-Jargal (1826)
- Aussi le monde ne lui importait-il presque plus. Il voyait à peine les paysages. Et il n'aurait pas été moins heureux sur le plateau d'Orléans. Car trois copains qui s'avancent sur une ligne n'ont besoin de personne, ni de la nature, ni des dieux.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)
- Une courte vue n'empêche ni la réussite ni le succès. Pensez à la chanteuse Nana Mouskouri, qui a su imposer ses lunettes; à la merveilleuse actrice que fut Grace Kelly, avant de devenir princesse de Monaco, et qui portait si élégamment les siennes.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible. Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)
- Elevé à la rude école du malheur, il y remportait tous les prix.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- L'amour que je lui portais avait autant d'évidence que le fait indubitable de ma propre existence.Auteur : Kyoichi Katayama - Source : Un cri d'amour au centre du monde (2005)
- Est-ce là ce grand arbre qui portait son faîte jusqu'aux nues? Il n'en reste plus qu'un tronc inutile. Est-ce là ce fleuve impétueux qui semblait devoir inonder toute la terre? Je n'aperçois plus qu'un peu d'écume.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'ambition
- De village en village, ma réputation commençait à me précéder. L'affluence augmentait, on m'apportait de quoi manger, des pansements, et même des livres. Je m'étais fixé une règle : ne pas rester plus de vingt-quatre heures au même endroit.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)
- Puis, s'adressant à Emma qui portait une robe de soie bleue à quatre falbalas:
- Je vous trouve jolie comme un amour!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14 - Gérard de Nerval revenant d'Italie, absolument désargenté, rapportait pour quatre mille francs de marbres de cheminées.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Son rôle de femme riche dans une ville décadente lui paraissait dérisoire. Il fallait qu'elle change à tout prix le cours de ce canal intérieur dont le courant nonchalant l'emportait vers une désespérante insignifiance.Auteur : Jean Diwo - Source : Les Violons du roi (1992)
- Le pont s'était effondré sous nos pieds et le fossé s'élargissait tandis que le flot de mon intelligence m'emportait rapidement vers le grand large.Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- La grammaire dit que le masculin l'emporte; et beaucoup de femmes se disent que ce serait pas mal s'il emportait aussi, de temps en temps, la vaisselle sale.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- On portait des cheveux pas trop longs et on avait des bottes branques tzarribles pour shooter.Auteur : Anthony Burgess - Source : L'Orange mécanique (1964)
- Ses manières nobles et polies avaient quelque chose d'une galanterie surannée comme son costume, car il portait une fraise à la Henri IV et les manches tailladées à la manière du dernier règne.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)
Les mots proches de « portai »
Porc Porcelaine Porcelainier Porc-épic Porche Porcher, ère Porcherie Porcherons Porcine Pore Poreux, euse Pornocratique Porosité Porphyre Porphyrion Porphyrite Porphyritique Porphyrogénète Porque Porracé, eé Porreau ou poireau Port Port Port Portabilité Portable Portage Portail Portant, ante Portant Portantine Portatif, ive Porte Porte Porté, ée Porte-balle Porte-bandeau Porte-bonheur Porte-bourdon Porte-bourse Porte-cartes Porte-cierge Porte-clefs Porte-col Portecollet Porte-coton Porte-croix Porte-dais Porte-dieu PortéeLes mots débutant par por Les mots débutant par po
porc porc-épic Porcaro porcelaine porcelaines porcelainiers porcelet porcelets Porcelette porche porcher porchère porchères Porchères Porcheresse porcherie Porcherie porcheries porches Porcheux Porcheville Porcieu-Amblagnieu porcif porcifs porcin porcin porcine porcins porcins porcs Pordic pore pores poreuse poreuses poreux Porge Pornic Pornichet porno porno pornocrate pornocrates pornographe pornographes pornographie pornographies pornographique pornographiques pornos
Les synonymes de « portai»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot portai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « portai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Portai ?
Citations portai Citation sur portai Poèmes portai Proverbes portai Rime avec portai Définition de portai
Définition de portai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot portai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
