Définition de « cités »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cités pour aider à enrichir la compréhension du mot Cités et répondre à la question quelle est la définition de cites ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cité.

  • Pluriel de cité. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe citer.

    Pas de définition complémentaire
    CITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies.-xives. [date ms.] citer qqn que + verbe « sommer quelqu'un de faire quelque chose » (De celui qui espousa l'Ymage de pierre, 432 ds Nouv. recueil fabliaux, éd. Méon, t. 2, p. 306), emploi isolé; 2. xives. [date du ms.] « sommer de comparaître en justice » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo23 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1618 « rapporter les paroles, les écrits de quelqu'un à l'appui de ce qu'on avance » citer les auteurs (C. du Perron ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 4. 1704 « désigner quelqu'un ou quelque chose qui mérite d'être remarqué » (Trév.). Empr. au lat. class. citare « citer en justice, proclamer ».

    cités au Scrabble


    Le mot cités vaut 7 points au Scrabble.

    cites

    Informations sur le mot cites - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cités au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cites

    Les rimes de « cités »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de cités peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de obliquité      Rimes de survoltées      Rimes de extrémité      Rimes de insultés      Rimes de exaltaient      Rimes de été      Rimes de esquintez      Rimes de escomptais      Rimes de brillantés      Rimes de Mettet      Rimes de ballottées      Rimes de chahutées      Rimes de toussotai      Rimes de assoté      Rimes de incruster      Rimes de désappointé      Rimes de précités      Rimes de court-circuitée      Rimes de prémédité      Rimes de crédité      Rimes de bénédicités      Rimes de sous-alimenté      Rimes de lestée      Rimes de attesté      Rimes de dératé      Rimes de dentés      Rimes de palpitait      Rimes de invité      Rimes de endettée      Rimes de humectaient      Rimes de empaquetées      Rimes de regoûter      Rimes de réconfortée      Rimes de immunité      Rimes de joutez      Rimes de charcutés      Rimes de impécuniosité      Rimes de apportée      Rimes de tâter      Rimes de mutée      Rimes de respecter      Rimes de souffleter      Rimes de replantée      Rimes de enter      Rimes de flottait      Rimes de Othée      Rimes de ajoutée      Rimes de avortez      Rimes de déculottait      Rimes de contractait     

    Mots du jour

    obliquité     survoltées     extrémité     insultés     exaltaient     été     esquintez     escomptais     brillantés     Mettet     ballottées     chahutées     toussotai     assoté     incruster     désappointé     précités     court-circuitée     prémédité     crédité     bénédicités     sous-alimenté     lestée     attesté     dératé     dentés     palpitait     invité     endettée     humectaient     empaquetées     regoûter     réconfortée     immunité     joutez     charcutés     impécuniosité     apportée     tâter     mutée     respecter     souffleter     replantée     enter     flottait     Othée     ajoutée     avortez     déculottait     contractait     


    Les citations sur « cités »

    1. Je sèmerai les feux, les brandons, les clartés,
      les braises, et partout, au-dessus des cités,
      je ferai flamboyer l'autodafé suprême,
      joyeux, vivant, céleste! - O, genre humain, je t'aime!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Torquemada (1882), I, 6, L'in pace


    2. Chaque foyer a ses règles tacites. Chaque famille est un pays et un gouvernement à lui tout seul, où règnent des lois qui n'ont pas cours dans la maison d'à côté, des dizaines de petites conventions et d'habitudes qui, à l'abri des regards, assurent son unité.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    3. - Montre-moi ton permis de séjour. Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    4. La vie est une histoire de perte, disait souvent ma mère en fumant sous la bouche d'aération. La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, et enfin - évidemment - la perte de notre propre vie. Comme d'habitude, ma mère avait raison.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    5. Qui a entrevu l'univers, qui a entrevu les ardents desseins de l'univers ne peut plus penser à un homme, à ses banales félicités ou à ses bonheurs médiocres, même si c'est lui cet homme.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Abenhacan El Bokhari mort dans son labyrinthe


    6. Il faut être allé au fond de la douleur humaine, en avoir découvert les étranges capacités, pour pouvoir saluer du même don sans limites de soi-même ce qui vaut la peine de vivre.

      Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


    7. Le nombre des publicités vantant les produits pour faire grossir les seins est plus important que le nombre de publicités invitant les dames à se cultiver.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


    8. En même temps, je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivant à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut qu'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    9. Telz exercites (armées) sont desormais dons reciproques que s'entredonnent et s'entreprestent noz particuliers citoyens à nos despens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 61


    10. Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l'ordre des cités et les liens d'amitié rassemblant les hommes.

      Auteur : Platon - Source : Protagoras, 322c


    11. C'est toujours triste de regarder d'un oeil nouveau des choses sur lesquelles vous avez vous-même épuisé vos propres capacités de jugement.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Gatsby le Magnifique (1925)


    12. Des hommes indignes du nom de chrétiens égorgeaient les peuples du Nouveau-Monde, et la cour de Rome fulminait des bulles pour prévenir ces atrocités.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    13. Les cités sont des anges pour qui sait se blottir sous leurs plumes.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)


    14. De Georges de La Tour au Greco, à Chardin, tous nos ressuscités montrent la même négligence à l'expression psychologique. Et Piero est le symbole même de la sensibilité moderne qui veut que l'expression du peintre vienne de sa peinture.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    15. Les liaisons sont des serments tacites que la morale peut désapprouver, mais que l'usage excuse et que la fidélité justifie.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    16. Ne nous étonnons pas des félicités du méchant et des revers du juste: la vie est un livre, les errata sont après la fin.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Quand on ouvre un restaurant, c'est qu'on nous a sollicités, en nous proposant des conditions qu'on ne peut pas refuser. Et c'est comme ça qu'on se laisse embarquer. Et puis il y a le rêve, aussi.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    18. L'argent, ah! Maudite engeance, fléau des humains! Il ruine les cités, il chasse les hommes de leurs maisons; maître corrupteur, il pervertit les consciences, leur enseigne des ruses criminelles, les initie à toutes les impiétés.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    19. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    20. S'il n'y a pas un peu de poudre de perlimpinpin, rien ne peut se faire. Aller sur la mer, c'est aller se promener aux limites de ses capacités et de son savoir. Risquer. Oui, risquer sa vie. Pour s'en sortir, il faut un peu de cette poudre.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    21. L’argent, c’est un signe de réussite sociale, de notoriété, pas forcément de compétence. Il y a des avocats médiatiques, sollicités, onéreux qui sont des daubes. Et d’excellents avocats qui font le choix de défendre les modestes.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    22. Si les actes sont, par essence, explicites, les pensées qui les précèdent et les font naître le sont beaucoup moins. Un geste ne traduit pas forcément une pensée. Il peut même la trahir.

      Auteur : Véronique Fiszman - Source : L'ivresse de la bascule (2011)


    23. La mer ne prend que les cités qui s'abandonnent.

      Auteur : Thierry Maulnier - Source : La Ville au fond de la mer (1968)


    24. Ce doit être réconfortant pour un soldat de savoir que des deux côtés, les atrocités sont les mêmes: personne n'est jamais seul.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940)


    25. De puissants engouements peuvent être suscités par d'habiles potionnistes mais personne n'a jamais encore réussi à créer l'attachement véritablement indestructible, éternel, inconditionnel, qui seul peut être qualifié d'amour.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


    Les citations sur cités renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cites »

    CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouille

    Les mots débutant par cit  Les mots débutant par ci

    citacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare

    Les synonymes de « cites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cités dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cités dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cités ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cités     Citation sur cités   Poèmes cités   Proverbes cités   Rime avec cités    Définition de cités  


    Définition de cités présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cités sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cités notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:29:39