Définition de « cités »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cités pour aider à enrichir la compréhension du mot Cités et répondre à la question quelle est la définition de cites ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cité.

  • Pluriel de cité. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe citer.

    Pas de définition complémentaire
    CITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies.-xives. [date ms.] citer qqn que + verbe « sommer quelqu'un de faire quelque chose » (De celui qui espousa l'Ymage de pierre, 432 ds Nouv. recueil fabliaux, éd. Méon, t. 2, p. 306), emploi isolé; 2. xives. [date du ms.] « sommer de comparaître en justice » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo23 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1618 « rapporter les paroles, les écrits de quelqu'un à l'appui de ce qu'on avance » citer les auteurs (C. du Perron ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 4. 1704 « désigner quelqu'un ou quelque chose qui mérite d'être remarqué » (Trév.). Empr. au lat. class. citare « citer en justice, proclamer ».

    cités au Scrabble


    Le mot cités vaut 7 points au Scrabble.

    cites

    Informations sur le mot cites - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cités au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cites

    Les rimes de « cités »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de cités peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ressortaient      Rimes de notoriétés      Rimes de importées      Rimes de protestaient      Rimes de tenter      Rimes de compétitivité      Rimes de ôtées      Rimes de carapaté      Rimes de emberlificoté      Rimes de feuilletai      Rimes de affectées      Rimes de dératés      Rimes de dotées      Rimes de commedia dell'arte      Rimes de rapidité      Rimes de quitter      Rimes de hantais      Rimes de marqueté      Rimes de décrétez      Rimes de recomplété      Rimes de parlementer      Rimes de frisotter      Rimes de palpité      Rimes de exultais      Rimes de frottés      Rimes de apparentaient      Rimes de dévastés      Rimes de sauté      Rimes de contacté      Rimes de hilarité      Rimes de gîtait      Rimes de jetez      Rimes de agressivité      Rimes de picotait      Rimes de combattaient      Rimes de cavités      Rimes de bectées      Rimes de mi-été      Rimes de remportait      Rimes de publicités      Rimes de confronté      Rimes de décapotait      Rimes de mandatait      Rimes de clignoter      Rimes de connectez      Rimes de becqueter      Rimes de admettait      Rimes de racheté      Rimes de émiettés      Rimes de inquiétai     

    Mots du jour

    ressortaient     notoriétés     importées     protestaient     tenter     compétitivité     ôtées     carapaté     emberlificoté     feuilletai     affectées     dératés     dotées     commedia dell'arte     rapidité     quitter     hantais     marqueté     décrétez     recomplété     parlementer     frisotter     palpité     exultais     frottés     apparentaient     dévastés     sauté     contacté     hilarité     gîtait     jetez     agressivité     picotait     combattaient     cavités     bectées     mi-été     remportait     publicités     confronté     décapotait     mandatait     clignoter     connectez     becqueter     admettait     racheté     émiettés     inquiétai     


    Les citations sur « cités »

    1. Travaillez dur à vous accomplir en développant vos capacités.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    2. Quand tout va mal il faut chanter l'amour, le bel amour. Et quand tout va bien, chantons les ruptures et les atrocités.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    3. Les plus riches cités, les plus grands paysages,
      Jamais ne contenaient l'attrait mystérieux
      De ceux que le hasard fait avec les nuages.
      Et toujours le désir nous rendait soucieux !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXVI - Le voyage


    4. Ne nous étonnons pas des félicités du méchant et des revers du juste: la vie est un livre, les errata sont après la fin.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. S'il n'y a pas un peu de poudre de perlimpinpin, rien ne peut se faire. Aller sur la mer, c'est aller se promener aux limites de ses capacités et de son savoir. Risquer. Oui, risquer sa vie. Pour s'en sortir, il faut un peu de cette poudre.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    6. Avec une fête de charité ou avec toute autre cérémonie, il ne faut pas troubler les cités tranquilles.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau (1899)


    7. N'oublions pas non plus que les enfants doués ne sont pas toujours précoces leur développement est plutôt lent et leurs capacités restent parfois fort longtemps à l'état de latence.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie et éducation (1994)


    8. Tout auteur qui s'érige un tribunal où ses confrères sont cités, doit s'attendre, quelque indulgent qu'il se montre, à être lui-même cité par eux, et rigoureusement jugé sur les fautes les plus vénielles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


    9. Elle était mon espérance, grandie
      Loin des cités, sur une lande désolée ;
      Des lèvres rouges comme la rose,
      Les cheveux une couronne de chèvrefeuille


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    10. On n'est jamais sot ni ridicule quand on proportionne son ambition à ses capacités; on l'est toujours, lorsqu'on ne le fait pas.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    11. De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarder

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    12. Les liaisons sont des serments tacites que la morale peut désapprouver, mais que l'usage excuse et que la fidélité justifie.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    13. Il y a des esprits qui ne s'animent et brillent que lorsqu'ils sont excités par la contradiction comme les chats qu'il faut frotter à rebrousse-poil pour en tirer des étincelles électriques.

      Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


    14. Abordant ensuite la géographie de la France, Laubé demanda le chef-lieu d'une foule de départements cités au hasard.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    15. Quand on est vraiment dans le besoin, on ne mesure que sa propre force d'âme et la vaillance de son corps, on voit se dessiner les limites de ses capacités, de son endurance physique et de sa vigueur morale.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    16. La plupart des gens pensent que les choses qui leur arrivent sont fortuites. Ils ne voient pas les complicités entre les événements auxquels ils sont mêlés, les rencontres qu'ils font, leurs rêves...

      Auteur : Pierre Billon - Source : L'enfant du Cinquième Nord (1982)


    17. On a beau faire des élections, des enquêtes, des plébiscites, des gallups, on n'arrive pas à se décider.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    18. Je ne sais pas si on doit parler des morts au passé. Les morts sont chaque fois ressuscités par notre langage, par notre manière de les raconter, ce sont eux les livres, ce sont eux l'écriture qui court, ce sont eux les petits papiers amoureux.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Mes mauvaises pensées (2005)


    19. Rien n'indique que Picasso représente un progrès par rapport aux artistes de la grotte Chauvet. Je ne pense pas que les capacités de l'homme aient changé depuis 30 000 ans. Les techniques ont changé, mais nous sommes fondamentalement les mêmes.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : « Interview : « Il n'y a pas de sens de l'évolution » », Olivier Postel-Vinay, Stephen Jay Gould, La Recherche.fr, nº 301, 1er septembre 1997


    20. Bientôt, il y aura des ciseaux génétiques pour accroître le QI, supprimer les rhumes, augmenter les capacités cardiaques et respiratoires, avant que vous soyez nés.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    21. Nous devons penser l'éducation comme un moyen de développer nos plus grandes capacités.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    22. L'histoire ne se répète pas comme une fatalité, mais parce que les hommes tolèrent que les atrocités se reproduisent.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    23. Le développement intellectuel ne serait pas une acquisition de facultés nouvelles, mais au contraire une perte de capacités présentes à la naissance.

      Auteur : Jacques Mehler - Source : L'Unité dans l'Eglise (1980)


    24. L'homme est faible et bête, entraînable pour un rien, et lâche toutes les fois que ses sens sont excités ou domptés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    25. Finalement les capacités de l'être humain sont très limitées. Il vit parce qu'il ne sait rien faire d'autre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur cités renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cites »

    CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouille

    Les mots débutant par cit  Les mots débutant par ci

    citacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare

    Les synonymes de « cites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cités dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cités dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cités ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cités     Citation sur cités   Poèmes cités   Proverbes cités   Rime avec cités    Définition de cités  


    Définition de cités présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cités sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cités notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 15:48:11