Définition de « tinté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tinté pour aider à enrichir la compréhension du mot Tinté et répondre à la question quelle est la définition de tinte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe tinter.

    Pas de définition complémentaire
    TINTER1, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. ca 1100 ne tinter mot « ne pas dire un mot » (Roland, éd. J. Bédier, 411); 2. xiies. « produire des sons qui se succèdent lentement (d'une cloche dont le battant ne frappe que d'un côté) » (Comment. sur Job., B.N. Hébr. 162, fol. 14a, 2 ds A. Darmesteter, Reliq. scientif., I, 178 ds Gdf. Compl.); 3. 1180-90 « résonner, retentir en étant frappé » (Hue de Rotelande, Ipomedon, éd. A. J. Holden, 3891); 4. 1584 « résonner en parlant de l'organe de l'ouïe » (Ronsard, Elégies ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 18, 1repart., p. 126); 1677 si les oreilles vous tintent (c'est que nous parlons fort de vous) (Mmede Sévigné, Corresp., 21 août, éd. R. Duchêne, t. 2, p. 531). B. Verbe trans. 1. 1496 tinter une cloche (Compt. de S. Médard de Creil, Mém. soc. acad. de l'Oise, IV, 645 ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « en parlant de la cloche, faire entendre des sons à coups plus ou moins espacés » (Pomey); 3. 1680 tinter la messe, tinter le sermon, tinter le catéchisme (Rich.). Du b. lat. tinnitare, fréquent. de tinnire « tinter, rendre un son clair », « faire entendre des sons », « faire tinter l'argent ».

    tinté au Scrabble


    Le mot tinté vaut 5 points au Scrabble.

    tinte

    Informations sur le mot tinte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tinté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tinte

    Les rimes de « tinté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de tinté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de consultait      Rimes de effrontée      Rimes de invalidités      Rimes de ajouté      Rimes de contractées      Rimes de dilatait      Rimes de émiettez      Rimes de détesté      Rimes de concavité      Rimes de cimentées      Rimes de colleté      Rimes de mijotés      Rimes de crotté      Rimes de ratées      Rimes de motet      Rimes de réhabilitée      Rimes de glaviotait      Rimes de cloutée      Rimes de conductivité      Rimes de arpentez      Rimes de colportaient      Rimes de frelatée      Rimes de sollicitait      Rimes de sautées      Rimes de implantée      Rimes de parachuter      Rimes de empaquetées      Rimes de hanté      Rimes de nubilité      Rimes de tricoté      Rimes de alimentez      Rimes de esther      Rimes de quitter      Rimes de piémontais      Rimes de apprêtés      Rimes de complicités      Rimes de remontaient      Rimes de désargentés      Rimes de comptée      Rimes de sollicitai      Rimes de corsetées      Rimes de indomptée      Rimes de réglementer      Rimes de projetées      Rimes de désappointé      Rimes de éclatée      Rimes de primauté      Rimes de racontait      Rimes de persistai      Rimes de cliqueter     

    Mots du jour

    consultait     effrontée     invalidités     ajouté     contractées     dilatait     émiettez     détesté     concavité     cimentées     colleté     mijotés     crotté     ratées     motet     réhabilitée     glaviotait     cloutée     conductivité     arpentez     colportaient     frelatée     sollicitait     sautées     implantée     parachuter     empaquetées     hanté     nubilité     tricoté     alimentez     esther     quitter     piémontais     apprêtés     complicités     remontaient     désargentés     comptée     sollicitai     corsetées     indomptée     réglementer     projetées     désappointé     éclatée     primauté     racontait     persistai     cliqueter     


    Les citations sur « tinté »

    1. Les oreilles ont dû vous tinter.

      Auteur : Lucien de Samosate - Source : Dialogue des Courtisanes, IX, 2


    2. Tout l'horizon n'est qu'un blême rideau; - La vitre tinte et ruisselle de gouttes; - Sur le pavé sonore et bleu des routes - Il saute et luit des étincelles d'eau.



    3. Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs

      Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


    4. Et très loin, perceptible pourtant comme si l'oiseau nous suivait de son vol, tinte l'appel sonore du coucou.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    5. Nous ne disposons que d'une seconde pour voler à la vie les bracelets de lumière qui tintent à ses poignets.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    6. En retournant, songé avec Soulier à faire de l'aquatinte d'après mes dessins.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 4 mai 1824


    7. On entend dans leurs paroles le tintement de leurs cerveaux.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    8. Les tintements des cloches qui appellent les chrétiens à la messe, représentent, dans un ordre opposé, les tintements de l'âme qui attend.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    9. J'aimais les voix du soir dans les airs répandues, - Le bruit lointain des chars gémissant sous leur poids, - Et le sourd tintement des cloches suspendues - Au cou des chevreaux dans les bois.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), les Préludes


    10. La musique est par excellence l'art d'agencer et de faire tinter le silence, de lui conférer un rythme, une dynamique.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


    11. Chaque soir de marché, fait tinter dans sa main - Les deniers d'argent clair qu'il rapporte de Rome.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Hortorum Deus


    12. Le rhythme argentin de ta voix
      Dans mes rêves gazouille et tinte.
      Chant d'oiseau, bruit de source au bois,
      Qui réveillent ma joie éteinte.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Souvenir d'Avril


    13. Nous avons tous eu, durant notre voyage ici-bas, une heure décisive qui a résolu notre avenir. Mais la plupart ne l'ont pas entendue sonner, tellement elle a tinté loin, au clocher perdu des causes subtiles.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    14. Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette. Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)


    15. C'est si agréable de comparer les femmes aux fleurs.
      Une d'elles qui se dévêt au crépuscule, sous les yeux de son ami, tandis qu'à travers les volets tinte l'Angélus d'un soir de province ; elle se hâte, et, de cogner aux meubles ses genoux, parfois s'écrie ; elle effeuille son linge de-ci de-là ; elle jonche le parquet de pétales. On dirait un lys dispersé.


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    16. Rimes rimes où je sens
      La rouge chaleur du sang
      Rappelez-nous que nous sommes
      Féroces comme des hommes
      Et quand notre coeur faiblit
      Réveillez-nous de l'oubli
      Rallumez la lampe éteinte
      Que les verres vides tintent
      Je chante toujours parmi
      Les morts en Mai mes amis


      Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


    17. Il est un continent perdu dont nous sommes les seuls arpenteurs, les seuls détenteurs des clés, et c'est le tintement de ces clés, au fond de notre poche, qui enchante en nous le veilleur émerveillé.

      Auteur : Eric Faye - Source : Somnambule dans Istanbul (2013)


    18. Tout à coup, le son monte: il y en a de profonds, il y en a d'aigus, il y en a qui tintent, il y en a d'autres qui grondent. L'enfant les écoute longuement, un à un, diminuer et s'éteindre.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    19. Le silence n'est interrompu autour de moi que par le tintement de la clochette de deux génisses restées dans l'étable voisine ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 11


    20. Dans ce siècle, si un homme n'érige pas son propre tombeau avant de mourir, il risque de n'avoir pas un monument plus durable que le tintement de la cloche et les pleurs de sa veuve.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    21. Qu'est-ce que le monde peut m'offrir de bon? Tout doit te manquer, tu dois manquer de tout! Voilà l'éternel refrain qui tinte aux oreilles de chacun de nous, et ce que, toute notre vie, chaque heure nous répète d'une voix cassée.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    22. Un seul bracelet ne tinte pas.

      Auteur : Proverbes nigériens - Source : Proverbe


    23. Cette place paisible dont les vieilles maisons blanches prennent le soir un vague aspect de béguinage quand tinte la cloche de Saint-Germain-des-Prés.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    Les citations sur tinté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tinte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tinte »

    Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouiner

    Les mots débutant par tin  Les mots débutant par ti

    tinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement

    Les synonymes de « tinte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tinté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tinté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tinté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tinté     Citation sur tinté   Poèmes tinté   Proverbes tinté   Rime avec tinté    Définition de tinté  


    Définition de tinté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tinté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tinté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:04:56