Définition de « jonquille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jonquille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jonquille pour aider à enrichir la compréhension du mot Jonquille et répondre à la question quelle est la définition de jonquille ?
Une définition simple : (fr-rég|???.kij) jonquille (f)
Définitions de « jonquille »
Trésor de la Langue Française informatisé
JONQUILLE, subst. fém.
BOT. Variété de narcisse dont les feuilles rappellent celles du jonc, à fleurs jaunes et odorantes; la fleur elle-même. La fête des jonquilles. Je respirai l'odeur de l'herbe fraîchement tondue, je marchai dans le parc de Bagatelle, éblouie par la profusion des pâquerettes et des jonquilles, et des arbres fruitiers en fleurs (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 317):Wiktionnaire
Adjectif - français
jonquille \???.kij\ masculin et féminin identiques
-
(Peinture) (Par analogie) Qualifie cette couleur.
- Elle était si jolie avec son bonnet rond et son ruban rose, son déshabillé de cirsakas et ses petits souliers jonquille, que mon oncle s'arrêta un instant pour la regarder. ? (Pigault-Lebrun, Mon Oncle Thomas, chap. 5, Paris : chez Gustave Barba, 1843)
- Ils man?uvraient sous la surveillance d'un caporal équipé comme eux, mais dont la coiffure portait en outre deux galons de laine jonquille, insigne de son grade. ? (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 227.)
- Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 169)
Nom commun 2 - français
jonquille \???.kij\ masculin
-
(Peinture) (Par analogie) Couleur secondaire composée avec du blanc et du jaune.
- Le rousset doré. Ch. D'abord d'un beau jonquille mêlé de pourpre; ensuite brouillé d'un rouge indécis entre le pourpre et l'écarlate et d'un jaune jonquille plus ou moins foncé; [?]. ? (Louis Secrétan, Mycographie suisse, ou, Description des champignons qui croissent en Suisse, particulièrement dans le canton de Vaud, aux environs de Lausanne, tome 1, Genève, 1833, p. 479)
- La Moire olivâtre, de même forme que les précédentes, & non dépouillée, non plus que les suivantes, mais à robe d'un jonquille sale nué de vert-olivâtre dans la direction des crûes, [?]. ? (La Conchyliologie, ou Histoire naturelle des coquilles de mer, d'eau douce, terrestres et fossiles , avec un traité de la zoomorphose, ou représentation des animaux qui les habitent, par M. Désallier d'Argenville, 3e éd., tome 2, Paris : chez Guillaume De Bure, 1780, page 762)
Nom commun 1 - français
jonquille \???.kij\ féminin
-
(Botanique) Plante du genre des narcisses (Narcissus jonquilla L., 1753), spontanée en Europe, que l'on cultive aussi dans les jardins pour son élégance et son parfum.
- À chaque escale à Amsterdam, je filais au marché aux fleurs du Singel ou chez un vieil horticulteur de Schoorl pour lui rapporter des oignons de jonquilles, de jacinthes, de muscaris, d'amaryllis. ? (Gérard Gréverand, Le Capitaine à l'heure des ponts tranquilles, Éditions Les Escales Domaine français, 2016)
-
Fleur de cette plante.
- Jonquille simple, double. Odeur de jonquille. Essence de jonquille.
- J'expédiai en même temps dans la campagne trois enfants chargés de me rapporter des branches de verdure, et des gerbes, de pleins paniers de narcisses et de jonquilles. ? (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Plante du genre des Narcisses, que l'on cultive dans les jardins pour son élégance et son parfum. On le dit également de la Fleur de cette plante. Jonquille simple, double. Odeur de jonquille. Essence de jonquille. En termes d'Arts, il se dit, par analogie, comme nom masculin, d'une Couleur secondaire composée avec du blanc et du jaune. Le papier de cette pièce est d'un beau jonquille.
Littré
-
1Plante du genre des narcisses que l'on cultive dans les jardins (narcissus junquilla, L.).
Grosse jonquille, narcissus odorus, L.
- 2La fleur de cette plante. Jonquille simple. Jonquille double.
- 3 S. m. Terme de peinture et de doreur. Le jonquille, couleur secondaire que l'on compose avec du blanc et du jaune. Il est d'un beau jonquille.
Encyclopédie, 1re édition
JONQUILLE, s. f. (Botan.) narcissus juncifolius, plante bulbeuse, qui est une espece de narcisse à fleur blanche, jaune, simple, double, grande ou petite ; vous trouverez les caracteres du genre au mot Narcisse.
Il a plu aux Fleuristes d'appeller jonquilles diverses especes de narcisse, d'en multiplier les variétés, & & de leur donner des noms vulgaires à leur fantaisie ; par exemple, ils ont appellé jonquille simple, le narcissus juncifolius luteus de C. B. P. jonquille double, le narcissus juncifolius, flore pleno de Clusius ; jonquille à grand godet, le narcissus juncifolius, petalis angustissimis, calice maximo, tubam referente de Boerhaave ; grande jonquille au godet citronné, le narcissus juncifolius, luteus, major, oblongo calice de C. B. P. &c.
Toutes les jonquilles sont fort cultivées dans les jardins ; mais il faut les transplanter presque chaque année, autrement leurs racines s'allongent, s'amincissent, & ne donnent plus de belles fleurs dans la suite. On remarque aussi qu'elles ne prosperent pas long-tems dans une terre riche, & qu'elles veulent une terre qui ne soit ni forte, ni légere, ni fumée ; qu'elles demandent encore la profondeur de trois pouces, & pour le moins autant de distance. On s'attache à les perpétuer par bulbes ou par oignons, parce que c'est la voie la plus prompte ; cependant on obtient de graines un plus grand nombre de belles variétés.
Nous devons ces vérités aux soins, ou plutôt aux hasards de la culture, qui après nous avoir procuré la jonquille, nous en fournit non-seulement au printems, mais dans l'automne plusieurs especes fort recherchées. M. le Comte Hamilton a dit une partie de tout cela dans les vers suivans, qui sont aisés & agréables.
Allez, trop aimables jonquilles,
Nouvelles fleurs que le hasard
Sauve du frimat, du brouillard,
Des hannetons & des chenilles ;
Quoique vous veniez un peu tard
Pour être du printems les filles,
Allez de vos jaunes guenilles
Offrir l'hommage de ma part ;
Allez, hâtez votre départ
Pour la plus belle des familles.
On fait avec des fleurs de jonquilles des bouquets,
des parfums, des poudres, des pommades & des
essences. (D. J.)
Étymologie de « jonquille »
Espagn. junquillo?; ital. giunchilia?; diminutif dérivé du latin juncus, jonc, à cause de la couleur et de la forme.
- (Nom 1) De l'espagnol junquillo, lui-même dérivé de l'espagnol junco (« jonc ») (issu du latin juncus (« jonc »).
- (Nom 2) Forme elliptique d'un jaune jonquille.
jonquille au Scrabble
Le mot jonquille vaut 23 points au Scrabble.

Informations sur le mot jonquille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jonquille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « jonquille »
On recherche une rime en IJ .
Les rimes de jonquille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ij
Rimes de cheville Rimes de frétille Rimes de vrilles Rimes de espadrilles Rimes de pastilles Rimes de torpilles Rimes de habillent Rimes de familles Rimes de broquilles Rimes de habille Rimes de Feluy Rimes de pacotille Rimes de pétille Rimes de escadrilles Rimes de manilles Rimes de étrille Rimes de agrovilles Rimes de vrille Rimes de camomilles Rimes de torpille Rimes de gaspillent Rimes de escarbille Rimes de Clermont-sous-Huy Rimes de séguedille Rimes de cyrille Rimes de anguille Rimes de gaspilles Rimes de petites-filles Rimes de roupilles Rimes de écarquillent Rimes de broquille Rimes de scintille Rimes de pille Rimes de belle-famille Rimes de pétilles Rimes de sautille Rimes de croustillent Rimes de vétilles Rimes de nasillent Rimes de aiguille Rimes de entortille Rimes de brindilles Rimes de quadrille Rimes de pendille Rimes de myrtille Rimes de bille Rimes de désentortille Rimes de quadrillent Rimes de resquille Rimes de gentilleMots du jour
cheville frétille vrilles espadrilles pastilles torpilles habillent familles broquilles habille Feluy pacotille pétille escadrilles manilles étrille agrovilles vrille camomilles torpille gaspillent escarbille Clermont-sous-Huy séguedille cyrille anguille gaspilles petites-filles roupilles écarquillent broquille scintille pille belle-famille pétilles sautille croustillent vétilles nasillent aiguille entortille brindilles quadrille pendille myrtille bille désentortille quadrillent resquille gentille
Les citations sur « jonquille »
- Je dois te parler des jonquilles, Maggie. Elles sont parfumées, belles et revêches. Chacune a son parfum et sa personnalité bien à elle.Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)
- J’errais solitaire comme un nuage
Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
Quand tout-à-coup je vis une nuée,
Une foule de jonquilles dorées ;
À côté du lac, sous les branches,
Battant des ailes et dansant dans la brise.
Drues comme les étoiles qui brillent
Et scintillent sur la Voie lactée,
Elles s’étendaient en une ligne sans fin
Le long du rivage d’une baie :
J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
Agitant la tête en une danse enjouée.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Pour moi, j'aime conduire ma peine à l'ombre des vieux monastères,
ma faute dans les cloîtres, sous les tentures, dans les miséricordes d'inimaginables cantinas où des convives à la triste mine, des mendiants cul-de-jatte, boivent aux aubes dont la froide beauté de jonquille se retrouve dans la mort. Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- J’errais solitaire comme un nuage
Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
Quand tout-à-coup je vis une nuée,
Une foule de jonquilles dorées ;
À côté du lac, sous les branches,
Battant des ailes et dansant dans la brise.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Cette femme était vêtue de linon rose à revers jonquille, avec bas de soie champagne brut, ombrelle bleue et blanche.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)
- Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles. Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
Les mots proches de « jonquille »
Jonc Jonc Jonché, ée Jonchée Jonchement Joncher Jonchère Jonchet Joncheur Jonction Jongler Jonglerie JongleurLes mots débutant par jon Les mots débutant par jo
Jonage Jonage jonc joncaille Joncels jonchaie jonchaient jonchaies jonchait jonchant jonché jonché jonchée jonchée jonchée jonchées jonchées jonchées jonchent joncher joncheraies jonchère Jonchère Jonchère-Saint-Maurice Jonchères Joncherey Jonchery Jonchery-sur-Suippe Jonchery-sur-Vesle jonchés jonchés jonchet jonchets Joncourt Joncret Joncreuil joncs jonction jonctions Joncy Jongieux jonglage jonglaient jonglais jonglait jonglant jongle jonglé jonglent jongler
Les synonymes de « jonquille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot jonquille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jonquille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jonquille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jonquille ?
Citations jonquille Citation sur jonquille Poèmes jonquille Proverbes jonquille Rime avec jonquille Définition de jonquille
Définition de jonquille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jonquille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jonquille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.