Définition de « pastille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pastille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pastille pour aider à enrichir la compréhension du mot Pastille et répondre à la question quelle est la définition de pastille ?
Une définition simple : (fr-rég|pas.tij)
Définitions de « pastille »
Trésor de la Langue Française informatisé
PASTILLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pastille \pas.tij\ féminin
-
(Confiserie) Petits morceaux de pâte séchée, de différentes formes, utilisée en confiserie et en pharmacie.
- Des pastilles de menthe.
- Elle achetait des bonbons anglais, parce que Catherine avait dit que c'étaient ceux qu'elle préférait. Pour elle, elle eût mieux aimé des pastilles de menthe, ou plutôt rien du tout, parce que ça coûte moins cher. ? (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 136)
- Pastilles pectorales.
- Il s'agit d'un médicament sous forme de pastilles à sucer, ce qui permet au principe actif d'être diffusé lentement.
- Petits pains de diverses formes et composés de différentes substances odorantes, dont on se sert ordinairement pour parfumer l'air d'une chambre, en les brûlant.
- Pastilles d'encens.
- Élément décoratif de forme plate.
- il y avait encore des épingles à cheveux, des boîtes de carton doré pleines de boutons et de pastilles ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- (Électronique) Zone conductrice d'un circuit imprimé, utilisée entre autres pour la fixation d'un composant.
- (Cycle du combustible nucléaire) Petit cylindre de matière fissile destiné à servir de combustible à un réacteur de centrale nucléaire.
- Auto-collant placé sur un produit pour indiquer une propriété ou une caractéristique particulière.
-
(Audiovisuel) Sujet court.
- Mises en ligne par le comité Val-d'Oise tourisme, ces petites pastilles sonores d'une durée de quatre minutes chacune vous font découvrir les petits secrets de monuments, de sites ou d'événements du département (...) ? (Christophe Lefèvre, « Les petites et les grandes histoires du Val-d'Oise racontées en podcast ». Le Parisien Val-d'Oise, 8 juin 2020.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petits morceaux de pâte séchée, de différentes formes, utilisée en confiserie et en pharmacie. Pastilles de menthe, de gomme. Pastilles de chocolat. Pastilles pectorales. Il se dit aussi de Petits pains de diverses formes et composés de différentes substances odorantes, dont on se sert ordinairement pour parfumer l'air d'une chambre, en les brûlant. Pastilles à brûler. Pastilles d'encens, de benjoin, etc. Pastilles du sérail.
Littré
-
1Petits pains composés de substances odorantes qu'on brûle pour parfumer l'air.
Pastilles du sérail, pastilles qui viennent de Constantinople, qui répandent une odeur agréable et dont on fait différents bijoux.
-
2Petits pains faits avec du sucre, des aromates et des sucs, et que l'on mange comme agréables au goût.
Pastilles à la goutte, pastilles que l'on obtient en versant goutte à goutte sur des feuilles de fer-blanc la pâte chauffée légèrement.
Pastilles au bijou, pastilles à la goutte qui sont transparentes et que l'on fait avec du sucre entièrement liquéfié.
Fig. et familièrement. Mettre une pastille dans la bouche de quelqu'un, lui dire ou lui faire quelque chose qui lui est agréable.
- 3 Terme de pharmacie. Médicament solide, de forme hémisphérique, qu'on obtient en coulant goutte à goutte, sur un corps froid, du sucre aromatisé, préalablement réduit en pâte avec de l'eau et liquéfié par la chaleur.
Encyclopédie, 1re édition
PASTILLE, s. f. (Parfumeur.) est une pâte que les Parfumeurs font de gomme adragant, de clous de gérofle, de bejoin, brouillés avec l'eau de senteur ou commune. On en fait de bonnes à manger, d'autres qui ne sont propres qu'à brûler pour répandre une odeur agréable.
Les anciens aimoient les pastilles ; ils avoient des personnes qui en trafiquoient. Martial, l. II. p. 88, fait mention d'un Cosmus fameux par ses pastilles.
Ne gravis Hesterno fragres, fescenia, vino,
Pastillos Cosmi luxioriosa voras.
Il ajoute qu'on a beau avoir dans la bouche des pastilles pour corriger la mauvaise odeur de son haleine, & qu'il se fait un mélange qui la rend encore plus insupportable.
Quid quod olet gravius mixtum diapasmate virus ?
Atque duplex animo longius exit odor.
Cette apostille n'est pas vraie, parce qu'il y a des pastilles de bouche qu'on mange, qui adoucissent la mauvaise haleine, & qui servent à la santé. Telles sont les pastilles de cachou. (D. J.)
Pastille, en terme de Confiseur ; c'est une espece de pâte de sucre, dont on dresse des porcelaines pour les desserts ; il y a plusieurs sortes de pastilles qui prennent leur dénomination de la matiere principale qui entre dans leur composition, comme pastilles de canelle, de violette, &c.
France Terme
Zone conductrice d'un circuit imprimé, perforée et utilisée entre autres pour la fixation d'un composant.
Notes : La pastille est généralement circulaire et comporte un trou, la plage d'accueil n'en comporte pas forcément.
Étymologie de « pastille »
Lat. pastillus, petit gâteau, pastille, diminutif de pastus (voy. PÂT).
- (XVIe siècle) De l'espagnol pastilla (« pâte odorante »)[1], du latin pastillus (« petit pain, gâteau, pastille, pilule »), diminutif de panis (« pain »).
pastille au Scrabble
Le mot pastille vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot pastille - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pastille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pastille »
On recherche une rime en IJ .
Les rimes de pastille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ij
Rimes de vacillent Rimes de enquille Rimes de gilles Rimes de Durbuy Rimes de fille Rimes de belle-fille Rimes de rhabilles Rimes de cillent Rimes de chasse-goupilles Rimes de familles Rimes de vrillent Rimes de escadrilles Rimes de broutilles Rimes de croustille Rimes de esquille Rimes de pétille Rimes de gerbille Rimes de drilles Rimes de arrière-petites-filles Rimes de Feluy Rimes de rhabille Rimes de Stalhille Rimes de goupille Rimes de bousille Rimes de castille Rimes de cheville Rimes de croustille Rimes de scintilles Rimes de aiguille Rimes de papille Rimes de espadrilles Rimes de déshabillent Rimes de vrilles Rimes de titille Rimes de petites-filles Rimes de chenille Rimes de vrille Rimes de stylobille Rimes de aiguille Rimes de morille Rimes de fusillent Rimes de houspillent Rimes de boitille Rimes de Kaulille Rimes de croustilles Rimes de guenille Rimes de banderilles Rimes de godilles Rimes de pupille Rimes de fifilleMots du jour
vacillent enquille gilles Durbuy fille belle-fille rhabilles cillent chasse-goupilles familles vrillent escadrilles broutilles croustille esquille pétille gerbille drilles arrière-petites-filles Feluy rhabille Stalhille goupille bousille castille cheville croustille scintilles aiguille papille espadrilles déshabillent vrilles titille petites-filles chenille vrille stylobille aiguille morille fusillent houspillent boitille Kaulille croustilles guenille banderilles godilles pupille fifille
Les citations sur « pastille »
- Ne confondons pas trou du cul et pastille Valda, ça n'a pas le même goût.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- J'étais chauve... et je le suis encore... grâce aux pastilles de menthe.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- On sait bien que maintenant les filles - Toutes les filles, même celles de bonne famille - Sont plutôt, plutôt pilule que pastille.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Du tac au tac (Interprété par Patrick Juvet)
- Karen soupira et tapota la poche de sa veste, dans l'espoir d'y trouver une pastille de menthe. Depuis qu'elle avait arrêté de fumer, au premier de l'an, elle pratiquait le suicide dentaire.Auteur : John Harvey - Source : De cendre et d'os (2006)
- J'ai des hommes, en général, une idée tératologique. Indispensables mais lamentables, comme les serviettes hygiéniques et les pastilles Valda.Auteur : Julio Cortázar - Source : Les Gagnants (1959)
Les mots proches de « pastille »
Pas Pas Pascal, ale Pasigraphie Pasigraphier Pasquier Pasquin Pasquinade Pasquiner Passable Passablement Passacaille Passade Passage Passager Passager, ère Passagèrement Passagèreté Passageur Passant, ante Passe Passe- Passé, ée Passé Passe-cheval Passe-cicéron Passe-colère Passe-droit Passée Passe-fillon Passe-fin Passe-lit Passement Passementer Passementerie Passementier, ière Passe-montagne Passe-partout Passe-passe Passe-pied Passe-port Passer Passerage Passereau Passerine Passerinette Passe-rose Passe-temps Passeur Passe-veloursLes mots débutant par pas Les mots débutant par pa
pas pas Pas Pas Pas-de-Calais Pas-de-Jeu pas-de-porte Pas-en-Artois pas-je Pas-Saint-l'Homer pascal pascal pascal pascale pascale pascales pascalien pascaliennes pascaliens pascaline paschal paseo Pasilly pasionaria pasionarias Paslières Pasly paso paso doble paso-doble pasos pasque pasque Pasques Pasquier pasquins passa Passa passable passablement passables passade passades passage Passage Passage passager passager passagère passagère
Les synonymes de « pastille»
Les synonymes de pastille :- 1. comprimé
2. pressé
3. tassé
4. cachet
5. pilule
6. capsule
7. compacté
8. pâte
9. tablette
10. bonbon
11. pois
12. gesse
13. verrue
synonymes de pastille
Fréquence et usage du mot pastille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pastille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pastille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pastille ?
Citations pastille Citation sur pastille Poèmes pastille Proverbes pastille Rime avec pastille Définition de pastille
Définition de pastille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pastille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pastille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
