Définition de « décrié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decrie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décrié pour aider à enrichir la compréhension du mot Décrié et répondre à la question quelle est la définition de decrie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe décrier.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCRIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [xiiies. « notifier la dépréciation ou la suppression d'une monnaie » (FEW t. 2, 2, p. 1487 b)]; 1. 2emoitié du xives. « crier, publier » (Grandes chroniques de France, Istoire du roy Phelippe de Valois, XI, P. Paris ds Gdf.); 2. [av. 1475 « discréditer » (G. Chastellain ds La Curne)]; av. 1538 « dénigrer, déprécier » (P. Gringore, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, I, 237). Dér. de crier*; préf. dé-*.

    décrié au Scrabble


    Le mot décrié vaut 9 points au Scrabble.

    decrie

    Informations sur le mot decrie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décrié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decrie

    Les rimes de « décrié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de décrié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de mitraillaient      Rimes de boutiquiers      Rimes de télégraphiait      Rimes de ralliée      Rimes de repayait      Rimes de côtoyaient      Rimes de frigorifié      Rimes de plaidoyers      Rimes de initiés      Rimes de tutoyé      Rimes de bousillés      Rimes de déverrouillé      Rimes de historiée      Rimes de aumôniers      Rimes de calebassier      Rimes de plongiez      Rimes de mi-contrariés      Rimes de fendillait      Rimes de journalier      Rimes de estampillé      Rimes de rancunier      Rimes de micocoulier      Rimes de tenaillée      Rimes de strier      Rimes de convoyée      Rimes de radiographié      Rimes de rassasiez      Rimes de liaient      Rimes de horrifié      Rimes de octroyé      Rimes de bélier      Rimes de porcelainiers      Rimes de pipiers      Rimes de outillée      Rimes de congédiai      Rimes de guerroyé      Rimes de obligeriez      Rimes de initié      Rimes de disgracié      Rimes de dévoyez      Rimes de souhaiteriez      Rimes de autorisiez      Rimes de modifiez      Rimes de rendiez      Rimes de retravaillait      Rimes de verrouillées      Rimes de jactancier      Rimes de casse-pieds      Rimes de tissutier      Rimes de gribouillée     

    Mots du jour

    mitraillaient     boutiquiers     télégraphiait     ralliée     repayait     côtoyaient     frigorifié     plaidoyers     initiés     tutoyé     bousillés     déverrouillé     historiée     aumôniers     calebassier     plongiez     mi-contrariés     fendillait     journalier     estampillé     rancunier     micocoulier     tenaillée     strier     convoyée     radiographié     rassasiez     liaient     horrifié     octroyé     bélier     porcelainiers     pipiers     outillée     congédiai     guerroyé     obligeriez     initié     disgracié     dévoyez     souhaiteriez     autorisiez     modifiez     rendiez     retravaillait     verrouillées     jactancier     casse-pieds     tissutier     gribouillée     


    Les citations sur « décrié »

    1. On se décrie beaucoup plus auprès de nous par les moindres infidélités qu'on nous fait, que par les plus grandes qu'on fait aux autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 360


    2. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    3. L'égoïsme, voilà le genre d'amour qui est justement décrié, parce qu'il n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi, passion funeste qui entraîne l'avare vers son argent, et tous les hommes vers l'objet de leurs désirs.

      Auteur : Aristote - Source : Politique


    4. Il y a des esprits naturellement si chagrins, que c'est assez pour eux qu'un ouvrage réussisse pour qu'ils le décrient.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    5. Le charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il a fait! Car il peint la nature humaine; et le pauvre projet de Nicole, de Malebranche, de Pascal, de décrier Montaigne!

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    6. La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillés ...

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts anciens


    7. On ne perd rien à vivre passionnée, à attendre un homme qui vous attend aussi, à échanger avec lui des promesses, des rêves, belle monnaie frappée au coin de ce sentiment décrié par les chevaux de retour des idylles qui ont capoté.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    8. Une certaine manie de nous décrier, en France, est encore une de nos armes secrètes.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettres aux Américains (1949)


    9. Découper ce qu'on pense est bien fait. Mais il ne faut pas découper son sujet avant d'y avoir pensé. C'est là ce qui est un défaut, et un défaut propre à décrier la découpure.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    10. Mon nom est celui d'un oiseau migrateur. Un peu difficile à porter parce que le butor est très décrié. Autrefois, c'était une insulte terrible. Je m'y suis beaucoup intéressé, c'est devenu une sorte de totem.

      Auteur : Michel Butor - Source : Dans la Tribune de Genève, 26 avril 2016.


    11. Plutôt qu'ébranler la justice par la force qui fait haïr, mieux vaut se refuser une victoire décriée. On goûte un triomphe d'une heure, mais bientôt il se fane et fait la honte d'un foyer.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


    12. L'art à tort tant décrié de brûler la chandelle par les deux bouts ...

      Auteur : André Breton - Source : Les Etats généraux


    13. Qui crie se décrie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Le mariage est trop décrié pour n'avoir pas beaucoup de bon.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)


    15. Tout homme justement décrié pour aimer les flatteurs s'aime toujours passionnément, et cet amour aveugle fait qu'il desire et croit posséder toutes les perfections.

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales


    16. Je ne dis pas cela; mais je lui disois, moi, qu'un froid écrit assomme, qu'il ne faut que ce foible à décrier un homme, et qu'eût-on, d'autre part, cent belles qualités, on regarde les gens par leurs méchants côtés.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Alceste


    17. L'amour physique, si injustement décrié, force tellement tout être à manifester jusqu'aux moindres parcelles qu'il possède de bonté, d'abandon de soi, qu'elles resplendissent jusqu'aux yeux de l'entourage immédiat.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    Les citations sur décrié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decrie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decrie »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decrie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décrié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decrie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décrié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décrié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décrié     Citation sur décrié   Poèmes décrié   Proverbes décrié   Rime avec décrié    Définition de décrié  


    Définition de décrié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décrié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décrié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:02:49