Définition de « éviers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eviers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éviers pour aider à enrichir la compréhension du mot éviers et répondre à la question quelle est la définition de eviers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’évier.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1247 euwier « égout pour l'écoulement des eaux usées » (Recueil d'Actes, éd. M. Tailliar, p. 154). Du lat. vulg. *aquarium, substantivation de l'adj. aquarius signifiant « qui concerne l'eau », utilisé en relation avec différents termes désignant des récipients, des conduits, cf. aquarius canalis (TLL, s.v. 366, 37).

    éviers au Scrabble


    Le mot éviers vaut 9 points au Scrabble.

    eviers

    Informations sur le mot eviers - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éviers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eviers

    Les rimes de « éviers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de éviers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de remédiez      Rimes de crucifiés      Rimes de prisonnier      Rimes de écaillaient      Rimes de expérimentiez      Rimes de ateliers      Rimes de égayer      Rimes de ralliai      Rimes de assoyait      Rimes de enfonciez      Rimes de cueillaient      Rimes de gratifiait      Rimes de liriez      Rimes de payez      Rimes de honoriez      Rimes de pompiers      Rimes de autopsier      Rimes de suspectiez      Rimes de filmiez      Rimes de communiais      Rimes de exfolier      Rimes de Tillier      Rimes de anémiée      Rimes de associées      Rimes de léchouiller      Rimes de liée      Rimes de momifiés      Rimes de nettoyée      Rimes de empaillées      Rimes de modifiées      Rimes de ravitaillée      Rimes de diversifié      Rimes de déléguiez      Rimes de marchepied      Rimes de préfériez      Rimes de baleiniers      Rimes de déployaient      Rimes de identifié      Rimes de cap-hornier      Rimes de typographier      Rimes de nourricier      Rimes de disqualifiée      Rimes de publiés      Rimes de disqualifiés      Rimes de persillée      Rimes de mentiez      Rimes de appropriés      Rimes de journaliers      Rimes de vice-premier      Rimes de barbier     

    Mots du jour

    remédiez     crucifiés     prisonnier     écaillaient     expérimentiez     ateliers     égayer     ralliai     assoyait     enfonciez     cueillaient     gratifiait     liriez     payez     honoriez     pompiers     autopsier     suspectiez     filmiez     communiais     exfolier     Tillier     anémiée     associées     léchouiller     liée     momifiés     nettoyée     empaillées     modifiées     ravitaillée     diversifié     déléguiez     marchepied     préfériez     baleiniers     déployaient     identifié     cap-hornier     typographier     nourricier     disqualifiée     publiés     disqualifiés     persillée     mentiez     appropriés     journaliers     vice-premier     barbier     


    Les citations sur « éviers »

    1. Il est toujours possible d'actionner des leviers. La difficulté consiste à le faire pour des choses qui en valent réellement la peine.

      Auteur : Alexandra Marinina - Source : La Mort pour la mort (1999)


    2. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


    3. Inventeur: Personne qui fait un ingénieux arrangement de roues, de leviers et de ressorts, et qui croit que c'est la civilisation.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    4. C'est Christine Deviers-Joncour qui va animer l'émission politique du dimanche soir à 19 heures... Parce que quand elle est en «rut, elle crie Elf»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Le ciel et le cul, les deux grands leviers.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    6. Les martyrs représentent un des plus puissants leviers de l'humanité et peuvent transformer une populace altérée de sang en un groupe d'hommes prêts à mourir pour un idéal de justice ou de liberté.

      Auteur : Pierre Lecomte du Nouÿ - Source : L'Homme et sa destinée (1947)


    Les citations sur éviers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eviers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eviers »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « eviers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éviers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eviers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éviers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éviers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éviers     Citation sur éviers   Poèmes éviers   Proverbes éviers   Rime avec éviers    Définition de éviers  


    Définition de éviers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éviers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éviers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:18:57