Définition de « bouclier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouclier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouclier pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouclier et répondre à la question quelle est la définition de bouclier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|buklje) bouclier (m)

  • Arme défensive portée par un combattant pour se protéger des traits ou des coups. - Un bouclier rond. - Se couvrir de son bouclier. - Mentor montre dans ses yeux une audace qui étonne les plus fiers combattants. Il prend un bouclier, un casque, une épée, une lance; il range les soldats dAceste; il marche à leur tête et savance en bon ordre vers les ennemis. (Fénelon, Les aventures de Télémaque).

  • (fig) Se dit de ce que l’on considère comme une sauvegarde, une protection, une défense. - Ce député a proposé la création dun bouclier législatif pour les nouveaux investisseurs. - Les faibles ont pour bouclier, bien plus que leur droit, leur faiblesse : quel est lorphelin que délaisse le coeur le moins hospitalier? (Sully Prudhomme, La justice).

  • (term|Travaux publics) Appareil qui sert à étayer les terrains et à empêcher les éboulements dans les travaux d’excavation.

  • (term|Entomologie) Élytre de certains insectes, convexe et relevé sur les bords, dont la forme rappelle celle d’un bouclier

  • (term|Automobile) Sorte de pare-chocs.

  • (term|Radioprotection) Blindage entourant le cœur dun réacteur nucléaire.

  • (géol) Formation rocheuse de grande dimension sur un continent et datant de l’ère précambrienne. Synonyme : écu, pavoi, targe, rondache


    Expression : bouclier biologique bouclier thermique levée de boucliers faire un bouclier de son corps : Se mettre au-devant de quelqu’un pour le préserver des coups qui lui sont portés. volcan-bouclier bouclier humain : (mili) Civil placé à proximité dune cible potentielle destiné à dissuader lennemi de frapper celle-ci. (-méro-)



    Définitions de « bouclier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUCLIER, subst. masc.

    A.? Arme défensive que l'on tient devant soi pour se protéger :
    1. Le roi arrive et s'assoit. Quelques princes l'entourent qui portent son sabre, sa masse d'armes, son bouclier. J. Gobineau, Correspondance[avec Tocqueville], 1857, p. 287.
    ? P. métaph. :
    2. Le droit est l'épée des grands, le devoir est le bouclier des petits. Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 246.
    3. Lyautey me dit : ? La Lorraine a servi de bouclier à la France cette fois encore, comme toujours à travers les siècles. Barrès, Mes cahiers,t. 13, 1921, p. 14.
    ? P. anal. ASTRON. Bouclier d'Orion. Constellation qui, dans nos pays, est visible l'hiver. GÉOL. ,,Partie consolidée de l'écorce terrestre, stable et rigide, formée de terrains anciens fortement granitisés et métamorphisés`` (George 1970). Le bouclier africain. MINES. ,,Sorte de carapace métallique utilisée pour le percement d'un tunnel`` (Poignon 1967). ZOOL. ,,Parties dures composant le test des animaux articulés, comme les tergites des insectes`` (Séguy 1967). Les boucliers de l'esturgeon (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 119).
    B.? P. ext. Dispositifs de protection divers.
    ? ARTILL. Les pièces allemandes (...) munies de boucliers (Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 62).
    ? PHYS. NUCL. Bouclier biologique, thermique.
    C.? Au fig. Ce qui constitue un moyen de défense ou une protection contre une agression quelconque. Servir de bouclier; se faire un bouclier de; se mettre sous le bouclier de qqn :
    4. Le silence est mon refuge et mon bouclier. Amiel, Journal intime,1866, p. 111.
    5. « Quelle sécurité est la vôtre, Dolorès! Comme vous paraissez protégée ? à l'abri d'un bouclier invisible. » Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 165.
    ? Loc. fig. Une levée de boucliers. Protestation unanime :
    6. Je vous dirai même qu'au Jockey, quand on a appris ces prouesses, cela a été une levée de boucliers, un véritable tollé. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 235.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [buklie] ou [-klije]. Le mot est transcrit sans yod dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et Warn. 1968. Il est transcrit avec yod dans DG, Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968. Littré fait la rem. suiv. : ,,Autrefois bouclier était, en poésie, de deux syllabes, et Rotrou a encore suivi cet archaïsme. Écrit bucler, comme il l'était souvent, ce mot était dissyllabique; écrit bouclier, quelques indices portent à croire que, dans la prononciation, une des consonnes tombait : bouclier; de là l'usage de le faire dissyllabique, lors même que la prononciation avait changé``. (Cf. aussi DG : ,,Au xviesiècle, et encore dans Rotrou bou-klyé`` y = j). 2. Forme graph. ? Besch. 1845 boucler ou bouclet : ,,s'est dit autrefois pour bouclier.`` (cf. aussi Lar. 19e, s.v. bouclet).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 escut bucler « bouclier garni d'une bosse » (Roland, éd. Bédier, 526); apr. 1268 bouclier « arme défensive » (Claris et Laris, 2439 dans T.-L.); 2. a) 1460-70 levee de boucler « vive opposition » ([Simon Gréban], Actes des apôtres, vol. II, fo45adans Gdf. Compl.); b) xvies. « soutien » (Du Bellay, ?uvres poét. dans IGLF Litt.) et plus partic. dans l'expr. faire bouclier de « s'appuyer sur » (Calvin, Sermon sur le Deutéronome, p. 274adans Gdf. Compl.). Ell. du syntagme escut boucler c.-à-d. « écu garni d'une boucle », avec substitution du suff. -ier* à la finale -er, celle-ci étant prob. due à un b. lat. bucculare, -is dér. de buccula (cf. début ves. le subst. b. lat. bucculare « récipient », Marcellus Empiricus dans TLL s.v., 2230, 8; EWFS2), parallèlement à la forme en *, dér. directement de boucle, attestée dep. la fin du xiies. (Aliscans, 149 dans T.-L. : ces escus bouclés).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 622. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 430, b) 1 262; xxes. : a) 523, b) 433.
    BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 56, 68. ? Rog. 1965, p. 94.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bouclier \bu.kli.je\ (parfois \bu.klje\ en poésie) masculin

    1. (Militaire) Arme défensive portée par un combattant pour se protéger des traits ou des coups.
      • Le même portait, en outre, le petit bouclier triangulaire, assez large à son sommet pour protéger la poitrine, et, à partir de là, s'amincissant en pointe ;?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Mentor montre dans ses yeux une audace qui étonne les plus fiers combattants. Il prend un bouclier, un casque, une épée, une lance; il range les soldats d'Aceste ; il marche à leur tête et s'avance en bon ordre vers les ennemis. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, 1699)
      • (Par analogie) ? [?], Mme Hyde braqua sur eux le volumineux parapluie qu'elle tenait à la main et l'ouvrit subitement; tandis que la surprise clouait sur place les deux hommes, occupés à se dépêtrer de l'énorme dôme de cotonnade bombée, Hyde, à l'abri de ce bouclier improvisé, battait en retraite, [?]. (G. Lenotre, Femmes, amours évanouies: ouvrage orné de quatre héliogravures, Éditions Bernard Grasset, 1933, p. 133)
    2. (Figuré) Ce que l'on considère comme une sauvegarde, une protection, une défense.
      • Ce député a proposé la création d'un bouclier législatif pour les nouveaux investisseurs.
      • Les faibles ont pour bouclier, bien plus que leur droit, leur faiblesse : quel est l'orphelin que délaisse le c?ur le moins hospitalier ? (Sully Prudhomme, La justice)
      • Démocratie et transmission, deux exigences complémentaires qui arriment l'Europe à son passé déchiré. Double bouclier contre les passions mortifères toujours susceptibles de ressurgir ici ou là. (Simone Veil, discours au Bundestag, Berlin, 27 janvier 2004, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 184)
    3. (Construction) Système de protection mobile pour les opérations de construction en sous-sol d'une galerie ou d'un tunnel.
    4. (Entomologie) Élytre de certains insectes, convexe et relevé sur les bords, dont la forme rappelle celle d'un bouclier
    5. (Automobile) Sorte de pare-chocs.
    6. (Nucléaire) (Radioprotection) Blindage entourant le c?ur d'un réacteur nucléaire.
    7. (Géologie) Formation rocheuse de grande dimension sur un continent et datant de l'ère précambrienne.
    8. (Ornithologie) Ensemble des plumes de l'aile d'un pigeon.
    9. (Héraldique)
      1. Meuble représentant l'arme défensive du même nom dans les armoiries. Il ne doit pas être confondu avec l'écu qui est le périmètre souvent utilisé pour représenter des armoiries. Il est parfois confondu avec l'écusson qui adopte la même géométrie que l'écu et qui est, lui, une pièce et non un meuble. Il peut adopter n'importe quelle forme visuelle qui pourra être précisée dans le blasonnement si nécessaire.
        • Coupé : au 1er d'azur au sceptre fleurdelisé passé en sautoir avec une croisette recroisetée au pied fiché, surmontés d'un chardon, le tout d'or, au 2e d'or au bouclier de gueules échancré du chef et chargé d'une croix tréflée d'argent, qui est de Brabant-le-Roi de la Meuse ? voir illustration « armoiries avec un bouclier »
      2. Attribut représentant un bouclier ajouté à un meuble qui n'en porte pas d'ordinaire.
        • Écartelé au premier d'azur à quatre chevrons superposés d'or, au deuxième des barons tirés de l'armée ; au troisième d'argent à la fasce de gueules chargée de deux étoiles du champ et surmontée d'une grenade de sable, allumée de gueules au second point ; au quatrième d'azur au lion d'or tenant de la dextre un sabre et de la sénestre un bouclier d'argent, qui est de Charles Stanislas Marion ? voir illustration « armoiries avec un lion portant un bouclier »
    10. (Cartes à jouer) Une des quatre enseignes d'un jeu de cartes suisse, ainsi nommée parce que les cartes de cette couleur sont marquées de boucliers stylisés.
    11. Race de pigeon.
      • C'est une race qui a servi souvent en croisement chez les boucliers c'est pour cela que ça ressort (site www.facebook.com)

    Nom commun - ancien français

    bouclier \Prononciation ?\ masculin

    1. Fabricant de boucles.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUCLIER. n. m.
    Arme défensive que les gens de guerre portaient au bras gauche et dont ils se servaient pour protéger leur corps. Un bouclier rond. Un bouclier ovale. Un bouclier de fer, d'airain, de cuir. Se couvrir de son bouclier. Parer du bouclier. Levée de boucliers, Démonstration par laquelle les soldats romains témoignaient leur résistance aux volontés de leur général. Il signifie figurément Opposition bruyante ou Attaque à main armée. Faire une levée de boucliers. De quoi leur a servi cette grande levée de boucliers? Par extension, Faire un bouclier de son corps à quelqu'un, Se mettre au-devant de quelqu'un pour le préserver des coups qui lui sont portés. Il se dit figurément, au sens moral, de Ce que l'on considère comme une sauvegarde, une protection, une défense. Son âge, sa faiblesse lui sert de bouclier. Il se fait un bouclier de la faveur dont il jouit. Ce général est le bouclier de l'État. Ce prélat est le bouclier de la foi, le bouclier de la religion. Il se dit encore, en termes de Ponts et Chaussées ou de Mines, d'un Appareil qui sert à étayer les terrains et à empêcher les éboulements dans les travaux d'excavation. Par analogie, il se dit de Tout ce qui rappelle la forme d'un bouclier; en particulier, en termes d'Entomologie, il désigne l'Élytre de certains insectes, convexe et relevé sur les bords, et, en termes d'Automobilisme, une Sorte de pare-brise.

    Littré

    BOUCLIER (bou-kli-é?; l'r ne se lie jamais?; l's se lie au pluriel: des boucliers épais, dites?: des boukli-é-z épais) s. m.
    • 1Partie de l'armure défensive des anciens. Le bouclier se portait au bras gauche. Bouclier rond. Bouclier échancré. Bouclier d'osier. Les soldats armés de boucliers. Sur un bouclier noir sept chefs impitoyables Épouvantent les dieux de serments effroyables, Boileau, Longin, Sublime, 13.

      Fig. Faire un bouclier de son corps à quelqu'un, parer les coups qu'on lui porte. Je lui fis si longtemps bouclier de mon corps, Corneille, D. San. I, 3. Ô vous hommes vaillants? Qui faisant boucliers et remparts de vos corps?, Mairet, Sophon. II, 2.

    • 2Levée de boucliers, démonstration par laquelle les soldats romains témoignaient leur résistance aux volontés de leur général.

      Fig. Démonstration armée, attaque à main armée. Il y eut dans la Vendée une levée de boucliers. Cette levée de boucliers était le prélude d'une guerre sérieuse.

      Dans les affaires politiques, démonstration d'attaque ou d'opposition. Boileau [non le poëte] n'était pas content de ce que M. de Paris ne levait pas bouclier pour les jansénistes, Saint-Simon, 65, 78.

    • 3 Fig. Sauvegarde, protection, défense. Qui fut tantôt le bouclier et tantôt l'épée de son pays, Fléchier, Tur. J'en parerai les coups du bouclier de la foi, Rotrou, St Gen. III, 2. Vous étiez son bouclier au milieu des alarmes, Rotrou, Antig. I, 4. La crainte de déplaire aux ducs et à Mme de Maintenon lui fit faire [à Fénelon] bouclier de modestie et de ses fonctions de précepteur, Saint-Simon, 31, 108. Couvert du bouclier de ta philosophie, Le temps n'emporte rien de ta félicité, Lamartine, Méd. I, 12.
    • 4 Terme d'astronomie. Nom d'une file de petites étoiles en ligne courbe, entre l'épaule gauche d'Orion et Aldébaran, la plus brillante étoile du Taureau. C'est cette forme et la position de ces étoiles qui les a fait nommer le bouclier d'Orion, et, par abréviation, le Bouclier.
    • 5Dans les anciennes chroniques, et, d'après la physique d'Aristote et de Sénèque, jusqu'au XVIIe siècle, bouclier, sorte de météore igné.
    • 6 Terme d'artificier. Planche mince de bois léger, découpée en forme de bouclier.
    • 7Partie du corps de certains animaux.

      Nom marchand de coquilles du genre des patelles.


    REMARQUE

    Autrefois bouclier était, en poésie, de deux syllabes, et Rotrou a encore suivi cet archaïsme. Écrit bucler, comme il l'était souvent, ce mot était dissyllabique?; écrit bouclier, quelques indices portent à croire que, dans la prononciation, une des consonnes tombait?: boulier?; de là l'usage de le faire dissyllabique, lors même que la prononciation avait changé.


    HISTORIQUE

    XIe s. Tans coups [il] a pris sur son escu bucler, Ch. de Rol. XXXIX.

    XIIIe s. Li bers fiert Matamar sor son escu bocler?; De l'un chief dusqu'à l'autre li fait fendre et froer, Chans. d'Ant. IV, 643.

    XVIe s. Les heretiques modernes font bouclier d'Yrenée et Tertullien, Calvin, Instit. 375.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BOUCLIER. - HIST. Ajoutez?:

    XIVe s. À plusieurs compagnons jeuans de l'espée et dou boukeler alans à une fieste?, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 64.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOUCLIER, (Art. milit.) espece d'armure défensive, dont les anciens se servoient pour se couvrir des coups de l'ennemi.

    Le bouclier se passoit dans le bras gauche. Sa figure a fort varié dans toutes les nations, aussi-bien qu'en France. Il y en avoit de ronds ou ovales, qu'on appelloit des rondelles. Il y en avoit d'autres presque quarrés, mais qui vers le bas s'arrondissoient ou s'allongeoient en pointe. Ceux des piétons étoient beaucoup plus longs que ceux de la cavalerie, & quelques-uns couvroient presque tout le corps. Ces derniers boucliers s'appelloient aussi targes, targes, nom qui se donnoit encore à d'autres boucliers, dont on ne se servoit pas pour combattre, mais pour se couvrir ; par exemple, sur le bord d'un fossé d'une ville, contre les fleches des assiégés. Daniel, Histoire de la Milic. Franç. (Q)

    Selon plusieurs savans, le mot bouclier est dérivé de buccularium ou buccula, parce qu'on représentoit sur les boucliers des têtes ou gueules de gorgone, de lion, ou d'autres animaux. Le bouclier d'Achille & celui d'Enée sont décrits dans l'Iliade & dans l'Éneide. Ovide dit que celui d'Ajax étoit couvert de sept peaux.

    Cléomenes établit à Sparte l'usage des boucliers à anses, fortement attachées sous le bouclier, & par lesquelles on passoit le bras. Ils étoient & plus commodes & plus sûrs que ceux qu'on portoit auparavant, qui ne tenoient qu'à des courroies attachées avec des boucles.

    Aux boucliers des anciens ont succédé chez les modernes les écus, rondaches ou rondelles, boucliers ronds & petits, que les Espagnols portent encore avec l'épée quand ils marchent de nuit.

    Boucliers votifs, espece de disques de métal, qu'on consacroit aux dieux, & que l'on suspendoit dans leurs temples, soit en mémoire d'une victoire ou d'un héros, soit en action de graces d'une victoire remportée sur les ennemis, dont on offroit même les boucliers pris sur eux comme un trophée. C'est ainsi que les Athéniens suspendirent les boucliers pris sur les Medes & les Thébains, avec cette inscription : Les Athéniens ont pris ces armes sur les Medes & sur les Thébains. Les boucliers votifs différoient des boucliers ordinaires, en ce que les premiers étoient ordinairement d'or ou d'argent, & les autres d'osier & de bois revêtu de cuir. On les suspendoit aux autels, aux voûtes, aux colonnes, aux portes des temples. Les Romains emprunterent cet usage des Grecs, & de-là les ancilia ou boucliers sacrés de Numa. Lorsque Lucius Martius eut défait les Carthaginois, on suspendit dans le capitole un bouclier d'argent pesant cent trente-huit livres, qui se trouva dans le butin. Celui que les Espagnols avoient offert à Scipion, en reconnoissance de sa modération & de sa générosité, & qu'on voit dans le cabinet du Roi, est d'argent & pese quarante-deux marcs. Sous les empereurs, cette coûtume dégénera en flatterie, puisqu'on consacra des boucliers aux empereurs mêmes, honneur qui, avant eux, n'avoit été accordé qu'aux dieux. On nommoit en général ces boucliers, clypei, disci, cicli, aspides ; nom générique, qui convenoit également aux boucliers qu'on portoit à la guerre : mais on les appelloit en particulier pinaces, tableaux, parce qu'on y représentoit les grands hommes & leurs belles actions : stelopinakia, tableaux attachés à des colonnes, parce qu'on les y suspendoit souvent : protoniai, bustes, parce que celui du héros en étoit pour l'ordinaire le principal ornement : {{lang|la|sthetaria, dérivé du Grec ??????, pectus, parce que les héros n'y étoient représentés que jusqu'à la poitrine. Quoiqu'il fût permis aux particuliers d'ériger ces monumens dans les chapelles particulieres, ils ne pouvoient cependant en placer un seul dans les temples sans l'autorité du sénat. Mémoires de l'Acad. tom. I. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Blindage entourant le c?ur d'un réacteur nucléaire.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « bouclier »

    (Vers 1100) escut bucler (« écu garni d'une bosse ») ? voir boucle et -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. bloquier?; anc. catal. broquer?; espagn. et portug. broquel?; du bas-latin buccularius, c'est-à-dire clypeus buccularius, escu bucler ou bouclier, comme on disait?; dans escu bouclier, bouclier n'était qu'une épithète signifiant bombé (voy. BOUCLE), épithète qui a fini par éliminer le substantif et devenir le nom même de l'écu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUCLIER, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 escut bucler « bouclier garni d'une bosse » (Roland, éd. Bédier, 526); apr. 1268 bouclier « arme défensive » (Claris et Laris, 2439 dans T.-L.); 2. a) 1460-70 levee de boucler « vive opposition » ([Simon Gréban], Actes des apôtres, vol. II, fo45adans Gdf. Compl.); b) xvies. « soutien » (Du Bellay, ?uvres poét. dans IGLF Litt.) et plus partic. dans l'expr. faire bouclier de « s'appuyer sur » (Calvin, Sermon sur le Deutéronome, p. 274adans Gdf. Compl.). Ell. du syntagme escut boucler c.-à-d. « écu garni d'une boucle », avec substitution du suff. -ier* à la finale -er, celle-ci étant prob. due à un b. lat. bucculare, -is dér. de buccula (cf. début ves. le subst. b. lat. bucculare « récipient », Marcellus Empiricus dans TLL s.v., 2230, 8; EWFS2), parallèlement à la forme en *, dér. directement de boucle, attestée dep. la fin du xiies. (Aliscans, 149 dans T.-L. : ces escus bouclés).

    bouclier au Scrabble


    Le mot bouclier vaut 12 points au Scrabble.

    bouclier

    Informations sur le mot bouclier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouclier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouclier

    Les rimes de « bouclier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bouclier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de dérouiller      Rimes de promeniez      Rimes de calomniée      Rimes de gribouillées      Rimes de roturier      Rimes de licenciés      Rimes de procureriez      Rimes de lunetier      Rimes de ondoyaient      Rimes de recueillais      Rimes de relayée      Rimes de frayaient      Rimes de humiliés      Rimes de ex-premier      Rimes de sommeillais      Rimes de chorégraphier      Rimes de cachottiers      Rimes de rejointoyer      Rimes de manqueriez      Rimes de garantiriez      Rimes de échotier      Rimes de châtier      Rimes de ménagiez      Rimes de impayée      Rimes de convoyait      Rimes de entreteniez      Rimes de pronostiquiez      Rimes de ensoleillé      Rimes de immergiez      Rimes de scier      Rimes de vadrouillé      Rimes de bousiers      Rimes de chemisiers      Rimes de radiographié      Rimes de stupéfiés      Rimes de sciés      Rimes de remerciez      Rimes de fessiers      Rimes de réveillés      Rimes de riais      Rimes de tromperiez      Rimes de portiez      Rimes de nourrissiez      Rimes de échapperiez      Rimes de republier      Rimes de fouilliez      Rimes de nourriciers      Rimes de moitié      Rimes de dépouillées      Rimes de pomponniez     

    Mots du jour

    dérouiller     promeniez     calomniée     gribouillées     roturier     licenciés     procureriez     lunetier     ondoyaient     recueillais     relayée     frayaient     humiliés     ex-premier     sommeillais     chorégraphier     cachottiers     rejointoyer     manqueriez     garantiriez     échotier     châtier     ménagiez     impayée     convoyait     entreteniez     pronostiquiez     ensoleillé     immergiez     scier     vadrouillé     bousiers     chemisiers     radiographié     stupéfiés     sciés     remerciez     fessiers     réveillés     riais     tromperiez     portiez     nourrissiez     échapperiez     republier     fouilliez     nourriciers     moitié     dépouillées     pomponniez     


    Les citations sur « bouclier »

    1. La nudité dans la relation amoureuse, c'est une offrande que l'on fait de son moi véritable, dépourvu des boucliers et masques qui nous protègent de la société, qui nous facilitent l'épreuve de ses règles et de ses contraintes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


    2. Mais vous savez, dès qu’on veut réformer à la Justice, c’est comme quand on s’attaque à l’Enseignement, les boucliers se lèvent ! C’est une espèce intouchable. Je suis aussi pour un système qui mette en place la responsabilité des juges. La justice est indépendante, oui, mais l’indépendance cela ne signifie pas faire n’importe quoi.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


    3. Il n'est paix qui ne repose sur les boucliers, les têtes et les corps sans tête de l'ennemi!

      Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Leyendas de Guatemala


    4. La mort et la douleur seront nos compagnons de voyage, les privations notre vêtement, la constance et la vaillance notre seul bouclier.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Paroles prononcées par Churchill, le 8 octobre 1940, devant la Chambre des Communes.


    5. Pour se protéger d'une épée, il faut un bouclier. Or construire un bouclier contre l'arme nucléaire s'est révélé jusqu'ici impossible.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Economie de l'apocalypse - Trafic et prolifération nucléaire (1994)


    6. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


    7. La gravité est le bouclier des sots.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées (1899)


    8. Un autel vaut mieux qu'un rempart : c'est un bouclier infrangible.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.)


    9. Les charpentiers se mirent à édifier, à l'abri d'immenses boucliers, des machines de siège en bois, des tours et d'énormes béliers mobiles qui s'appuyaient en partie sur les ponts des bateaux et en partie sur les remparts de la citadelle.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    10. O oeil rond, perle d'un noir de nuit,
      Dans le masque d'un beau couleur d'aurore!

      O petit poitrail de feu doux!
      O petit brasier de plumes!
      O petit bouclier de feuille rousse!

      Tes goutelettes musicales irrorent mon âme,
      Rougegorge.


      Auteur : Henri Pichette - Source : Les Ditelis du rougegorge (2005)


    11. Moi-parapluie. Moi-paratonnerre. Moi-paravent. Plus l'onde de choc nous taraude, plus notre Moi gagne en importance pour nous servir de bouclier.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    12. Une Lacédémonienne qui, avec le reste de l'armure donnait à son fils un bouclier, lui intima cet ordre : «Mon fils, avec lui ou sur lui !»

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Apophtegmes des Lacédémoniennes


    13. Il n'existe pas de bouclier contre le mensonge. Ni la crainte des dieux ni la damnation n'ont jamais empêché le mensonge ou le parjure.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    14. Ils étaient armés, défensivement d'un bouclier, et offensivement d'un sabre courbe, d'un long coutelas et d'un fusil.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    15. Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel !

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    16. Le repentir et les bonnes actions sont un bouclier contre la colère du Ciel.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    17. J'pars à la guerre pour toi
      J'suis ton épée et ton bouclier
      J'traverserai le monde pour t'voir
      J'peux réparer ton cœur j'suis outillé.


      Auteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)


    18. La prudence est le bouclier de la raison.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    19. N'oubliez pas que la pudeur est un bouclier contre le regard des impurs.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    20. Le bataillon, qui estoit large de front, ne peut pas bien toujours entretenir celle haye continuée de boucliers joignans l'un à l'autre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


    21. Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. » Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    22. Pour établir une relation avec autrui, il faut d'abord établir une relation avec soi-même. Si nous sommes incapables d'affronter notre propre solitude, nous ne faisons qu'utiliser les autres comme des boucliers.

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


    23. Ah ! si vous opposiez au glaive des Français
      Le plus beau bouclier, l'amour de vos sujets !


      Auteur : Voltaire - Source : Don Pèdre (1775), III, 2, Léonore de la Cerda


    24. Il y a de l'ironie dans sa voix et il s'en rend compte. L'ironie demeure pour lui une sorte de bouclier protecteur contre le ridicule. Or il ne veut surtout pas être ridicule.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)


    25. Dans les conversations et à table, j'ai toujours été ravi de trouver un homme qui voulût prendre la peine de briller : un homme de cette espèce présente toujours le flanc, et tous les autres sont sous le bouclier.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    Les citations sur bouclier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouclier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouclier »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouclier»

    Les synonymes de bouclier :

      1. armure
      2. blindage
      3. défense
      4. cuirasse
      5. cotte
      6. caparaçon
      7. haubert
      8. rempart
      9. protection
      10. abri
      11. bardage
      12. boisage
      13. écran
      14. écu
      15. pavois
      16. rondache
      17. targe
      18. rondelle
      19. égide
      20. emblème
      21. piédestal
      22. fortification
      23. spoiler
      24. déporteur

    synonymes de bouclier

    Fréquence et usage du mot bouclier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouclier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouclier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouclier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouclier     Citation sur bouclier   Poèmes bouclier   Proverbes bouclier   Rime avec bouclier    Définition de bouclier  


    Définition de bouclier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouclier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouclier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:09:33