Définition de « portillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Portillon et répondre à la question quelle est la définition de portillon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : portillon (m)

  • Petite porte. Il se dit particulièrement de la Petite porte à claire- voie qui, placée à côté de la barrière d’un passage à niveau, permet aux piétons de traverser la voie du chemin de fer. (-réf-)


    Définitions de « portillon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORTILLON, subst. masc.

    A. ? Petit panneau mobile, souvent à claire-voie et à battant bas, qui ne ferme que la partie inférieure d'une ouverture assez étroite ou ferme un passage non délimité dans sa partie supérieure. Portillon à claire-voie; franchir, pousser un portillon. Nous passâmes dans le cellier et de là, à travers la porcherie, dans une étable, au fond de laquelle un portillon s'ouvre sur la campagne (Bosco,Mas Théot., 1945, p.292).Il était coincé dans la foule, collé contre sa mère. La vieille bloquait tout le passage au portillon de contrôle, avait retroussé sa robe, fouillait lentement dans la poche de son jupon pour retrouver son billet (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.29).
    ? En partic.
    ? Ce panneau accolé à la barrière d'un passage à niveau que les piétons peuvent ouvrir pour traverser la voie ferrée lorsque la barrière est baissée. Il traversa la voie en passant par le portillon, car la barrière était déjà fermée pour la nuit (Zola,Bête hum., 1890, p.39).Le premier jour où je la vis de face fut celui de mon départ, au passage à niveau d'Ervy (...). Toute en gris pâle, accoudée à un portillon (...), elle me cria une phrase que je ne pus naturellement entendre (Giraudoux,Bella, 1926, p.79).
    ? Portillon (automatique). Ce panneau situé au bout du couloir d'accès au quai qui était fermé par le contrôleur des billets ou se fermait automatiquement à l'entrée d'une rame de métro dans la station et restait fermé jusqu'au départ de cette rame et qui, actuellement, n'est fermée que pour limiter l'affluence des voyageurs sur le quai. Elle apercevait le portillon d'accès au quai, et l'employé qui poinçonnait les billets (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.313):
    . Elle changea de métro dans un état d'égarement, horrifiée par ces dédales, ces courses vers un portillon automatique qui se ferme sous votre nez, ces portillons qui vous manoeuvrent comme un bétail, comme si vous étiez un troupeau de porcs que sériaient des machines, dans une usine d'Amérique... Montherl.,J. filles, 1936, p.985.
    ? Ça se bouscule au portillon
    ? Fam. [À propos de pers.] Il y a foule; en partic., il y a beaucoup de candidats. [Suivi d'un déterm.] Passé le début, où les idiots et les traîtres se bousculaient au portillon nazi, le recrutement devint difficile (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.145).Des héros et des saints. Des criminels et des victimes. On se bouscule au portillon du Who's who rétrospectif de 1984 (Le Monde loisirs, 30-31 déc. 1984, p.ii, col. 1).
    ? Pop. [À propos d'une pers.] S'embrouiller en voulant parler trop vite. (Dict.xxes.).
    B. ? Petit panneau mobile servant à obturer une ouverture, assez étroite, délimitée de toutes parts. Elle poussa du pied le portillon du poêle, fit quelques pas dans la chambre (Martin du G.,Thib., Sorell., 1928, p.1244).Quittant la chambre de navigation, il se dirige vers l'arrière de l'avion (...). Il redescend (...) et se rend dans le couloir transversal, auprès du mécanicien Favart penché sur ses groupes moteurs, pour parvenir auprès de lui, il a ouvert un portillon étanche, puis l'a refermé (R. Chambe,Enlevez les cales!Paris, éd. Baudinière, 1935, p.221).
    Prononc. et Orth.: [p? ?tij? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1601 «petite porte» (Aubigné, Histoire Universelle, II, 21 ds Littré); spéc. 1867, 23 juill. «petite porte à claire-voie qui permet aux piétons de traverser la voie du chemin de fer» (Ordre de police, ibid.). Dér. de porte1*; suff. dimin. -illon (v. -ille et -on). Fréq. abs. littér.: 42.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    portillon \p??.ti.j??\ masculin

    1. Relatif à Saint-Michel-les-Portes, commune française située dans le département de l'Isère.

    Nom commun - français

    portillon \p??.ti.j??\ masculin

    1. Petite porte.
    2. (Spécialement) Petite porte à claire-voie qui, placée à côté de la barrière d'un passage à niveau, permet aux piétons de traverser la voie du chemin de fer.
    3. Système de contrôle d'accès à un transport en commun qui empêche les personnes sans billet de passer.
      • Dans l'impossibilité d'en savoir plus, je suis allé prendre mon métro. Même fièvre au guichet, aux portillons, sur le quai. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PORTILLON (por-ti-llon, ll mouillées) s. m.
    • Petite porte, petite poterne.

      Nom, dans le centre des Pyrénées, des petits ports ou passages.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Un petit portillon dans la muraille qui fermoit le grand fossé du chasteau, D'Aubigné, Hist. II, 436.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « portillon »

    Diminutif de porte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De porte, avec le suffixe -illon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PORTILLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1601 «petite porte» (Aubigné, Histoire Universelle, II, 21 ds Littré); spéc. 1867, 23 juill. «petite porte à claire-voie qui permet aux piétons de traverser la voie du chemin de fer» (Ordre de police, ibid.). Dér. de porte1*; suff. dimin. -illon (v. -ille et -on).

    portillon au Scrabble


    Le mot portillon vaut 11 points au Scrabble.

    portillon

    Informations sur le mot portillon - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot portillon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    portillon

    Les rimes de « portillon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de portillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de télégraphions      Rimes de réservations      Rimes de ablations      Rimes de consentirions      Rimes de chantions      Rimes de maximisation      Rimes de réalisation      Rimes de incrustations      Rimes de carillon      Rimes de Champion      Rimes de fermions      Rimes de conciliations      Rimes de risquions      Rimes de amour-passion      Rimes de expression      Rimes de résisterions      Rimes de réversion      Rimes de politisation      Rimes de flexions      Rimes de interdictions      Rimes de fussions      Rimes de discuterions      Rimes de incursions      Rimes de associons      Rimes de écrivaillon      Rimes de obstinions      Rimes de onction      Rimes de bifurcations      Rimes de bastions      Rimes de autocréation      Rimes de oblitération      Rimes de savions      Rimes de suffocations      Rimes de saurions      Rimes de jubilations      Rimes de vexerions      Rimes de recommencerions      Rimes de lévitation      Rimes de résorption      Rimes de simulation      Rimes de locations      Rimes de indentation      Rimes de enverrions      Rimes de ornementations      Rimes de embryons      Rimes de successions      Rimes de départagions      Rimes de réfugions      Rimes de notations      Rimes de constellation     

    Mots du jour

    télégraphions     réservations     ablations     consentirions     chantions     maximisation     réalisation     incrustations     carillon     Champion     fermions     conciliations     risquions     amour-passion     expression     résisterions     réversion     politisation     flexions     interdictions     fussions     discuterions     incursions     associons     écrivaillon     obstinions     onction     bifurcations     bastions     autocréation     oblitération     savions     suffocations     saurions     jubilations     vexerions     recommencerions     lévitation     résorption     simulation     locations     indentation     enverrions     ornementations     embryons     successions     départagions     réfugions     notations     constellation     


    Les citations sur « portillon »

    1. Hommes de science, hommes politiques et hommes de foi se pressaient au portillon des espérances. En revanche, pour conserver ce qui nous avait été remis, il n'y avait pas grand monde.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    2. Quelques vieilles sont carrément embossées derrière ces portillons bipartis, dont le haut ne se ferme que le soir et qui laissent dépasser leurs têtes comme celles des chevaux dans un box.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    3. La plupart des rideaux bougent aux fenêtres. Quelques vieilles sont carrément embossées derrière ces portillons bipartis, dont le haut ne se ferme que le soir.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    Les citations sur portillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot portillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « portillon »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « portillon»

    Les synonymes de portillon :

      1. porte
      2. ouverture
      3. sas
      4. issue
      5. accès
      6. entrée
      7. sortie
      8. seuil
      9. portique

    synonymes de portillon

    Fréquence et usage du mot portillon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « portillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portillon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Portillon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations portillon     Citation sur portillon   Poèmes portillon   Proverbes portillon   Rime avec portillon    Définition de portillon  


    Définition de portillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot portillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:04:44