Définition de « politisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot politisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur politisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Politisation et répondre à la question quelle est la définition de politisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?.li.ti.za.sj??) politisation (f)

  • Action de politiser, de rendre politique. - Moscou met en garde contre la politisation de laide économique et sociale apportée aux pays en développement sous légide de lONU.

  • (part) (ucf|processus) de socialisation par lequel un individu est amené à sintéresser à la politique et à développer des réflexions et des pratiques qui en relèvent. - Le laboratoire s’inscrit dans deux domaines de recherche : la sociologie des partis politiques et du système partisan et les processus de politisation individuelle.
    Antonyme : apolitisation, dépolitisation



    Définitions de « politisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Politisation, subst. fém.Action de politiser ou de se politiser; résultat de cette action. a) [Corresp. à politiser A] Les bons apôtres s'indignent de la « politisation » des élections municipales (Combat,26 avr. 1953, p. 1, col. 1).Le bipartisme loin de présenter seulement des avantages, paraît pouvoir comporter aussi dans notre pays de graves inconvénients : la politisation systématique de problèmes techniques peut conduire à la division du pays en deux grands blocs partisans et à la tentation du « système des dépouilles » dans la fonction publique (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 20).b) [Corresp. à politiser B] L'aide des pouvoirs publics aux associations de tourisme social s'est poursuivie malgré la guerre et les vicissitudes qu'ont connues ces groupements, toujours exposés au risque de politisation (Jocard, Tour, et action État,1966, p. 270).Le danger de cette « politisation », c'est que les syndicats y perdent leur indépendance, leur allant, leur initiative, et finalement leur auréole et leur empire sur les masses (Traité sociol.,1967, p. 490).? [p?litizasj? ?]. ? 1reattest. 1929 (A. Koyré, La Philosophie et le problème national en Russie au début du XIXesiècle, p. 149 ds Quem. DDL t. 7); de politique2, suff. -isation (v. -iser et -tion) substitué à -ique.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    politisation \p?.li.ti.za.sj??\ féminin

    1. Action de politiser, de rendre politique.
      • En outre, le nouveau mouvement de retour au régime islamique ? par exemple celui de Khomeyni ? est authentiquement radical, car il propose un gouvernement du « clergé » ou des docteurs et juristes de la foi, quelque chose d'inconnu dans les annales musulmanes. Autrement dit, c'est la politisation immanentiste de la religion et la théocratisation de l'État. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.73)
      • Moscou met en garde contre la politisation de l'aide économique et sociale apportée aux pays en développement sous l'égide de l'ONU.
    2. (En particulier) Processus de socialisation par lequel un individu est amené à s'intéresser à la politique et à développer des réflexions et des pratiques qui en relèvent.
      • Le laboratoire s'inscrit dans deux domaines de recherche : la sociologie des partis politiques et du système partisan et les processus de politisation individuelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « politisation »

    (Siècle à préciser) De politiser avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Politisation, subst. fém.attest. 1929 (A. Koyré, La Philosophie et le problème national en Russie au début du XIXesiècle, p. 149 ds Quem. DDL t. 7); de politique2, suff. -isation (v. -iser et -tion) substitué à -ique.

    politisation au Scrabble


    Le mot politisation vaut 14 points au Scrabble.

    politisation

    Informations sur le mot politisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot politisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    politisation

    Les rimes de « politisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de politisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de décisions      Rimes de distinguions      Rimes de injonction      Rimes de obturation      Rimes de fission      Rimes de doutions      Rimes de miction      Rimes de déposions      Rimes de locations      Rimes de pions      Rimes de voyions      Rimes de chauffions      Rimes de récréation      Rimes de cendrillons      Rimes de digestions      Rimes de suggestion      Rimes de vulcanisation      Rimes de poussions      Rimes de arrestation      Rimes de indexation      Rimes de parviendrions      Rimes de rayon      Rimes de grognions      Rimes de exemptions      Rimes de domination      Rimes de avulsion      Rimes de insolations      Rimes de exaltation      Rimes de amplifions      Rimes de inspections      Rimes de réorientation      Rimes de génuflexion      Rimes de attractions      Rimes de révulsion      Rimes de consultions      Rimes de détermination      Rimes de collisions      Rimes de intimidations      Rimes de Darion      Rimes de testions      Rimes de épilation      Rimes de réexaminions      Rimes de adaptation      Rimes de brassions      Rimes de relisions      Rimes de notification      Rimes de dissémination      Rimes de dérivions      Rimes de recoupions      Rimes de immigration     

    Mots du jour

    décisions     distinguions     injonction     obturation     fission     doutions     miction     déposions     locations     pions     voyions     chauffions     récréation     cendrillons     digestions     suggestion     vulcanisation     poussions     arrestation     indexation     parviendrions     rayon     grognions     exemptions     domination     avulsion     insolations     exaltation     amplifions     inspections     réorientation     génuflexion     attractions     révulsion     consultions     détermination     collisions     intimidations     Darion     testions     épilation     réexaminions     adaptation     brassions     relisions     notification     dissémination     dérivions     recoupions     immigration     


    Les citations sur « politisation »

    Les citations sur politisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot politisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « politisation »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « politisation»

    Les synonymes de politisation :

      1. idéologisation

    synonymes de politisation

    Fréquence et usage du mot politisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « politisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot politisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Politisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations politisation     Citation sur politisation   Poèmes politisation   Proverbes politisation   Rime avec politisation    Définition de politisation  


    Définition de politisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot politisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot politisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 09:57:21