Définition de « oblitération »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obliteration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oblitération pour aider à enrichir la compréhension du mot Oblitération et répondre à la question quelle est la définition de obliteration ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’oblitérer. - L’oblitération d’un timbre.

  • État de ce qui est oblitéré. - L’oblitération d’une artère.

  • Empreinte d’un cachet qui a servi à oblitérer un timbre. - Il a une collection d’oblitérations rares. (WP) (-réf-)


    Définitions de « oblitération »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBLITÉRATION, subst. fém.

    A. ?
    1. [En parlant d'une chose concr.] Action d'oblitérer, d'effacer, de supprimer quelque chose; résultat de cette action. Le 6 août 1945, sur le navire de guerre qui le ramène de la conférence de Potsdam, le président Truman annonçait l'oblitération d'Hiroshima par une bombe atomique équivalente à vingt mille tonnes de trinitrotoluène (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.59).
    2. Au fig. Affaiblissement, atténuation, effacement, diminution. Oblitération des facultés intellectuelles, humaines; oblitération du sens moral. Les perturbations de la sensibilité, dans le sommeil ou dans d'autres circonstances de la vie animale, résultent de la suspension ou de l'oblitération de certaines facultés, de l'affaiblissement ou de la lésion de certains organes (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p.123).On avait constaté chez certains délinquants récidivistes une oblitération à peu près totale de tous les sentiments supérieurs et même de la faculté d'assimiler les notions morales élémentaires (Mounier,Traité caract.,1946, p.726).
    B. ? MÉD. Obstruction d'un canal, d'une cavité, d'un conduit de l'organisme. Oblitération vasculaire. Il est en tout cas remarquable que les syndromes d'oblitération artérielle des membres ne donnent presque jamais de signes articulaires (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p.573).
    C. ? Action d'oblitérer, d'imprimer un cachet sur un timbre-poste. Cachet d'oblitération. Je les avais glissées, image par image, dans une seule enveloppe transparente, après y avoir mis double adresse, les avoir affranchies toutes les deux et avoir percé l'enveloppe aux endroits des timbres, pour en permettre la double oblitération (Gide,Souv. Cour d'ass.,1913, p.622).
    ? P. méton. Empreinte, marque apposée sur le timbre. Oblitération nette, visible, effacée. Nous allons tenter (...) de donner notre version en ce qui concerne l'utilisation de la grille rouge en oblitération sur le 20 c noir (Le Monde des philatélistes,oct. 1982, no357, p.62).
    Prononc. et Orth.: [?blite?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1777 méd. «état d'un vaisseau oblitéré» (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, I, 243 ds Gohin); 2. 1832 «atrophie, déchéance» (Raymond); 3. 1835 «action d'effacer progressivement» (Ac.); 4. 1863 «action d'oblitérer les timbres» (Commiss. intern. des postes, p.124 ds Littré). Dér. de oblitérer*; suff. -(a)tion*; cf. lat. oblitteratio «oblitération, oubli».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    oblitération \?.bli.te.?a.sj??\ féminin

    1. (Philatélie) Action d'oblitérer.
      • L'oblitération d'un timbre.
    2. État de ce qui est oblitéré.
      • L'oblitération d'une artère.
    3. (Philatélie) Empreinte d'un cachet qui a servi à oblitérer un timbre.
      • Il a une collection d'oblitérations rares.
    4. Effacement par usure ou par recouverture.
      • L'oblitération d'un billet de banque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBLITÉRATION. n. f.
    Action d'oblitérer. L'oblitération d'un timbre. Il désigne aussi l'État de ce qui est oblitéré. L'oblitération d'une artère.

    Littré

    OBLITÉRATION (o-bli-té-ra-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Action d'oblitérer, d'effacer. L'oblitération d'une inscription.

      Dans l'administration du timbre, griffe d'oblitération, instrument en métal servant à oblitérer les timbres mobiles.

      À la poste, oblitération des timbres, action de marquer, avec un timbre pointillé à l'encre noire, les timbres apposés sur les lettres, afin qu'on ne puisse plus s'en servir. Le lavage se pratique [sur les timbres oblitérés]?; on n'a pas trouvé d'encre qui donnât des résultats bien satisfaisants pour l'oblitération, Commiss. internat. des postes, Paris, 1863, p. 124.

    • 2État d'un conduit qui a été obstrué par un corps solide ou dont les parois ont contracté adhérence ensemble. L'oblitération d'une artère, d'une veine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « oblitération »

    (Date à préciser) Du verbe oblitérer avec le suffixe -ation. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. oblitterationem, de oblitterare, oblitérer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OBLITÉRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1777 méd. «état d'un vaisseau oblitéré» (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, I, 243 ds Gohin); 2. 1832 «atrophie, déchéance» (Raymond); 3. 1835 «action d'effacer progressivement» (Ac.); 4. 1863 «action d'oblitérer les timbres» (Commiss. intern. des postes, p.124 ds Littré). Dér. de oblitérer*; suff. -(a)tion*; cf. lat. oblitteratio «oblitération, oubli».

    oblitération au Scrabble


    Le mot oblitération vaut 14 points au Scrabble.

    obliteration

    Informations sur le mot obliteration - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oblitération au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obliteration

    Les rimes de « oblitération »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de oblitération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de exhumation      Rimes de granulation      Rimes de affichions      Rimes de retracions      Rimes de déflagrations      Rimes de reproduction      Rimes de nourririons      Rimes de ricanions      Rimes de onction      Rimes de érections      Rimes de superproductions      Rimes de attrape-couillon      Rimes de improvisions      Rimes de possessions      Rimes de solution      Rimes de gradation      Rimes de attrapions      Rimes de décolonisation      Rimes de paillons      Rimes de concessions      Rimes de quitterions      Rimes de déviation      Rimes de goupillon      Rimes de accommodions      Rimes de désorientation      Rimes de dépositions      Rimes de déambulation      Rimes de argumentation      Rimes de émigration      Rimes de aération      Rimes de enchantions      Rimes de décontraction      Rimes de simplification      Rimes de inculpations      Rimes de rénovations      Rimes de rédemptions      Rimes de purifications      Rimes de ânonnions      Rimes de constitutions      Rimes de arpion      Rimes de ornementations      Rimes de ganglion      Rimes de désunion      Rimes de nourrissions      Rimes de invocation      Rimes de séparions      Rimes de accepterions      Rimes de arriverions      Rimes de sécrétion      Rimes de distillation     

    Mots du jour

    exhumation     granulation     affichions     retracions     déflagrations     reproduction     nourririons     ricanions     onction     érections     superproductions     attrape-couillon     improvisions     possessions     solution     gradation     attrapions     décolonisation     paillons     concessions     quitterions     déviation     goupillon     accommodions     désorientation     dépositions     déambulation     argumentation     émigration     aération     enchantions     décontraction     simplification     inculpations     rénovations     rédemptions     purifications     ânonnions     constitutions     arpion     ornementations     ganglion     désunion     nourrissions     invocation     séparions     accepterions     arriverions     sécrétion     distillation     


    Les citations sur « oblitération »

    Les citations sur oblitération renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obliteration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obliteration »

    OblatOblationObligationObligatoireObligé, éeObligeammentObligeanceObligeant, ante,ObligerObliqueObliquementObliquitéOblitéré, éeOblitérerOblivieux, euseOblong, ongue

    Les mots débutant par obl  Les mots débutant par ob

    oblatifoblationoblativeoblatsobligadoobligataireobligatairesobligationobligationsobligatoireobligatoirementobligatoiresobligeobligéobligéobligéobligeaobligeaiobligeaientobligeaisobligeaitobligeammentobligeanceobligeancesobligeantobligeantobligeanteobligeantesobligeantsobligeâtobligéeobligéeobligéeobligéesobligéesobligéesobligentobligeonsobligerobligeraobligeraiobligeraisobligeraitobligerasobligèrentobligerezobligeriezobligerontobligesobligés

    Les synonymes de « obliteration»

    Les synonymes de oblitération :

      1. obstruction
      2. affranchissement
      3. tamponnage
      4. scellement
      5. choc

    synonymes de oblitération

    Fréquence et usage du mot oblitération dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obliteration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oblitération dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oblitération ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oblitération     Citation sur oblitération   Poèmes oblitération   Proverbes oblitération   Rime avec oblitération    Définition de oblitération  


    Définition de oblitération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oblitération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oblitération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:22:47