Définition de « oblitération »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obliteration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oblitération pour aider à enrichir la compréhension du mot Oblitération et répondre à la question quelle est la définition de obliteration ?
Une définition simple :
Définitions de « oblitération »
Trésor de la Langue Française informatisé
OBLITÉRATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
oblitération \?.bli.te.?a.sj??\ féminin
-
(Philatélie) Action d'oblitérer.
- L'oblitération d'un timbre.
-
État de ce qui est oblitéré.
- L'oblitération d'une artère.
-
(Philatélie) Empreinte d'un cachet qui a servi à oblitérer un timbre.
- Il a une collection d'oblitérations rares.
-
Effacement par usure ou par recouverture.
- L'oblitération d'un billet de banque.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'oblitérer. L'oblitération d'un timbre. Il désigne aussi l'État de ce qui est oblitéré. L'oblitération d'une artère.
Littré
-
1Action d'oblitérer, d'effacer. L'oblitération d'une inscription.
Dans l'administration du timbre, griffe d'oblitération, instrument en métal servant à oblitérer les timbres mobiles.
À la poste, oblitération des timbres, action de marquer, avec un timbre pointillé à l'encre noire, les timbres apposés sur les lettres, afin qu'on ne puisse plus s'en servir.
Le lavage se pratique [sur les timbres oblitérés]?; on n'a pas trouvé d'encre qui donnât des résultats bien satisfaisants pour l'oblitération
, Commiss. internat. des postes, Paris, 1863, p. 124. - 2État d'un conduit qui a été obstrué par un corps solide ou dont les parois ont contracté adhérence ensemble. L'oblitération d'une artère, d'une veine.
Étymologie de « oblitération »
- (Date à préciser) Du verbe oblitérer avec le suffixe -ation. Référence nécessaire
Lat. oblitterationem, de oblitterare, oblitérer.
oblitération au Scrabble
Le mot oblitération vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot obliteration - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oblitération au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oblitération »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de oblitération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de exhumation Rimes de granulation Rimes de affichions Rimes de retracions Rimes de déflagrations Rimes de reproduction Rimes de nourririons Rimes de ricanions Rimes de onction Rimes de érections Rimes de superproductions Rimes de attrape-couillon Rimes de improvisions Rimes de possessions Rimes de solution Rimes de gradation Rimes de attrapions Rimes de décolonisation Rimes de paillons Rimes de concessions Rimes de quitterions Rimes de déviation Rimes de goupillon Rimes de accommodions Rimes de désorientation Rimes de dépositions Rimes de déambulation Rimes de argumentation Rimes de émigration Rimes de aération Rimes de enchantions Rimes de décontraction Rimes de simplification Rimes de inculpations Rimes de rénovations Rimes de rédemptions Rimes de purifications Rimes de ânonnions Rimes de constitutions Rimes de arpion Rimes de ornementations Rimes de ganglion Rimes de désunion Rimes de nourrissions Rimes de invocation Rimes de séparions Rimes de accepterions Rimes de arriverions Rimes de sécrétion Rimes de distillationMots du jour
exhumation granulation affichions retracions déflagrations reproduction nourririons ricanions onction érections superproductions attrape-couillon improvisions possessions solution gradation attrapions décolonisation paillons concessions quitterions déviation goupillon accommodions désorientation dépositions déambulation argumentation émigration aération enchantions décontraction simplification inculpations rénovations rédemptions purifications ânonnions constitutions arpion ornementations ganglion désunion nourrissions invocation séparions accepterions arriverions sécrétion distillation
Les citations sur « oblitération »
Les mots proches de « obliteration »
Oblat Oblation Obligation Obligatoire Obligé, ée Obligeamment Obligeance Obligeant, ante, Obliger Oblique Obliquement Obliquité Oblitéré, ée Oblitérer Oblivieux, euse Oblong, ongueLes mots débutant par obl Les mots débutant par ob
oblatif oblation oblative oblats obligado obligataire obligataires obligation obligations obligatoire obligatoirement obligatoires oblige obligé obligé obligé obligea obligeai obligeaient obligeais obligeait obligeamment obligeance obligeances obligeant obligeant obligeante obligeantes obligeants obligeât obligée obligée obligée obligées obligées obligées obligent obligeons obliger obligera obligerai obligerais obligerait obligeras obligèrent obligerez obligeriez obligeront obliges obligés
Les synonymes de « obliteration»
Les synonymes de oblitération :- 1. obstruction
2. affranchissement
3. tamponnage
4. scellement
5. choc
synonymes de oblitération
Fréquence et usage du mot oblitération dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « obliteration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oblitération dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oblitération ?
Citations oblitération Citation sur oblitération Poèmes oblitération Proverbes oblitération Rime avec oblitération Définition de oblitération
Définition de oblitération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oblitération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oblitération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
