Définition de « savions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot savions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur savions pour aider à enrichir la compréhension du mot Savions et répondre à la question quelle est la définition de savions ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1p=oui)

  • Du verbe savoir.

    Pas de définition complémentaire
    SAVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

    savions au Scrabble


    Le mot savions vaut 10 points au Scrabble.

    savions

    Informations sur le mot savions - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot savions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    savions

    Les rimes de « savions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de savions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de tardillon      Rimes de donnerions      Rimes de importation      Rimes de signalisation      Rimes de socialisation      Rimes de contre-propositions      Rimes de reproductions      Rimes de comparions      Rimes de déceptions      Rimes de attestations      Rimes de atténuations      Rimes de ranimation      Rimes de fermentation      Rimes de régalions      Rimes de partirions      Rimes de exécutions      Rimes de inspiration      Rimes de persécution      Rimes de retardions      Rimes de extrayions      Rimes de endormions      Rimes de étrésillon      Rimes de capitalisation      Rimes de inaction      Rimes de constellations      Rimes de déshumidification      Rimes de ridiculisation      Rimes de version      Rimes de privations      Rimes de oblation      Rimes de personnifications      Rimes de trempions      Rimes de omissions      Rimes de incorporations      Rimes de délocalisation      Rimes de enjambions      Rimes de ex-union      Rimes de fréquentions      Rimes de éditions      Rimes de réplication      Rimes de taille-crayon      Rimes de déconnexion      Rimes de stratification      Rimes de exagérations      Rimes de possession      Rimes de aillions      Rimes de accusations      Rimes de cavillon      Rimes de fusions      Rimes de extension     

    Mots du jour

    tardillon     donnerions     importation     signalisation     socialisation     contre-propositions     reproductions     comparions     déceptions     attestations     atténuations     ranimation     fermentation     régalions     partirions     exécutions     inspiration     persécution     retardions     extrayions     endormions     étrésillon     capitalisation     inaction     constellations     déshumidification     ridiculisation     version     privations     oblation     personnifications     trempions     omissions     incorporations     délocalisation     enjambions     ex-union     fréquentions     éditions     réplication     taille-crayon     déconnexion     stratification     exagérations     possession     aillions     accusations     cavillon     fusions     extension     


    Les citations sur « savions »

    1. Je songe parfois que si nous savions tout, nous n'aurions plus d'autre désir que de disparaître.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    2. Les hommes s'endorment journellement avec une audace qui serait inintelligible si nous ne savions qu'elle est le résultat de l'ignorance du danger.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Nuits étroitement surveillées (1980)


    3. Personne ne peut se renier. Peut-être ne peut-on tout simplement pas faire tomber en se secouant toutes les influences qui ont marqué une enfance. Alain ne le pouvait pas, je ne le pouvais pas non plus. C'est pourquoi, dès le début de nos rapports, la fin était inévitable. Seulement, à ce moment-là, nous ne le savions pas encore. Ou bien nous ne voulions pas en convenir - en tous cas, pas moi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    4. Nos deux corps se parlaient en braille, les yeux au bout des doigts, nous savions lire dans toutes les langues.

      Auteur : Louise Auger - Source : Le dernier hiver (2012)


    5. Nous non plus, nous ne savions pas que nous étions au monde. Même exister, cela s'apprend.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    6. Si nous savions les motifs des égards qu'on nous témoigne, nous serions stupéfaits du peu qu'il en revient à notre mérite.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Un grand écrivain est un homme qui sait nous surprendre en nous disant ce que nous savions depuis toujours.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    8. Non seulement nous étions heureux, mais nous le savions.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, III, Sept ans de travaux forcés


    9. J'ai compris ce jour-là, à travers ces yeux fatigués et implorants, que le regard d'un animal parle autant que celui d'un humain. Si seulement nous savions mieux lire ce qu'ils nous disent !

      Auteur : Aymeric Caron - Source : No steak (2013)


    10. Nous savions que la mort n'était pas pire que la vie et nous ne craignions ni l'une ni l'autre. Une grande indifférence nous habitait.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    11. Nous sommes loin de nous douter des services que pourraient nous rendre nos défauts - si nous savions les mettre en oeuvre.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    12. La lecture est ainsi faite de ce que nous savons, de ce que nous apprenons et de ce que nous n'apprenons que parce que nous le savions déjà et de ce que nous savons mieux maintenant parce que nous venons de le rapprendre.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    13. Nelson Mandela a été un symbole très important. Je suis de cette génération qui a grandi sans savoir à quoi il ressemblait. En 1986, j'avais écrit pour Mandela une chanson, « Asimbonanga », qui signifie en zoulou « nous ne l'avons pas vu ». A l'époque, nous savions qu'il était emprisonné sur Robben Island, mais comme nous n'étions pas autorisés à avoir un portrait de lui, c'était pour nous un symbole sans visage, une étoile qui brillait dans notre ciel.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    14. Depuis longtemps nous savions que se sont les hommes qui décident et non pas les faits.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    15. Nous savions seulement... qu'une éclipse de lune trompe les fleurs et fait avancer la montre des oiseaux.

      Auteur : Rafael Alberti - Source : Sobre los ángeles, Los ángeles colegiales


    16. Nous ne savions plus très bien si nous appartenions au monde des vivants ou à celui des morts dans ce mouroir à ciel ouvert ou l'éternité valait dix minutes tout au plus.

      Auteur : Joseph Gourand - Source : Les cendres mêlées (1996)


    17. La mer, qui vous distrait de tout. Nous savions bien que c'était la mer où navigua Ulysse mais c'était aussi la joie de l'été, de l'air, et de notre jeunesse.

      Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeux de lumière sur l'Hellade (1996)


    18. Corps: Si nous savions comment notre corps est fait, nous n'oserions pas faire un mouvement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Les idées se transforment en nous, elles triomphent des résistances que nous leur opposions d'abord et se nourrissent de riches réserves intellectuelles toutes prêtes, que nous ne savions pas faites pour elles.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    20. Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    21. En France, les meilleurs virologues, les meilleures épidémiologistes, des gens qui sont sur le terrain et que nous avons écoutés. Tous nous ont dit que malgré des efforts pour le freiner, le virus [ coronavirus ] continue de se propager. Nous le savions, nous le redoutions.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    22. Nous savions que Ranucci était à Marseille. Il avait heurté un chien, et donné son identité au propriétaire de l'animal. Mais pourquoi n'a-t-il jamais été évoqué? Parce que, répond le policier, il s'est manifesté après la clôture de l'instruction.

      Auteur : Gilles Perrault - Source : Le Pull-over rouge (1978)


    23. Nous goûtions la fraîcheur, l'odeur, l'humidité qui renouvelaient notre chair. Nous étions perdus aux confins du monde, car nous savions déjà que voyager c'est avant tout changer de chair.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    24. Nous savions que la mort n'était pas pire que la vie.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    Les citations sur savions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot savions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « savions »

    SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, arde

    Les mots débutant par sav  Les mots débutant par sa

    savaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras

    Les synonymes de « savions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot savions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « savions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot savions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Savions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations savions     Citation sur savions   Poèmes savions   Proverbes savions   Rime avec savions    Définition de savions  


    Définition de savions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot savions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot savions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:41:19