Définition de « constellation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constellation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constellation pour aider à enrichir la compréhension du mot Constellation et répondre à la question quelle est la définition de constellation ? 
Une définition simple : (fr-rég|k??s.t?.la.sj??)
Expression : : Être né sous une heureuse, sous une malheureuse constellation. (fig) (vx) : être habituellement heureux ou malheureux dans les vicissitudes de la vie (WP) (-réf-)
Définitions de « constellation »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONSTELLATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
constellation \k??s.t?.la.sj??\ ou \k??s.te.la.sj??\ féminin
- 
(Astronomie) Groupe d'un certain nombre d'étoiles qui dessine sur la voûte céleste une figure que l'imagination des Anciens croyait reconnaitre.
- Et précisément voilà que son ciel se bouchait, que les constellations se dérobaient à sa vue, qu'un voile brumeux, impénétrable, s'étendait entre le zénith et lui. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Au-dessus de moi, les nuages chassent en désordre avec une extrême rapidité, et quelques constellations étincellent à travers leurs déchirures, ici Cassiopée, la Petite Ourse dans le nord, au zénith, Véga de la Lyre. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Les images, prises grâce au Très grand télescope de l'ESO, un ensemble de quatre grands télescopes, permettent de visualiser la surface de cette "supergéante rouge" située dans la constellation d'Orion, montrant son pâlissement, ainsi qu'un changement apparent de sa forme. ? (« La luminosité de l'étoile Bételgeuse faiblit encore », article paru sur bfmtv.com le 14 février 2020, consulté le 15 février 2020)
 
- 
(Astrologie) Groupe d'étoiles fixes du zodiaque auquel on a donné un nom en fonction de la figure qu'il semble représenter.
- Lettré, théologien, juriste et philosophe, il est le type parfait, très rare aujourd'hui, du savant arabe : véritable encyclopédie vivante de la science d'il y a un demi-millénaire. Il croit fermement aux horoscopes, à l'influence des planètes et des constellations, des « douze maisons » du soleil, à la pierre philosophale et à la possibilité de transformer les métaux vils en métaux précieux. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 122)
 
- 
(Par analogie) Ensemble d'un même type d'engins spatiaux, très souvent des satellites, visant à couvrir une zone géographique.
- Une nouvelle constellation de satellites canadiens pour surveiller l'environnement et assurer la souveraineté. ? (site strategis.gc.ca, 2005)
 
- 
(Figuré) Groupes d'éléments plus ou moins épars et liés entre eux d'une certaine manière.
- Gérard Aventurier, dans la postface, ouvre des pistes de recherches en essayant de capter et d'ordonner les rayons plus ou moins brillants de cette constellation de faits et gestes à nous aujourd'hui accessibles. ? (Gérard Aventurier, Alain Collet, Marie Grange, Correspondance de la famille Du Guet, 2006)
- L'explication, avancent-ils, c'est que le cerveau des experts ne perçoit pas les pièces individuelles sur l'échiquier. Il perçoit des groupes de pièces ou des constellations, qu'on appelle, dans le jargon, des chunks. ? (Dominique Forget, Dans la tête d'un grand maître d'échecs, radio-canada.ca, 21 mars 2021)
- D'une page à l'autre, elle redit son désarroi et use d'une constellation de mots et d'expressions caustiques pour reproduire l'image de cet homme politiquement engagé qui prétend vouloir sauver le monde alors qu'il n'aime que lui-même, sourd et aveugle à ce qui l'entoure. ? (Nuit blanche, n° 163, été 2021, page 45)
 
- 
(Éducation) Représentation d'un nombre par des points ou de petites figures formant un motif, comme les points sur les faces d'un dé ou les enseignes sur une carte à jouer.
- Entre deux et quatre ans, stabiliser la connaissance des petits nombres (jusqu'à cinq) demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités (trois c'est deux et encore un ; un et encore deux ; quatre c'est deux et encore deux ; trois et encore un ; un et encore trois), la reconnaissance et l'observation des constellations du dé, la reconnaissance et l'expression d'une quantité avec les doigts de la main, la correspondance terme à terme avec une collection de cardinal connu. ? (Éducation nationale, « Stabiliser la connaissance des petits nombres », Programme du cycle 1 en vigueur à la rentrée 2020, BOEN n°31 du 30 juillet 2020, page 20 ? lire en ligne)
- Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à l'oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigts de la main?). ? (Éducation nationale, « Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers », Programme du cycle 2 en vigueur à la rentrée 2020, BOEN n°31 du 30 juillet 2020, page 59 ? lire en ligne)
 
Littré
- Réunion ou groupe d'étoiles, par lesquelles on fait passer des lignes imaginaires et représentant un objet physique dont les astronomes anciens ont ensuite donné le nom au groupe entier. La Grande et la Petite Ourse sont deux belles constellations. Les étoiles ont été réunies en constellations ou astérismes , Franc?ur, Uranographie, 2e partie.Constellations zodiacales, celles qui se trouvent dans le zodiaque?; constellations australes, boréales, circompolaires, celles qui sont dans l'hémisphère austral, ou dans le boréal, ou tout auprès des pôles. Les constellations zodiacales présentent seules [quant à la figure] un degré d'intérêt, parce que l'histoire en tire des indications utiles pour porter la lumière dans l'étude des tables et de l'antiquité , Franc?ur, ib.C'était l'astronomie moderne qui devait apprendre aux hommes que les étoiles sont réellement innombrables, et que des constellations où l'antiquité n'en comptait qu'un très petit nombre en renferment des milliers , Bonnet, Contempl. nat. 1re part. ch. 4.Fig. Être né sous une heureuse constellation, avoir du bonheur, de la chance dans ses entreprises?; et, en sens inverse, être né sous une malheureuse constellation. Il faut cependant laisser passer la mauvaise constellation et faire place à la colère du ciel , Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 9.Il demande encore si, de ce grand nombre d'hommes qui périrent à la bataille de Cannes d'un même genre de mort, tous étaient nés sous les mêmes constellations , Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. II, p. 433, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIIIe s. ?Il prirent lor nacions [nativité] En teles constellacions, Que par droite necessité ?Lor convient tel mort recevoir
,  la Rose, 17266.
XIVe s. Il les convient varier [les opérations de médecine] selon plusieurs choses qui sont à considerer, come la complexion de la personne, la disposicion de l'aer, la constellacion du ciel
, Oresme, Eth. 36.
XVe s. ?Eulx et tout le royaume de France, lors par estrange constelacion enclins à rebellion, furent, par celle desconfiture, rendus si confus, que tous se tindrent cois et appaisiez
, Christine de Pisan, Charles V, II, ch. 13.
Encyclopédie, 1re édition
CONSTELLATION, subst. f. en Astronomie, est l'assemblage de plusieurs étoiles, exprimées & représentées sous le nom & la figure d'un animal ou de quelqu'autre chose : on l'appelle aussi un astérisme. Voyez Étoile.
Les anciens astronomes ne se sont pas seulement attachés à distribuer les étoiles selon leurs différentes grandeurs, comme on le verra à l'art. Étoile ; mais ils ont encore imaginé, pour les faire reconnoître plus facilement, de faire plusieurs cartes qui expriment la situation propre, & la disposition des unes à l'égard des autres dans les différentes régions du ciel. Pour cet effet ils ont partagé le firmament en plusieurs parties ou constellations, réduisant un certain nombre d'étoiles sous la représentation de certaines figures, afin d'aider l'imagination & la mémoire à concevoir & à retenir leur nombre, leur arrangement, & même pour distinguer les vertus qu'ils leur attribuoient ; c'est dans ce sens qu'ils disoient qu'un homme étoit né sous une heureuse constellation, c'est-à-dire sous une heureuse disposition des corps célestes. Voyez Astrologie.
La division des cieux en constellations est fort ancienne, & paroît l'être autant que l'Astronomie même ; au moins a-t-elle été connue des plus anciens auteurs qui nous restent, soit sacrés soit profanes. Il en est fait mention dans le livre de Job, témoin cette apostrophe : peux-tu arrêter les douces influences des Pleiades ou détacher les bandes d'Orion ? On peut observer la même chose dans les plus anciens écrivains payens, Homere & Hésiode qui repetent souvent le nom de plusieurs constellations. En un mot il est vraissemblable que les Astronomes ont senti dès le commencement la nécessité de partager ainsi les régions du ciel. Comme la distance de toutes les étoiles est immense par rapport à nous, il importe peu en quel endroit de notre système solaire seroit placé l'observateur qui les regarde ; car soit qu'on le suppose dans le soleil, sur la terre, ou dans Saturne, qui est la derniere & la plus éloignée de toutes les planetes, il est certain que de chacun des différens points de notre système solaire il appercevroit également les étoiles fixes dans le même endroit du ciel : effectivement quelque soin qu'il employât à examiner les différentes rêgions de cette vaste étendue, les étoiles lui paroîtroient exactement dans une même situation les unes par rapport aux autres, sans que leurs distances parussent jamais altérées malgré les différens points de vûe qu'il occupe à mesure qu'il a changé de lieu. Il s'ensuit donc que dans toutes les planetes, on doit voir de la même maniere le ciel étoilé ; & qu'il en est de même que s'il n'y avoit qu'une seule & unique voûte, ou un même monde qui environneroit chaque planete en particulier & précisément de la même maniere.
Cette raison a engagé les Astronomes à diviser le ciel étoilé en trois parties principales, dont celle du milieu, appellée zodiaque, renferme toutes les étoiles qui se trouvent ou aux environs de la route des planetes pendant leurs révolutions, ou dans les plans de leurs orbites ; & le zodiaque s'étend de plus jusqu'aux limites au-delà desquelles les planetes ne sauroient s'écarter. Cette zone ou bande est terminée par deux régions immenses du ciel, dont l'une s'appelle boréale & est au nord du zodiaque, l'autre qui est au midi se nomme australe. Inst. astr.
Les constellations des anciens ne comprenoient que ce qui étoit visible dans le firmament, ou que ce dont ils pouvoient s'appercevoir : elles étoient au nombre de 48, dont les douze qui comprennent le zodiaque furent nommées Aries, Taurus, Gemini, Cancer, Leo, Virgo, Libra, Scorpius, Sagittarius, Capricornus, Aquarius, Pisces ; en françois, le Bélier, le Taureau, les Gemeaux, l'Ecrevisse, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau, les Poissons ; d'où les signes du zodiaque & de l'écliptique ont pris leur nom, quoique depuis long-tems ils ne soient plus contigus aux constellations d'où ils l'ont tiré. Voyez Zodiaque & Précession.
Les autres étoiles au nord du zodiaque dans la partie boréale, furent rangées sous 21 constellations, savoir, Ursa major & minor, Draco, Cepheus, Bootes, Corona septentrionalis, Hercules, Lyra, Cygnus, Cassiopeia, Perseus, Andromeda, Triangulum, Auriga, Pegasus, Equuleus, Delphinus, Sagitta, Aquila, Ophiuchus ou Serpentarius, & Serpens ; en françois, la grande Ourse, la petite Ourse, le Dragon, Cephée, le Bouvier, la Couronne septentrionale, Hercule, la Lyre, le Cygne, Cassiopée, Persée, Andromede, le Triangle, le Cocher, Pegase, le petit Cheval, le Dauphin, la Fleche, l'Aigle, le Serpentaire, & le Serpent. On y a ajouté quelques siecles après d'autres constellations, formées par quelques étoiles qui se trouvoient entre ces anciennes constellations, & qu'on nommoit pour cette raison étoiles informes. Ces nouvelles sont Antinoüs proche l'Aigle, & la Chevelure de Bérenice, ou Coma Berenices. Voyez ces mots.
On distribua celles du Sud en 15 constellations, dont les noms sont, Cetus, Eridanus fluvius, Lepus, Orion, Canis major & minor, Argo, Hydra, Crater, Corvus, Centaurus, Lupus, Ara, Corona meridionalis, & Piscis australis ; en françois, la Baleine, l'Eridan, le Lievre, Orion, le grand Chien, le petit Chien, le navire Argo, l'Hydre, la Coupe, le Corbeau, le Centaure, le Loup, l'Autel, la Couronne australe, & le Poisson méridional ; auxquels on en a ajoûté douze depuis, savoir, Ph?nix, Grus, Pavo, Indus, Apus, Triangulum australe, Musca, Cameleo, Piscis volans, Toucan, Hydrus & Xiphias ; en françois, le Phenix, la Grue, le Paon, l'Indien, l'Oiseau du Paradis, le Triangle austral, la Mouche, le Cameleon, le Poisson volant, le Toucan ou l'Oie d'Amérique, l'Hydre, Xiphias ou la Dorade. Les positions des étoiles qui composent ces douze dernieres ont été déterminées par le célebre M. Halley, qui alla exprès pour cela à l'Isle de Ste Helene en 1677. Voyez chaque constellation & les étoiles qu'elle contient sous son propre article.
De ces constellations les 15 dernieres, & la plus grande partie du navire Argo, du Centaure, & du Loup, ne sont pas visibles sur notre horison.
Les Astronomes modernes depuis ont fait de nouvelles constellations. Voy. Informes & Sporades.
C'est ainsi qu'Hévélius a placé Leo minor entre Leo & Ursa major ; Lynx entre Ursa minor & Auriga ; & au-dessus de Gemini & sous la queue d'Ursa major, Canes venatici, &c.
Les étoiles sont ordinairement distinguées dans ces constellations par la partie de la figure qu'elles occupent. Bayer, de plus, les distingue encore par les lettres de l'alphabet grec, & il y en a même beaucoup qui ont leurs noms particuliers, comme Arcturus entre les piés du Bouvier ; la Luisante dans Corona septentrionalis ; Palilicium ou Aldebaran dans l'?il du Taureau ; Pleïades dans le dos, & Hyades dans le front du Taureau : Castor & Pollux dans les têtes de Gemini ; Capella avec Hadi dans l'épaule d'Auriga ; Regulus dans le c?ur du Lion, l'Épi dans la main de la Vierge, la Vierge, la Vendangeuse dans son épaule ; Antares ou le c?ur du Scorpion, Fomahaue dans la bouche du Poisson austral ; Rigel dans le pié d'Orion ; Sirius dans la bouche du Canis major ; & l'Étoile polaire qui est la derniere de la queue d'Ursa minor. Voyez Sirius, &c.
On peut voir dans Hyginus, Noel le Comte, & Riccioli, les fables absurdes & bisarres que les poetes Grecs & Romains ont tirées de l'ancienne théologie sur l'origine des constellations. C'est pour cela que quelques personnes se sont donné la peine assez inutile de changer ou les figures des constellations, ou au moins leurs noms.
Ainsi, le vénérable Bede, au lieu des noms & des figures profanes des douze constellations du zodiaque, substitua celles des douze apôtres ; quelques astronomes modernes venus depuis ont suivi son exemple, & achevé cette reforme, en donnant à toutes les constellations des noms tirés de l'Ecriture sainte.
Alors Aries, ou le Bélier, devint S. Pierre ; Taurus, ou le Taureau, S. André ; Andromede, le Sepulchre de Jesus-Christ ; la Lyre, la Crêche de Jesus-Christ ; Hercule, les Mages venant de l'Orient ; Canis major, David, &c.
Weigelius professeur en mathématiques dans l'université de Jene, fit un nouvel ordre de constellations, changeant le firmament dans un coelum heraldicum, en substituant les armes de tous les princes de l'Europe aux anciennes constellations. Ainsi il transforma l'Ursa major, dans l'Elephant du roi de Dannemarck ; Ophiuchus, dans la Croix de Cologne ; le Triangle, dans le Compas, qu'il appelle le symbole des Artistes ; & les Pleïades, dans l'Abacus Pythagoricus, qu'il appelle celui des Marchands. Voy. Abaque. Chambers & Wolf.
Mais les plus savans Astronomes n'ont jamais approuvé de pareilles innovations, qui ne servent qu'à introduire de la confusion dans l'Astronomie. C'est pourquoi on a gardé les noms des anciennes constellations, pour conserver une plus grande correspondance & uniformité entre l'ancienne Astronomie & la nouvelle. Voy. Astronomie. Voy. aussi à la fin des Planches d'Astronomie deux cartes des constellations d'après M. le Monnier. Cet habile astronome a ajoûté quelques constellations à celles qu'on connoissoit déjà : par exemple, le Reene, proche le pole arctique. (O)
Étymologie de « constellation »
Lat. constellatio (voy. CONSTELLÉ).
- (Siècle à préciser) Du latin constellatio, dérivé de stella (« étoile »).
- (Siècle à préciser) Du latin constellatio, dérivé de stella (« étoile »).
constellation au Scrabble
Le mot constellation vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot constellation - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot constellation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « constellation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de constellation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de embarrassions Rimes de totalisation Rimes de supputations Rimes de million Rimes de montions Rimes de champions Rimes de envisagerions Rimes de gélification Rimes de injonction Rimes de éparpillons Rimes de clayons Rimes de re-structuration Rimes de trayon Rimes de résignions Rimes de indéfinition Rimes de concrétisation Rimes de dévaluation Rimes de surtension Rimes de avions Rimes de récupération Rimes de invocations Rimes de ablation Rimes de demeurions Rimes de trillions Rimes de matérialisions Rimes de mutation Rimes de ferions Rimes de applaudissions Rimes de réparation Rimes de reprenions Rimes de attribution Rimes de actualisation Rimes de corporations Rimes de radiation Rimes de supplication Rimes de atteignions Rimes de constipation Rimes de assistions Rimes de déciderions Rimes de versions Rimes de hallucination Rimes de supination Rimes de perquisitions Rimes de hypertensions Rimes de proclamions Rimes de équation Rimes de abomination Rimes de normalisation Rimes de penchions Rimes de continuionsMots du jour
embarrassions totalisation supputations million montions champions envisagerions gélification injonction éparpillons clayons re-structuration trayon résignions indéfinition concrétisation dévaluation surtension avions récupération invocations ablation demeurions trillions matérialisions mutation ferions applaudissions réparation reprenions attribution actualisation corporations radiation supplication atteignions constipation assistions déciderions versions hallucination supination perquisitions hypertensions proclamions équation abomination normalisation penchions continuions
Les citations sur « constellation »
- Quand les constellations percent leur voûte bleue, je me souviens de ce firmament splendide que j'admirais du giron des forêts américaines, ou du sein de l'Océan.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 1
- Mes pensées sont des étoiles qui ne veulent plus former de constellation.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- En ce qui concerne la France, il faut penser que sa réputation militaire n'est pas due à l'état d'esprit du gros de sa population, mais simplement au fait qu'elle a su profiter, sur le continent, de constellations militaires qui lui étaient favorables. Chaque fois qu'elle s'est trouvée devant les Allemands résolus, elle s'est fait rosser, sous Frédéric le grand, en 1940, etc. Le fait qu'un génie militaire comme le Corse Napoléon ait pu la conduire à de grandes victoires historiques n'y change rien.Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942
- La rivière qui coulait à mes pieds tour à tour se perdait dans le bois, tour à tour reparaissait brillante des constellations de la nuit, qu'elle répétait dans son sein.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Mes pensées sont des étoiles qui ne veulent plus former de constellations.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Je vois nos institutions luire d'un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprennent qu'elles sont mortes depuis longtemps déjà. Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- Les âmes perdues seront étoiles filantes. Les âmes aimantes, elles, seront étoiles aimantes et aimantées; elles formeront constellations.Auteur : François Cheng - Source : Quand reviennent les âmes errantes (2012)
- Calomnier un grand homme est, pour les médiocres, le moyen le plus prompt d'arriver eux aussi à la grandeur. Il est probable que le scorpion ne serait jamais devenu une constellation sans son courage à mordre Hercule au talon.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)
- D'un lambeau de papyrus ou d'un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires. A partir de la racine d'un mot, on peut rayonner à travers une constellation de vocables et de sens.Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)
- J'aime le désert qui est le frère de la mer, et où on navigue à l'air du temps et au chant des constellations.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1994), Le temps aventureux
- Pour se conseiller, pour s'aider l'un l'autre, il faut bien des rencontres et des aboutissements. Toute une constellation d'évènements est nécessaire pour une seule réussite.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- Répétition, mémoire, imitation :  une constellation sémantique où il conviendra de cerner la place de la citation.Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)
- On s'est rhabillés dans la lumière de la nuit, sous les yeux des constellations enfilées comme des perles autour du cou du ciel voyeur. Sur la plage, j'observais nos corps gris qui ressemblaient à de la pierre ponce.Auteur : Cécile Ladjali - Source : Aral (2012)
- Ils confondent avec les constellations de l'abîme les étoiles que font dans la vase molle du bourbier les pattes des canards.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Que me font à moi les Pléiades ? Que me fait la constellation du Bouvier ?Auteur : Anacréon - Source : Ode XVII, 10
- Et voici qu'il avait la révélation que la Prusse-Orientale était tout entière une constellation d'allégories, et qu'il lui appartenait de se glisser en chacune d'elles, non seulement comme une clé dans une serrure, mais comme une flamme dans un lampion.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Les magnifiques constellations de ce ciel austral resplendissaient.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- On appelle pareidolie la tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées. Dans les nuages, dans les constellations, ou même dans les flocons d'avoine qui flottent dans une tasse de lait.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)
- Est-ce toi qui noues les liens des Pléiades, - Ou qui délies les chaînes d'Orion? - Est-ce toi qui fais sortir en son temps les constellations, - Et qui conduis la Grande Ourse avec ses petits?Auteur : La Bible - Source : Job, XXXVIII, 31-32
- Les hannetons s'orientent-ils grâce aux constellations de fleurs?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les mots proches de « constellation »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « constellation»
Les synonymes de constellation :- 1. pléiade
2. groupe
synonymes de constellation
Fréquence et usage du mot constellation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « constellation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constellation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Constellation ?
Citations constellation Citation sur constellation Poèmes constellation Proverbes constellation Rime avec constellation Définition de constellation
Définition de constellation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constellation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot constellation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
