Définition de « poulaille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poulaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poulaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Poulaille et répondre à la question quelle est la définition de poulaille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : poulaille (f)

  • (ucf|volaille) de basse-cour. - Peuplement et aménagement dun poulaille de ponte.

  • (péj) (ucf|police), gendarmerie. - Planquez vos fesses : la poulaille séquipe de nouveaux radars. poulaille (f)

  • (ucf|volaille) de basse-cour. - COMMINÉE DE POULAILLE: (...), broyez et coulez et mettez tout ensemble avec du boullon de char ou de poulaille, et puis lui donnez couleur ou de saffran ou doeufs ou des moyeux coulés par lestamine et filés ou potage après ce quil sera trait hors du feu. (Ménagier de Paris) - Cuisés vostre poulaille en eaue et vin, ou autre grain, et despeciés par quartiers, et friolés;... (Jérôme Pichon - Le Viandier) (-ortho-alt-) polaille poullaille ::Quesse cy? Jay oüy poullailleChanter chez quelque bonne vieille;Il convient que je la resveille.Monologue du Franc Archier de Baignollet, XVe siècle Synonyme : polage, , ,




    Définitions de « poulaille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POULAILLE, subst. fém.

    A. ? Région. (surtout le domaine franco-prov.). Ensemble des oiseaux de basse-cour élevés pour leurs oeufs ou leur chair. Synon. usuel volaille.Un matin de bonne heure. Elle était dans la première cour, qui jetait du grain à la poulaille (Pourrat, Gaspard,1922, p.217).
    ? P. méton. Volatile de basse-cour; viande de ce volatile. Quand les canes déjuchent, quand les poulailles vont à l'eau (Claudel, Violaine,1892, I, p.501).Il a été question de partir, vous pensez bien. Et tout de suite, et sans dîner (...). Mais, ça ne faisait pas si exactement mon affaire (...). D'autant que je reniflais vers la cuisine une vague odeur de poulaille (Giono, Baumugnes,1929, p.126).
    B. ? Arg. Police. Synon. poule1(v. ce mot II C), maison poulaga (v. poulaga, rem. 1, s.v. poulet).On ne savait jamais qui protégeait qui et si on n'allait pas tomber sur un os qui aurait le bras long. Dans le doute, la poulaille préférait s'abstenir et s'intéresser à ceux qu'on avait permis (F. Jamet, One Two Two,1975, p.197 ds Cellard-Rey 1980).
    Prononc.: [pul?:j], [-aj]. Littré, Lar. Lang. fr. [-?-], DG [-a-]. Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «volaille» (Étienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, 2epart., II, XLIII, p.236: Oes ne poucin, ne nulle poulaille, ne doit noient); b) 1551 «ensemble des volailles d'une basse-cour» (Cotereau, tr. Columelle, VIII, 5 ds Hug.); 2. 1901 arg. «agent de police» (Bruant, p.13). Dér. de poule1*; suff. -aille*. Bbg. Gardette (P.). Ét. de géogr. ling. Strasbourg, 1983, pp.449-455.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    poulaille féminin

    1. (Zoologie) Volaille de basse-cour.
      • COMMINÉE DE POULAILLE: (?), broyez et coulez et mettez tout ensemble avec du boullon de char ou de poulaille, et puis lui donnez couleur ou de saffran ou d'oeufs ou des moyeux coulés par l'estamine et filés ou potage après ce qu'il sera trait hors du feu. (Ménagier de Paris, XIVe siècle)
      • Cuisés vostre poulaille en eaue et vin, ou autre grain, et despeciés par quartiers, et friolés;? (Guillaume Tirel, Viandier, XIVe siècle)

    Nom commun - français

    poulaille \pu.laj\ féminin

    1. Volaille de basse-cour, tel que canards, poules, dindes et oies.
      • Peuplement et aménagement d'un poulaille de ponte.
      • Il n'est pas inutile de savoir que le mot poulaille est un mot lyonnais, qu'on emploie comme synonyme de volaille. (Adolphe Vachet, A travers les rues de Lyon, 1902)
    2. (Péjoratif) Police ; gendarmerie.
      • La poulaille n'est certainement pas en odeur de sainteté dans le coinstot. Non pas que les indigènes craignent une vulgaire peste aviaire, mais la frousse qu'un gallinacé au plumage bleu nuit engendre des émeutes incendiaires de guimbardes reste vivace. (Pascal Jahouel, La gigue des cailleras: Polar, ?éd. Noire s?ur, 2015, chap. 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POULAILLE (pou-lâ-ll', ll mouillées) s. f.
    • Totalité des poules, de la volaille, des oiseaux réunis dans la basse-cour. Le rustre en paix chez soi Vous fait argent de tout, convertit en monnaie Ses chapons, sa poulaille?; il en a même au croc, La Fontaine, Fabl. II, 3.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quiconques est polaillier à Paris, qui vent polaille et voletille sans autre regraterie?, Liv. des mét. 178.

    XVe s. Et leur [aux Gantois] apportoit on des villages environ toutes sortes de douceurs, fruits, beurre, poulailles et autres choses, Froissart, II, II, 161.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POULAILLE, s. f. (terme de Coquetier.) Ce mot se dit de toutes les sortes d'oiseaux domestiques, qui se nourrissent dans les basses-cours des fermes & maisons de campagne, comme poules, poulets, chapons, poulets d'Inde, dindons, cannes, cannetons, oies, oisons, &c. Savary. (D. J.)

    Poulaille sauvagine, (Rotisseurs.) c'est ainsi qu'est appellée dans les statuts des maîtres Rotisseurs, toute sorte de gibier à plume, comme faisans, perdrix, bécasses, coqs de bruyere, pluviers, canards, hallebrais, ortolans, grives, moviettes, cercelles, cailles, &c. aussi-bien que tous les jeunes petits de ces oiseaux. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poulaille »

    Genev. polaille?; de poule, et la finale aille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1260) Mot dérivé de poule, avec le suffixe -aille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POULAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «volaille» (Étienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, 2epart., II, XLIII, p.236: Oes ne poucin, ne nulle poulaille, ne doit noient); b) 1551 «ensemble des volailles d'une basse-cour» (Cotereau, tr. Columelle, VIII, 5 ds Hug.); 2. 1901 arg. «agent de police» (Bruant, p.13). Dér. de poule1*; suff. -aille*.

    poulaille au Scrabble


    Le mot poulaille vaut 11 points au Scrabble.

    poulaille

    Informations sur le mot poulaille - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poulaille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poulaille

    Les rimes de « poulaille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de poulaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de enfouraille      Rimes de vantail      Rimes de aïe      Rimes de fouaille      Rimes de valetaille      Rimes de rimailles      Rimes de cisaille      Rimes de écaille      Rimes de relevailles      Rimes de tiraille      Rimes de bailles      Rimes de trouvailles      Rimes de canaille      Rimes de poulaille      Rimes de bâillent      Rimes de bleusailles      Rimes de flicailles      Rimes de Natoye      Rimes de papaye      Rimes de entrebâille      Rimes de muraille      Rimes de aillent      Rimes de brailles      Rimes de cisaillent      Rimes de funérailles      Rimes de trouvaille      Rimes de fouaille      Rimes de pinailles      Rimes de détail      Rimes de chamaille      Rimes de ripaille      Rimes de intaille      Rimes de mitraille      Rimes de curaille      Rimes de ailles      Rimes de masaï      Rimes de épousailles      Rimes de braille      Rimes de maille      Rimes de destroy      Rimes de rocaille      Rimes de masaï      Rimes de encanaille      Rimes de Aische-en-Refail      Rimes de bâille      Rimes de détaille      Rimes de entaille      Rimes de mangeaille      Rimes de graille      Rimes de foirails     

    Mots du jour

    enfouraille     vantail     aïe     fouaille     valetaille     rimailles     cisaille     écaille     relevailles     tiraille     bailles     trouvailles     canaille     poulaille     bâillent     bleusailles     flicailles     Natoye     papaye     entrebâille     muraille     aillent     brailles     cisaillent     funérailles     trouvaille     fouaille     pinailles     détail     chamaille     ripaille     intaille     mitraille     curaille     ailles     masaï     épousailles     braille     maille     destroy     rocaille     masaï     encanaille     Aische-en-Refail     bâille     détaille     entaille     mangeaille     graille     foirails     


    Les citations sur « poulaille »

    1. On dirait d'un poulailler paisible après le coucher du soleil, dans lequel vient de s'introduire une fouine.

      Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)


    2. Si le soir du jour des Rois, - Beaucoup d'étoiles tu vois, - Auras sécheresse en été, - Et beaucoup d'oeufs au poulailler.

      Auteur : Dictons - Source : 6 janvier


    3. On ne trouve l'oeuf que dans le poulailler crasseux.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    4. Avant Carryl Chevron, j'avais tué un chien. Avant ça, j'avais placé un chat dans un poulailler au milieu de trois poulets et je les avais regardés détaler comme des dératés. Avant ça, j'avais tué d'autres choses, mais je ne me rappelle plus quoi.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    5. Mieux vaut un renard au poulailler - Qu'un homme en chemise en février.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Un coq ridicule déchira le silence, perché sur le poulailler. Il avait un cri furieux.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)


    7. La liberté de la droite, c'est en réalité celle du renard et du poulailler.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Sans référence


    8. Une troupe d'enfants s'ébattait aux alentours comme des poussins sur la limite d'un poulailler.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    9. Mieux vaut taire son bec dans le poulailler.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : La Mort du petit coeur (2002)


    10. Poulailler: Les coqs cons.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


    11. Au poulailler sont les fouines.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur poulaille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poulaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poulaille »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poulaille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poulaille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poulaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poulaille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poulaille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poulaille     Citation sur poulaille   Poèmes poulaille   Proverbes poulaille   Rime avec poulaille    Définition de poulaille  


    Définition de poulaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poulaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poulaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 07:28:15