Définition de « détail »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detail de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détail pour aider à enrichir la compréhension du mot Détail et répondre à la question quelle est la définition de detail ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.taj) détail (m)

  • Chacune des parties qui concourent à la composition et à la formation d’un ensemble. - Il doit tant pour les réparations dont voici le détail, dont le détail suit. - Un détail estimatif. - On dit de même - Les détails d’un compte.

  • Énumération des circonstances et des particularités d’un événement, d’une affaire. - Il a donné au public une relation de cette bataille, avec un détail exact de toutes les circonstances. - Il nous a fait un long détail de sa mésaventure. - Je vous raconterai l’affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail. - Raconter une chose en détail. - Il a l’esprit de détail.

  • Ces circonstances, ces particularités mêmes, et alors il s’emploie très souvent au pluriel. - Je n’omis aucun détail. - Les détails en sont fort curieux. - Je veux en connaître les détails, les moindres détails. - Entrer dans des détails ennuyeux. - Tous ces détails sont inutiles. - Rien ne plaît tant aux curieux que les détails. - Cette histoire contient des détails pleins d’intérêt. - Je vais vous exposer, vous donner les détails de toute cette affaire. - Il veut connaître le détail. - Descendre jusqu’aux moindres, aux plus petits, aux infimes détails. - Il se perd dans les détails. - Bien des détails doivent lui échapper. - Officier de détail : (mili) Celui qui est chargé de pourvoir à la solde et à l’habillement d’une partie d’un corps. - Revue de détail : (mili) (ucf|revue) où l’inspecteur examine, d’après les registres et le matériel, l’administration des troupes. - Guerre de détail, (mili) (ucf|guerre) de partisans et qui use l’ennemi par des petits combats. - C’est un détail : (fam) Se dit d’une circonstance sur laquelle on passe légèrement.

  • (arts) (litt) - L’ensemble et les détails. - Il ne faut point s’attacher à reproduire minutieusement chaque détail de son modèle. - Ce peintre, ce sculpteur ne soigne pas assez les détails. - Cette œuvre imparfaite se relève par des beautés de détail. - Il y a quelques détails spirituels dans cette pièce.

  • (term|Commerce) Désigne l’action de vendre des marchandises à plus petites mesures, à plus petits poids qu’on ne les a achetées ; de les couper, de les diviser pour en faire le débit. - En gros et en détail. - Ce marchand en gros fait aussi le détail. - Commerce de détail. - Vendre au détail. (créer-séparément) en détail (m)

  • (fig) (ucf|pièce) à pièce, partie par partie. - Il perdait peu à peu toutes ses facultés et mourait, pour ainsi dire, en détail. - À les considérer en détail, il semble que… J’examinerai la chose en détail : C’est-à-dire dans toutes ses parties.


    Définitions de « détail »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉTAIL, subst. masc.

    I.? Vente par petites quantités.
    A.? Rare. [En emploi abs. ou suivi d'un compl. de nom] Ce marchand en gros fait aussi le détail (Ac.).Il est de toute évidence que le détail des objets de coton ne déprave pas le c?ur (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 147):
    1. ...il comprit qu'il boirait la bouteille et demanda tout de suite ce qu'elle valait, afin d'économiser sur le détail. On la lui compta trois francs, qu'il paya... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les 25 francs de la Supérieure, 1888, p. 254.
    ? Loc. fig., fam. Ne pas faire le/de détail. Ne pas se préoccuper de chaque élément pris individuellement. Nous avons décidé de ne pas faire de détail. Il y a quatre bistrots autour de la place, nous les prenons tous les quatre bille en tête (Giono, Gds chemins,1951, p. 62):
    2. Après tout, c'était un coup de génie de nous dire : « Vous n'êtes pas reluisants, bon, c'est un fait. Eh bien, on ne va pas faire le détail! On va liquider ça d'un seul coup, sur la croix! » Camus, La Chute,1956, p. 1532.
    ? P. méton. Ensemble des commerçants pratiquant la vente par petites quantités. Ça serait facile pour le caser... Je lui trouverais quelque chose dans le détail... chez un libraire... dans la chemiserie (Céline, Mort à crédit,1936, p. 236):
    3. ... il avait débuté par une étroite cantine; puis, grâce à la protection de ses chefs, son commerce s'était élargi, tuant peu à peu le détail de Montsou. Zola, Germinal,1885, p. 1208.
    B.? Cour. [En emploi de compl. prép., 2eélément d'une loc. usuelle]
    1. De détail. Commerce de détail. Un riche commerçant de Dantzick, qui tenait (...) la première maison de détail en eau-de-vie (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 364).L'indice des prix de détail (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 527).
    2. En détail (vieilli), au détail (usuel). Marchand en/au détail; vendre en/au détail. Il existe à Madrid un commerce dont on n'a aucune idée à Paris : ce sont les marchands d'eau en détail (Gautier, Tra los montes,1843, p. 95).Une épicerie en gros et au détail (Queneau, Zazie,1959, p. 167).
    ? Au fig. Par petites quantités, élément par élément; peu à peu. Artisans de la destruction au détail [les guerrilleros], à la main, contre les généraux démollisseurs en gros (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 249):
    4. Près du puits, il y a un chameau qui meurt (...). Voilà trois mois qu'il est là, mourant chaque jour en détail. Une nuit, en passant, il est tombé dans le puits et s'y est brisé la cuisse. Du Camp, Le Nil,1854, p. 274.
    5. Disparu, l'argent! envolé! (...) filé sournoisement, sans prévenir, de la poche fendue de son propriétaire; semé en détail par les chemins, comme autrefois les cailloux blancs du petit Poucet. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 9, p. 195.
    II.? P. ext. et au fig.
    A.? Énumération complète des moindres éléments d'un ensemble.
    1. Vx. [Avec un compl. de nom]
    a) [Le compl. du nom désigne une entité ayant un développement temp.] Faire le détail minutieux d'une affaire, des causes d'un événement. La Sanseverina (...) m'a prié de vous faire le détail de la façon dont elle a arrangé ce vieux palais enfumé (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 122):
    6. C'étoit ainsi que nous devisions à ce festin : je t'en ai fait le détail minutieux, car c'est là qu'ayant aperçu les hommes à leur plus haut point de civilisation, je te les devois peindre avec une scrupuleuse exactitude. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 214.
    b) [Le compl. du nom désigne une entité ayant un développement spatial ou spatio-temp.] Je lis dans la « Description de Paris et de ses édifices » (...) le détail effrayant des richesses, des monuments de tous genres qui ont disparu des églises pendant la Révolution (Delacroix, Journal,1849, p. 326).Il écrivit de sa propre main, sur un registre, tout le détail des comptes (Brasillach, Corneille,1938, p. 277):
    7. Depuis vingt-quatre ans, elle inscrit [la caissière] sur un registre le détail de la « limonade » qui se consomme tant au fauteuil d'orchestre des Folies-Gobelins qu'au café des Folies attenant au théâtre : bocks, mazagrans, cerises... Colette, L'Envers du musci-hall,1913, p. 156.
    2. Cour. [Sans compl. de nom] Je vous raconterai l'affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail (Ac.). Maubant a expliqué dans le plus grand détail comment il s'y prend pour composer un rôle (Proust, Swann,1913, p. 25).
    ? Loc. adv. Avec détail (vieilli), en détail (usuel). En entrant dans les moindres parties, en n'omettant aucune circonstance :
    8. Avant de quitter Presbourg, les ambassadeurs reçurent du roi et de la reine des présens d'une richesse infinie (...). Les narrations contemporaines énumèrent avec détail ces présens, en disant expressément que jamais on n'avait rien vu d'aussi précieux ni d'aussi beau en Thuringe. Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 10.
    9. ... Marceline Desbordes-Valmore est digne (...) de figurer parmi nos Poètes maudits, et ce nous est, dès lors, un devoir impérieux de parler d'elle le plus au long et le plus en détail possible. Verlaine, ?uvres complètes,t. 4, Les Poètes maudits, 1884, p. 49.
    B.? P. ext.
    1. Le plus souvent au plur. Un/des détail(s).
    a) Objet de cette énumération, petit élément; en partic., petit élément détaché de l'ensemble pour être caractérisé.
    ? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose ayant un développement temp. ou spatio-temp.] Elle avait réglé, avec une sûreté d'homme d'affaires, tous les détails financiers du ménage (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 214).Un joli détail : pendant que la mère tousse, le petit enfant lui caresse légèrement le dos (Renard, Journal,1901, p. 697).Puig (...) me demanda mille détails techniques sur l'accident (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 626):
    10. On tend trop à surcharger les études de détails et de minuties aux dépens de l'esprit. On tombe dans les faits et on néglige les principes de la science. C. Bernard, Principe de méd. exp.,1878, p. 218.
    SYNT. a) Détail caractéristique, important, insignifiant; s'intéresser aux détails, s'occuper des détails; dans les moindres détails. b) Détail précis; longs détails; détails circonstanciés; abondance, foule de détails; demander, donner, fournir, raconter, rappeler les/ des détails sur/au sujet de qqn ou qqc.; descendre aux détails, entrer dans les détails, passer sur les détails, se perdre dans les détails; ne donner aucun détail.
    ? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose ayant un développement spatial] Détails d'un paysage; détail de toilette. Des babouches de cuir rouge constituaient le seul détail oriental de son costume (Benoit, Atlant.,1919, p. 127).Nous ne devons pas chercher dans l'esquisse d'un paysage les détails contenus dans une photographie (Carrel, L'Homme,1935, p. VI):
    11. Vers les prés le vent cherche noise Aux girouettes, détail fin Du château de quelque échevin... Verlaine, Romances sans paroles,Malines, 1874, p. 36.
    SYNT. Supra synt. a.
    b) P. ext., fam. [Sans compl. du nom] Chose peu importante. Ce (n')est (qu')un détail :
    12. ? Et si tout rate? demanda-t-il soudain. ? Quoi? Le débarquement? ? Non. Le débarquement n'est qu'un détail. Mais la Révolution, l'édification du socialisme, tel que nous le voulons. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 99.
    ? Rare. [En parlant d'une pers.] [Une femme] dit à Lorsay : « Je coucherais bien avec un tel. ? Eh bien, et moi? ? Oh, toi, tu es un détail! » (Goncourt, Journal,1854, p. 130).
    c) [En emploi de compl. prép. dans des loc. usuelles]
    ? De détail. Qui concerne un ou plusieurs petits éléments détachés de l'ensemble pour être caractérisés. Beautés, critique(s), modification(s), question(s) de détail. Cf. articulation ex. 6.J'ai lu ensuite des traductions de la version. (...) je me trouve un gros contresens, des étourderies de détail et ma traduction est négligée (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 160).Dans Levallois une petite grève de détail est domptée (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 502).
    ? Vieilli, péj. Esprit de détail. Esprit qui s'attache aux petits éléments d'un ensemble :
    13. Il prescrivit en même temps l'ordre et la méthode qu'il fallait suivre dans l'examen des témoins, avec un soin et un esprit de détail qui prouvent toute la sollicitude et la sage réserve avec laquelle il entamait cette délicate matière. Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 287.
    ? Spéc. [En parlant d'opérations de guerre] Actions de détail. Les actions de détail sur l'Isonzo furent effectuées le 11 mars (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 286):
    14. ... dans la bataille de France, ce qu'ont déjà accompli nos forces, soit par la man?uvre et les attaques des grandes unités de campagne, soit par les actions de détail partout menées par les unités de l'intérieur, a compté pour beaucoup dans les succès de la coalition. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 305.
    ? En détail. En n'omettant aucun élément d'un ensemble. Lorsque le notaire arriva avec M. Jeoffrin, (...) [Jeanne] les invita à tout visiter en détail (Maupass., Une Vie,1883, p. 230).
    2. Emplois spéc., le plus souvent au sing. [Avec ou sans compl. du nom] Le détail. Ensemble des petits éléments considérés ou gérés un à un. Le même ministre dirigeant presque toutes les affaires intérieures; dans chaque province, un seul agent qui en conduit tout le détail (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 128):
    15. La vue s'ouvrait sous eux, tout Paris et la Seine. On ne distinguait point le détail de la ville; ce n'était qu'un grand rond confus de toits, de murs, de cheminées... Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 216.
    16. ... la stéréotypie est (...) une dégénérescence de l'habitude qui devient une réponse rigide et invariable dans le détail à une situation strictement déterminée; la moindre variation du détail altère la situation et équivaut à un problème entièrement nouveau qui laisse le sujet désemparé. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 283.
    ? En partic. [Sans compl. du nom]
    ? B.-A. [Tout art classique] élimine, efface, réduit le détail; c'est là son procédé pour donner plus de valeur aux grands traits (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 32).Oh! le détail... Le détail est impeccable. On reconnaît le pinceau d'un maître (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 9):
    17. Le seul poëte auquel on pourrait, sans absurdité, comparer Leconte de Lisle, est Théophile Gautier (...) Mais Théophile Gautier donne au détail un relief plus vif et une couleur plus allumée... Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 559.
    ? MAR. ,,Service intérieur d'un bâtiment`` (Gruss 1952) :
    18. ... ni la vie hasardeuse que nous menions, ni les fatigues que lui donnait le détail de la frégate, dont il était chargé, ne pouvaient distraire Roger... Mérimée, Mosaïque,1833, p. 133.
    Officier de détail. Officier chargé des tâches quotidiennes du service intérieur d'un navire. ARM. Officier chargé de la comptabilité, de l'habillement et de l'alimentation. Revue de détail. Revue un à un des éléments du paquetage et de l'armement. Rangés sur deux rangs, les soldats regardaient sortir les filles (...), les joues astiquées comme pour une revue de détail (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 178).
    Prononc. et Orth. : [detaj]. Ds Ac. 1694-1932. Fait partie des mots en -ail qui font leur plur. en -ails et non en -aux. Cf. aussi camail, épouvantail, éventail, gouvernail, mail, poitrail, portail, rail et sérail (cf. Gramm. Ac. 1932, pp. 21-22; cf. aussi finale -ail). Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. [voz dras vendoiz] a detail « en (les) découpant par petites pièces » (Floire et Blancheflor, 1reversion, éd. M. M. Pelan, 1539); début xiiies. a detail vendent et en gros (J. Bodel, Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, V, 187, 97); 2. 1580 au fig. en destail et distinctement, pièce à pièce (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, p. 368); 1656 entrer dans le détail de la pratique « exposé détaillé » (Pascal, 8eProvinciale, éd. H. Gonhier et L. Lafuma, p. 406); 3. 1674 « particularité, élément d'un ensemble » ne vous chargez jamais d'un détail inutile (Boileau, Art poétique, I ds Littré). Déverbal de détailler*. Fréq. abs. littér. : 8 387. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 740, b) 13 368; xxes. : a) 11 315, b) 9 121. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod., 1952, t. 20, p. 215.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    détail \de.taj\ masculin

    1. Chacune des parties qui concourent à la composition et à la formation d'un ensemble.
      • [?] puis, à mesure que l'aéronef montait, les détails devenaient imprécis [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
      • Il doit tant pour les réparations dont voici le détail, dont le détail suit.
      • Un détail estimatif.
      • On dit de même
      • Les détails d'un compte.
    2. Énumération des circonstances et des particularités d'un événement, d'une affaire.
      • Il a donné au public une relation de cette bataille, avec un détail exact de toutes les circonstances.
      • Il nous a fait un long détail de sa mésaventure.
      • Je vous raconterai l'affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail.
      • Raconter une chose en détail.
      • Il a l'esprit de détail.
    3. Ces circonstances, ces particularités mêmes. ? Note : S'emploie alors très souvent au pluriel.
      • Il importe donc fort peu de savoir ce que les mythes renferment de détails desti­nés à apparaître réellement sur le plan de l'histoire future [?] il peut même arriver que rien de ce qu'ils renferment ne se produise [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, p. 166)
      • L'humus [?] résulte de la transformation de la matière organique. C'est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus. (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, Éditions Quae, 1996, page 143)
      • Je passe quelques jours à Serbonnes, jusqu'au 15 août. Au retour j'apprends quelques détails rétrospectifs. (Michel Corday, L'envers de la guerre, vol.1 :1914-1916, Flammarion, 1932, p.143)
      • Il veut connaître le détail.
      • Descendre jusqu'aux moindres, aux plus petits, aux infimes détails.
      • Il se perd dans les détails.
      • Bien des détails doivent lui échapper.
      • Officier de détail : (Militaire) Celui qui est chargé de pourvoir à la solde et à l'habillement d'une partie d'un corps.
      • Revue de détail : (Militaire) Revue où l'inspecteur examine, d'après les registres et le matériel, l'administration des troupes.
      • Guerre de détail, (Militaire) Guerre de partisans et qui use l'ennemi par des petits combats.
      • C'est un détail : (Familier) Se dit d'une circonstance sur laquelle on passe légèrement.
    4. (En particulier) (Architecture, Art) Partie particulièrement remarquable d'un ensemble.
      • La profusion de détails gracieux ne nuit en rien à l'ensemble qui conserve toute sa majesté. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
      • L'ensemble et les détails.
      • Il ne faut point s'attacher à reproduire minutieusement chaque détail de son modèle.
      • Ce peintre, ce sculpteur ne soigne pas assez les détails.
      • Cette ?uvre imparfaite se relève par des beautés de détail.
      • Il y a quelques détails spirituels dans cette pièce.
    5. (Commerce) Désigne l'action de vendre des marchandises à plus petites mesures, à plus petits poids qu'on ne les a achetées ; de les couper, de les diviser pour en faire le débit.
      • En gros et en détail.
      • Ce marchand en gros fait aussi le détail.
      • Commerce de détail.
      • Vendre au détail.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉTAIL. n. m.
    Chacune des parties qui concourent à la composition et à la formation d'un ensemble. Il doit tant pour les réparations dont voici le détail, dont le détail suit. Un détail estimatif. On dit de même Les détails d'un compte. Il signifie aussi Énumération des circonstances et des particularités d'un événement, d'une affaire. Il a donné au public une relation de cette bataille, avec un détail exact de toutes les circonstances. Il nous a fait un long détail de sa mésaventure. Je vous raconterai l'affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail. Raconter une chose en détail. Il a l'esprit de détail. Il se dit également de Ces circonstances, de ces particularités mêmes, et alors il s'emploie très souvent au pluriel. Je n'omis aucun détail. Les détails en sont fort curieux. Je veux en connaître les détails, les moindres détails. Entrer dans des détails ennuyeux. Tous ces détails sont inutiles. Rien ne plaît tant aux curieux que les détails. Cette histoire contient des détails pleins d'intérêt. Je vais vous exposer, vous donner les détails de toute cette affaire. Il veut connaître le détail. Descendre jusqu'aux moindres, aux plus petits aux infimes détails. Il se perd dans les détails. Bien des détails doivent lui échapper. Dans l'armée, Officier de détail, Celui qui est chargé de pourvoir à la solde et à l'habillement d'une partie d'un corps. Revue de détail, Revue où l'inspecteur examine, d'après les registres et le matériel, l'administration des troupes. Guerre de détail, Guerre de partisans et qui use l'ennemi par des petits combats. C'est un détail se dit familièrement d'une Circonstance sur laquelle on passe légèrement. Il se dit également en termes de Beaux-Arts et de Littérature. L'ensemble et les détails. Il ne faut point s'attacher à reproduire minutieusement chaque détail de son modèle. Ce peintre, ce sculpteur ne soigne pas assez les détails. Cette œuvre imparfaite se relève par des beautés de détail. Il y a quelques détails spirituels dans cette pièce. Il s'emploie souvent en termes de Commerce et désigne l'Action de vendre des marchandises à plus petites mesures, à plus petits poids qu'on ne les a achetées; de les couper, de les diviser pour en faire le débit. En gros et en détail. Ce marchand en gros fait aussi le détail. Commerce de détail. Vendre au détail.

    EN DÉTAIL, signifie figurément Pièce à pièce, partie par partie. Il perdait peu à peu toutes ses facultés et mourait, pour ainsi dire, en détail. À les considérer en détail, il semble que... J'examinerai la chose en détail, c'est-à-dire Dans toutes ses parties.

    Littré

    DÉTAIL (dé-tall, ll mouillées) s. m.
    • 1Partage d'une chose en plusieurs parties, en morceaux. Le détail d'un quartier de viande.
    • 2 Terme de commerce. Vente de marchandises par petites quantités, en petits nombres. Ce marchand en gros fait aussi le détail. Magasin de détail. On appelle marchand en détail celui qui vend la marchandise dont il fait négoce, à plus petites mesures et à plus petits poids qu'il ne l'a achetée, qui la coupe et qui la divise pour en faire le débit, Savary, Dict. du Com. 1759. Le marchand en détail est un entremetteur non-seulement utile, mais indispensable, J. B. Say, Cours, 1840, t. II, p. 312.

      Terme d'économie politique. Commerce de détail, celui qui consiste à revendre aux consommateurs et par petites portions, dans des boutiques ou sur des étalages, ce que l'on achète par portions plus fortes chez les marchands en gros ou chez les fabricants.

      Droit de détail, droit perçu sur la vente des boissons en détail.

    • 3 Par extension, énumération des parties. Les détails d'un compte.

      Terme de marine. Service concernant les approvisionnements, les consommations, la police, etc. Rapport que chaque capitaine fait au retour d'une campagne sur les bonnes ou mauvaises qualités de son bâtiment.

    • 4Exposé circonstancié d'une affaire, d'un événement. Descendre dans le détail. J'entre plus encore dans le détail de la pratique, Pascal, Prov. 8. Je lui contai tout le détail de nos misères, Sévigné, 464. Ne vous chargez jamais d'un détail inutile?; Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant, Boileau, Art p. I. Il lui fait un long détail d'un repas où il s'est trouvé, La Bruyère, Théophraste, 3. Le chevalier apprit le détail de cette conversation, Hamilton, Gramm. 8. Et pour approfondir encore cette vérité et entrer dans un détail qui vous la rende plus sensible, Massillon, Car. Prière, 1. Tout cela est d'un détail immense et capable de lasser la patience la plus opiniâtre, Fontenelle, de Lisle. Cette proposition [d'aller délivrer Charles XII à Bender], qui marquait plus de courage et d'affection qu'elle n'était utile, fut écoutée avec plaisir quoique rejetée, et on ne manqua pas d'en instruire le roi en lui envoyant le détail de la bataille d'Helsinbourg, Voltaire, Charles XII, 5.
    • 5 Au plur. Les détails, les circonstances particulières. Les détails de ce procès excitent la curiosité. Je n'ai pu m'empêcher de me jeter dans les détails, Sévigné, 406. Vous savez que nous avons réglé que l'on hait autant les détails des gens que l'on n'aime guère, qu'on les aime de ceux que l'on aime beaucoup, Sévigné, 23. Vouloir examiner tout par soi-même, c'est défiance, c'est petitesse, c'est se livrer à une jalousie pour les détails qui consume le temps et la liberté d'esprit nécessaires pour les grandes choses, Fénelon, Tél. XXII. Vous savez les projets que votre amant médite?; En pénétrez-vous bien les détails et la suite?? Voltaire, Catil. II, 1. Les détails de Richardson déplaisent et doivent déplaire à un homme frivole et dissipé?; mais ce n'est pas pour cet homme-là qu'il écrivait, Diderot, Éloge de Richardson. Je voyais assez que ses récits étaient très imparfaits et beaucoup trop dépourvus de ces détails de pratique que présentent les écrits des grands maîtres dans l'art d'observer, Bonnet, 4e mém. Abeilles. Ces détails se gravaient dans mon c?ur agité, Chénier M. J. Gracques, I, 4.

      Absolument, le détail, l'habileté à s'occuper du détail des choses. Qu'il [le duc de Noailles] avait la prévoyance de Turenne, la valeur de Créqui, je ne sais quoi de la Frézelière, et le détail de Jacquier, Maintenon, Lettre au card. de Noailles, 5 févr. 1711.

    • 6Minutie, la petite besogne. Il a l'esprit de détail. C'est un homme de détail. Un esprit épuisé par le détail est comme la lie du vin qui n'a plus ni force ni délicatesse, Fénelon, Tél. XXII. Idoménée s'applique trop au détail, Fénelon, Tél. XXII. Il ne faut pas qu'un roi fasse le détail, Fénelon, ib.

      C'est un détail, se dit en parlant de quelque mésaventure que l'on traite légèrement. Je suis tombé, et je me suis cassé une dent, c'est un détail.

    • 7Ce qui se fait peu à peu. Contentez-vous, dans le détail de vos occupations, d'une vue confuse de Dieu, Fénelon, t. XVIII, p. 262.
    • 8 Terme de littérature et de beaux-arts. Petite partie d'un ensemble. Exceller dans les détails. Des beautés de détail. D'assez grands génies ne paraissent avoir eu que l'invention de détail, Vauvenargues, du Génie. Il ne faut jamais interrompre de grandes masses par de petits détails?; ces détails les rapetissent en m'en donnant la mesure, Diderot, Pensées sur la peint. ?uvres, t. XV, p. 205, dans POUGENS.

      Il se dit, en peinture, des poils, des petits accidents de la peau, des draperies, des broderies, des feuilles des arbres, et, en architecture, des rosaces, des modillons, des feuilles d'acanthe, etc.

    • 9Guerre de détail, guerre de partisans et qui use l'ennemi en détail.
    • 10En détail, loc. adv. Par parties. Vendre en détail.

      Fig. Dans toutes les parties, dans toutes les particularités. Voici l'affaire en détail, Sévigné, 47. Il m'a conté en détail l'histoire de cette province, Sévigné, 219. Les hommes fripons en détail sont en gros de très honnêtes gens, Montesquieu, Espr. XXV, 2.

      Peu à peu, par parties. L'homme meurt en détail.


    REMARQUE

    Bouhours ne voulait pas qu'on dît détail au pluriel, sinon quand il s'agissait du détail de plusieurs affaires. Mais l'usage, de son temps même, prévalait de l'employer au pluriel, au sens de petite portion, qui d'ailleurs est le sens étymologique de ce mot.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quiconque acatera piscon en gros ne fruit ne autre viande puis k'ele ert mute [sera mise en mouvement, sera expédiée] à venir en ceste vile au markiet, pour revendre à detal?, Tailliar, Recueil, p. 404. Nus chanevassiers de Paris ne doit point de coustume de toiles, qui vend à detail à son estal ou [au] marchié le Roy de Paris?, Liv. des mét. 150. Moult me sanle que ce soit gas [moquerie], Que vos dras vendés à detail, Fl. et Bl. 1722. Un buef ou une truie que l'on vent à detail, Chastie-Musart. Lors dit qu'il n'a cure de vivre, Point le cheval, es Turs se livre, De son bras et de durendal Fait de paiens moult grant destal [carnage], Ph. Mouskes, ms. p. 206, dans LACURNE.

    XVIe s. Qui en jugeroit [des hommes] en detail et distinctement, piece à piece, rencontreroit plus souvent à dire vray, Montaigne, II, 2. Tout cecy me faict souvenir de ces anciennes opinions?: qu'il est force [on est forcé] de faire tort en detail, qui veult faire droict en gros, Montaigne, IV, 241.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * DÉTAIL, s. m. (Gramm.) énumération étendue, ou des circonstances d'une action, ou des formes d'un corps, ou plus généralement des parties d'un tout quelconque.

    Détail, (Architecture) Voyez Devis.

    Détail, se dit dans l'Art militaire, de tout ce qui concerne l'ordre & la police des tems. Ainsi le détail d'une armée ou d'un corps de troupe comprend tout ce qui appartient aux régimens & à la discipline qu'on doit y observer. Les majors des régimens sont chargés du détail de leurs régimens : les capitaines le sont de celui qui regarde leurs compagnies, &c. Nous avons un ouvrage intitulé, détails militaires, par M. de Chenneviere. On y trouve le détail du service des commissaires des guerres, celui des hôpitaux, &c. (Q)

    Détail, (Comm.) partage, division qu'on fait d'une chose en plusieurs parties ou morceaux.

    On appelle marchand en détail celui qui vend la marchandise dont il fait négoce à plus petites mesures & à plus petits poids qu'il ne l'a achetée, qui la coupe & la divise pour en faire le débit. De ce nombre sont les Merciers qui achetent en pieces, par grosse, & à la livre, & qui revendent à l'aulne, à la douzaine, à l'once : les Cabaretiers & autres marchands de liqueurs qui achetent en muid, à la pipe, à la queue, &c. & qui revendent au pot, à la pinte, & à la bouteille : & les regratiers de sel, de grains, de légumes, qui achetent au muid, au septier & au minot, & qui débitent au boisseau & au litron, &c. Dictionn. de Comm. & de Trév. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « détail »

    Voy. DÉTAILLER?; provenç. detal. Le sens propre, qui est action de couper en morceaux, se trouve à l'historique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'ancien français detail, issu de detaillier, composé de de- et de taillier (« couper »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉTAIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. [voz dras vendoiz] a detail « en (les) découpant par petites pièces » (Floire et Blancheflor, 1reversion, éd. M. M. Pelan, 1539); début xiiies. a detail vendent et en gros (J. Bodel, Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, V, 187, 97); 2. 1580 au fig. en destail et distinctement, pièce à pièce (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, p. 368); 1656 entrer dans le détail de la pratique « exposé détaillé » (Pascal, 8eProvinciale, éd. H. Gonhier et L. Lafuma, p. 406); 3. 1674 « particularité, élément d'un ensemble » ne vous chargez jamais d'un détail inutile (Boileau, Art poétique, I ds Littré). Déverbal de détailler*.

    détail au Scrabble


    Le mot détail vaut 7 points au Scrabble.

    detail

    Informations sur le mot detail - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détail au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detail

    Les rimes de « détail »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de détail peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de épouvantail      Rimes de corail      Rimes de ail      Rimes de pagailles      Rimes de entaillent      Rimes de rail      Rimes de marmailles      Rimes de limaille      Rimes de poiscaille      Rimes de traînaille      Rimes de aïe      Rimes de Aische-en-Refail      Rimes de cobayes      Rimes de charcutaille      Rimes de joncaille      Rimes de paille      Rimes de ferrailles      Rimes de bataille      Rimes de aiguail      Rimes de rimaye      Rimes de mouscaille      Rimes de autorail      Rimes de caillent      Rimes de masaï      Rimes de mouscailles      Rimes de débroussaille      Rimes de criaillent      Rimes de intailles      Rimes de chamaillent      Rimes de grisailles      Rimes de rocailles      Rimes de godailles      Rimes de tripaille      Rimes de assaille      Rimes de maille      Rimes de entaille      Rimes de épousailles      Rimes de racailles      Rimes de duraille      Rimes de écailles      Rimes de travailles      Rimes de ripaille      Rimes de sérail      Rimes de canaille      Rimes de cisaille      Rimes de monorail      Rimes de baye      Rimes de retravaille      Rimes de cailles      Rimes de mitraille     

    Mots du jour

    épouvantail     corail     ail     pagailles     entaillent     rail     marmailles     limaille     poiscaille     traînaille     aïe     Aische-en-Refail     cobayes     charcutaille     joncaille     paille     ferrailles     bataille     aiguail     rimaye     mouscaille     autorail     caillent     masaï     mouscailles     débroussaille     criaillent     intailles     chamaillent     grisailles     rocailles     godailles     tripaille     assaille     maille     entaille     épousailles     racailles     duraille     écailles     travailles     ripaille     sérail     canaille     cisaille     monorail     baye     retravaille     cailles     mitraille     


    Les citations sur « détail »

    1. Quand l'esprit est attiré par une feuille, l'oeil ne voit pas l'arbre. Quand l'esprit est attiré par l'arbre, l'oeil ne voit pas la forêt. Ne pas s'attacher aux détails mais voir l'ensemble sans vraiment regarder. Voilà le secret... c'est ça voir.

      Auteur : Takehiko Inoue - Source : Vagabond (1998)


    2. Enseigner la programmation va à l'encontre de l'éducation moderne: Quel est le plaisir à planifier, se discipliner à organiser ses pensées, faire attention aux détails et apprendre à être autocritique?

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    3. La pauvreté, plus généreuse que l'opulence, donne aux femmes bien plus que la toilette qu'elles ne peuvent pas acheter, le désir de cette toilette, et qui en est la connaissance véritable, détaillée, approfondie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    4. Après tout, c'était un coup de génie de nous dire: Vous n'êtes pas reluisants, bon, c'est un fait. Eh bien, on ne va pas faire le détail! On va liquider ça d'un seul coup.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    5. Tout détail est sacré. Dieu est plein de détails.

      Auteur : Pierre Oster Soussouev - Source : Requêtes (1977)


    6. Lorsque des éléments, des détails, même anodins, reviennent régulièrement dans une enquête, il faut toujours les retenir, parce qu'ils dissimulent à coup sûr une signification profonde.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    7. Ce week-end, impossible de t'appeler, trop de boulot, je ne te fais pas le détail. Mais on se voit au plus vite, je ne sais plus vivre sans toi. Rien qu'à l'idée de ces jours sans toi, j'ai l'impression d'être amputé d'une partie de moi-même

      Auteur : Eva Kavian - Source : L'art de conjuguer les hommes mariés


    8. Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément aux détails.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    9. J'ai assez aimé ma famille pour faire ce qui allait au bien dans les choses essentielles ; mais je me suis affranchi des menus détails.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    10. L'amour réside dans les détails, nulle part ailleurs.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    11. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    12. Tout sied à la jeunesse; elle noie le vilain détail dans le flot ininterrompu de ses forces vives.

      Auteur : Franz Kafka - Source : La Colonie pénitentiaire


    13. Quand on voit les choses en courant, elles se ressemblent beaucoup. La vraie richesse des spectacles est dans le détail.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    14. ... prévoir un détail circonstanciel, c'est empêcher que celui-ci se réalise.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le miracle secret


    15. J'ai vu des personnes douces, graves, sensées, se changer en furies pour un détail de chronologie ou d'orthographe.

      Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


    16. L'esprit du vêtement c'est toujours de l'ordre du détail,mais un détail qui vous rend complet,si j'ose dire.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    17. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    18. Pour la plupart des gens, aimer est un détail de l'existence, au même titre que le sport, les vacances, les spectacles. L'amour a intérêt à être pratique, à cadrer avec la vie que l'on s'est choisie.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    19. Les hommes, fripons en détails, sont en gros de très honnêtes gens: ils aiment la morale.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    20. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    21. M. Macron ne détaille rien, ne précise rien, ne stabilote rien. Il ne sort jamais de l’ambiguïté. Il promet tout, finance tout, rembourse tout?: les lunettes, les prothèses auditives et les soins dentaires ! C’est Noël avant l’heure.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    22. Une victoire racontée en détail, on ne sait plus ce qui la distingue d'une défaite.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


    23. Milord Maréchal aimait à conter, mais ne contait jamais qu'à propos, avec simplicité, quoique avec finesse, et surtout avec ce bon goût qui écarte les détails inutiles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


    24. Il (Spinoza) rejetait l'idée selon laquelle Dieu aurait inspiré la Bible jusque dans les moindres détails. Selon lui, nous devrions toujours avoir en mémoire l'époque à laquelle la Bible a été rédigée.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    25. Vous savez ce que je vous ai dit des fonctions que vous auriez à remplir. Elles sont morales, civiles, politiques, religieuses, sublimes, mais ennuyeuses par les détails.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Lettre à Chênedollé


    Les citations sur détail renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detail en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detail »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detail»

    Les synonymes de détail :

      1. bordereau
      2. relevé
      3. état
      4. liste
      5. note
      6. facture
      7. justificatif
      8. mémoire
      9. compte
      10. récapitulation
      11. énumération
      12. dénombrement
      13. recensement
      14. inventaire
      15. répertoire
      16. catalogue

    synonymes de détail

    Fréquence et usage du mot détail dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detail » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détail dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détail ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détail     Citation sur détail   Poèmes détail   Proverbes détail   Rime avec détail    Définition de détail  


    Définition de détail présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détail sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détail notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:30:15