Définition de « étrangère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etrangere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étrangère pour aider à enrichir la compréhension du mot étrangère et répondre à la question quelle est la définition de etrangere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : étrangère (f)

  • Féminin d’étranger étrangère (f)

  • Féminin d’étranger

    Pas de définition complémentaire
    ÉTRANGER, ÈRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1369 « celui qui n'est pas du pays » (Guill. de Machaut, Prise d'Alexandrie, éd. De Mas-Latrie, 3644). Dér. de étrange*; suff. -ier* réduit à -er derrière consonne palatale.

    étrangère au Scrabble


    Le mot étrangère vaut 10 points au Scrabble.

    etrangere

    Informations sur le mot etrangere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étrangère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etrangere

    Les rimes de « étrangère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de étrangère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de rhabillèrent      Rimes de ordurière      Rimes de logèrent      Rimes de imaginaires      Rimes de cosy-corners      Rimes de imputèrent      Rimes de liber      Rimes de ossuaires      Rimes de terres      Rimes de intermédiaires      Rimes de sautillèrent      Rimes de manutentionnaires      Rimes de gestionnaires      Rimes de solidaires      Rimes de cimeterres      Rimes de complétèrent      Rimes de présidèrent      Rimes de soupçonnèrent      Rimes de traversèrent      Rimes de interstellaires      Rimes de indignèrent      Rimes de vachère      Rimes de hauts-commissaires      Rimes de Herent      Rimes de quaternaire      Rimes de ôtèrent      Rimes de exploitèrent      Rimes de agglomère      Rimes de thalers      Rimes de émergèrent      Rimes de modulaires      Rimes de linéaire      Rimes de fraternisèrent      Rimes de tracassières      Rimes de jokers      Rimes de coutumière      Rimes de enferres      Rimes de agacèrent      Rimes de prodiguèrent      Rimes de céréalière      Rimes de corsaire      Rimes de sociétaire      Rimes de air      Rimes de volontaires      Rimes de révolutionnaires      Rimes de pulmonaires      Rimes de tentèrent      Rimes de lavallière      Rimes de manoeuvrières      Rimes de sanctuaire     

    Mots du jour

    rhabillèrent     ordurière     logèrent     imaginaires     cosy-corners     imputèrent     liber     ossuaires     terres     intermédiaires     sautillèrent     manutentionnaires     gestionnaires     solidaires     cimeterres     complétèrent     présidèrent     soupçonnèrent     traversèrent     interstellaires     indignèrent     vachère     hauts-commissaires     Herent     quaternaire     ôtèrent     exploitèrent     agglomère     thalers     émergèrent     modulaires     linéaire     fraternisèrent     tracassières     jokers     coutumière     enferres     agacèrent     prodiguèrent     céréalière     corsaire     sociétaire     air     volontaires     révolutionnaires     pulmonaires     tentèrent     lavallière     manoeuvrières     sanctuaire     


    Les citations sur « étrangère »

    1. Dès qu'on parle une langue étrangère, les expressions du visage, des mains, le langage du corps changent. On est déjà quelqu'un d'autre.

      Auteur : Isabelle Adjani - Source : Sans référence


    2. Elle a observé le travail des autres, des hommes, avant elle, elle a appris tout ce qu’il faut apprendre et fait ses preuves sous les regards exigeants, parfois condescendants, méfiants. Elle n’a brûlé aucune étape, elle est étrangère à l’idée de privilège, à autre chose qu’au lent respect des procédures. Elle a découvert que le travail l’apaise, le temps rassurant du labeur. Avec sérieux, de haute lutte, elle a conquis son autorité.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    3. Les Français croient qu'ils parlent bien le français parce qu'ils ne parlent aucune langue étrangère.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    4. Parfois, quand je regarde mon livre une fois qu'il est rédigé, les phrases me paraissent étrangères. Je les ai écrites, mais elles ont été produites dans un moment de traduction, qui passe par un enrichissement : aller chercher de la préciosité, le mot rare, le faire affleurer de l'oralité. Cela donne ce français étranger, ce français qui n'est pas ma langue maternelle.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    5. Pour certains journalistes, l'humour est une langue étrangère. Ils ont besoin de sous-titres.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    6. Notre vraie politique est de nous tenir à l'écart de toute alliance permanente avec toute puissance étrangère.

      Auteur : George Washington - Source : Sans référence


    7. ... jamais je n'aurai l'audace de jeter en travers d'une vie étrangère le poids de ma volonté.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles


    8. Il ne cherche pas à justifier l'importance absurde que vient de prendre cette étrangère dans sa vie. C'est comme ça, l'amour.

      Auteur : Nancy Huston - Source : L'Empreinte de l'ange (1998)


    9. Un peu auparavant, Eusèbe faisait remarquer dans son Histoire ecclésiastique que les chrétiens étaient appelés barbares, comme appartenantà une religion étrangère et venue du dehors ...

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    10. Je ne veux pas oublier ceci, que je ne me mutine jamais tant contre la France que je ne regarde Paris de bon œil ; elle a mon cœur dès mon enfance. Et m'en est advenu comme des choses excellentes ; plus j’ai vu depuis d'autres villes belles, plus la beauté de cette-ci peut et gagne sur mon affection. Je l'aime par elle même, et plus en son être seul que rechargée de pompe étrangère. Je l'aime tendrement, jusques à ses verrues et à ses taches.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    11. Lorsque la sculpture bavarde, je m'en détourne. Lorsque la musique décrit, je m'en détourne ... Je veux que chacun des arts parle le langage qui lui est propre, au lieu de bégayer dans une langue étrangère.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    12. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    13. O frontaliers ô frontaliers vos nostalgies
      Comme les canaux vont vers la terre étrangère
      La France ici finit naît la Belgique
      Un ciel ne change pas où les drapeaux changèrent.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Crève-Coeur (1941), le Printemps


    14. Après de laborieux et peu brillants débuts, je prenais goût rapidement à la langue étrangère, et puis, fort amoureux d'une sémillante institutrice, j'allais jusqu'à rêver de résoudre, pour elle, à son insu, tous les problèmes proposés dans mon volume d'arithmétique !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    15. L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    16. Une chemise de toile cousue par ma mère est chaude. Une chemise de laine cousue par une étrangère est froide.

      Auteur : Proverbes finnois - Source : Proverbe


    17. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    18. J'aimerais mieux être magister de Chaillot ou de Vaugirard, que président de la plus brillante académie étrangère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 août 1765


    19. J'avais l'impression que mes enfants étaient désormais séparés de moi par une paroi de verre. Je pourrais toujours les regarder mais plus jamais les toucher ni leur parler. J'étais devenue étrangère. J'étais passée de l'autre côté.

      Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)


    20. Quoi qu'on dise, les guerres civiles sont moins injustes, moins révoltantes et plus naturelles que les guerres étrangères quand celles-ci ne sont pas entreprises pour sauver l'indépendance nationale.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    21. L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    22. Il me semble que je suis si loin de vous ! Et que je vous suis complètement étrangère ! Il y a toujours quelque chose d’absent qui me tourmente.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel à Auguste Rodin, août 1886


    23. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    24. Si les Anglais ont inventé beaucoup de sports, c'est que, dès qu'ils se sentent dépassés dans l'un d'eux par une nation étrangère, ils en inventent un autre.

      Auteur : Peter Ustinov - Source : Sans référence


    25. C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer. Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    Les citations sur étrangère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etrangere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etrangere »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etrangere»

    Les synonymes de étrangère :

      1. exotique
      2. allogène
      3. allochtone
      4. immigrante
      5. importée
      6. réfugiée
      7. tierce
      8. troisième
      9. autre
      10. inconnue

    synonymes de étrangère

    Fréquence et usage du mot étrangère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etrangere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étrangère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étrangère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étrangère     Citation sur étrangère   Poèmes étrangère   Proverbes étrangère   Rime avec étrangère    Définition de étrangère  


    Définition de étrangère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étrangère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étrangère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:05:19