Définition de « militaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot militaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur militaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Militaires et répondre à la question quelle est la définition de militaires ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de militaire.

  • Pluriel de militaire.

    Pas de définition complémentaire
    MILITAIRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1352-56 «qui appartient à l'armée» tribuns militaires (Bersuire, Tite-Live, BN 20312ter, fo100 ds Gdf. Compl.); 2.a) 1508 «qui est propre à l'armée» militaire discipline (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10509, fo64 vo, ibid.); 1680 art militaire (Rich.); 1694 justice militaire (Ac.); 1793 esprit militaire (Robesp., Discours, t.8, p.144); 1794 service militaire (Condorcet, Esq. tabl. hist., p.34); b) 1765 «aménagé pour l'armée» route militaire (Encyclop. t.14, p.415b); 1823 port militaire (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, p.255); c) spéc. 1790 école militaire (Marat, Pamphlets, Dénonc. Necker, p.80); 1801 musique militaire (Crèvecoeur, Voyage, t.3, p.87); 3.1743 «qui est fondé sur la force militaire» (Correspondance de Louis XV à De Noailles, t.I, p.182 ds Littré). B. Subst. 1. 1663 «personne qui fait partie de l'armée» (Bossuet, Gornay ds Littré); 2. 1755 «l'ensemble des militaires» (J. J. Rousseau, art. Économie ds Encyclop. t.5, p.340a). Empr. du lat. militaris «qui concerne la guerre, le soldat», «militaire, guerrier» (de miles «soldat»).

    militaires au Scrabble


    Le mot militaires vaut 11 points au Scrabble.

    militaires

    Informations sur le mot militaires - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot militaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    militaires

    Les rimes de « militaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de militaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de crucifère      Rimes de ampère      Rimes de sondèrent      Rimes de lépidoptères      Rimes de angleterre      Rimes de mêlèrent      Rimes de fouettèrent      Rimes de rosaires      Rimes de matelassières      Rimes de luttèrent      Rimes de parterres      Rimes de solidaires      Rimes de temporaire      Rimes de boursière      Rimes de canebière      Rimes de réalisèrent      Rimes de doctrinaire      Rimes de vulgaires      Rimes de mellifère      Rimes de interstellaire      Rimes de ulcères      Rimes de pituitaire      Rimes de dictionnaire      Rimes de parolière      Rimes de chuintèrent      Rimes de alertèrent      Rimes de vestiaire      Rimes de vert      Rimes de cascher      Rimes de estimèrent      Rimes de couverts      Rimes de regrettèrent      Rimes de embarcadère      Rimes de ramassèrent      Rimes de aphaniptères      Rimes de complémentaires      Rimes de ennuyèrent      Rimes de accordèrent      Rimes de anti-nucléaire      Rimes de sublunaire      Rimes de éclairs      Rimes de accompagnèrent      Rimes de boulevardière      Rimes de lampadaire      Rimes de traquèrent      Rimes de enfournèrent      Rimes de amplifièrent      Rimes de auxiliaire      Rimes de molletière      Rimes de salière     

    Mots du jour

    crucifère     ampère     sondèrent     lépidoptères     angleterre     mêlèrent     fouettèrent     rosaires     matelassières     luttèrent     parterres     solidaires     temporaire     boursière     canebière     réalisèrent     doctrinaire     vulgaires     mellifère     interstellaire     ulcères     pituitaire     dictionnaire     parolière     chuintèrent     alertèrent     vestiaire     vert     cascher     estimèrent     couverts     regrettèrent     embarcadère     ramassèrent     aphaniptères     complémentaires     ennuyèrent     accordèrent     anti-nucléaire     sublunaire     éclairs     accompagnèrent     boulevardière     lampadaire     traquèrent     enfournèrent     amplifièrent     auxiliaire     molletière     salière     


    Les citations sur « militaires »

    1. Il roulait civils et militaires, tant il est vrai que, même fausse, la vérité sort de la bouche des enfants.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    2. En France, à l'époque, lorsque les chefs militaires ont su que des soldats avaient fraternisé avec les Allemands durant les fêtes de Noël, ce fut un terrible choc, une catastrophe. Et on a tout fait pour que jamais cela ne se sache.

      Auteur : Christian Carion - Source : Joyeux Noël (2005)


    3. Curieux, chez ce peuple si sensible au rythme, la déformation caricaturale de nos sonneries militaires. Les notes y sont, mais le rythme en est changé au point de les rendre méconnaissables.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    4. La souveraineté est un mouchoir inventé par les militaires pour essuyer leur morve.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


    5. Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel : - Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    6. Les militaires sont souvent de naturel indécis, ce qui les prédispose à l'obéissance et leur fait perdre beaucoup de batailles.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, La Reine étranglée (1955)


    7. Militaires : Depuis la suppression de la conscription, on n'en voit plus en uniforme que le 14 Juillet et dans les films d'époque.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Celui qui gouverne doit prendre soin que les vivres ne manquent pas, que les forces militaires suffisent, et que le peuple lui donne sa confiance.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    9. Monsieur la Tulipe, je vous fais grand compliment. S'il est vrai, comme on le dira peut-être un jour, que la guerre est une affaire trop sérieuse pour qu'on la confie à des militaires, vous avez néanmoins montré, dans la conduite des opérations dont vous avez pris l'initiative sans nous en référer, un talent digne d'un général. Je vous fais donc capitaine.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    10. Des militaires bourreaux ce n'était pas une nouveauté, mais ce qu'on avait encore jamais vu dans cette armée, c'étaient des médecins assassins.

      Auteur : André Lacaze - Source : Le Tunnel (1978)


    11. C’est nul : la littérature, c’est peuplé d’abrutis et ça ne rapporte rien. (Les éditeurs, ce n’est pas mieux que les curés ou les militaires : « il y a plus de poésie dans les livres de comptes d’un patron de salle de jeux que dans ceux de vos poètes apprivoisés, de vos romanciers, peintres tatillons de la médiocrité. »

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    12. La décision de ne plus considérer le français comme langue diplomatique de référence, au moment du traité de Versailles, nous avait bien montré la disparition de sa prédominance, mais nous avions le ferme espoir, en ce temps-là, que notre pensée et son expression bénéficieraient d'une nouvelle faveur grâce à nos gloires militaires et au triomphe des idées démocratiques et de la volonté du progrès social.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    13. Les militaires font penser à une troupe de théâtre qui répèterait toujours sans jamais jouer. A défaut de tuer des gens, ils tuent le temps.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Revue de presse (1989)


    14. Il est vrai que les militaires comprennent rarement la situation politique.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    15. Cinquante ans sans guerre c'est long. Pas pour les militaires qui préfèrent mourir dans leur lit mais pour les industriels et pour les maçons.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    16. L'empathie n'est pas donnée à tous les êtres. Les militaires, les politiciens n'en ont pas et personne n'est là pour le leur reprocher.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    17. J'étais ce qu'on appelle un « fana mili ». « Fana mili », ça veut dire fanatique des choses militaires. Je me suis plu à l’armée, j'étais satisfait de commander un peloton, satisfait de commander un escadron...

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    18. La vertu est la faiblesse des militaires forts et la cuirasse des magistrats faibles.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953), I, 7, Armand


    19. Les intellectuels sont comme les femmes, les militaires les font rêver.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Noyers de l'Altenburg (1943)


    20. Pourquoi avons-nous, en France, la curieuse habitude de célébrer la paix par des revues militaires?

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    21. Emeute: Divertissement populaire donné pour des militaires par des spectateurs innocents.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    22. Chaleur sans ombre aucune et brûlante dans le bateau, à midi. Sur les bords, petits vilains rochers pelés ... Moeurs batelières cherchant le bonheur présent, et par là se rapprochant des moeurs militaires.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 28 juillet 1805


    23. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    24. Le paradoxe des militaires: «Faire la guerre dans le Pacifique.»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    Les citations sur militaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot militaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « militaires »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « militaires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot militaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « militaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot militaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Militaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations militaires     Citation sur militaires   Poèmes militaires   Proverbes militaires   Rime avec militaires    Définition de militaires  


    Définition de militaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot militaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot militaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:32:21