Définition de « ventrière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ventriere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ventrière pour aider à enrichir la compréhension du mot Ventrière et répondre à la question quelle est la définition de ventriere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) ventrière (f)

  • Grande sangle qu’on passe sous le ventre d’un cheval d’attelage, pour empêcher que le harnais ou la selle ne tourne.

  • (ucf|sangle) dont on se sert pour soulever des chevaux quand on veut les embarquer ou les tenir suspendus. Synonyme : sous-ventrière,,




    Définitions de « ventrière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VENTRIÈRE, subst. fém.

    A. ?
    1. Large courroie de cuir qui passe sous le ventre dans le harnais d'un cheval. Synon. sous-ventrière.Il fallait voir si tout était bien tenu, les bêtes étrillées, luisantes, les harnachements cirés, accrochés au mur, licous, brides, sur-dos, croupières, ventrières, et les housses, et les colliers garnis de leurs clochettes (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 170).
    2. Pièce de toile qu'on passe sous le ventre d'un animal et qui permet de le soutenir et de le soulever. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ?
    1. BÂT. Forte pièce de bois qui réunit et soutient par le milieu un assemblage de charpente (Dict. xixeet xxes.).
    2. MAR. Forte et longue pièce de bois légèrement concave, placée le long de chaque bord d'un bâtiment avant son lancement. Ventrière de ber. Pour éviter une inclinaison dangereuse du navire pendant son lancement, on fixe sur ses flancs, parallèlement à la quille, deux pièces appelées ventrières, qui peuvent en cas d'inclinaison s'appuyer sur des coulisses latérales appelées couettes ce qui constitue le lancement sur couettes mortes (Marie, Dilly, Transp. mar., 1932, p. 715).
    Prononc. et Orth.: [v? ?t?ij?:?]. Ac. 1694, 1718: ventriere; dep. 1740: ventrière. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 « large ceinturon protégeant le ventre et faisant partie de l'armure » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 5334); 2. a) 1325 « sangle qui passe sous le ventre d'un cheval » (C'est Gillon Bregier et Nikiel le Lielier, chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1382-84 « sangle que l'on passe sous le ventre des chevaux pour les tenir suspendus ou pour les soulever » (Ch. Bréard, Compte du clos des Galées de Rouen au XIVes., p. 95); 3. a) 1361 « pièce de bois qui soutient par le milieu un assemblage de charpente » (Arch. du Nord, B 14400, fo38 rods IGLF); b) 1752 « pièce de bois horizontale d'une écluse » (Trév.); c) 1792 « pièce de bois qui soutient le ventre d'un navire avant son lancement » (Rommé ds Jal1). B. Ca 1290 ventrere « sage-femme » (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 3, p. 44); 1292 Michièle, la ventrière « id. » (H. Géraud, Paris sous Philippe-Le-Bel, Le Rôle de la taille, p. 62). Dér. de ventre*; suff. -ière (-ier*). Bbg. Quem. DDL t. 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ventrière \v??t.?i.j??\ féminin

    1. Grande sangle qu'on passe sous le ventre d'un cheval d'attelage, pour empêcher que le harnais ou la selle ne tourne.
    2. Sangle dont on se sert pour soulever des chevaux quand on veut les embarquer ou les tenir suspendus.
    3. (Désuet) Sage-femme.
      • Au commencement du XVe siècle, Perette, ventrière jurée de Paris, femme de Thomas de Rouen, fut condamnée par sorcellerie ; grâce à sa renommée d'accoucheuse, elle obtint remise d'une part de sa peine et fut seulement exposée au pilori. (Gustave-Joseph Witkowski, Accoucheurs et sages-femmes célèbres : esquisses biographiques, Paris : G. Steinheil, 1891, p.4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VENTRIÈRE (van-tri-è-r') s. m.
    • 1Longe de cuir, grande sangle qu'on passe sous le ventre d'un cheval attelé. On dit plus souvent, sous-ventrière.
    • 2La sangle dont on se sert pour soulever des chevaux, à l'effet de les embarquer ou de les tenir suspendus.
    • 3 Terme de construction. Pièce de bois qui sert à en réunir d'autres et qui est placée à peu près au milieu de leur longueur.

      Se dit particulièrement des pièces de bois qui servent de coulisses aux palplanches, dans une écluse.

      Terme de marine. Nom donné à des pièces de bois qu'on applique provisoirement, pour les soutenir, sur les flancs d'un vaisseau prêt à être lancé à la mer.

    • 4 Adj. Ceintures ventrières, ceintures pour serrer et soutenir le ventre.

    HISTORIQUE

    XIVe s. [Chez les bourreliers] foureaux de traiz à tout la dossiere et la ventriere, Ordonn. des rois de Fr. t. II, p. 371.

    XVe s. Il ont pourpoint, godendars et picons, Et ventrieres?, Deschamps, Poés. mss. f° 213.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ventrière »

    Ventre. Au XVe siècie, ventriere s'est dit pour sage-femme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de ventre, avec le suffixe -ière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VENTRIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 « large ceinturon protégeant le ventre et faisant partie de l'armure » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 5334); 2. a) 1325 « sangle qui passe sous le ventre d'un cheval » (C'est Gillon Bregier et Nikiel le Lielier, chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1382-84 « sangle que l'on passe sous le ventre des chevaux pour les tenir suspendus ou pour les soulever » (Ch. Bréard, Compte du clos des Galées de Rouen au XIVes., p. 95); 3. a) 1361 « pièce de bois qui soutient par le milieu un assemblage de charpente » (Arch. du Nord, B 14400, fo38 rods IGLF); b) 1752 « pièce de bois horizontale d'une écluse » (Trév.); c) 1792 « pièce de bois qui soutient le ventre d'un navire avant son lancement » (Rommé ds Jal1). B. Ca 1290 ventrere « sage-femme » (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 3, p. 44); 1292 Michièle, la ventrière « id. » (H. Géraud, Paris sous Philippe-Le-Bel, Le Rôle de la taille, p. 62). Dér. de ventre*; suff. -ière (-ier*).

    ventrière au Scrabble


    Le mot ventrière vaut 12 points au Scrabble.

    ventriere

    Informations sur le mot ventriere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ventrière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ventriere

    Les rimes de « ventrière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ventrière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de récupérèrent      Rimes de ronronnèrent      Rimes de somnifère      Rimes de délestèrent      Rimes de postière      Rimes de bougèrent      Rimes de repère      Rimes de tripotèrent      Rimes de secondaires      Rimes de déroulèrent      Rimes de tracèrent      Rimes de épinière      Rimes de éclaires      Rimes de arrosèrent      Rimes de gibecières      Rimes de cachottières      Rimes de luttèrent      Rimes de pulmonaire      Rimes de éthers      Rimes de renforcèrent      Rimes de renseignèrent      Rimes de travers      Rimes de délibère      Rimes de polaire      Rimes de poitrinières      Rimes de affichèrent      Rimes de rancunière      Rimes de grommelèrent      Rimes de froncèrent      Rimes de décapuchonnèrent      Rimes de bistrotière      Rimes de légendaires      Rimes de hochèrent      Rimes de statuaire      Rimes de repêchèrent      Rimes de cardères      Rimes de jambière      Rimes de arrière-grand-mère      Rimes de déplaire      Rimes de étrangères      Rimes de lanières      Rimes de bataillonnaires      Rimes de cotonéasters      Rimes de maraîchères      Rimes de rizières      Rimes de colonisèrent      Rimes de mohair      Rimes de scolaire      Rimes de dominèrent      Rimes de harnachèrent     

    Mots du jour

    récupérèrent     ronronnèrent     somnifère     délestèrent     postière     bougèrent     repère     tripotèrent     secondaires     déroulèrent     tracèrent     épinière     éclaires     arrosèrent     gibecières     cachottières     luttèrent     pulmonaire     éthers     renforcèrent     renseignèrent     travers     délibère     polaire     poitrinières     affichèrent     rancunière     grommelèrent     froncèrent     décapuchonnèrent     bistrotière     légendaires     hochèrent     statuaire     repêchèrent     cardères     jambière     arrière-grand-mère     déplaire     étrangères     lanières     bataillonnaires     cotonéasters     maraîchères     rizières     colonisèrent     mohair     scolaire     dominèrent     harnachèrent     


    Les citations sur « ventrière »

    Les citations sur ventrière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ventriere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ventriere »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « ventriere»

    Les synonymes de ventrière :

      1. sangle
      2. bande
      3. bandage
      4. bandeau
      5. attache
      6. lanière
      7. courroie

    synonymes de ventrière

    Fréquence et usage du mot ventrière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ventriere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ventrière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ventrière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ventrière     Citation sur ventrière   Poèmes ventrière   Proverbes ventrière   Rime avec ventrière    Définition de ventrière  


    Définition de ventrière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ventrière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ventrière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:06:57