Définition de « révolutionnaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revolutionnaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révolutionnaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Révolutionnaires et répondre à la question quelle est la définition de revolutionnaires ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
RÉVOLUTIONNAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1790, 19 avr. « relatif à une révolution » (Mirabeau peint par lui-même, Paris, 1791, t. 3, p. 72 ds Ranft, p. 123: les circonstances révolutionnaires qui nous ont agités); 1793, 9 mars tribunal révolutionnaire (La Société des Jacobins, publié par F. A. Aulard, t. 5, p. 79, ibid., p. 103); 1793-94 mesures révolutionnaires (Desmoulins ds Vx Cordelier, p. 181); 1794, août gouvernement révolutionnaire (Journal de la Montagne, 13 therm. an II ds Frey, p. 99); b) 1790, 11 sept. adj. « partisan de la révolution » (Mirabeau peint par lui-même, t. 3, p. 336 ds Ranft, p. 123: un martyr révolutionnaire); 1790, 11 sept. subst. (Réimpression de l'Ancien Moniteur, t. 5, p. 629a, ibid.); 2. a) 1793, 24 nov. adj. fig. « expéditif, qui se décide sans appel, sans délai » (Séance du Cons. Gén. District ds G. Lefebvre, Doc., t. 1, p. 428 ds Brunot t. 9, p. 619, note 5: ces arrêtés sont « révolutionnaires »); b) 1794-95 p. ext. « novateur, original; qui tend à renverser les principes établis » (s. réf. ds Brunot, t. 9, p. 619: cours révolutionnaires sur la fabrication du salpêtre [...] procédé révolutionnaire de tannage des cuirs); 1842 (Reybaud, J. Paturot, p. 257: instincts révolutionnaires [en litt.]); 1860 subst. « novateur » (Sainte-Beuve, Chateaubr., t. 2, p. 331: des révoltés en littérature, de francs révolutionnaires). Dér. de révolution*; suff. -aire1*.

révolutionnaires au Scrabble


Le mot révolutionnaires vaut 19 points au Scrabble.

revolutionnaires

Informations sur le mot revolutionnaires - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot révolutionnaires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revolutionnaires

Les rimes de « révolutionnaires »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de révolutionnaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de évitèrent      Rimes de mystère      Rimes de fondèrent      Rimes de disciplinaire      Rimes de saints-pères      Rimes de demeurèrent      Rimes de réactionnaires      Rimes de bougèrent      Rimes de piquèrent      Rimes de parlementaires      Rimes de perlèrent      Rimes de container      Rimes de cocardière      Rimes de vénère      Rimes de pardonnèrent      Rimes de quaternaire      Rimes de octogénaires      Rimes de faussaire      Rimes de divisionnaire      Rimes de blessèrent      Rimes de rentrèrent      Rimes de pépères      Rimes de accrochèrent      Rimes de épicière      Rimes de relancèrent      Rimes de extraordinaires      Rimes de balancèrent      Rimes de boutiquières      Rimes de taulières      Rimes de sommaires      Rimes de incrustèrent      Rimes de buissonnières      Rimes de taupinières      Rimes de remplacèrent      Rimes de contribuèrent      Rimes de sous-louèrent      Rimes de coiffèrent      Rimes de outrancière      Rimes de outremer      Rimes de meublèrent      Rimes de hypophysaire      Rimes de élémentaires      Rimes de prélassèrent      Rimes de tankers      Rimes de yaourtières      Rimes de manière      Rimes de temporaire      Rimes de extravéhiculaire      Rimes de enfers      Rimes de imper     

Mots du jour

évitèrent     mystère     fondèrent     disciplinaire     saints-pères     demeurèrent     réactionnaires     bougèrent     piquèrent     parlementaires     perlèrent     container     cocardière     vénère     pardonnèrent     quaternaire     octogénaires     faussaire     divisionnaire     blessèrent     rentrèrent     pépères     accrochèrent     épicière     relancèrent     extraordinaires     balancèrent     boutiquières     taulières     sommaires     incrustèrent     buissonnières     taupinières     remplacèrent     contribuèrent     sous-louèrent     coiffèrent     outrancière     outremer     meublèrent     hypophysaire     élémentaires     prélassèrent     tankers     yaourtières     manière     temporaire     extravéhiculaire     enfers     imper     


Les citations sur « révolutionnaires »

  1. Je veux bien te permettre les idées les plus révolutionnaires, mais énonce-les clairement! Ce ne sont pas les idées qui déclassent un homme, mon garçon, c'est le langage!

    Auteur : Françoise Loranger - Source : Encore 5 minutes


  2. Ces grandes barricades révolutionnaires étaient des rendez-vous d'héroïsmes. L'invraisemblable y était simple. Ces hommes ne s'étonnaient pas les uns les autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Ces foutus révolutionnaires de mes deux, qui traînent chez moi à boire ma bière et à piocher dans ma bouffe, tout en exhibant leurs nanas, doivent comprendre que la révolution se fait d'abord à l'intérieur de nous-même.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d' un vieux dégueulasse (1969)


  4. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  5. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  6. Oui, nous sommes des révolutionnaires, si vous entendez par là des hommes de progrès, décidés à conquérir la liberté! Refusez la liberté au peuple, un jour le peuple la reprendra.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  7. L'extrémisme observé chez tous les partis révolutionnaires est un état mental où l'homme, dominé par une idée fixe, devient incapable de percevoir les réalités et leurs conséquences.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  8. Le chercheur doit être libre de tenter des expériences audacieuses, de soutenir des théories révolutionnaires, voire paradoxales. Il doit disposer du droit à l'erreur.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  9. Devenir un manque à gagner devrait constituer l'objectif des révolutionnaires. Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  10. Savoir distinguer le mouvement qui vient des convoitises du mouvement qui vient des principes, combattre l'un et seconder l'autre, c'est là le génie et la vertu des grands révolutionnaires.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  11. Les révolutionnaires russes ont oublié de méditer ce mot de Napoléon : L'anarchie ramène toujours au pouvoir absolu.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  12. Le socialisme, la révolution sociale ne consiste point, comme nos intellectuels, révolutionnaires de haute et de basse bourgeoisie, voudraient nous le faire croire, à introduire dans les relations économiques des désordres là où il n’y en a pas encore tout à fait, là où il y a encore quelque peu d’ordre. Le socialisme, au contraire, la révolution sociale, au contraire, consiste au contraire à étendre autant que nous le pouvons le pauvre peu d’ordre économique et social qui soit demeuré dans le désordre économique bourgeois, à introduire autant que nous le pouvons des ordres économiques et sociaux dans le désordre capitaliste bourgeois.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


  13. L'instant décisif de l'évolution humaine dure toujours. C'est pourquoi les mouvements spirituels et révolutionnaires, qui déclarent nul tout ce qui fut jadis, le font à juste titre, car rien encore ne s'est produit.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


  14. Les salons et les académies tuent plus de révolutionnaires que les prisons ou les canons.

    Auteur : Paul Morand - Source : Le Lion écarlate


  15. A notre époque, les révolutionnaires faméliques et crasseux n'existent pratiquement plus. Ils ont été atteints eux aussi par la vague de promotion sociale. Plus ils sont instruits et élégants, et plus ils sont à craindre.

    Auteur : Albert Cossery - Source : Le Complot des saltimbanques (1975)


  16. Les révolutionnaires sont soit stupides, soit malhonnêtes. On n'a pas le droit de sacrifier toute une génération au nom d'un bonheur futur imaginaire...

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  17. Il n'est pas de pensées révolutionnaires. Il n'est que des actes révolutionnaires.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  18. Après quoi il reprit donc la route, se disant qu’il aurait pu éviter un aller-retour inutile si on les avait équipés de ces appareils dont on parlait à la télé, les Bi-bop. Des engins révolutionnaires qui, d’après ce qu’on disait, fonctionnaient un peu à la façon de cabines téléphoniques portatives.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


  19. Dans les pays vraiment révolutionnaires, vraiment égalitaires, la hiérarchie saute toujours aux yeux.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  20. Aussi, je vous prie de croire que les révolutionnaires n'étaient pas en odeur de sainteté dans la maison Eyssette.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  21. Tous deux, et plusieurs centres clefs révolutionnaires portaient du cyanure dans la boucle plate de leur ceinture, qui s'ouvrait comme une boîte.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  22. Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  23. Il n'y aura plus désormais que deux catégories d'hommes: les veaux et les révolutionnaires. - En cas de mariage, ça fera des réveaulutionnaires.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  24. Le mot de Liberté, disait Novalis, a fait des millions de révolutionnaires. Sans doute: tous ceux pour qui la Liberté était le contraire d'un mot.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  25. La faiblesse des idéologies révolutionnaires par rapport aux religions, c'est qu'elles promettent un paradis sur terre et que l'on peut vérifier le résultat.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


Les citations sur révolutionnaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revolutionnaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « revolutionnaires »

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

Les synonymes de « revolutionnaires»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot révolutionnaires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « revolutionnaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révolutionnaires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Révolutionnaires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations révolutionnaires     Citation sur révolutionnaires   Poèmes révolutionnaires   Proverbes révolutionnaires   Rime avec révolutionnaires    Définition de révolutionnaires  


Définition de révolutionnaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révolutionnaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot révolutionnaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:06:20