Définition de « poussée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poussee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poussée pour aider à enrichir la compréhension du mot Poussée et répondre à la question quelle est la définition de poussee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pu.se) poussée (f)

  • Action de pousser. - La poussée de la foule. - Donner une poussée à quelqu’un, Le pousser violemment. poussée (f)

  • (archi) Pression, de l’effort horizontal exercé par une construction, par des terres. - Il faut que cet arc-boutant soit bien fort pour soutenir la poussée de cette voûte, de cette arcade. - Ce mur est assez épais pour résister à la poussée des terres.

  • (méd) Manifestation brusque, subite d’un mal, d’une maladie. - Une poussée de fièvre. - Poussée éruptive, éruption qui survient dans le cours de certaines maladies. poussée (f)

  • , figurément, Accès. - Une poussée de zèle. - Une poussée de fanatisme.

  • (fig) (fam) … - Une poussée de travail, Une grande quantité d’ouvrage qui survient à la fois. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe pousser. (-anagr-) épouses poseuse soupèse, soupesé

    Pas de définition complémentaire
    POUSSÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1530 par poulcees «par une succession d'actions brèves et brusques» (Palsgr., p.833); b) 1611 «effort pour faire avancer, déplacer» (Cotgr.); c) 1646 fig. (Corneille, Lettre à Voyer d'Argenson, 18 mai ds DG); 2. 1636 «pression horizontale qui s'exerce sur les éléments qui supportent une voûte» (Monet); 1676 faire le trait des poussées (Félibien, p.709).; 3. a) 1773 phys. «force verticale de bas en haut à laquelle sont soumis les corps plongés dans un liquide» (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t.2, p.169); b) 1904 centre de poussée (Marchis, Nav. aér., p.55); c) 1962 «force de propulsion des moteurs à réaction» (Sc.); 4. 1807 «croissance d'une plante» (Michel (J.-F.) Expr. vic., p.155); 5. 1852 «brusque éruption cutanée» (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXIII, p.38 ds Quem. DDL t.8); 6. 1868 fig. poussée de verve (Sainte-Beuve, Pensées et maximes, p.83). Part. passé fém. subst. de pousser*.

    poussée au Scrabble


    Le mot poussée vaut 9 points au Scrabble.

    poussee

    Informations sur le mot poussee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poussée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poussee

    Les rimes de « poussée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de poussée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de galochés      Rimes de péché      Rimes de fâchés      Rimes de vissés      Rimes de poussai      Rimes de brossées      Rimes de effilochait      Rimes de traînassé      Rimes de flétrissaient      Rimes de mâchés      Rimes de subissais      Rimes de jacassé      Rimes de compressée      Rimes de envahissez      Rimes de franchissez      Rimes de tissez      Rimes de faxer      Rimes de fixez      Rimes de atterrissait      Rimes de taché      Rimes de ressassait      Rimes de reparaissaient      Rimes de vernissée      Rimes de coursaient      Rimes de brouillassait      Rimes de cassée      Rimes de fixée      Rimes de enclenchai      Rimes de pressé      Rimes de professé      Rimes de passé      Rimes de verglacées      Rimes de affaissées      Rimes de racée      Rimes de empêchée      Rimes de treillissée      Rimes de manigancez      Rimes de pincés      Rimes de jaunissaient      Rimes de dépolissait      Rimes de tapissées      Rimes de massez      Rimes de nourrissais      Rimes de défrichés      Rimes de briochés      Rimes de tâchais      Rimes de surfacer      Rimes de tressaient      Rimes de mouché      Rimes de jacassez     

    Mots du jour

    galochés     péché     fâchés     vissés     poussai     brossées     effilochait     traînassé     flétrissaient     mâchés     subissais     jacassé     compressée     envahissez     franchissez     tissez     faxer     fixez     atterrissait     taché     ressassait     reparaissaient     vernissée     coursaient     brouillassait     cassée     fixée     enclenchai     pressé     professé     passé     verglacées     affaissées     racée     empêchée     treillissée     manigancez     pincés     jaunissaient     dépolissait     tapissées     massez     nourrissais     défrichés     briochés     tâchais     surfacer     tressaient     mouché     jacassez     


    Les citations sur « poussée »

    1. Les cornes, c'est comme les dents. Quand elles poussent, ça fait très mal; mais une fois poussées, on mange avec.

      Auteur : Anne-Marie Bigot, dame Cornuel - Source : Sans référence


    2. La pirogue ... poussée par l'effort du pagayeur arc-bouté sur la perche qui prend appui sur le fond de la rivière.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. La sève qui monte dans le tronc d'un arbre est poussée, pas aspirée, sinon le haut de l'arbre serait plus gros que le bas de l'arbre, question du musculaire végétal.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    4. Patience poussée à bout, se tourne en fureur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. En mars autant de gelées, - En avril autant de poussées.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Si, plongé dans un liquide, vous ressentez une forte poussée du haut vers le bas c'est que quelqu'un vous veut du mal.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    7. Quand vient la tentation, tiens-toi devant Dieu dans la vérité quoi qu'il t'en coûte, et tu découvriras que, l'attaque repoussée, tu auras des désirs plus élevés et plus purs qu'auparavant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    8. La justice est une machine qui, ayant reçu une poussée de quelqu'un, continue à rouler d'elle-même.

      Auteur : John Galsworthy - Source : Justice, II


    9. Les passions sont des défauts ou des vertus poussées seulement à l'excès.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    10. Internet accélère l'avènement de la société de marché, avec une poussée violente de concurrence et de compétition.

      Auteur : Alain Minc - Source : Sans référence


    11. Rase ton menton quand la barbe de ton fils est poussée.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    12. Les pluies de Noroît sont glaciales et fouettent le sang. Poussées par le terrible vent qui déferle de l'Atlantique, elles giflent à l'oblique. C'est de la limaille qui cingle le visage, des flèches d'eau qui vous percent et vous assomment.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    13. La civilisation est un produit naturel, tout comme l'état sauvage; ce sont des fleurs différentes poussées dans la même forêt.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)


    14. Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    15. L'humanité n'a jamais rien gagné par l'effort de la foule. Elle est poussée en avant par la passion de quelques individus, par la flamme de leur intelligence, par leur idéal de science, de charité ou de beauté.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    16. La fenêtre du jardin, mal poussée, s'était ouverte. Un courant d'air en venait, dont le Conseil des Ministres souffrit silencieusement.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    17. Tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale, en intensité, au poids du volume de liquide déplacé.

      Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants


    18. C'est une particularité remarquable dans notre histoire que les deux grandes invasions de l'Asie en Europe, celle des Huns au Ve siècle, et celle des Sarrasins au VIIIe, aient été repoussées en France.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome II (1833), livre I


    19. C'était tous les jours de nouvelles accusations ; la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


    20. Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.

      Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne


    21. L'amour remet l'avenir à plus tard. Il est un inabîmable présent - une poussée qui recommence, un hoquet superbe et long, un divin bégaiement.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    22. Presque toutes les fois qu'une femme se dégrade - par une mode qui l'enlaidit, une danse qui l'encanaille, une façon imbécile de penser ou de parler, - c'est l'homme qui l'y a poussée.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    23. L'Ascension: Tout Jésus plongé dans la prière reçoit une poussée de bas en haut qui le renvoie chez son papa. C'est le théorème de l'ascenseur.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête


    24. N'est-ce pas là l'éternité ? Cette poussée soudaine d'une âme en nous et ce départ pour un monde qu'on ne possède qu'à deux.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


    25. Pour lui, l'argent n'avait aucune valeur en rapport à ce qu'il permettait d'acheter, mais une valeur d'énergie, de poussée dynamique il constituait l'instrument de la persuasion et de l'efficacité.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Dernier Château (1966)


    Les citations sur poussée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poussee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poussee »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poussee»

    Les synonymes de poussée :

      1. activation
      2. accélération
      3. phosphorescence
      4. bourrade
      5. crise
      6. accès
      7. attaque
      8. atteinte
      9. bouffée
      10. quinte
      11. croissance
      12. accroissement
      13. agrandissement
      14. augmentation
      15. crue
      16. expansion
      17. progrès
      18. progression
      19. développement
      20. effort
      21. concentration
      22. attention
      23. tension
      24. peine
      25. difficulté
      26. lutt

    synonymes de poussée

    Fréquence et usage du mot poussée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poussee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poussée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poussée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poussée     Citation sur poussée   Poèmes poussée   Proverbes poussée   Rime avec poussée    Définition de poussée  


    Définition de poussée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poussée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poussée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:49:25