Définition de « tassés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tasses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tassés pour aider à enrichir la compréhension du mot Tassés et répondre à la question quelle est la définition de tasses ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de tassé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui )

  • Du verbe tasser.

    Pas de définition complémentaire
    TASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1360-68 « récipient servant à boire » (Inventaire des joyaux de Louis, Duc d'Anjou, no557 ds Laborde: une tassegrande); 2. 1547 « contenu de ce récipient » (Noël Du Fail, Propos rustiques, éd. A. J. Assézat, t. 1, p. 6: on offroit une pleine tasse de vin à la compaignie); 3. a) [1793 expr. boire à la grande tasse « se noyer » (parole d'un bourreau rapportée ds G. Lenôtre, Les Noyades de Nantes, p. 126: il n'en a pas besoin [d'un verre d'eau] ... il va boire à la grande tasse)] 1794 (L. A. Pitou, Tableau de Paris, en vaudeville, no5, p. 39 ds Quem. DDL t. 38: ils auraient bu à la grande tasse); 1796 boire à la grande tasse « se noyer dans la mer » (Le Néologiste fr. ds Frey, p. 240); 1844 arg. la grande tasse (Dict. arg. « Myst. Paris », p. 96: le balancer dans la grande tasse [le Canal Saint-Martin]); 1847 la grande tasse « la mer » (Dict. de l'arg., p. 203); b) 1913 expr. boire la tasse « se noyer, manquer de se noyer » (Romains, Copains, p. 221); 1928 boire une tasse, la tasse (Bauche, p. 251). Empr. à l'ar.t?a?sa, t?assa « coupe, tasse, écuelle », lui-même empr. au persan tas?t « tasse, soucoupe » (Lok. no2044; Z. der deutschen Morgenländischen Gesellschaft t. 50, p. 645; Buck no5, 35). Le mot est très prob. parvenu en fr. par l'intermédiaire du prov. et/ou de l'ital.: cf. prov. tassa (1344 ds S. Sguaitamatti-Bassi, Les Empr. dir. faits par le fr. à l'ar. jusqu'à la fin du XIIIes., p. 153), ital. tazza (xives. ds DEI); esp. taza (1272 ds Cor.-Pasc.), lat. médiév. en domaine prov. tassa, tassia (resp. 1337 et 1352 ds Du Cange) et en domaine ital.tassia (1274 ds Du Cange, 1318 ds Pellegr. Arab., p. 112); au sens 3 a, expr. répandue à la suite des noyades de Nantes (1793-94), cf. Brunot t. 9, p. 885.

    tassés au Scrabble


    Le mot tassés vaut 6 points au Scrabble.

    tasses

    Informations sur le mot tasses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tassés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tasses

    Les rimes de « tassés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tassés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de couchée      Rimes de cadenassée      Rimes de grandissez      Rimes de préfacées      Rimes de attachait      Rimes de renonçai      Rimes de percés      Rimes de rebouché      Rimes de lécher      Rimes de vexée      Rimes de fracassé      Rimes de rebouchés      Rimes de récompensée      Rimes de violacée      Rimes de opiacés      Rimes de bavassait      Rimes de endossé      Rimes de marchez      Rimes de poncée      Rimes de annexaient      Rimes de coursé      Rimes de gâchée      Rimes de cliché      Rimes de enclenchait      Rimes de repoussé      Rimes de froissé      Rimes de démarchait      Rimes de percées      Rimes de désossé      Rimes de préfacer      Rimes de condensaient      Rimes de embrassait      Rimes de accrochés      Rimes de repassée      Rimes de expulsez      Rimes de violacé      Rimes de amouracher      Rimes de lâchée      Rimes de fessées      Rimes de évincée      Rimes de controversé      Rimes de offensé      Rimes de rembrunissait      Rimes de contrefichait      Rimes de crustacés      Rimes de débranchés      Rimes de ralentissez      Rimes de violacé      Rimes de briochés      Rimes de délaissés     

    Mots du jour

    couchée     cadenassée     grandissez     préfacées     attachait     renonçai     percés     rebouché     lécher     vexée     fracassé     rebouchés     récompensée     violacée     opiacés     bavassait     endossé     marchez     poncée     annexaient     coursé     gâchée     cliché     enclenchait     repoussé     froissé     démarchait     percées     désossé     préfacer     condensaient     embrassait     accrochés     repassée     expulsez     violacé     amouracher     lâchée     fessées     évincée     controversé     offensé     rembrunissait     contrefichait     crustacés     débranchés     ralentissez     violacé     briochés     délaissés     


    Les citations sur « tassés »

    1. La princesse ... prend tous les jours douze tasses de thé. Elle le fait infuser comme nous, et remet encore dans la tasse plus de la moitié d'eau bouillante; elle pensa me faire vomir. Cela, dit-elle, la guérit de tous ses maux.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence


    2. Docilement une brillante fanfare éclata, sortant d'une foule de pavillons d'inégale grosseur tassés en groupe compact.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    3. Ma mère. Je n’ai pas pu l’embrasser! Les soldats nous ont tassés dans des trains pour la Pologne. Mon cousin est mort de froid, à côté de moi. C’était la première fois que je voyais un mort. Et il avait mon âge ! Sur le quai de l’arrivée, on a reçu d’autres coups. Olejak nous a sélectionnés, mon père et moi, pour son camp. Je suis devenu un homme au fond d’une mine.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    4. Rien de plus misérable que les cahutes où ils vivent, entassés pêle-mêle (telle hutte en contient onze et telle autre treize).

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    5. Il est une façon infaillible d'arriver à connaître les bons et les mauvais côtés de quelqu'un: être entassés ensemble sur un petit voilier d'une sécurité incertaine.

      Auteur : David Niven - Source : Etoiles filantes (1977)


    6. Aux U.S.A. avec deux bourbons bien tassés on devient aussi intelligent que n'importe qui.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    7. Couchés au bord de l'entonnoir, quelques soldats guettaient, l'oeil au ras de l'herbe; les autres discutaient entassés dans le trou.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    8. Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent ... . Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    9. Des coussins entassés sur son lit la soutenaient et la maintenaient presque assise.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    10. Vous avez dans Paris un Hôtel-Dieu où règne une contagion éternelle, où les malades entassés les uns sur les autres, se donnent réciproquement la peste et la mort.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Paulet, 22 avril 1768


    11. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

      Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


    12. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    13. Les hommes ne sont pas faits pour être entassés en fourmilières.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    14. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    15. Il y a trois ou quatre cadavres nus entassés par terre au fond de la cave on les a tous flagellés, émasculés, égorgés, barbouillés de peinture ...

      Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


    16. Par les bois du djinn où s'entasse de l'effroi
      Parle et bois du gin ou cent tasses de lait froid.


      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    17. Des couppes d'argent, des tasses et gobelets faits en forme des cornes d'abondance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 55


    18. A partir d'une certaine heure, la nuit, les paroles n'ont plus d'importance. Ce sont juste des choses vagues qui meublent le silence. Des cadavres de mots. Des estasses verbales.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : L'Immortel (2007)


    19. L'oeuvre d'un romancier se construit comme une jetée dans la mer : beaucoup de blocs entassés sous l'eau, avant qu'on voit émerger ceux qui constituent la promenade du soir.

      Auteur : Henri Thomas - Source : La Défeuillée (1994)


    20. Toi qui entres ici oublie le diamètre de l'assiette normale ! Mais aussi celui de l'assiette intermédiaire comme celle dite à dessert pour ne te souvenir que des plus petites, sous-tasses à café et soucoupes. Car c'est ainsi que tout, désormais, te sera servi : dans de la dînette. Avec peu à manger dessus. Et encre, tu es privilégié: le reste de la RPDC crève de la faim.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    Les citations sur tassés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tasses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tasses »

    TasTasTasseTassé, éeTassementTasserTasserieTassette

    Les mots débutant par tas  Les mots débutant par ta

    tastasmanientasmanienTasquetassatassaitassaienttassaistassaittassanttassetassetassétasséTassétasseautasséetasséetasséestasséestassementtassementsTassenièrestassenttassertasseratasseraitasseraittassèrenttassestassestasséstasséstasseztassieztassiliTassilléTassin-la-Demi-LuneTassoTassotassonstaste-vin

    Les synonymes de « tasses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tassés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tasses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tassés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tassés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tassés     Citation sur tassés   Poèmes tassés   Proverbes tassés   Rime avec tassés    Définition de tassés  


    Définition de tassés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tassés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tassés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 10:21:11