Définition de « lacée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lacee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lacée pour aider à enrichir la compréhension du mot Lacée et répondre à la question quelle est la définition de lacee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe lacer.

    Pas de définition complémentaire
    LACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « attacher à l'aide de lacets » (Roland, éd. J. Bédier, 2989 : lacet son helme; 1042 : Helmes laciez); 1176-84 d'une femme soi lacier (Gautier D'arras, Ille et Galeron, 3093 ds T.-L.); spéc. mar. 1687 lasser [une voile] (Desroches, Dict. des termes de marine ds Jal1); 2. 1155 « enlacer, joindre » lacier les mains (Wace, Brut, 1122 ds T.-L.); spéc. 1530 lasser « couvrir la femelle (en parlant du chien) » (Palsgr., p. 612 a); 3. ca 1180 « constituer un filet avec des lacets » (Marie de France, Fables, 17, 7 ds T.-L. : Del lin puet hum la rei lacier, Dunt hum les [oisels] puet tuz damagier). Du lat. laqueare, « lier, garrotter; enlacer, enserrer ».

    lacée au Scrabble


    Le mot lacée vaut 7 points au Scrabble.

    lacee

    Informations sur le mot lacee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lacée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lacee

    Les rimes de « lacée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de lacée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de ébauché      Rimes de ensemençaient      Rimes de ses      Rimes de investissez      Rimes de tchatcher      Rimes de recassé      Rimes de suçait      Rimes de fricassée      Rimes de avançai      Rimes de meurtrissait      Rimes de efforçai      Rimes de affermissaient      Rimes de dénichez      Rimes de assécher      Rimes de trébuchaient      Rimes de policée      Rimes de exhaussé      Rimes de enhardissait      Rimes de jaillissait      Rimes de transparaissaient      Rimes de graissée      Rimes de balancer      Rimes de lâchées      Rimes de relançai      Rimes de adosser      Rimes de clocher      Rimes de ensemençait      Rimes de emplissait      Rimes de bâchées      Rimes de faussé      Rimes de forcées      Rimes de émoussée      Rimes de éméchées      Rimes de bûcher      Rimes de dépeçaient      Rimes de surpassait      Rimes de carrossée      Rimes de oppressée      Rimes de inversés      Rimes de pincée      Rimes de jonché      Rimes de bronchais      Rimes de hachez      Rimes de ébaubissaient      Rimes de cadenassé      Rimes de pasticher      Rimes de enhardissaient      Rimes de guérissez      Rimes de rebouchés      Rimes de ressassé     

    Mots du jour

    ébauché     ensemençaient     ses     investissez     tchatcher     recassé     suçait     fricassée     avançai     meurtrissait     efforçai     affermissaient     dénichez     assécher     trébuchaient     policée     exhaussé     enhardissait     jaillissait     transparaissaient     graissée     balancer     lâchées     relançai     adosser     clocher     ensemençait     emplissait     bâchées     faussé     forcées     émoussée     éméchées     bûcher     dépeçaient     surpassait     carrossée     oppressée     inversés     pincée     jonché     bronchais     hachez     ébaubissaient     cadenassé     pasticher     enhardissaient     guérissez     rebouchés     ressassé     


    Les citations sur « lacée »

    1. - À côté de qui préférez-vous être placée ?
      - Une bonne soeur ou une mémé tricot, si possible.
      - Hmm, fit la fille en scrutant la liste de passagers. Les bonnes soeurs, les mémés et les hommes intelligents et pas dragueurs sont déjà tous pris. Il reste le techno-pédant, l’avocat, l’ivrogne pleurnichard ou le bébé qui passe son temps à vomir.


      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    2. Tout le monde sait qu'Iceland veut dire «Terre de Glace». En fait, la terre d'Iceland n'est glacée que sur la moitié de sa superficie.

      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : La glace est rompue (1954)


    3. Nous ne demandons pas que la grappe écrasée - Soit jamais replacée au fronton de la treille.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame, les Quatre Prières dans la cathédrale de Chartres


    4. La mer n'est jamais si lointaine et rétive qu'en Armor, où la peau répugne aux caresses glacées du bain, du vent, sous des ciels de charpie.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : Adieu au Bugaled Breizh (2009)


    5. Plus l'Etat se développe, enserrant les hommes de ses mailles exactes et glacées, plus la confiance humaine aspire à placer à l'autre bout de cette chaîne immense l'image adorée d'un homme protecteur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    6. La meilleure chose qui puisse arriver à neuf jeunes sur dix est d'être poussé dans l'eau et obligé d'apprendre à nager, même si l'eau est parfois glacée.

      Auteur : James Abram Garfield - Source : Sans référence


    7. De vous laisser au trône où je serais placée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 2


    8. Entre une grâce et une garce, il n'y a qu'une lettre de déplacée. Le plus souvent, une lettre de rupture.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    9. Le plus grand mérite d'une poésie, c'est d'être bien placée dans la conversation.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931)


    10. C'était, à gauche de la fenêtre, la frise de chêne qu'ils avaient déplacée, puis remise, pour cacher, dessous, la montre et les dix mille francs.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


    11. J'écris. C'est mon immense consolation glacée.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : L'Or des chambres (1976)


    12. Partout où j'ai vécu, je me suis déplacée avec mes bagages de livres, c'est un continent mouvant dont je suis l'unique carte, et souvent, avant de me mettre au travail, je relis les quelques textes que je préfère pour former un cercle au centre duquel j'essaye ensuite de me tenir droite, pour faire honneur à ce que j'aime.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    13. Entre une grâce et une garce, il n'y a qu'une lettre de déplacée. Le plus souvent une lettre de rupture.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Frisoni soit qui mal y pense


    14. Il existe peu de sentiments plus douloureux que de voir ses parents vieillir. Constater que cette force, jadis incarnée par ces figures que l’on pensait immortelles, vient d’être remplacée par une fragilité irréversible.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    15. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    16. Juger, c’est comprendre à un instant T ; la bonne sentence d’hier serait aujourd’hui déplacée, la juste peine d’aujourd’hui sera ridicule demain.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    17. Tu crois qu’on sait tout de ses parents, de ses aïeux ? C’est de la curiosité mal placée, on ne doit pas fouiller dans les placards des autres.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : Une nouvelle vie (2008)


    18. Laissez l'enfant croître et vivre, n'étouffez pas la fleur dans son germe. Ne jetez pas votre haleine glacée sur ses belles journées de soleil et de printemps.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    19. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    20. L'Histoire est un balancier dont l'équilibre s'acquiert par l'alternance des extrêmes. Ainsi, un Occident trop tolérant et conciliant verra bientôt la minijupe remplacée par le tchador.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    21. Les commodités, munies d'une seule demi-porte inférieure et placées dans la salle, permettaient à leurs usagers de continuer la conversation commencée à la table.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    22. A quoi tient le pouvoir des citations placées en épigraphe? Grâce à elles on se sent moins seul. On marche dans le noir avec moins d'angoisse, on fanfaronne.

      Auteur : François Nourissier - Source : A défaut de génie


    23. La bonté est remplacée chez l'avare par la serviabilité.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    24. Des astéries, des chevrettes, des méduses apparaissaient puis disparaissaient sous les longues franges entrelacées des algues et des mousses vertes.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    25. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    Les citations sur lacée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lacee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lacee »

    LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustre

    Les mots débutant par lac  Les mots débutant par la

    lacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient

    Les synonymes de « lacee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lacée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lacee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lacée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lacée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lacée     Citation sur lacée   Poèmes lacée   Proverbes lacée   Rime avec lacée    Définition de lacée  


    Définition de lacée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lacée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lacée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 22:51:21