Définition de « déplisser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplisser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplisser pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplisser et répondre à la question quelle est la définition de deplisser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : déplisser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|défaire) les plis d’une étoffe, d’une toile, etc. - Déplisser une jupe. - Déplisser des manchettes. - Votre chemise est déplissée. - Cette collerette se déplisse. (-réf-)


    Définitions de « déplisser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPLISSER, verbe trans.

    A.? Effacer des plis, des faux plis sur une étoffe, une matière souple, un objet fait d'une telle matière; étirer ce qui forme des plis, des ondulations. Il regarda complaisamment sa taille mince, en déplissant son habit (Balzac, Goriot,1835, p. 159).Elle savait, mieux que personne, arranger un oreiller, déplisser un drap avec la paume de la main (Duhamel, Cécile,1938, p. 268):
    1. En déplissant par la pensée les chaînes de montagnes actuelles d'origine alpine, on étend considérablement les surfaces émergées : l'Himalaya déplissé rapproche l'Inde de Madagascar de 2 à 3 000 kilomètres... Combaluzier, Introd. à la géol.,1969, p. 140.
    ? Emploi pronom. réfl. Il a entendu, sous les élytres soulevés, se déplisser les ailes transparentes (Faure, Hist. art,1912, p. 213).Un éventail argenté qui se déplisse comme un papillon au clair de lune (Montesquiou, P. Hellen,1913, p. 23)
    à sens passif :
    2. Elle [madame Tim] était vêtue à l'opulente d'une robe de bure, avec des fonds énormes qui se plissaient et se déplissaient autour d'elle à chaque pas, le long de son corps de statue. Giono, Un Roi sans divertissement,1947, p. 102.
    ? P. métaph. :
    3. [Fléchier] (...) un disciple compassé de Balzac, qui développe et déplisse lentement sa pensée, et ne fait grâce d'aucune des broderies qu'elle renferme. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 15, 1851-62, p. 411.
    B.? P. anal. [En parlant d'une partie du visage] Effacer des plis formés par la peau :
    4. Il y a là... Georges Duval... un monocle à l'?il, la joue droite que plisse et déplisse un tic éternel... Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 246.
    ? Emploi pronom. à sens passif :
    5. Il n'avait pas le front d'un homme qui va se laisser importuner. Et, soudain, ce front hargneux se déplissa, comme par magie, pour se replisser d'autre manière. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 231.
    ? P. métaph. (cf. dérider). Tu m'en envoyais une [lettre] assez facétieuse, qui m'a fait rire et m'a déplissé le front (Flaub., Corresp.,1844, p. 148).
    ? Emploi pronom. réfl. C'était une âme [celle de Péguy] qui se déplissait vite, qui ne restait pas longtemps ridée (Tharaud, Péguy,1926, p. 208).
    ? P. ext. Étirer (sans qu'il y ait de plis) :
    6. ... il souriait faiblement aux Verdurin, sans prendre la peine d'ouvrir la bouche, en déplissant seulement un coin de lèvres, ... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 921.
    Prononc. et Orth. : [deplise], (je) déplisse [deplis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1606 desplisser (Crespin, Trésor des trois langues, s.v. desplegar). Dér. du rad. de plisser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 23.
    DÉR.
    Déplissement, subst. masc.Action de déplisser. Les plissements et déplissements du corsage dans le creux de la taille (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 656).? 1reattest. 1606 desplissement (Crespin, Trésor des trois langues, s.v. desplegadura); du rad. de déplisser, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    déplisser \de.pli.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Défaire les plis d'une étoffe, d'une toile, etc.
      • La mer va la désenchifrener, la dérouler, la déplisser, elle va trouver un coin au soleil levant, elle se trempera les mains, se rafraîchira le visage. (Catherine Safonoff, La part d'Esmé, 1993, page 208)
      • Bishop se rassit sur son lit et alluma la cigarette qu'il venait de déplisser. (Day Keene, Le canard en fer blanc, traduction de F. M. Watkins, Gallimard, 1956, chapitre premier)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPLISSER. v. tr.
    Défaire les plis d'une étoffe, d'une toile, etc. Déplisser une jupe. Déplisser des manchettes. Votre chemise est déplissée. Cette collerette se déplisse.

    Littré

    DÉPLISSER (dé-pli-sé) v. a.
    • 1Défaire les plis d'une étoffe, d'une toile.
    • 2Se déplisser, v. réfl. Cesser d'être plissé. Cette chemise s'est déplissée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déplisser »

    Dé? préfixe, et plisser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De plisser, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPLISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1606 desplisser (Crespin, Trésor des trois langues, s.v. desplegar). Dér. du rad. de plisser*; préf. dé-*.

    déplisser au Scrabble


    Le mot déplisser vaut 12 points au Scrabble.

    deplisser

    Informations sur le mot deplisser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déplisser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deplisser

    Les rimes de « déplisser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de déplisser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de flashé      Rimes de manigançaient      Rimes de sucé      Rimes de esquissés      Rimes de Gelbressée      Rimes de baissé      Rimes de rétablissaient      Rimes de rapetissés      Rimes de élargissez      Rimes de brandissaient      Rimes de fonçaient      Rimes de renaissait      Rimes de envahissait      Rimes de vomissait      Rimes de rehaussés      Rimes de ses      Rimes de métissez      Rimes de relâchai      Rimes de branchée      Rimes de débauchées      Rimes de aplatissais      Rimes de pansez      Rimes de abrutissait      Rimes de salissaient      Rimes de faussets      Rimes de courroucer      Rimes de écorchées      Rimes de reprochée      Rimes de tassez      Rimes de ressassé      Rimes de rêvassai      Rimes de jonchée      Rimes de écorchez      Rimes de couchers      Rimes de traçais      Rimes de embauchaient      Rimes de corsée      Rimes de lancers      Rimes de touchaient      Rimes de devancer      Rimes de déclassé      Rimes de poncée      Rimes de clamecer      Rimes de vacher      Rimes de transpercez      Rimes de c      Rimes de financez      Rimes de fixai      Rimes de violaçait      Rimes de arrachaient     

    Mots du jour

    flashé     manigançaient     sucé     esquissés     Gelbressée     baissé     rétablissaient     rapetissés     élargissez     brandissaient     fonçaient     renaissait     envahissait     vomissait     rehaussés     ses     métissez     relâchai     branchée     débauchées     aplatissais     pansez     abrutissait     salissaient     faussets     courroucer     écorchées     reprochée     tassez     ressassé     rêvassai     jonchée     écorchez     couchers     traçais     embauchaient     corsée     lancers     touchaient     devancer     déclassé     poncée     clamecer     vacher     transpercez     c     financez     fixai     violaçait     arrachaient     


    Les citations sur « déplisser »

    Les citations sur déplisser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deplisser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deplisser »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deplisser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déplisser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deplisser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplisser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déplisser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déplisser     Citation sur déplisser   Poèmes déplisser   Proverbes déplisser   Rime avec déplisser    Définition de déplisser  


    Définition de déplisser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplisser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déplisser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:52:53