Définition de « poussés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pousses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poussés pour aider à enrichir la compréhension du mot Poussés et répondre à la question quelle est la définition de pousses ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de poussé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe pousser.

    Pas de définition complémentaire
    POUSSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Av. 1452 «impétuosité» (J. Wauquelin, Merv. d'Inde, II, 36, X de Ram. ds DG); 2. 1611 pousse de blé «balle de blé» (Cotgr.); 1680 «petite branche nouvelle d'un arbre» (Rich.); 1718 première pousse, seconde pousse (d'un végétal) (Ac.); 1854 fig. (Augier, Pierre de touche, p.107); 3. 1802 «maladie du vin» (Cours compl. d'agric., X, p.359b); 4. 1963 boulang. (F. Lery, Techn. de la cuis., Paris, P.U.F., pp.104-105). Déverbal de pousser*.

    poussés au Scrabble


    Le mot poussés vaut 9 points au Scrabble.

    pousses

    Informations sur le mot pousses - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poussés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pousses

    Les rimes de « poussés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de poussés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de empoisser      Rimes de défoncé      Rimes de décarcassait      Rimes de hersés      Rimes de débauchées      Rimes de approché      Rimes de énoncée      Rimes de pensés      Rimes de policées      Rimes de engoncé      Rimes de franchissait      Rimes de compensées      Rimes de froisser      Rimes de retentissait      Rimes de fichait      Rimes de offensaient      Rimes de éclipsées      Rimes de versait      Rimes de louchaient      Rimes de broché      Rimes de remplaçais      Rimes de classée      Rimes de fichés      Rimes de tabassée      Rimes de soutaché      Rimes de accrochaient      Rimes de estrapassée      Rimes de repoussés      Rimes de bercé      Rimes de comparaissait      Rimes de attachées      Rimes de presser      Rimes de cuirasser      Rimes de engraissait      Rimes de cessais      Rimes de débauchés      Rimes de valser      Rimes de amourachée      Rimes de déplacés      Rimes de ressourcer      Rimes de lacé      Rimes de nuançait      Rimes de attaché      Rimes de propulsé      Rimes de espacée      Rimes de chais      Rimes de replacés      Rimes de démancher      Rimes de jonchait      Rimes de enrichissaient     

    Mots du jour

    empoisser     défoncé     décarcassait     hersés     débauchées     approché     énoncée     pensés     policées     engoncé     franchissait     compensées     froisser     retentissait     fichait     offensaient     éclipsées     versait     louchaient     broché     remplaçais     classée     fichés     tabassée     soutaché     accrochaient     estrapassée     repoussés     bercé     comparaissait     attachées     presser     cuirasser     engraissait     cessais     débauchés     valser     amourachée     déplacés     ressourcer     lacé     nuançait     attaché     propulsé     espacée     chais     replacés     démancher     jonchait     enrichissaient     


    Les citations sur « poussés »

    1. Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    2. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    3. Le monde a beau être accablé de malheurs, rien n'empêche jamais les enfants de sortir comme les pousses de bambou après une averse de printemps.

      Auteur : Chi Li - Source : Soleil Levant (2008)


    4. J'ai été amputé de toi sans anesthésie. On m'a retiré ma moitié, ce que j'avais de mieux. Je m'arrose de ton parfum pour que tu repousses.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    5. Sa main s'est posée sur la poignée de porcelaine, lisse et froide sous la paume. La crémone n'est pas fermée, les deux battants sont seulement poussés.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    6. Comment nous défaire des préjugés, des coutumes, des influences de toutes sortes? La réponse, jeunes et tendres pousses, est qu'il faut sans cesse s'efforcer de changer de point de vue.

      Auteur : Nancy Horowitz Kleinbaum - Source : Le cercle des poètes disparus (1990)


    7. Les conseils durs ne font point d'effet ; ce sont comme des marteaux qui sont toujours repoussés par l'enclume.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Pensées et réflexions (1771)


    8. Il connaissait Phnom Penh, ses larges avenues; Mao, de Gaulle, Nehru... Son trafic vibrant de klaxons, engorgé de cyclo-pousses, noyé dans une fumée grasse.

      Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


    9. Ce qui nous a changés, à vrai dire... enfin, dans les signes extérieurs, les coutumes, la morale, c'est plutôt le train, l'automobile, l'électricité, le butagaz... la brosse à dents... la publicité de savon pur odor qui nous a poussés à nous laver le fion

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


    10. Les bateaux ne partent pas que des ports, ils s'en vont poussés par un rêve.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    11. Il est de jeunes pousses destinées à ne jamais fleurir, il en est d'autres qui fleurissent mais ne portent jamais de fruits.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    12. Il est des jeunes pousses destinées à ne jamais fleurir. Il en est d'autres qui fleurissent mais ne portent jamais de fruits.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    13. Si tu repousses les avis sincères,
      Comment permets-tu que ton serviteur nettoie tes habits?


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    14. La femme, bien plus que nous, aime la vie pour vivre ; les femmes de génie sont rares. Aussi lorsque poussés par quelque amour mystique, nous voulons entrer dans quelque voie antinaturelle, lorsque nous donnons toutes nos pensées à quelque œuvre qui nous éloigne de l'humanité qui nous touche, nous avons à lutter avec les femmes ; — et la lutte presque toujours est inégale, car c'est au nom de la vie et de la nature qu'elles essaient de nous ramener.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    15. Ils cessent d'être des hommes pour devenir des soldats, ce sont des automates enrégimentés, numérotés et poussés par une volonté qui leur est étrangère.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    16. Les êtres accomplissent parfois des actes effroyables sous le coup de la colère, parce qu'ils ont perdu le contrôle d'eux-mêmes, des actes qu'ils n'accompliraient jamais s'ils n'y étaient poussés par une force qui les dépasse.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ne pleure pas ma belle (1988)


    17. Des conseils trop exigeants n'ont pas d'effet; ils sont comme des marteaux qui sont toujours repoussés par l'enclume.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Sans référence


    18. Nous sommes ces acteurs qu'on a poussés sur scène sans qu'on leur ait distribué de rôle bien défini, sans manuscrit en main et sans souffleur pour nous murmurer ce que nous avons à faire.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    19. Poussés nous sommes tous au même endroit, et tous, nous serons tôt ou tard tirés au sort dans l'urne:
      et nous monterons dans la barque
      pour un exil d'éternité.


      Auteur : Horace - Source : Odes, II, 3


    20. Un temps viendra où toi, qui, jeune aujourd'hui, repousses ton amant, vieille et délaissée, tu grelotteras la nuit dans ton lit solitaire.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III


    21. Tu trompes l'ami que tu as séduit par les dehors de l'hospitalité; tu repousses le malheureux qui t'implore: les dieux le savent.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    22. Qu'est-ce donc qui les a poussés? Quelle force, quel transport ... a causé ces agitations et ces violences?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    23. Nous sommes poussés à être libre-sexuels (parce que libres) et sexuellement fliqués (parce que encouplés).

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    24. Les sentiments nobles poussés à l'absolu produisent des résultats semblables à ceux des plus grands vices.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    25. Habitue-toi à ce que tu repousses.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    Les citations sur poussés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pousses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pousses »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pousses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poussés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pousses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poussés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poussés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poussés     Citation sur poussés   Poèmes poussés   Proverbes poussés   Rime avec poussés    Définition de poussés  


    Définition de poussés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poussés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poussés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:12