Définition de « lissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Lissait et répondre à la question quelle est la définition de lissait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe lisser.

    Pas de définition complémentaire
    LISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. lischier « repasser (au fer chaud) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, § 649); xiiies. licier (Schlessinger, Die altfranzösischen Wörter im Machsor Vitry, § 56, p. 444); 2. a) 1280-90 leucher « rendre lisse, frotter » (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 1033); de nouv. xves. [ms.] marbre licé « poli, uni » (Aiquin, éd. J. des Longrais, 2076); 1553 (P. Belon, Observations I, 14 ds R. Philol. fr. t. 43 (1931), p. 194 : La licorne ... est lissee et brunie); b) 1564 « rendre lisse une étoffe,... » (Thierry : lisser ou calendrer de la toile ou autre chose); 3. part. passé a) 1671 amande lissée (Mmede Sévigné, Lettre du 13 mai ds Correspondance, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 252) b) 1765 subst. masc. grand, petit lissé (Encyclop.). Prob. issu d'un croisement du lat. li?xare, proprement « faire cuire dans l'eau; extraire par lixiviation », attesté vers 800 au sens de « repasser, polir » (cf. FEW t. 5, p. 383b) avec alli?sus « élimé (en parlant d'étoffe) », d'où la voyelle -i- en gallo-rom. Le fr. lisse1et lisser s'est surtout répandu à partir de la seconde moitié du xviesiècle.

    lissait au Scrabble


    Le mot lissait vaut 7 points au Scrabble.

    lissait

    Informations sur le mot lissait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lissait

    Les rimes de « lissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de lissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de frémissaient      Rimes de menaçaient      Rimes de opiacées      Rimes de repassés      Rimes de munissaient      Rimes de cuirassaient      Rimes de annexée      Rimes de annoncé      Rimes de blessais      Rimes de enchâssait      Rimes de oppressé      Rimes de adosser      Rimes de devancez      Rimes de convulsé      Rimes de blessé      Rimes de transgressait      Rimes de trémousser      Rimes de offensés      Rimes de amorçai      Rimes de élançaient      Rimes de lacée      Rimes de pastichai      Rimes de angoissez      Rimes de bichais      Rimes de ficher      Rimes de déglacé      Rimes de tressés      Rimes de endimanchée      Rimes de remplaçait      Rimes de abaissées      Rimes de touchez      Rimes de fonçai      Rimes de racée      Rimes de froissais      Rimes de racé      Rimes de touchaient      Rimes de pensées      Rimes de brochées      Rimes de faxer      Rimes de dansais      Rimes de surgissez      Rimes de annonçaient      Rimes de menacées      Rimes de gercé      Rimes de remboursée      Rimes de compulser      Rimes de policé      Rimes de arrachait      Rimes de dégraissez      Rimes de fâchait     

    Mots du jour

    frémissaient     menaçaient     opiacées     repassés     munissaient     cuirassaient     annexée     annoncé     blessais     enchâssait     oppressé     adosser     devancez     convulsé     blessé     transgressait     trémousser     offensés     amorçai     élançaient     lacée     pastichai     angoissez     bichais     ficher     déglacé     tressés     endimanchée     remplaçait     abaissées     touchez     fonçai     racée     froissais     racé     touchaient     pensées     brochées     faxer     dansais     surgissez     annonçaient     menacées     gercé     remboursée     compulser     policé     arrachait     dégraissez     fâchait     


    Les citations sur « lissait »

    1. Parfois un rayon perçait les nuages qui s'étendaient à travers le ciel et glissait un instant sur les ardoises du toit; la jeune femme tendait alors son regard pour suivre le jeu de ce miroitement fugitif.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    2. Hyde ne pensait qu'à lui même. Il torturait ses victimes avec une avidité bestiale. Impitoyable et féroce, il possédait à peu près autant de sensibilité qu'une statue. Les actes qu'il accomplissait me terrifiaient.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    3. Elle broda toujours: le petit point la rassurait. Elle remplissait la maison de napperons, c'étaient autant d'hommages aux conventions.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : L'Apparition des esprits (1960)


    4. Je comprenais maintenant que la vie nous remplissait de provisions pour nos traversées du désert.

      Auteur : Ingrid Betancourt - Source : Même le silence a une fin (2010)


    5. De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    6. Il eût voulu que l'ombre dans la pièce fût encore plus épaisse pour mieux cacher le sentiment âpre et tragique dont l'emplissait cette scène.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    7. Mais je pensais tellement à une femme, aux femmes, à toutes celles que j'avais connues, à toutes les circonstances où je les avais aimées, que ma cellule s'emplissait de tous les visages et se peuplait de mes désirs.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    8. Quand un principe abstrait se trouvait impliqué dans la vie de tous les jours, il perdait de sa clarté et de son intransigeance et il s'affaiblissait. On pouvait à bon droit abjurer ses principes et renoncer à agir.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Dernière fugitive (2013)


    9. Oui, l'histoire lue chaque soir remplissait la plus belle fonction de la prière, la plus désintéressée, la moins spéculative, et qui ne concerne que les hommes: le pardon des offenses.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    10. En fait, elle ne riait pas, elle étirait la bouche et claquait des dents avec un bruit sec. Ce bruit sec se répétait tant que durait sa gaieté. En cas de fou rire, elle emplissait la pièce d'un solo de castagnettes.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Petit cheval de retour (1975)


    11. Un temps doux. Le vent, faible et chaud, nous venait du Sud. Il amollissait l'air.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    12. Ce petit sagouin salissait ses draps; ces messieurs n'étaient pas outillés, surtout durant ces années-là, pour accueillir des enfants arriérés ou infirmes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    13. La bête, un boulonnais d'un blanc sale, accomplissait sa tâche avec conscience, rythmant ses efforts d'énergiques hochements de tête. Ses vastes sabots noyés de poils s'appliquaient carrément au pavé.

      Auteur : Roger Ikor - Source : Les Fils d'Avrom (1956)


    14. L'humeur que lui donnait sa situation (censeur) rejaillissait sur les ouvrages qui avaient le malheur de tomber entre ses mains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    15. Christophe regardait, avec une curiosité affectueuse, cette figure impressionnable, qui rosissait et pâlissait, d'un instant à l'autre. Les sentiments y passaient comme des nuages sur l'eau.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Dans la maison


    16. Trouvant déjà dans le mensonge une antichambre des aventures, Guillaume se vieillissait.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    17. Plus tard, nous nous retrouvâmes de nouveau assis à l'ombre des arbres. Je lui demandai de continuer son récit. Emu, il me regarda comme si je lui faisait le plus beau des cadeaux. Que sa vie soit prise en considération par quelqu'un d'autre lui remplissait le coeur de joie.

      Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)


    18. L'aérage s'établissait mal, on retira à trois reprises des haveurs évanouis, que l'asphyxie étranglait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    19. Un jour, Dindinha m'avait dit que la joie est un soleil qui brille dans le coeur. Et que le soleil illuminait tout de bonheur. Si c'était vrai, mon soleil intérieur embellissait tout...

      Auteur : José Mauro de Vasconcelos - Source : Mon bel oranger (1992)


    20. Il changeait de frime, Riton, depuis le début de la conversation. Son teint plutôt coloré d'habitude, pâlissait.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    21. Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le coeur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce coeur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour ou inoculé ça et là dans un élan d'enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et ses aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ? Que deviendront les salves électriques qui creusaient si fort son coeur quand s'avançait la vague ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    22. Il s'affaiblissait, il se courbait davantage vers la terre qui semblait le rappeler à elle.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    23. L'alcool remplissait la fonction de l'oubli. C'était le monde qui était responsable, mais condamner le monde, le monde qui imposait une vie que les gens autour de nous n'avaient pas d'autres choix qu'essayer d'oublier – avec l'alcool, par l'alcool. C'était oublier ou mourir, ou oublier et mourir. Oublier ou mourir, ou oublier et mourir de l'acharnement à oublier.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    24. Morris Lessmore aimait les mots. Les histoires. Les livres. Page après page, il remplissait scrupuleusement le livre de sa vie.

      Auteur : William Joyce - Source : Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore (2013)


    25. Un reliquat de Babel. Voilà ce qu'était le Mont-Saint-Michel. Un doigt fier pointé vers les cieux. ... Le Mont jaillissait de cette mer, colossal, comme le tranchant d'un silex patiemment sculpté et posé sur un immense écrin de nacre.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


    Les citations sur lissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lissait »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lissait     Citation sur lissait   Poèmes lissait   Proverbes lissait   Rime avec lissait    Définition de lissait  


    Définition de lissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 04:40:04