Définition de « poussoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poussoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poussoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Poussoir et répondre à la question quelle est la définition de poussoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : poussoir (m)

  • (méca) Il se dit généralement d’une Pièce destinée à transmettre une poussée. Il se dit spécialement, en termes d’Horlogerie, d’un Cylindre terminé par un bouton qu’on pousse pour faire sonner une montre à répétition. Il se dit, en termes de Chirurgie, de Tout instrument servant à pousser hors de l’œsophage ou d’ailleurs les corps étrangers. (-réf-)


    Définitions de « poussoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POUSSOIR, subst. masc.

    A. ? Bouton sur lequel on appuie pour déclencher un mécanisme. Certains de ces loquets furent bientôt manoeuvrés à l'extérieur par un poussoir évitant l'emploi constant de la clé (Fillon, Serrurier,1942, p.22).
    ? Bouton(-)poussoir. Au repos, la lame appuie sur le plot A. Un bouton poussoir en os ou matière isolante permet de la faire appuyer sur le pontet B (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p.155).
    B. ? Dispositif permettant de transmettre une poussée. Une came de l'arbre à cames attaque la soupape d'échappement, par l'intermédiaire d'un poussoir et la soupape considérée décolle de son siège (Chapelain, Techn. automob.,1956, p.54).
    ? Rouleau-poussoir. Un rouleau-poussoir amène la charge [de verre fondu] aux laminoirs. La feuille produite glisse au fur et à mesure de sa formation sur un chariot réfractaire dont le mouvement est solidaire de celui des rouleaux (Cl. Duval, Verre,1966, p.71).
    Prononc. et Orth.: [puswa:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1258 pousoir «engin de pêche qu'on pousse devant soi» (Tenure du pâturage d'un marais, Tailliar, p.232 ds Gdf.); 2. 1611 poussouer «instrument de menuisier pour chasser les chevilles de bois» (Cotgr.); 3. 1752 mécan. «bouton sur lequel on appuie pour déclencher une sonnerie» (Trév.). Dér. de pousser*; suff. -oir*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poussoir \pu.swa?\ masculin

    1. (Mécanique) Pièce destinée à transmettre une poussée, en particulier pour commander l'ouverture ou la fermeture d'une soupape.
      • Une dérivation du circuit de lubrification du moteur alimente sous pression et de façon continue l'intérieur du poussoir. Au repos, lorsque le poussoir repose sur le dos de la came, l'huile sous pression ouvre le clapet et remplit la chambre. (Les poussoirs hydrauliques, Les fiches techniques de 6enligne.net, janvier 2006.)
    2. Bouton sur lequel on appuie pour enclencher ou interrompre un fonctionnement.
      • L'allumage de la lampe se fait grâce à un bouton poussoir.
      1. (En particulier) (Horlogerie) Cylindre terminé par un bouton qu'on pousse pour activer une fonction d'une montre.
        • On distingue différentes sortes de poussoirs : les poussoirs cylindriques, les poussoirs de forme (souvent avec cache-poussoir), les poussoirs blocables et les poussoirs avec tête monobloc. (lepoint.fr/montres/Magazine/Dictionnaire-horlogerie/poussoir)
    3. (Désuet) (Médecine) Tout instrument servant à pousser hors de l'?sophage ou d'ailleurs les corps étrangers.
    4. (Cuisine) (Charcuterie) Appareil servant à embosser la chair dans un boyau.
      • Les poussoirs ou embossoirs à saucisses "poussent" la chair à saucisse dans les boyaux en enlevant l'air et sont plus pratiques et plus rapides que l'embossage avec un hachoir à viande. (Site tompress.com, Poussoir à viande manuel.)
    5. Outil emmanché destiné à repousser la neige sur le sol.
      • Longtemps fabriqués en contreplaqué, les poussoirs ou pelles à neige sont aujourd'hui proposés en métal et en plastique.
      • La neige arrive ! Munissez vous d'un poussoir de qualité pour nettoyer votre allée de garage ! (Publicité sur le site amazon.fr, 2017)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POUSSOIR (pou-soir) s. m.
    • 1Cylindre terminé par un bouton qu'on pousse pour faire sonner une montre à répétition. Le marquis de Villette, qui veut bien commander une montre à Ferney? la veut-il avec des diamants au poussoir, au bouton et aux aiguilles?? Voltaire, Lett. Villevieille, 30 avril 1777.
    • 2Dans la chirurgie humaine et dans la chirurgie vétérinaire, on se sert du poussoir pour chasser les corps étrangers arrêtés dans l'oesophage.

      Fer à trois pointes qui sert à pousser la dent qu'on a déchaussée.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Si on voit qu'elles [les dents] tiennent peu, seront poussées hors avec un poussoir, duquel tu as ici la figure, Paré, XV, 28.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POUSSOIR, s. m. (terme d'Horlogerie.) c'est le pendant d'une montre à répétition. Il est composé d'un cylindre d'or ou d'argent, CC, voyez nos Pl. de l'Horlogerie, au bout duquel est un petit bouton B, plus large, qu'on pousse pour faire sonner la montre ; d'un petit anneau aaa, ajusté au bouton par le moyen d'une vis ou d'une goupille, & d'une piece d'acier Eff, qui agit sur la cremaillere, & la fait avancer lorsqu'on pousse la montre. Elle est ajustée de la maniere suivante. Une partie EE de cette piece, formée comme une tige, entre à force dans un trou percé dans le cylindre dont nous venons de parler, & y est fixée au moyen de deux goupilles d'acier. L'autre FF, est une espece de demi-cylindre dont le rayon est égal à celui du cylindre d'or ou d'argent, contre lequel il s'applique. Au bout de ce demi-cylindre est une petite éminence m reservée, afin que le poussoir ne puisse point sortir du canon de la boîte dans lequel il est entré. La plaque du poussoir, voyez Plaque, l'empêche de tourner & de sortir du canon ci-dessus, en partageant le trou de ce canon, & formant à son extrémité un demi-cercle, au-travers duquel le demi-cylindre ne peut se mouvoir qu'avec un jeu convenable.

    Poussoir, en terme de Piqueur en tabatiere, se dit d'un outil de fer étroit & creux, monté sur une poignée de bois. Il sert à prendre les petits clous par la tête, en le mouillant à chaque fois avec la salive, & à les placer dans leurs trous.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poussoir »

    Composé de pousser avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POUSSOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1258 pousoir «engin de pêche qu'on pousse devant soi» (Tenure du pâturage d'un marais, Tailliar, p.232 ds Gdf.); 2. 1611 poussouer «instrument de menuisier pour chasser les chevilles de bois» (Cotgr.); 3. 1752 mécan. «bouton sur lequel on appuie pour déclencher une sonnerie» (Trév.). Dér. de pousser*; suff. -oir*.

    poussoir au Scrabble


    Le mot poussoir vaut 10 points au Scrabble.

    poussoir

    Informations sur le mot poussoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poussoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poussoir

    Les rimes de « poussoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de poussoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de salonnard      Rimes de reposoirs      Rimes de brancard      Rimes de lavoirs      Rimes de richard      Rimes de respiratoire      Rimes de partouzards      Rimes de parent      Rimes de tartares      Rimes de brouillard      Rimes de cabochard      Rimes de savoirs      Rimes de présentoir      Rimes de edgard      Rimes de aléatoire      Rimes de oscillatoires      Rimes de fouettards      Rimes de accessoire      Rimes de bulgare      Rimes de fanfare      Rimes de accotoirs      Rimes de laminoir      Rimes de patinoires      Rimes de poupard      Rimes de barbare      Rimes de vasouillard      Rimes de ex-taulard      Rimes de demi-part      Rimes de semoirs      Rimes de dreyfusard      Rimes de roublard      Rimes de antichars      Rimes de milliard      Rimes de ignares      Rimes de paroirs      Rimes de exécutoire      Rimes de catarrhe      Rimes de brassard      Rimes de ksar      Rimes de échoir      Rimes de Varsenare      Rimes de pendard      Rimes de bagnard      Rimes de fendard      Rimes de picards      Rimes de bonnard      Rimes de rémunératoires      Rimes de observatoire      Rimes de carambar      Rimes de bleu-noir     

    Mots du jour

    salonnard     reposoirs     brancard     lavoirs     richard     respiratoire     partouzards     parent     tartares     brouillard     cabochard     savoirs     présentoir     edgard     aléatoire     oscillatoires     fouettards     accessoire     bulgare     fanfare     accotoirs     laminoir     patinoires     poupard     barbare     vasouillard     ex-taulard     demi-part     semoirs     dreyfusard     roublard     antichars     milliard     ignares     paroirs     exécutoire     catarrhe     brassard     ksar     échoir     Varsenare     pendard     bagnard     fendard     picards     bonnard     rémunératoires     observatoire     carambar     bleu-noir     


    Les citations sur « poussoir »

    1. Sans dire merci ni rien, la souris rousse lui tourne le dos, fonce dans cette direction, jouant de ses avant-bras comme de repoussoirs à monde, accrochant un coude, un bras, au passage. On dirait qu'elle se venge d'être si courte sur pattes. Isabelle la suit, profitant du passage qu'elle lui taille, se faisant l'effet d'une girafe aérienne précédée d'une gerboise galopante.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    2. L'école enseigne que les « fautes » sont un mal. Résultat, elles sont un repoussoir, et l'idée ne viendrait pas de les regarder de près, de s'y attarder, de leur accorder un peu de réflexion.

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage (1981)


    Les citations sur poussoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poussoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poussoir »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poussoir»

    Les synonymes de poussoir :

      1. poussoir
    Les synonymes de poussoir :

      1. bouton

    synonymes de poussoir

    Fréquence et usage du mot poussoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poussoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poussoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poussoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poussoir     Citation sur poussoir   Poèmes poussoir   Proverbes poussoir   Rime avec poussoir    Définition de poussoir  


    Définition de poussoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poussoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poussoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:25:01