Définition de « conard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conard pour aider à enrichir la compréhension du mot Conard et répondre à la question quelle est la définition de conard ?
Une définition simple :
Définitions de « conard »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
conard \k??.na?\ masculin
-
(Histoire) Membre d'une confrérie créée à Rouen au XIVème siècle, dont le but était de fêter les jours gras.
- [?] : car on dit qu'il despendit en la representation de cette tragi-comédie plus de dix mille escus; ayant fait venir à grands cousts & despens des plus excellents Comédiens & Comédiennes d'Italie : chose que l'on n'avoit encore veue & rare en France; car auparavant, on ne parloit que des farceurs, des conards de Rouen, des joueurs de la Basoche, & autres sortes de badins & joueurs de badinages, farces, mommeries & sorteries : [?]. ? (Brantôme, « Henry II, roi de France (discours 61) », 1565-1566, dans le tome 8 des ?uvres du Seigneur de Brantôme, contenant la 2e partie des Vies des hommes illustres et grands capitaines françois, Londres, 1779, page 75)
-
De ce corbeau ainsi pris par son art
Bien lui montrant qu'il était vrai conard. ? (Trois cent soixante et six apologues d'Ésope / traduicts en rithme françoise, par maistre Guillaume Haudent ; reproduits fidèlement, texte et figures, d'après l'édition de 1547) -
Sur quoi un autre antique et fin renard
a répondu chacun de nous en soi
serait bien fol & glorieux conard
de consentir ... ? (Trois cent soixante et six apologues d'Ésope / traduicts en rithme françoise, par maistre Guillaume Haudent ; reproduits fidèlement, texte et figures, d'après l'édition de 1547)
Nom commun 1 - français
conard \k??.na?\ masculin (pour une femme, on dit : conarde)
-
Variante orthographique de connard.
-
La bande de maraudeurs poussa des oh ! de désappointement et d'admiration et les deux compères qui s'étaient laissé arracher le sac durent essuyer quelques injures choisies comme :
? Couillonnauds ! Conards ! ? (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l'italien par Juliette Bertrand, 1959. page 54) - Et puis il y a les conards, les conauds, les conasses? ? (Pierre Guiraud, Les Gros Mots, 1975, page 65)
- Un sale égoïste, voilà ce que tu es, préoccupé seulement de ta propre personne. Je ne sais pas pourquoi j'ai perdu mon temps avec un conard pareil. Fiche le camp ! ? (Vikas Swarup, Meurtre dans un jardin indien, traduit de l'anglais (Inde) par Roxane Azimi, Éditions Belfond, 2010)
-
La bande de maraudeurs poussa des oh ! de désappointement et d'admiration et les deux compères qui s'étaient laissé arracher le sac durent essuyer quelques injures choisies comme :
Étymologie de « conard »
- (Nom commun 1) ? voir connard.
- (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
conard au Scrabble
Le mot conard vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot conard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « conard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de conard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de pillard Rimes de piano-bar Rimes de mare Rimes de jarre Rimes de pantouflard Rimes de Saône-et-Loire Rimes de vantard Rimes de gabarres Rimes de Nederboelare Rimes de gaillard Rimes de bateaux-lavoirs Rimes de scribouillard Rimes de nectar Rimes de geignards Rimes de mangeoire Rimes de jambart Rimes de inflammatoire Rimes de tranchoirs Rimes de tubard Rimes de avare Rimes de auditoires Rimes de costards Rimes de ouvroir Rimes de Aartselaar Rimes de trouillard Rimes de obligatoires Rimes de balthazars Rimes de pleurnichard Rimes de plongeoirs Rimes de promouvoir Rimes de tranchoir Rimes de dédicatoire Rimes de oscar Rimes de ciboire Rimes de banlieusards Rimes de homard Rimes de mi-noir Rimes de têtard Rimes de crevards Rimes de débouchoir Rimes de malards Rimes de redémarrent Rimes de milk-bars Rimes de hangars Rimes de Overboelare Rimes de jarres Rimes de mâchoire Rimes de riflard Rimes de assommoirs Rimes de quartMots du jour
pillard piano-bar mare jarre pantouflard Saône-et-Loire vantard gabarres Nederboelare gaillard bateaux-lavoirs scribouillard nectar geignards mangeoire jambart inflammatoire tranchoirs tubard avare auditoires costards ouvroir Aartselaar trouillard obligatoires balthazars pleurnichard plongeoirs promouvoir tranchoir dédicatoire oscar ciboire banlieusards homard mi-noir têtard crevards débouchoir malards redémarrent milk-bars hangars Overboelare jarres mâchoire riflard assommoirs quart
Les citations sur « conard »
- Après, elle a râlé contre moi, elle m'a dit, sacré conarde, qu'est-ce que t'avais besoin de raconter cette histoire de hache?Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
Les mots proches de « conard »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « conard»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot conard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « conard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Conard ?
Citations conard Citation sur conard Poèmes conard Proverbes conard Rime avec conard Définition de conard
Définition de conard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot conard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
