Définition de « poutine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poutine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poutine pour aider à enrichir la compréhension du mot Poutine et répondre à la question quelle est la définition de poutine ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : poutine (f)

  • (Québec) Mets composé de pommes de terre frites garni de fromage en grains et arrosé d’une sauce brune chaude. (note) Très populaire au Québec, la poutine y est souvent évoquée à la fois comme symbole de mets peu raffiné et mauvais pour la santé (à cause du gras) et comme symbole de mets typiquement québécois. (Toutefois, les Acadiens du Nouveau-Brunswick leur en dispute la paternité.) - Et pas question de prétexter un problème dargent pour maintenir la poutine dans les cantines. « Bien manger ne coûte pas forcément plus cher, dit-elle. ... ». — Le Devoir, 8-9 juillet 2006 - Saviez-vous que nos élèves mangent un repas complet pour 1,45 $? Que chaque repas comprend une bonne portion de légumes? Quaucune frite, poutine, friandise ou boisson gazeuse nest servie dans nos cafétérias? — Le Devoir, 5 avril 2006 - Si le Capitaine Ours Bleu est un pur inconnu au pays de la poutine, ce nest vraiment pas le cas dans celui de la choucroute. — Le Devoir, 25-26 février 2006 - La réforme de léducation alimente la controverse de notre côté de lAtlantique mais, au Maroc, on la reluque, au point de vouloir ouvrir un établissement à la mode québécoise. Larchitecture, le programme et les enseignants seront made in Québec. Servira-t-on aussi le sirop dérable et la poutine à la cafétéria? — Le Devoir, 27-28 mai 2006

  • (Québec) Mets similaire à base de pommes de terre frites mais avec dautres types de garnitures et de sauces. - « Martin », cest évidemment Martin Picard, le chef-propriétaire du restaurant du Plateau Mont-Royal connu pour sa poutine au foie gras. — Le Devoir, 30 novembre 2006

  • (fam) Sujets ou activités banals et courants. - Nous avons offert aux invités de quitter la réunion avant de traiter de la poutine interne. - Notre pilote, lui, ressemble au Jon Voight de Délivrance.. et cest un cow-boy absolument normal pour qui ce genre dacrobatie fait partie de la routine, de la poutine quotidienne. — Le Devoir, 16-17 septembre 2006 poutine (f)

  • (term|Méditerranée) Alevins de poissons qui apparaissent en février et mars sur les rivages de la Côte d’Azur et de la Riviera italienne et qui sont pêchés pour être consommés en soupe ou en omelette. (WP)


    Définitions de « poutine »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    poutine \pu.tin\ féminin

    1. (Méditerranée) Nom vernaculaire utilisé dans la région niçoise pour désigner des alevins de poisson, particulièrement Sardina pilchardus et Engraulidae encrasicolus, que l'on consomme en soupe, au lait, en beignet, en omelette ou crue avec un filet d'huile d'olive et quelques gouttes de jus de citron.
      • «A la bella poutine!» La rengaine est célèbre sur les marchés niçois, où l'on trouve ces alevins de poissons (sardines ou gobies en général, parfois anchois). Ils sont quasi translucides - c'est d'ailleurs un gage de qualité pour les connaisseurs. (Nice Matin, 29 mars 2017)
      • La pêche de la poutine a lieu d'Antibes à Menton, au petit matin tous les jours sauf les dimanches et les lundis, avec des pointus. Les professionnels qui pratiquent cette pêche avec des filets très serrés se comptent sur les doigts de la main dans chaque commune. (France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 mars 2016)
    2. (Méditerranée) Fermentée, elle servait dans le temps à confectionner du pissalat dans une saumure.
      • [Le pissalat] C'est une pâte de couleur grise, assez onctueuse. Elle est faite à partir d'une macération au sel d'alevins de sardines (appelés poutine) et de condiments. (Le Pissalat, spécialité niçoise, 09 janvier 2019)

    Nom commun 1 - français

    poutine \pu.tin\ féminin

    1. (Québec) Mets composé de pommes de terre frites garnies de fromage en grains et arrosées d'une sauce brune chaude, très populaire au Québec.
      • Et pas question de prétexter un problème d'argent pour maintenir la poutine dans les cantines. « Bien manger ne coûte pas forcément plus cher, dit-elle [?] » (Le Devoir, 8-9 juillet 2006)
      • Saviez-vous que nos élèves mangent un repas complet pour 1,45 $ ? Que chaque repas comprend une bonne portion de légumes ? Qu'aucune frite, poutine, friandise ou boisson gazeuse n'est servie dans nos cafétérias ? (Le Devoir, 5 avril 2006)
      • Si le Capitaine Ours Bleu est un pur inconnu au pays de la poutine, ce n'est vraiment pas le cas dans celui de la choucroute. (Le Devoir, 25-26 février 2006)
      • La réforme de l'éducation alimente la controverse de notre côté de l'Atlantique mais, au Maroc, on la reluque, au point de vouloir ouvrir un établissement à la mode québécoise. L'architecture, le programme et les enseignants seront made in Québec. Servira-t-on aussi le sirop d'érable et la poutine à la cafétéria ? (Le Devoir, 27-28 mai 2006)
      • Et puis c'était l'occasion de nous arrêter dans notre snack d'autoroute favori, le Château-Madrid, dont j'ai souvent parlé, où on mange la meilleur poutine de toute la Province, ce grand bol de frites à la sauce barbecue, saupoudrée de fromage fondu. ( David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 14)
      • Il y a plusieurs étymologies populaires reliées au mot poutine. Celle que j'ai entendue le plus souvent, en rapport à l'anglais [?], vient de ce qu'un Anglais aurait eu l'idée de mettre du fromage dans une frite-sauce et aurait dit « Put in! Put in! ». Ockham se retourne dans sa tombe! (Anne-Marie Beaudoin-Bégin, La langue rapaillée, éditions Somme toute, 2015, page 88)
    2. (Québec) Mets similaire à base de pommes de terre frites mais avec d'autres types de garnitures (généralement les sauces).
      • Poutine italienne, poutine barbeque.
      • Une poutine à laquelle on ajoute du poulet et des petits pois est une galvaude.
      • « Martin », c'est évidemment Martin Picard, le chef-propriétaire du restaurant du Plateau Mont-Royal connu pour sa poutine au foie gras. (Le Devoir, 30 novembre 2006)
    3. (Québec) (Mauricie) Mets composé d'une boule de pâte entourant une farce de viande (généralement lard & veau), comme un ravioli.
      • La poutine est un plat traditionnel québécois apprécié des petits et grands, pour le dimanche soir par exemple quand on est un peu fatigué [?] (La sauce poutine sur 750g.com. Consulté le 14 septembre 2020)
    4. (Familier) Sujets ou activités banals et courants.
      • Nous avons offert aux invités de quitter la réunion avant de traiter de la poutine interne.
      • Notre pilote, lui, ressemble au Jon Voight de Délivrance et c'est un cow-boy absolument normal pour qui ce genre d'acrobatie fait partie de la routine, de la poutine quotidienne. (Le Devoir, 16-17 septembre 2006)
    5. (Québec) (Familier) (Figuré) Foutaises.
      Observatoire zététique ? Qu'est ce que le « kit de détection de Poutine » ?
      Normand Baillargeon ? Ah ! Il faut être Québécois pour comprendre cela. [?] au Québec, nous utilisons justement poutine dans le même double sens.
      (Normand Baillargeon : Petit cours d'autodéfense intellectuelle, Observatoire zététique, 12 juillet 2009 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « poutine »

    Terme d'origine mixte : Il serait premièrement relié à l'occitan potinga?[4], ainsi que poutringue et potringa?[5] en franc-comtois. Il serait deuxièmement relié par effet de proximité avec le terme anglais pudding?[1]?[2].
    La première occurrence écrite du mot dans le sens culinaire 1 ci-dessous daterait de 1978?[6].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    poutine au Scrabble


    Le mot poutine vaut 9 points au Scrabble.

    poutine

    Informations sur le mot poutine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poutine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poutine

    Les rimes de « poutine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de poutine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de chevrotine      Rimes de poitrine      Rimes de mi-machine      Rimes de soulignent      Rimes de lansquine      Rimes de castine      Rimes de Lamine      Rimes de rembobine      Rimes de florentines      Rimes de Amonines      Rimes de destine      Rimes de traversine      Rimes de thébaïne      Rimes de dégouline      Rimes de canfouine      Rimes de guillotines      Rimes de ocytocine      Rimes de rouquine      Rimes de utérine      Rimes de clarine      Rimes de argentines      Rimes de patine      Rimes de moulinent      Rimes de pyréthrine      Rimes de palatine      Rimes de gouine      Rimes de aspirines      Rimes de pidgin      Rimes de couventines      Rimes de gouines      Rimes de jacobine      Rimes de fulmine      Rimes de vipérines      Rimes de proline      Rimes de calamines      Rimes de drumlin      Rimes de fibrotoxine      Rimes de fluorescéine      Rimes de esbigne      Rimes de doctrine      Rimes de choline      Rimes de tapine      Rimes de popeline      Rimes de félines      Rimes de encline      Rimes de boulines      Rimes de cristallines      Rimes de famines      Rimes de déterminent      Rimes de phtaléine     

    Mots du jour

    chevrotine     poitrine     mi-machine     soulignent     lansquine     castine     Lamine     rembobine     florentines     Amonines     destine     traversine     thébaïne     dégouline     canfouine     guillotines     ocytocine     rouquine     utérine     clarine     argentines     patine     moulinent     pyréthrine     palatine     gouine     aspirines     pidgin     couventines     gouines     jacobine     fulmine     vipérines     proline     calamines     drumlin     fibrotoxine     fluorescéine     esbigne     doctrine     choline     tapine     popeline     félines     encline     boulines     cristallines     famines     déterminent     phtaléine     


    Les citations sur « poutine »

    1. Ce que j’ai mal fait, c’est que… Poutine a attaqué l’Ukraine.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022


    2. La dernière blague qui courait à bord du Koursk: - Eltsine était un rigolo soulot. - Poutine est un sous-marrant russe.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Les grandes lignes politiques que je défends dont celles qui sont défendues par M. Trump, par M. Poutine.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : BBC Newsnight 28 mars 2017


    4. Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    5. Raspoutine : Oui, je suis né en Russie, mais ma nationalité c'est l'argent, tout le reste est sans importance. Je me battrai pour toi... tant que tu me paieras.

      Auteur : Hugo Pratt - Source : Corto Maltese, 9. La Maison dorée de Samarkand (1986)


    6. Poutiner : délivrer ou obtenir un papier officiel en 24 heures. Ex. : Tu pourrais me poutiner un passeport belge ?

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    7. Eltsine se déplaçait pour faire tchin-tchin. - Poutine, c'est plutôt pour parler Tchétchènes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Pendant qu'on canonisait Jean Paul II, Poutine canonisait l'Ukraine.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Je sais que je tiendrai tête à Monsieur Trump, à Monsieur Poutine parce que moi j’ai eu affaire aux ours, aux loups et aux cavernes.

      Auteur : Jean Lassalle - Source : Sud Ouest, 29 mars 2017


    10. C’est la deuxième fois que je reviens en Ukraine depuis l’Euromaïdan et chaque fois je me demande comment cette armée de soldats mal fagotés, équipés à la va-comme-je-te-pousse, pourra se défendre contre la Russie de Poutine, la troisième puissance militaire du monde.

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)


    11. Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    12. Et puis, autre chose me gêne dans ses droits de l'homme prétendument universels, c'est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures. Quand il s'agit de négocier des accords commerciaux avec la Chine, le silence est d'or. Quand on cherche à séduire Poutine, on lui décerne volontiers des brevets de civisme, passant sous silence ses manquements aux sacro-saints droits de l'homme.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    13. La démocratie ! En Russie, c'est un mot qui fait rire. Vous connaissez l'histoire drôle la plus courte qui soit : Poutine est un démocrate ...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    14. Russie : Pays qui attend depuis des années son sauveur. Sera-ce Poutine?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Vladimir Poutine : Vampire idiot nul.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


    16. Poutine est allé prendre le thé chez la reine d'Angleterre; ce n'est pas Eltsine qui aurait fait tout ce voyage pour boire du thé!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Comment M. Poutine peut-il passer pour volontariste alors que la nature lui a refusé un menton?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Dans chaque révolution, il y a un moment décisif : l’instant où la troupe se rebelle contre le régime et refuse de tirer. C’est le cauchemar de Poutine, comme de tous les tsars qui l’ont précédé. Le risque que la troupe, au lieu de tirer sur la foule, se solidarise avec elle est l’éternelle menace qui pèse sur tout pouvoir.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    19. Types du couple sado-masochiste: Bush-Poutine, Chirac-Sarkozy!

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    20. Rétrograd : Ville de Russie dans laquelle Vladimir Poutine a décidé d'exiler les communistes qui veulent rétablir l'ancien régime soviétique

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Poutine est comme un chef de quartier, sauf qu'il avait des armes nucléaires et un droit de veto du Conseil de sécurité de l'ONU

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    Les citations sur poutine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poutine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poutine »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poutine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poutine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poutine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poutine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poutine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poutine     Citation sur poutine   Poèmes poutine   Proverbes poutine   Rime avec poutine    Définition de poutine  


    Définition de poutine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poutine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poutine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:00:30